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Message par zorglub89 le Mar 27 Aoû 2019 - 18:06

Comme je n'ai pas encore trouvé ma future ZOE, je ne sais pas encore quel va être le choix qui va se présenter à moi.

J'aimerais trouver une R90 mais peut-être qu'une Q90 se présentera.

J'ai compris que la Q est optimisée pour les recharges rapides au dépend de son temps de recharge lente.

Mais j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire concrètement la différence de temps de recharge à la maison avec une Green'Up entre une Q et une R ?

Merci d'avance.
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Message par JefRusel le Mar 27 Aoû 2019 - 18:37


Si tu comptes recharger à la maison, oublie le modèle Q; Je ne pense pas que tu sois prêt à prendre un contrat électricité 50kW (43kW pour charger la ZOE et le reste pour consommer à côté).
Le seul intérêt du modèle Q c'est si tu as accès en dehors de chez toi dans tes déplacements habituels ou envisagé à des bornes de recharge rapide. Recherche avec Chargemap.

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Message par zorglub89 le Mar 27 Aoû 2019 - 19:14

Par chez moi je crois qu'il y a plus de bornes accélérées que rapides.
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Message par jch le Mar 27 Aoû 2019 - 21:00

Pour le moteur Q, regardes sur: http://renault-zoe.forumpro.fr/t1653-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite#24534

Pas retrouvé les réponses pour le modèle R

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Message par Feneck91 le Mer 28 Aoû 2019 - 9:05

@JefRusel a écrit:Si tu comptes recharger à la maison, oublie le modèle Q; Je ne pense pas que tu sois prêt à prendre un contrat électricité 50kW (43kW pour charger la ZOE et le reste pour consommer à côté).
Le seul intérêt du modèle Q c'est si tu as accès en dehors de chez toi dans tes déplacements habituels ou envisagé à des bornes de recharge rapide. Recherche avec Chargemap.
Il est bizarre ton raisonnement ! Ce n'est pas parce que tu as un modèle Q (que j'ai) que tu es OBLIGE de recharger à 43 kW ! J'ai le mienne depuis 2 ans et à la maison je la recharge avec une Green'Up.
En plus les contrats d'électricité c'est en KVA, mois j'ai 18 KVA en triphasé car tout électrique.

Si tu fais de long parcours le moteur Q est un avantage mais il fait plus de bruit (siffle) que le moteur R et le Q est plus gourmand donc la voiture a un poil moins d'autonomie.

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Message par JefRusel le Mer 28 Aoû 2019 - 10:49

On est d'accord, avec un modèle Q on n'est pas obligé de recharger à 43kW mais je trouve que si on ne charge jamais à 43 kW une R est plus adaptée.
La question portait sur la charge à la maison avec un modèle Q.
En dehors de la maison, les bornes qui chargent à 43kW ne sont pas aussi fréquentes que celles qui permettent de recharger à 22 kW et je ne parle pas du coût des charges.
J'ai une R. Je n'ai jamais eu besoin de recharger à 43 kW. Mais ça dépend de l'utilisation que chacun fait de son VE. Si on veut sillonner la France en tous sens (et au delà) on peut se poser la question. Si c'est pour des trajets de proximité je trouve qu'un modèle R est mieux adapté.

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Message par zorglub89 le Mer 28 Aoû 2019 - 11:31

Je suis d'accord avec les principes que vous évoquez mais ce que j'aimerais savoir c'est la différence chiffrée entre le Q et le R quand on recharge sur une Green'Up.
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Message par Zal'M le Mer 28 Aoû 2019 - 11:46

Il me semble que sur une Green'Up, il y a un meilleur rendement avec la R, que la Q.
D'ailleurs les premiers modèles (Q), ils n'avaient même pas le CRO vendu avec.
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Message par zorglub89 le Mer 28 Aoû 2019 - 11:48

@Zal'M a écrit:Il me semble que sur une Green'Up, il y a un meilleur rendement avec la R, que la Q.

Oui, ça je l'ai compris, mais j'aimerais avoir une différence de temps chiffrée, ça m'aiderait à prendre une décision en cas de choix à faire entre les deux modèles.
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Message par Ke2 le Mer 28 Aoû 2019 - 11:50

@zorglub89 a écrit:Je suis d'accord avec les principes que vous évoquez mais ce que j'aimerais savoir c'est la différence chiffrée entre le Q et le R quand on recharge sur une Green'Up.
Sur une Green'Up (à 14A, donc), environ 10% de durée de charge en plus.
C'est sur une prise domestique (à 10A) que c'est le pire : un temps de charge allongé de près de 25%.

Notons en passant que même si le temps de charge augmente de 25%, l'énergie consommée (et facturée) augmente très peu.

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Message par zorglub89 le Mer 28 Aoû 2019 - 12:31

OK, merci.

Donc 10% de temps en plus ce n'est pas la fin du monde. C'est utile à savoir en cas de choix cornélien à faire entre une R et une Q dont les prix seraient différents.
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Message par TomC le Mer 28 Aoû 2019 - 12:32

Pour avoir une idée des temps de charge, le mieux est d'aller sur le simulateur de Renault :
https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/batterie-recharge.html

Pour les faibles courants de charge, ce n'est pas le rendement qui baisse beaucoup (contrairement à ce que disent certains), c'est surtout le facteur de puissance. Donc au niveau de la facture d'électricité, il n'y a pas beaucoup d’écart; l'écart se fait au niveau du temps de charge.
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Message par Feneck91 le Mer 28 Aoû 2019 - 13:36

Par contre l'inverse est vrai : pour un Q210 vs R240, la Q210 charge bien à 2C (2 fois la capacité de la batterie soit 43 kW) jusque plus de 90%, le temps de charge entre Q210 et R240 est vraiment très important.
Par contre, entre une Q90 et R90, là, on arrive à charger à 1C (~ 37 kW à 40 kW) quand on est très bas mais très vite la puissance diminue. On se retrouve à 60% à charger pratiquement comme une R90, le temps de charge entre une Q90 et une R90 n'est plus aussi flagrant, il y a quand même une différence mais pas si importante que ça.

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