Chambéry - Quiberon

+7
JefRusel
Gavzel
Bigfoot
Pixel
Feneck91
amiral_sub
manuhtdoubs
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Gavzel Jeu 22 Aoû 2019 - 17:01

C'était plus compliqué mais faisable. En février 2016, j'ai ramené une Ion de Chauvigny (près de Poitiers) jusqu'à Saverne en 2 jours.

Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par crazyfrog Jeu 22 Aoû 2019 - 18:07

amiral_sub a écrit:je suis épaté par tous ces grands trajets en VE. Y a 2 ans et demi quand j'ai acheté la mienne, ce n'était tout simplement pas faisable

Je trouve qu'il y a deux ans, les bornes Sodetrel étaient moins en panne, et les trajets sur autoroute moins risqués. Pour le réseau secondaire je suis d'accord, c'est mieux maintenant. Les nouveaux véhicules avec 64 kWh de batt. facilitent également la chose.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Ven 23 Aoû 2019 - 6:54

crazyfrog a écrit:

Je trouve qu'il y a deux ans, les bornes Sodetrel étaient moins en panne, et les trajets sur autoroute moins risqués. Pour le réseau secondaire je suis d'accord, c'est mieux maintenant. Les nouveaux véhicules avec 64 kWh de batt. facilitent également la chose.

Je sais pas.. la ou je me suis fait un peu planté c’était par deux bornes rapides avec combo ccs. Si j avais ete en 64kwh, j aurais du attendre bien longtemps sur une
Borne 22 en ne chargeant qu’a 11 voir 6kw...
Il faiut absolument de la redondance pour ces grands trajets..
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Ven 24 Juil 2020 - 21:53

On reprend les mêmes et on recommence un an plus tard : trajet Chambéry-Quiberon en Zoé ZE40 : 900 km / 140 kWh soit 15,5 kWh/100 km en roulant à 110-115 sur autoroute.
Recharges uniquement sur bornes 22 kW avec la carte Chargemap :  30 euros de recharges avec des écarts de tarifs hallucinants (13 ct du kWh environ à Azay le rideau, 48 ct/kWh à Roanne !)

Le trajet est plutôt bien optimisé pour pas mettre trop de temps mais couper par les petites routes lorsque ça vaut le coup :
Chambéry - Roanne (autoroute en coupant par départementale à la fin).
Roanne - Sancoins (aire de jeu pour enfant et resto ‘Little gourmet’  avec des burgers excellents) : nationale et départementale qui permettent de gagner 20 km par rapport à l'autoroute avec peu de temps d'écart.
Sancoins - Azay le rideau ( principalement autoroute : 220 km, arrivée avec 20 km de marge).
Nuit à proximité (Restigné : RB&B à côté d'une borne).
Restigné - Oudon (plan d'eau pour les gosses)
Oudon - Quiberon.

Le trajet via Roanne permet d'éviter Clermont et un désert de bornes 22 kW. Avec les enfants en bas-âge, c'est finalement plus simple de recharger dans les petites villes : tout est proche de la borne généralement. Bornes rarement utilisées, je trouve des toiles d'araignée dans la plupart.
On roule 2h00 - 2h30 avec des pauses de 1h45 - 2h00. Rythme parfait avec des enfants à condition de bien viser les bornes avec de l'activité à proximité !
Je radote mais ces bornes 22 kW permettent vraiment de voyager sereinement à travers la France sans finalement trop perdre de temps (on mange, on visite, on découvre des coins sympas pendant ce temps).
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Mar 24 Aoû 2021 - 11:06

Pour la troisième année consécutive, je fais le parcours "Chambéry-Quiberon" aller-retour pour aller passer des vacances à Belle Île en mer en zoé R75, avec charge limitée à 22 kW.

Côté chiffres : 2 400 km (1 000 aller, 400 sur place, 1 000 retour) en 374 kWh pour un coût (avec le Chargemap Pass) de 101 euros (variable selon les bornes).

L'organisation est toujours similaire : parcours en 2 jours :
- j1 départ matinal (6h) pour arriver au petit déj à la première pause recharge, 2h de route jusqu'à la pause du midi, puis encore 2h l'après-midi.
 - j2 : deux étapes de 2 heures avec recharge d'1h30-2h environ.

Cependant je ne sais pas si je vais pouvoir continuer une telle organisation dans l'avenir. Cette année, avec la hausse du nombre de VE  + hybrides rechargeables, j'ai plusieurs fois été confronté à des bornes 22 kW occupées (2 fois par des hybrides, 2 fois par des VE) limitant à 11 kW ou empêchant la recharge. Au final, j'ai eu de la chance et les véhicules sont partis rapidement.
Dans mon cas, j'ai vraiment besoin de charger à 22 kW rapidement à chaque pause sinon le voyage devient vraiment trop long.

À suivre...
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Lun 1 Aoû 2022 - 9:39

Pour la quatrième année consécutive, je fais le parcours "Chambéry-Quiberon" aller-retour pour aller passer des vacances à Belle Île en mer en Zoé R75, avec charge limitée à 22 kW.

Voila les chiffres de l'année :
- 379 kWh de consommé en tout,
- 2450 km
- 109 euros en tout avec le Chargemap pass.

Des chiffres similaires a l'année dernière avec un en particulier un cout quasi identique (ce qui n'est pas négligeable en ces périodes de hausses des couts).

Par rapport aux années dernières, j'ai encore moins pris l'autoroute pour privilégier des chemins plus cours et gratter pas mal de kilomètres sur certaines portions. La ligne droite permet d'économiser 30-40 km par rapport à l'autoroute préconisée par les GPS, pour un temps de trajet équivalent (si on roule à 110 sur l'autoroute).

Coté recharge, pas mal de "petites galères" car de nombreuses bornes avaient déjà un VE en charge ce qui divise la puissance de charge par deux. Or, pour ne pas perdre trop de temps, j'ai besoin de 22 kW de puissance. Heureusement, j'avais toujours des plans B avec des bornes redondantes.

Gros big up à Leclerc qui m'a sauvé deux fois la mise avec, à chaque fois, 4 bornes 22 kW qui fonctionnent bien. Par contre, ça nécessite des contorsions pour droper la famille en ville car patienter en zone commerciale c'est quand même bien relou.

En bref, ça le fait mais faut quand même être bien motivé.

À noter qu'avec 80 000 km au compteur, je ne vois pour le moment pas trop de perte significative problématique pour ce type de trajet avec la Zoé.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Dim 13 Aoû 2023 - 22:06

Petit trajet Chambéry - Quiberon annuel en Zoé. Mais cette fois-ci, c'est une révolution, avec R110 avec chargeur Combo = un poil plus de batterie et surtout la capacité de charger bien plus rapidement.

Je dois avouer que c'est quand même bien plus simple que précédemment avec juste la charge à 22 kW en priant pour que les bornes ne soient pas occupées.
Les enfants ayant grandi, les pauses peuvent être un peu réduites. Il y a aussi beaucoup de plus de bornes rapides sur les aires d'autoroutes ou ailleurs.

En optimisant, seules 3 recharges sont nécessaires pour faire les 900 km. On a aussi beaucoup plus pris l'autoroute en se permettant de rouler plus vite (conso moyenne quasi à 19 kWh/100 km).
Quelques recharges brèves le temps d'une pause café ou pipi des enfants, des plus longues le temps d'un repas de midi >1h permettant de faire le plein complet.

Sur les grandes stations d'autoroutes, finalement les 'petites bornes 50 kW' sont rarement occupées.

Bref, ce n'est vraiment plus un souci de voyager en élec, même en Zoé.

Cette année, on avait encore coupé les trajets en 2 étapes mais la prochaine fois, je tente le trajet de nuit d'un coup avec des pauses dodo rapides. Smile

Belle augmentation du prix par contre : 150 euros pour 274 kWh (soit 0,55 ct en moyenne du kWh).
Ceci dit, j'ai pas fait la chasse aux recharges à bas coût, et j'avoue préférer payer occasionnellement plus cher lors de mes rares grands trajets et être sur d'avoir des bornes dispo. La hausse des prix dissuade aussi les hybrides rechargeables ou résidents locaux de squatter les prises, je pense.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par axme Lun 14 Aoû 2023 - 7:28

400 % d'augmentation en 4 ans affraid
Et j'ai bien peur que ça ne soit pas fini No
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par RD150 Lun 14 Aoû 2023 - 7:39

Pour l'instant et avec la bonne carte, il y a les LIDL, mais cela oblige (éventuellement) à quitter l'autoroute et surtout à entrer dans les agglomérations.
Pour le futur, il y aura les Intermarché qui promettent un tarif le moins cher, mais pas encore existant (et moins cher de combien par rapport à la concurrence ?)
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Lun 14 Aoû 2023 - 8:50

@RD150 : perso, j'ai pas de problème pour sortir de l'autoroute, voire je préfère les week-ends d'été pour éviter les aires surchargées.
Par contre, je ne trouve vraiment pas très pratique, pour patienter en famille, les bornes de supermarchés dans les zones commerciales lors des grands trajets.
Ça va en plan B ou si pas le choix mais c'est tellement plus agréable de flâner dans un petit centre-ville...

@ axme : en 2019 : 38 euros pour l'aller simple, en 2023 : 75 euros pour l'aller soit 900 km. Je dirais plutôt qu'on a fait x2 sur les prix.
Ceci dit, j'aurais pu réduire significativement la facture en évitant les 2-3 bornes qui étaient bien plus chère que les autres...
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par axme Lun 14 Aoû 2023 - 11:05

Oups! J'ai mal lu.
Je croyais que c'était 38 € le total.

As-tu pu tout faire en CCS ?
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par manuhtdoubs Lun 14 Aoû 2023 - 11:19

En grande partie avec la prise combo CCS car je suis resté sur des grands axes.
Quelques appoints en T2 à 22 kW cependant, à l'occase de visite (châteaux de la Loire) ou de repas à rallonge ne nécessitant pas forcément une charge 'rapide'.
Cette charge à 50 (ou plutôt 43-44 kW de ce que j'ai constaté) c'est pas foufou non plus mais pour des grands déplacements occasionnels, c'est tout à fait acceptable / gérable.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par zadene Mer 16 Aoû 2023 - 11:27

axme a écrit:Oups! J'ai mal lu.
Je croyais que c'était 38 € le total.
Même avec 38 € au total, ça ne faisait pas +400 %, mais plutôt +300 %.

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par crazyfrog Mer 16 Aoû 2023 - 13:52

manuhtdoubs a écrit:Belle augmentation du prix par contre : 150 euros pour 274 kWh (soit 0,55 ct en moyenne du kWh).

Ça confirme l'augmentation que j'ai calculée aussi pour mes longs trajets : +53 % environ et 0,70 ct en moyenne le kWh (gard - italie - suisse - alsace).

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Quiberon - Page 2 Empty Re: Chambéry - Quiberon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum