Attention au serrage de la connectique de votre borne de charge domestique

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Message par ROY Pascal le Mer 7 Aoû 2019 - 22:15

Bonjour à tous,

un petit retour d'expérience de dysfonctionnement du chargeur de ma Zoé, un EVLINK NCA11130 3,7 kW.
Depuis avril 2013, il n'a jamais montré de signe de faiblesse. Récemment, quelques déclenchements intempestifs ont attiré mon attention.
J'ai donc ouvert le chargeur et une forte odeur de brûlé s'en est échappée.
Les borniers d'arrivée 220V (phase et neutre) étant partiellement calcinés au point que j'ai eu du mal à extraire la phase soudée par le plastique fondu
Les vis de serrage de la connectique (Phase, neutre et terre) étaient très peu serrées. J'ai remonté le problème à la société installatrice qui n'a plus aucune trace de l'activité (changement de logiciel de gestion), a changé de nom et dont l'installateur concerné n'est plus présent dans les effectifs. Bref, rien à attendre de ce côté.
N'hésitez donc pas à jeter un œil sur le bon serrage de la connectique de votre chargeur.

ROY Pascal

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Message par Passant_Mbr le Mer 7 Aoû 2019 - 23:05

C'est Proxiserve la société en question ?
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Message par ROY Pascal le Mer 7 Aoû 2019 - 23:47

Affirmatif, sauf qu'à l'époque, c'était Proxitherm.

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Message par COAXIAL le Jeu 8 Aoû 2019 - 7:48

c'est pareil  , mandatés par Renault , ou choisi par vous-même ?

mais il y'a un mais : le cuivre étant malléable les câbles se tassent dans les borniers et bien entendu à un moment ça serre plus assez .

donc vérifiez ou faites vérifier les serrages des borniers.
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Message par ROY Pascal le Jeu 8 Aoû 2019 - 9:51

Mandatés par Renault. C'est bizarre, seules les borniers servant au raccordement de l'alim du chargeur étaient peu serrés? Pourtant, le taux de serrage des borniers est indiqué sur la notice d'installation et dans le coffret du chargeur. Mon tableau électrique qui a plus de vingt ans ne présente pas d'anomalie identique et l'image thermique ne présente pas de point chaud.

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Message par RD150 le Jeu 8 Aoû 2019 - 10:21

C'est surtout que le fil des conducteurs doit être en multi-brins --> il faut effectuer un premier serrage, faire bouger le fil plusieurs fois et ensuite resserrer au couple prévu, mais il n'y a pas beaucoup de "plombiers" qui connaissent l'astuce.
Le cuivre devient malléable s'il est échauffé (recuit), au départ il est écroui donc suffisamment rigide.
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Message par amiral_sub le Jeu 8 Aoû 2019 - 10:52

j'avais remarqué que pendant la charge de ma voiture, le connecteur type 2 était brulant. Je l'ai ouvert et j'ai découvert qu'une vis du bornier n'était pas serrée.
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Message par Electron06 le Jeu 8 Aoû 2019 - 10:57

C'est malheureusement très classique, un serrage insuffisant des cosses à la fabrication ou à l'installation. Il faut essayer d'être attentif à tout échauffement même léger et réagir rapidement en vérifiant le serrage, la situation peu dégénérer rapidement en incendie, particulièrement sur des équipements de mauvaise qualité.
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Message par Pixel le Jeu 8 Aoû 2019 - 11:31

@RD150 a écrit:Le cuivre devient malléable s'il est échauffé (recuit), au départ il est écroui donc suffisamment rigide.
Heu non, que ce soit du souple ou du rigide, le cuivre des fils électriques est toujours recuit*.
En revanche, si un fil électrique serré dans une borne, est soumis à un échauffement, ses caractéristiques mécaniques diminuent.
Comme le cuivre est sous contrainte de serrage, le fil se déforme et, après refroidissement, il n'est plus serré correctement.

*Sauf certaines merdes chinoises, j'en ai rencontré une récemment.
Du fil souple dont je n'ai pas pu tortiller les brins entre eux avant de les souder.
Ils suppriment le dernier recuit après étirage final. Il n'y a pas de petites économies. Sad

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