Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge

Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge Empty Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge

Message par pco le Dim 11 Aoû 2019 - 12:13

Bonjour,

Bien que mon évocation de courriers mairie+presse sur le fil "Un automobiliste sur une place de recharge II" n'ait pas rencontré d'écho, je me permets de créer ce fil de discussion sur ce sujet (en laissant l'autre fil à son objet de publication de photos de squatt et d'échanges autour d'elles)

Mon idée est de systématiquement, en cas de squatt rencontré :
- prendre une photo (et flouter les plaques avant envoi : il ne s'agit pas de délation mais de demande d'action)
- envoi d'un courrier à la mairie
- envoi d'un courrier à la presse locale (avec courrier mairie en PJ)

Voici deux propositions de modèles de courrier :
Pour la mairie :
Proposition Modèle lettre mairie

Pour la presse :
Proposition modele lettre presse

Il y a évidemment de grandes chances que l'effet soit minime, mais en tous cas il ne peut pas être plus faible que "l'entre-soi" que représente la publication de la photo sur notre forum.

Si cette proposition devait rencontrer quelque écho parmi vous, et si une forme aménagée de courrier devait en ressortir, on peut bien sûr distribuer cela sur d'autres forums VE par la suite.
pco
pco

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge Empty Re: Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge

Message par cbensi le Lun 12 Aoû 2019 - 16:48

Bonjour,

Pour l'instant ce que je fais c'est juste de mettre un petit papier sur le pare brise du véhicule concerné avec : "Je ne bloque pas votre station-service. Ne bloquez pas ma station de recharge. Merci"

Pas aimable, pas insultant non plus et pas long à lire. Mais bon je ne l'ai fait qu'une fois parce que ce genre d'individus m'énerve et je sais que je perds mon temps.

Pour aller plus loin, je constate en fait que plusieurs automobilistes sont très hostiles aux VE. Leur attitude n'est guère différente de ceux qui rayent les peintures des voitures neuves en stationnement avec leur clé de contact.

Dans notre monde il y a des gens super que l'on est content de rencontrer, d'écouter, de leur serrer la main et puis il y a les abrutis, trop nombreux et pour ceux-là il n'y a malheureusement pas de remède. Enfin, on n'en a pas encore trouvé.  Arrow   Arrow   Arrow
cbensi
cbensi

Voir le profil de l'utilisateur https://christianbensi.fr

Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge Empty Re: Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge

Message par pco le Lun 12 Aoû 2019 - 16:51

Oui, c'est pour cela que les tentatives d'éducation des contrevenants me semblent clairement vaines.

La seule solution est de convaincre les maires de faire appliquer la réglementation et de faire verbaliser ces incivilités / infractions.

C'est pour cela que mes propositions de courrier s"adressent au maire d'une part, et à la presse locale d'autre part.
pco
pco

Message par Feneck91 le Lun 12 Aoû 2019 - 17:11

La presse s'en tape et les mairies ont autre chose à foutre...
A part les rayer (ce que je ne fais pas) ou leur casser la gueule (ce que je ne fais pas non plus) , je crois que HELAS il n'y a rien à faire ni à tirer de ces gens là. Quand on leur fait une réflexion ils le prennent très mal et on ne peut rien leur dire...
Seul les contraventions (le porte monnaie) pourrait faire quelque chose mais les policiers ne font rien même quand ils passent devant (ou alors en tout cas c'est très rare).

Ce sujet va dériver et faire 50 pages d'ici peu, il y a tellement de choses à dire.... Je suis consterné par l'attitude de mes congénères...

Feneck91

Message par pco le Lun 12 Aoû 2019 - 17:23

Le maire s'en tape (bien que ce soit sa responsabilité directe) ... tant que la presse ne s'en mêle pas.
La presse s'en tape ... sauf si elle a l'impression de pouvoir en faire un article tape-à-l’œil.
Et sur ce dernier point, plusieurs lettres successives, de sources distinctes,  peuvent inciter à un article "et si les VE venaient stationner sur les pompes à essence ? discrimination ? / Interview du maire de XXXX / ... "

Il m'a suffit d'une lettre au CD16 avec copie au journal "Charente libre" pour qu'un journaliste interroge le CD, puis le syndicat d'électricité, et fasse un article sur le projet de déploiement en cours avec mention de mon courrier.
pco
pco

Message par sas13 le Lun 12 Aoû 2019 - 18:09

Je trouve l'initiative de pco très interessante, et si ce genre de courrier arrive en nombre dans les mairies, cela peut inciter les polices municipales à verbaliser. Je l'ai fait une fois, dans une petite ville de province, ou les deux places étaient prises par des VT car il y avait un film sur la région au ciné d'en face, d'ou l'affluence et le squat. Je suis allé à la police municipale le signaler, il m'ont dit que les bornes étaient récentes et que la population n'était pas encore bien informée, mais qu'ils allaient veiller à cela lors de leur tournées en signalant l'infraction dans un premier temps avant de verbaliser. L'ont ils réellement fait, je ne sais pas puisque je ne suis pas retourné dans cette ville, mais je crois que lorsqu'on constate une incivilité, il faut faire quelque chose, mairie et/ou police municipale, pour faire bouger les choses.

sas13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé