Vacances en VE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Vacances en VE Empty Vacances en VE

Message par 1 le Jeu 8 Aoû 2019 - 14:04

Edit Pixel : Ce sujet provient d'un HS sur ce fil :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t11885p250-kia-niro-ev#315966

Mais de toutes façons, c'est aussitôt reparti en HS. Sad

ça y est, nous sommes revenus de nos premières vacances en VE !

Un rapide compte rendu ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/vacances-lille-marseille-en-niro-17421/

1

Revenir en haut Aller en bas

Vacances en VE Empty Re: Vacances en VE

Message par amiral_sub le Jeu 8 Aoû 2019 - 14:32

faut vraiment que izivia redonde ses bornes et qu'elles supportent 40°C
amiral_sub
amiral_sub

Message par manuhtdoubs le Jeu 8 Aoû 2019 - 14:37

@1 a écrit:ça y est, nous sommes revenus de nos premières vacances en VE !

Un rapide compte rendu ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/vacances-lille-marseille-en-niro-17421/

Merci pour ce retour! Vous rouliez a combien sur l autoroute?
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Message par TomC le Jeu 8 Aoû 2019 - 14:41

Où l'on découvre que @Godewaersvelde (l'auteur respecté du Grand Livre) et @1 ne font qu'un ...
TomC
TomC

Message par amiral_sub le Jeu 8 Aoû 2019 - 16:16

j'hésitais entre un e-niro et une model S d'occaz, le réseau de bornes me fait basculer définitivement vers le model S
amiral_sub
amiral_sub

Message par chrisnord le Jeu 8 Aoû 2019 - 17:00

Je pense que Ionity va combler pas mal ce point noir... J'en ai déjà assez sur le chemin de mes prochaines vacances.
chrisnord
chrisnord

Message par amiral_sub le Jeu 8 Aoû 2019 - 17:10

j'avais de l'espoir avec ionity, mais les avis sur chargemap et pas mal de videos sur youtube m'ont fait déchanter. Cet été c'était pas encore au point: des bornes HS, des bornes qui coupent "parce qu'il fait trop chaud" ou simplement qui délivrent moins de puissance "parce qu'il fait chaud" (d'après ce que remontent des automobilistes qui ont appelé le support). Et des bornes pas bien placées (rien autours). Pendant ce temps les teslas chargent à 100kW voire plus à coté de lieux d’intérêt (restos, magasins, hotels) où au moins on se protège de la pluie ou du soleil ou de l'ennui. Et y a encore bien peu de bornes ionity, le temps qu'ils étoffent leur réseau, espérons que izivia aura fiabilisé et redondé les bornes (2 bornes est vraiment un minimum à mon avis)
amiral_sub
amiral_sub

Message par Yvanpasterrible le Jeu 8 Aoû 2019 - 18:02

@TomC a écrit:Où l'on découvre que @Godewaersvelde (l'auteur respecté du Grand Livre) et @1 ne font qu'un ...

N'est-ce pas celui qui a effacé toutes les contributions, yc les siennes, qui composaient ce Grand Livre ???
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Message par crazyfrog le Ven 9 Aoû 2019 - 0:02

Le refroidissement liquide des câbles sur les bornes IONITY: encore une couche de complexité supplémentaire...ca commence à devenir une usine à gaz.

crazyfrog

Voir le profil de l'utilisateur https://www.myevtrip.com

Message par TomC le Ven 9 Aoû 2019 - 0:41

Je ne suis pas sûr que toutes les bornes Ionity aient des câbles refroidis. D'après Chargemap, par exemple, les bornes sur l'aire où l'on voit la Zoe phase 2 (près de Tours) sont des 155 kW, donc probablement limitées à 375 A. Ce sont les bornes qui montent à 500 A qui ont des câbles refroidis.
TomC
TomC

Message par amiral_sub le Ven 9 Aoû 2019 - 10:45

Les Superchargers Tesla ont aussi les câbles refroidis par liquide mais Tesla a prévu que ça fonctionne en Arizona, dans le Nevada, au Texas et dans le désert californien. Donc la canicule française, ça pose pas de problème.
amiral_sub
amiral_sub

Message par Pixel le Ven 9 Aoû 2019 - 10:50

Je ne me risquerai quand même pas en Tesla dans la vallée de la mort ! Evil or Very Mad

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Zal'M le Ven 9 Aoû 2019 - 10:52

Ionity installe des bornes en Italie et Espagne... ça doit être aussi chaud que l'arizona ou le nevada. Rolling Eyes
Zal'M
Zal'M

Message par TomC le Ven 9 Aoû 2019 - 11:06

Tesla a déjà testé des câbles avec refroidissement liquide à titre expérimental, mais tous les Superchargers actuels ont des câbles classiques.
https://electrek.co/2016/07/21/tesla-ends-its-thin-liquid-cooled-supercharger-wire-experiment-in-mountain-view-but-the-tech-lives-on/
https://www.teslarati.com/tesla-supercharger-v3-details-200kw-liquid-cooled/
TomC
TomC

Message par dedeju34 le Ven 9 Aoû 2019 - 11:42

Par contre, IONITY a eu des problèmes cet hiver. Je ne sais pas s'il les a résolus.

IONITY arrête une partie de son réseau en réponse à la recommandation urgente concernant les questions de sécurité potentiel avec des câbles haute charge de puissance

Munich (26 Janvier) - En réponse à une recommandation urgente par HUBER + SUHNER, un fournisseur de technologie de câble d'énergie haute charge, IONITY a immédiatement arrêté un certain nombre de ses chargeurs highpowered (jusqu'à 350 kW) dans son réseau afin d'enquêter un problème de sécurité potentiel concernant ses câbles de refroidissement liquide. Cette recommandation a été émise par HUBER + SUHNER aux clients utilisant la technologie dans le monde entier.
... lire la suite (PDF)
dedeju34
dedeju34

Message par amiral_sub le Ven 9 Aoû 2019 - 12:21

sur chargemap j'ai lu que la canicule a fait bugguer des bornes ionity
Dans les états des USA que j'ai cité, les temperatures peuvent monter au dela des 50°C.

extrait de wikipedia sur Phoenix:
"Les températures atteignent et dépassent chaque année en moyenne 38 °C sur plus de 92 jours et 43 °C sur plus de 18 jours. La plus longue période de jours consécutifs au-dessus de 43 °C vécue à Phoenix est de 76 jours, soit du 10 juin 1993 jusqu'au 24 août 1993. Le record du plus grand nombre de jours où la température était équivalente ou au-dessus de 43 °C dans une année à Phoenix a été atteint en 1989 avec un total de 143 jours, tandis que le plus petit record est de 48 jours en 1913. À titre de comparaison, la ville de New York a eu un total de 59 jours où la température était équivalente ou au-dessus de 43 °C depuis 1870. Le 26 juin 1990, la température a atteint 50 °C faisant de cette journée la plus chaude de l'histoire de Phoenix. "
exemple d'un supercharger à Phoenix:
https://www.plugshare.com/location/145647

bon c'est sur qu'ils sont plus habitués que nous aux temperatures extremes
amiral_sub
amiral_sub

Message par Passant_Mbr le Ven 9 Aoû 2019 - 12:36

Au moins la recharge AC, elle, ne fait pas appel à un redresseur à semi conducteurs qui dégage de la chaleur dans la borne. En théorie, la partie puissance pourrait être constituée d'un simple relais et de câbles (à moins que certaines normes imposent un transfo d'isolement), qui devraient bien résister.

Bien sûr, le redressement se fait dans le véhicule à la place, mais au moins le comportement de ce dernier est une constante connue du conducteur alors que celui des bornes va varier avec le constructeur, le modèle, la qualité de l'emplacement, la météo locale du moment, etc. Et je ne me rappelle pas avoir vu mentionner beaucoup de soucis côté véhicule (en dehors des caprices connus de la Zoe mais qui ne semblent pas liés à la température).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par amiral_sub le Ven 9 Aoû 2019 - 13:48

Ben oui, renault avait fait fort avec le cameleon de la zoe Q210
Mais les meilleures solutions techniques ne sont pas toujours celles qui se vendent le mieux
amiral_sub
amiral_sub

Message par Feneck91 le Ven 9 Aoû 2019 - 15:07

Dommage parce qu'en effet, le Cameleon est vraiment top !
D'ailleurs s'ils avaient réussi à mettre en 3 x 64A sur le moteur 'R' on aurait plus besoin du moteur Q. C'est presque dommage que ça ne soit pas la norme !
Un chargeur AC même en 43 kW serait presque suffisant, regarde la Zoé 2 ne charge qu'à 50kW DC.

Et je pense qu'entre un chargeur DC 50kW et un chargeur AC 43kW, y'a pas photo ça doit être sacrément moins cher. Sauf que, si on a un chargeur AC 43, c'est toujours une borne qui fait DC en même temp et c'est dommage.

Feneck91

Message par Merome le Dim 11 Aoû 2019 - 11:09

Petit retour sur mes propres vacances en Niro. Un peu plus de 500 km à faire, de la Franche-Comté à l'Ardèche, soit un petit peu plus que l'autonomie "normale" de ma Niro en prenant une marge de sécurité.
Je me suis dit bêtement que je devais profiter des bornes délivrant 50kW pour recharger plus vite que sur mon ex-Zoé, mais à la réflexion c'était une erreur.
J'avais prévu un seul arrêt à l'aller sur une station CNR à Saint Vulbas, à l'est de Lyon (je ne prends pas l'autoroute). Les deux bornes, en plein soleil et au milieu d'une ZI totalement désertique, n'ont pas voulu me délivrer un seul watt. Authentification impossible sur la première, charge commencée mais avortée au bout de quelques minutes sur la 2ème. J'avais prévu de pique niquer autour de cette borne, en profitant de la boulangerie qui était à 2km de là. Celle-ci était en congés annuel. La chance...
Pensant que la voiture chargeait, j'ai fait le tour de Saint Vulbas à la recherche d'un truc à manger, un resto, quelque chose. Mais il n'y avait strictement rien. On a grignoté des pains au chocolat industriels qu'on avait dans la voiture dans un parc à l'ombre à 300m de la voiture. Et en revenant vers la voiture, non seulement on n'a pas récupéré l'autonomie, mais la voiture s'est mise dans un mode "Vérifier le système électrique" qui m'empêchait de la démarrer/arrêter et même de fermer les portes ! J'ai trouvé l'astuce pour sortir de ce mode (démarrer sans appuyer sur la pédale de frein : le Niro est un peu bizarre au démarrage entre le mode accessoires avec ou sans démarrage, j'ai rien compris !).
On avait faim et chaud et besoin de recharger quelques kWh pour arriver à bon port sans stresser, et comme c'était journée noire, gros risque de bouchon autour de Valence. On s'est finalement arrêter sur la N7 à Péage de Roussillon sur une borne qui délivrait du 22 kW mais le chargeur du Niro étant à 7kW, on n'a pas pu en profiter pleinement. On est resté une 1h15 et on en a profité pour trouver à manger (vers 16h).

Fort de cette expérience, pour le retour, j'ai changé de stratégie, j'ai considéré que les bornes 50kW n'étaient non seulement pas fiables cet été (chaleur, problèmes de jeunesse...) mais en fait inutiles pour moi sur ce trajet. Je n'avais besoin que de sécuriser quelques kWh et tout le temps de les récupérer sur une borne à 7kW puisque je m'arrête forcément pour manger. Donc j'ai visé la borne de l'intermarché de Villette d'Anthon, gratuite. J'y suis resté 45 minutes ce qui m'a fait gagné 5 kWh, bien suffisant pour arriver avec 40 km de marge chez moi.

La taille de la batterie est presque plus déterminante que la capacité de recharge dans les différents modes pour déterminer de la stratégie à adopter pour le trajet. On a tellement de marge que la plupart des trajets peuvent se faire sans recharger (je n'aime pas faire de la voiture, donc faire + de 500 km est inenvisageable pour moi). Et sur les longs trajets (mais <500km), il me semble nécessaire de faire au moins une longue pause (pour manger), donc un chargeur 7kW est presque toujours suffisant.

Sinon le bilan de ce consommation : 12.4 kWh / 100km, avec la voiture chargée à bloc (5 personnes + chien de 40kg + bagages) et la climatisation. Et une partie du trajet avec le relief Ardéchois et les routes sinueuses qui vont avec.
Merome
Merome

Message par manuhtdoubs le Dim 11 Aoû 2019 - 14:49

Merci pour ce retour instructif... et toujours aussi désespérant sur ces bornes prétendument rapides.
Pas moyen de checker à distance la charge avec le niro ?
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Message par chrisnord le Dim 11 Aoû 2019 - 22:41

Avec la version 2020 peut etre mais pas le eNiro actuel.
chrisnord
chrisnord

Message par ze le Lun 12 Aoû 2019 - 0:08

Comme quoi les sms de my Renault ça sert bien à quelque chose.
ze
ze

Message par barnabou le Lun 12 Aoû 2019 - 8:50

Les quoi ? scratch lol!

barnabou

Message par Passant_Mbr le Lun 12 Aoû 2019 - 23:11

Me trouvant pour mes vacances sur une voie rapide bretonne du côté de Quimper, je fus surpris de voir se préciser devant moi les contours d'une Bluecar Bolloré. Elle roulait à environ 100 km/h. Je la double en Zoe à  110. A peine me suis-je rabattu que je suis à mon tour doublé par une Tesla X (qui donc devait rouler un peu au dessus de la limite légale) . Improbable conjonction...

Ces derniers jours ont été peu favorables à  la consommation du fait de fortes rafales de vent additionnées de passages pluvieux.  De plus les températures moyennes ne sont pas caniculaires. Sans compter l'abus des voies à 110 pour respecter des horaires d'arrivée en chambre d'hôte.

En dehors de cela il manque un choix vraiment eco au GPS, les autoroutes gratuites bretonnes étant systématiquement sélectionnées.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant