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Message par Didiman le Sam 24 Aoû 2019 - 10:18

Bonjour à tous !

Je décide de partir de Peymeinade (altitude 200 m) pour aller dans la montagne, à Andon (altitude 1200 m), avec ma ZoE. C'est à 33 km selon Mappy. Soit 66 aller retour. Je pars de Peymeinade avec 377 km d'autonomie. J'arrive à Andon, je me balade, puis je redescends à Peymeinade. A l'arrivée à Peymeinade j'ai 358 km d'autonomie...J'ai donc dépensé 19 km… Pas de vent, seul dans ma ZoE à l'aller comme au retour. Pas de recharge bien sùr.

L'un(e) d'entre vous peut-il (elle) m'expliquer ?

Cordialement,

Didiman.
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Message par TomC le Sam 24 Aoû 2019 - 10:25

L'autonomie indiquée par la voiture est une estimation : pour calculer l'autonomie, la voiture divise l'énergie restant dans la batterie (en kWh) par la consommation (en kWh/100 km) : or comme elle ne sait pas prédire le futur, elle utilise les valeurs de consommation récentes, faute de mieux. Comme vous avez terminé votre parcours par une descente, elle suppose que vous allez continuer à descendre, et donc donne une autonomie excessivement optimiste, mais si vous continuez votre parcours, elle se corrigera au fur et à mesure.
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Message par Crolles38 le Sam 24 Aoû 2019 - 10:55

Effectivement les km restants n'offrent que peu d'intérét.
Eventuellement utile pour quelqu'un qui fait toujours les mémes trajets chaque jour.
Mieux vaut connaitre la capacité restante en % (à défaut de kWh utiles)
Pour cela il faut regarder la petite pile à gauche (8 segments) mais la précision n'est pas terrible: à 2 ou 3% prés mais souvent suffisant.
Lors des recharges, ou parfois si on ouvre la porte, et avec de la chance, le pourcentage s'affiche.
Si il existe une solution pour connaitre le pourcentage restant à tout moment, je suis intéressé car je n'ai pas trouvé.
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Message par Didiman le Sam 24 Aoû 2019 - 11:53

Merci TomC, merci Crolles38, pour vos réponses très claires et instructives. A+. Didiman.
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Message par Electron06 le Sam 24 Aoû 2019 - 12:07

Bonjour Didiman,

En plus de la précision relative de l'indicateur de batterie, pendant la descente ta consommation est proche de 0 kWh, ce qui rend l'estimation des km restants optimiste car calculée sur la consommation des km passés.

Pour aller de Peymeinade à Andon tu as grimpé un dénivelé de 1 000 m, si tu es monté tranquillement en consommant raisonnablement, tu as pu récupérer dans la descente jusqu'à environ 70% de l'énergie dépensée à la montée. Dans ce cas ta consommation équivalente serait à peine supérieure au même trajet réalisée à vitesse modérée sur route plate.

Cela m'arrive systématiquement lorsque je vais à Gréolières depuis le bord de mer, la récupération d'énergie en descente est impressionnante.
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Message par RD150 le Sam 24 Aoû 2019 - 12:43

@Crolles38 a écrit:Si il existe une solution pour connaitre le pourcentage restant à tout moment, je suis intéressé car je n'ai pas trouvé.
Il faudrait rechercher dans les fins fonds du forum, mais je crois qu'il existait une "bidouille" qui permet d'afficher le pourcentage en roulant.
Pour l'avoir systématiquement à l'ouverture de la portière, il faut verrouiller avec la clé (ou le main libre en s'éloignant) et il s'affichera lors de la prochaine ouverture Wink . Je n'ai jamais testé en roulant drunken .
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Message par Gavzel le Sam 24 Aoû 2019 - 13:56

Non, ça ne fonctionne que pour la charge : avoir le pourcentage et les km en même temps.
Mais aucun truc n'existe plus afficher le % en roulant, hélas.
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Message par COAXIAL le Sam 24 Aoû 2019 - 21:08

y'a pas d'erreur

si on gère bien son accélération lors des montées en se limitant à 15kW de conso , et qu'on optimise les descente en régénérant au max, on compense largement les montées , mais il faut être sobre à la montée , quand c'est possible s'agit pas non plus de créer un bouchon
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Message par Crolles38 le Sam 24 Aoû 2019 - 22:21

C'est difficile d'étre sobre à la montée car la majorité de l'énergie consommée est due au denivellé; et il est physiquement impossible de réduire l'énergie nécessaire.(mgh)
Et réduire les accélérations ainsi que la vitesse n'y changeront pas grand chose sauf si cela améne à freiner en montant.
C'est d'ailleurs le risque avec un VE car dés qu'on léve le pied un peu trop, on freine. Et c'est trés génant méme en plat car en régénérant plus que nécessaire, on perd de l'énergie du fait des pertes à la régénération.
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Message par stef44 le Sam 24 Aoû 2019 - 22:54

@Gavzel a écrit:Non, ça ne fonctionne que pour la charge : avoir le pourcentage et les km en même temps.
Mais aucun truc n'existe plus afficher le % en roulant, hélas.

CanZE doit le proposer il me semble. Mais rien au tableau de bord effectivement

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Message par Gavzel le Dim 25 Aoû 2019 - 0:05

Oui CanZE l'affiche mais sur une application mobile, ce n'est pas la même chose qu'au TdB.
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Message par COAXIAL le Dim 25 Aoû 2019 - 7:08

@Crolles38 a écrit:C'est difficile d'étre sobre à la montée car la majorité de l'énergie consommée est due au denivellé; et il est physiquement impossible de réduire l'énergie nécessaire.(mgh)
Et réduire les accélérations ainsi que la vitesse n'y changeront pas grand chose sauf si cela améne à freiner en montant.
C'est d'ailleurs le risque avec un VE car dés qu'on léve le pied un peu trop, on freine. Et c'est trés génant méme en plat car en régénérant plus que nécessaire, on perd de l'énergie du fait des pertes à la régénération.
ben à force de solliciter la pédale de "frein" on se retrouve tout bonnement arrêté .

et dans un montée c'est ballot, mais t'est pas prêt d'arriver en haut.


bref dans ce que je décrivais plus haut je disais d'essayer de se limiter à 15kW de conso , bien sur dans certaines pentes pour monter faudra surement 40kW ou plus, mais ce n'est pas constamment, et donc dans les descentes qui suivent si on gère bien les régénérations on compense largement les montées, je l'ai fait le W-E dernier en allant à la pêche dans l'Aude, j'ai largement dépassé l'autonomie, annoncée par Renault.

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Message par Crolles38 le Dim 25 Aoû 2019 - 13:01

@COAXIAL a écrit:y'a pas d'erreur

si on gère bien son accélération lors des montées en se limitant à 15kW de conso , et qu'on optimise les descente en régénérant au max, on compense largement les montées , mais il faut être sobre à la montée , quand c'est possible s'agit pas non plus de créer un bouchon

Je me suis sans doute mal exprimé; je reviens sur les 2 points importants:
-Pour étre sobre à la montée, tu ne peux que réduire ta vitesse, mais l'impact ne sera pas trés élevé, car tu ne pourras rien gagner sur les resistances mécaniques (pneus et autres frottements internes) et surtout il est physiquement impossible de gagner sur la part principale de l'énergie consommée qui est le dénivellé. Quel que soit la vitesse de la montée, l'énergie pour vaincre seulement le dénivellé (E potentielle) sera toujours exactement la méme.
Pour imager, on peut dire que dans une montée, qu'on conduise comme un bourrin nerveux ou comme un pépére, la différence de conso à l'arrivée ne sera pas trés élevée. Elle n'aura rien à voir avec l'écart qu'on peut constater sur du plat où le mode de conduite est trés impactant sur la conso.
-La descente ne peut jamais compenser la montée qui a précédé (si on revient au méme niveau). Cela veut dire qu'un trajet sans dénivellé consommera toujours moins que le méme trajet  (en km) avec dénivellé, méme pour un VE...
Tout simplement parce qu'on ne récupére qu'environ les 2/3 de l'énergie dépensée à la montée pour seule la variation d'altitude- Et c'est déjà pas mal quand on voit ce que récupére (ou ne récupére pas..) un VT.
Pour cette raison un VE est bien mieux adapté à un terrain montagneux qu'un VT - y a méme pas photo
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Message par Crolles38 le Dim 25 Aoû 2019 - 13:36

@RD150 a écrit:
@Crolles38 a écrit:Si il existe une solution pour connaitre le pourcentage restant à tout moment, je suis intéressé car je n'ai pas trouvé.
Il faudrait rechercher dans les fins fonds du forum, mais je crois qu'il existait une "bidouille" qui permet d'afficher le pourcentage en roulant.
Pour l'avoir systématiquement à l'ouverture de la portière, il faut verrouiller avec la clé (ou le main libre en s'éloignant) et il s'affichera lors de la prochaine ouverture Wink . Je n'ai jamais testé en roulant drunken .

Merci pour l'info.
Effectivement aprés verrouillage de la porte, les % s'affichent à l'ouverture.  Very Happy
Mais d'aprés ce que lis j'ai l'impression que ça ne marche pas pour tout le monde.
Ma ZOE est de 2016 moteur R240
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Message par dedeju34 le Dim 25 Aoû 2019 - 15:39

@Crolles38 a écrit:
Pour imager, on peut dire que dans une montée, qu'on conduise comme un bourrin nerveux ou comme un pépére, la différence de conso à l'arrivée ne sera pas trés élevée. Elle n'aura rien à voir avec l'écart qu'on peut constater sur du plat où le mode de conduite est trés impactant sur la conso.

C'est oublier que la batterie de la ZOE a une résistance interne, non négligeable et encore plus par temps froid.
Plus le courant appelé est fort, plus les pertes dans la batterie seront importantes. (elles varient en fonction du carré de l'intensité)
Ce n'est pas pour rien qu'il y a des zone "verte, jaune, rouge" au tableau de bord.

#Foly-vi  l'a très bien constaté  et expliqué dans ce sujet : http://renault-zoe.forumpro.fr/t13551-ou-sont-passes-mes-41-kWh?highlight=ou+sont+pass%C3%A9
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