Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

+9
Feneck91
JefRusel
Passant_Mbr
LaurentB
barnabou
amiral_sub
Caheka
Corguilmore
Thierryhd24
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Thierryhd24 Mar 6 Aoû 2019 - 13:19

Voilà, ça fait deux mois que je roule en Zoé R110 Intens (modèle 300 km d'autonomie réelle) neuve, avec laquelle j'ai déjà parcouru 9 625 km.

J'ai acheté cette voiture uniquement pour aller bosser car je parcours chaque jours 240 km A/R (depuis 20 ans) et après avoir usé plein de voitures diesel et quelques motos, l'idée de rouler à l'électrique m'a tenté pour des raisons économiques prioritairement, et accessoirement écologiques.

Bref, après un test réel concluant avec une Zoé 90 ch (300 km d'autonomie) boulot/maison prêtée gracieusement par le concessionnaire de Brive la Gaillarde, je me suis commandé une Zoé, mais en 110 ch, histoire de retrouver de la puissance pour doubler,  comme j'avais avec ma Mercedes diesel de 163 ch.

Côté coûts:
Normalement, je suis parti pour 50 000 km/an sur 5 ans. J'ai une location de batterie en illimité (119 €/mois). Les 300 km de roulage me reviennent tout compris à 9,43 €. Ça reste intéressant car j'étais à environ 17,15 € avec la Mercedes.

Côté usage :
Aucune panne ou incident à déplorer pour l'instant.

Le confort est bon, rien à redire sur les sièges pour l'instant. Je verrai dans le temps. Ma Merco de 14 ans avait des sièges en tissus en excellent état de confort et d'esthétique. Je doute que les "Renault" aillent aussi loin en cet état.

L'habitacle tout plastoc imitation carbone sur certain éléments, semble ajusté. Pas de bruit parasite, mais ça semble un peu fragile. Je fais gaffe à ne pas rayer les plastocs... À voir aussi dans le temps la résistance aux UV.

La tenue de route est pas trop mal (j'ai beaucoup de petits virages dans mon Périgord) mais elle sous-vire un peu, il faut s'habituer. Existe-t-il des pneus 4 saisons compatibles avec cette voiture ?

L'éclairage : Zéro. J'ai remplacé les ampoules d'origine par des Philips Xtrem. Ça va un peu mieux. Les faisceaux sont plus lumineux et vont plus loin, mais bon, des phares au Xenon auraient été mieux et sûrement moins énergivores.

Le combiné radio R-Link.... mais qu'est ce que c'est que cette merde ?
RDS nul, très difficile de suivre une station, sur GPS Tomtom, les radars ne sont pas visibles malgré qu'ils soient actifs dans le menu, pas ergonomique du tout ce GPS. Le système Coyote (abonnement de 1 an) pas terrible, il sonne même quand il n'y a rien, bof. Pas de Mirror Link par bluetooth, il faut utiliser le câble et encore, tout mes applis Android de mon smartphone ne sont pas accessibles. Reste la connexion  bluetooth téléphone qui fonctionne mais qui ne permet pas l'envoi de sms par commande vocale, dommage.

L'autonomie :
Impeccable, je fais mon aller retour sans souci et il m'arrive même de parcourir 350 km avec le plein. De ce fait, la bagnole qui ne devait servir que pour aller bosser, sert aussi pour faire les courses (90 km A/R pour le plus proche des hypermarchés ou de la grande ville (Périgueux) par chez moi ). La plupart des bornes de recharge sur les parkings des supermarché sont gratuites et le Syndicat Départemental d'Énergies a installé 148 bornes payantes, au moins une par canton (113).  Donc je peux recharger, le cas échéant, partout.


La puissance :
Parfait, je peux doubler comme je veux sans me faire peur, ça pousse même plus fort que la Merco. Je m'amuse un peu de temps en temps avec quelques voitures un peu sportives, et m'éclate bien à les planter sur place.  Laughing

Pour résumé,
Pour l'instant je suis satisfait de mon achat, même si je suis loin des prestations de ma vielle Merco. À voir cet hiver avec le froid, la Zoé dort dehors.  Cool
Économiquement, ça correspond à mes attentes et calculs. Écologiquement, je dirais juste que je ne rejette pas de CO2, mais le reste... Rolling Eyes  cyclops

Thierryhd24

Messages : 65
Date d'inscription : 10/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Corguilmore Mar 6 Aoû 2019 - 13:39

Merci pour ce retour d'expérience très complet cheers

Il y a une vrai différence entre R90 et R110 en terme d'accélération ?
Renault disait qu'entre R75 et R90 on ne voyait pas la différence. Shocked

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Caheka Mar 6 Aoû 2019 - 14:05

Pas mal ...
Je trouvais que mes 6 000 km en 3,5 mois étaient plutôt pas mal mais là, je suis battue !

Vous avez acheté la voiture ou vous avez pris une LOA/LDD ?
Vous parlez de 50 000 km/5 ans, et vous en avez déjà presque 10 000 en deux mois. Vous n'allez pas tenir. Razz

Perso, j'avais une Logan classique, finition haute, mais Logan classique : du coup, je ne suis pas déçue par les finitions de la Zoé. Smile
Mais oui, il faut faire très attention aux rayures...
Et j'ai un peu de mal avec l'appuie-tête qui ne se règle pas ...

Et je me sers exclusivement de mon Waze sur mon téléphone pour les déplacements : avec mon GPS du R-Link, je suis plus à gauche qu'en réalité, du coup, quand je quitte chez moi je suis au milieu des bois ...

Quant au démarrage aux feux, un vrai plaisir. Smile
Je roule en faisant attention à ma moyenne, mais en cas de besoin ça répond super bien Smile
Caheka
Caheka

Messages : 81
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 52
Localisation : Yvelines (78) - Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par amiral_sub Mar 6 Aoû 2019 - 14:24

bonjour,
quelques remarques :
- "les 300 km de roulage me reviennent tout compris à 9.43 €. Ça reste intéressant car j'étais à environ 17,15 € avec la Mercedes."
Un comptable dirait que c'est trèèèèès intéressant (une quasi division par 2). Sans oublier que l'usure du groupe motopropulseur est quasi inexistante sur la Zoé.

- "La tenue de route est pas trop mal" : venant d'une subaru impreza à 4 roues motrices déjà très bien réputée pour sa tenue de route, je trouve la tenue de route de la zoé redoutable, on sent que la batterie dans le châssis c'est génial. C'est vrai que les pneus d'origine sont pas top, je vais d'ailleurs bientôt les remplacer.

je trouve la finition très jolie même si ce ne sont pas des plastiques moussés. Le R-Link avec Android auto c'est un grand progrès. Le Tomtom du R-Link n'est effectivement pas le meilleur logiciel de l'univers.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par barnabou Mar 6 Aoû 2019 - 14:25

La R90 et R110, c'est kif-kif entre 0 et 70km/h.
Après, le R90 s'effondre alors que le 110 continue à pousser (2" de différence sur le 80/120 km/h).
Pour celui qui ne fait que de l'urbain et suburbain, l'intérêt du 110 reste effectivement faible.
Si l'on fait essentiellement du hors agglo, le 110 est presque obligatoire.
Quand je parle de hors agglo, ce n'est pas autoroute/voie express mais surtout routes départementales (d'autant plus si elles sont virevolteuses et vallonnées) où l'on rencontre du PL qui n'atteint pas le 80 car le profil routier ne le permet pas, de l'agricole, du VL hyper (trop) respectueux du 80km/h (vous savez ceux qui ne dépassent pas le 75 pour être sûr de ne pas être verbalisé) ou du touriste qui prend son temps (ce que doit rencontrer Caheka en Périgord comme mezigue en pays cathare).
Bien évidemment, pour celui pour qui les performances sont secondaires (l'accro du bouton Éco), le 90 (ou 75) est le compagnon de tous les jours.
J'en suis à un peu plus de 15 000 km en 6 mois et satisfait de ma Zoé 110. I love you

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Thierryhd24 Mar 6 Aoû 2019 - 21:08

Bonsoir.
Pour répondre à certaines questions,  je l'ai pris en achat avec un tout petit crédit, la location pour 50 000 km par an est exorbitante (près de 600 €/mois).
Pour la tenue de route, je reste mitigé,  je pense effectivement que ça vient des Michelin d'origine.  Sur la Merco j'avais des Michelin Climat sur les 4 roues et c'était redoutable en virage, un vrai Scotch. Là, je sens du flottement. Je me trouve moins en confiance. Peut-être est-ce lié au fait que je suis plus haut !
Mes 120 km par trajet se font sur petites départementales, un peu de nationale et un peu de ville. Je n'ai qu'un feu rouge en traversant une portion de Périgueux. Je roule entre 84, 94 et 100 km/h et je respecte le 50 ou 30 km/h en ville.  
Ed

Thierryhd24

Messages : 65
Date d'inscription : 10/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par LaurentB Mer 7 Aoû 2019 - 10:47

Salut Thierryhd24 et merci pour ton récit.

Même conseil que Caheka pour la navigation : tente Waze via Android Auto, c'est redoutable d'efficacité pour les alertes et les cartes sont à jour quasiment en temps réel.

Tu pourras aussi écouter la radio via le flux data de ton smartphone, en te passant du RDS. Il est vrai que pour cela, l'application doit faire partie de cette liste : applications pour Android Auto.
Un paramètre de Waze permet de piloter une application audio sans quitter la navigation.

De plus, un appui long sur le bouton de commande vocale sur le volant de la Zoé déclenche l'équivalent de 'Ok Google', Style Aller au travail, Aller à la maison. J'imagine que tu peux aussi demander à écouter une radio de ton choix.

Tu mets combien de temps pour faire tes 120 km ?
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Thierryhd24 Mer 7 Aoû 2019 - 12:48

Bonjour Laurent

Merci pour tes conseils.

Je connais Waze, le souci est que je traverse le département d'Est en Ouest et qu'il y a de nombreuses zones noires : pas d'internet, pas de 4G ni de 3g et même pas de réseau du tout (à moins de 5kms à l'Est de Périgueux la capitale du Périgord !). Donc je ne peux pas me fier au réseau Mad  

Pour faire les 120 kms de trajet je mets 2h00 au mieux (2h15 au pire) depuis qu'on roule à 80 km/h Crying or Very sad

Nous sommes le département le plus impacté de France,  99% des voies touchées par cette mesure, et les accidents routiers ont augmenté !

En fait comme ça a été écrit plus haut, beaucoup roulent à 70 km/h voir moins, pour ne pas se faire radariser Shocked,  et comme nous sommes un département de transit pour le sud du Sud-Ouest, il y a beaucoup de PL sur la route, qui eux roulent à 80 km/h GPS, ça cartonne souvent avec les VL ...

Auparavant je mettais 1h40 à 90km/h Wink

Thierryhd24

Messages : 65
Date d'inscription : 10/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Passant_Mbr Mer 7 Aoû 2019 - 13:29

Paradoxalement on roule un peu plus vite avec un limiteur, car il permet de coller pile poil sur la limitation, plutôt que d'être obligé de prendre de la marge. D'autant plus que celui de la Zoe fonctionne en descente la plupart du temps.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Caheka Mer 7 Aoû 2019 - 13:58

Tout a fait d'accord Smile

Il parait que, niveau conso, c'est moins bon avec que sans, sauf que sans, perso, même en faisant attention je dépasse toujours ...
Du coup, avec le régulateur, je suis tranquiiiiille !

Bon, quand je fais attention à ma conso, et que je ne suis pas pressée, je mets le régulateur bien en dessous des limites Razz


Caheka
Caheka

Messages : 81
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 52
Localisation : Yvelines (78) - Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Thierryhd24 Mer 7 Aoû 2019 - 14:09

Effectivement, et j'utilise tout le temps le régulateur. D'ailleurs, dans les descente ou dans les côtes il ne bouge pas et reste à la valeur programmée , impeccable.

Thierryhd24

Messages : 65
Date d'inscription : 10/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par JefRusel Mer 7 Aoû 2019 - 16:06


D'où l'intérêt du régulateur adaptatif ... qui permet de sélectionner 85 (sur une route limitée à 80) qui permet de passer les radars sans problème et de s'adapter aux véhicules qui précèdent sans se poser de question.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Thierryhd24 Jeu 8 Aoû 2019 - 12:32

Ca y est , passé 10 000 kms ce matin Very Happy

Thierryhd24

Messages : 65
Date d'inscription : 10/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Feneck91 Jeu 8 Aoû 2019 - 13:33

Félicitation !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Le Viking Lun 12 Aoû 2019 - 9:30

Avec des pneus hiver (pour rouler au Luxembourg c'est obligatoire), la tenue de route est excellente, et l'hiver c'est indispensable (neige etc...). Mais ils augmentent la consommation de la batterie !

Le Viking

Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Thierryhd24 Mer 28 Aoû 2019 - 12:58

Bonjour

Mise à jour du compteur  Very Happy . je suis à 12000 kms depuis ce matin

Pour l'instant RAS, si ce n'est cette cochonnerie de radio dont le RDS ne permet pas de suivre mes radios préférées en roulant Evil or Very Mad

Toujours 300 à 320 kms/jour d'autonomie de disponible Wink


Dernière édition par Thierryhd24 le Mer 28 Aoû 2019 - 13:25, édité 1 fois

Thierryhd24

Messages : 65
Date d'inscription : 10/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Le Viking Mer 28 Aoû 2019 - 13:07

12.000 km peut-être pas 120.000 ?!!
Pour la radio, je trouve le son génial, mieux que sur la Clio !
Bonne journée ! Smile

Le Viking

Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Thierryhd24 Mer 28 Aoû 2019 - 13:28

Oups, merci Viking; j'ai rectifié Very Happy

OUi, le son est très bon, rien à redire, en revanche, le RDS est nulle, impossible de retrouver rapidement la fréquence lorsqu'elle décroche. Du moins sur mon Rlink...

Thierryhd24

Messages : 65
Date d'inscription : 10/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Le Viking Mer 28 Aoû 2019 - 17:21

Si j'écoute en voiture France Inter, France Info, France etc... pas de problème... Pour d'autres stations, style NRG, c'est limite... Alors vous êtes sûr que c'est un problème de réception et pas d'émission ? Par exemple si je vais à Metz, 50 km de la maison, je peux écouter France Culture pdt tout le trajet sans problème, mais NRG ça décroche très vite...
Non pas qu'il n'y ait rien à redire sur la Zoé ;-) What a Face

Le Viking

Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par TomC Jeu 29 Aoû 2019 - 0:25

Thierryhd24 a écrit:OUi, le son est très bon, rien à redire, en revanche, le RDS est nulle, impossible de retrouver rapidement la fréquence lorsqu'elle décroche. Du moins sur mon Rlink...
La radio c'est un boitier à part qui est piloté par R-Link mais ce n'est pas R-Link.
Il y a plusieurs modèles de radios sur les Zoe. Certaines ont une double antenne, ce qui aide peut-être le RDS.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Pixel Jeu 29 Aoû 2019 - 10:46

C'est quoi NRG ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Le Viking Jeu 29 Aoû 2019 - 11:06

NRJ 🙏

Le Viking

Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Pixel Jeu 29 Aoû 2019 - 12:36

Ah oui, RDM !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Le Viking Jeu 29 Aoû 2019 - 13:16

Question de point de vue... 😁
Bonne journée !

Le Viking

Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par JulienB. Jeu 29 Aoû 2019 - 19:36

TomC a écrit:
Thierryhd24 a écrit:OUi, le son est très bon, rien à redire, en revanche, le RDS est nulle, impossible de retrouver rapidement la fréquence lorsqu'elle décroche. Du moins sur mon Rlink...
La radio c'est un boitier à part qui est piloté par R-Link mais ce n'est pas R-Link.
Il y a plusieurs modèles de radios sur les Zoe. Certaines ont une double antenne, ce qui aide peut-être le RDS.

Tu sais s’il y a moyen de le remplacer par un Modèle DAB ?
JulienB.
JulienB.

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus Empty Re: Deux mois en Zoé et 9 624 km parcourus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum