Petite installation de panneaux photovoltaiques

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Petite installation de panneaux photovoltaiques - Page 5 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaiques

Message par Zal'M le Ven 8 Nov 2019 - 14:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le Kit en autoconsommation, ça dépend de ton onduleur on/off-line.
- Le on-line te permet de faire du lissage de ta production. Tu stockes quand la production est supérieure à la consommation et réinjectes lorsque c'est l'inverse. Mais il se cale sur la fréquence du réseau, donc ne marche que s'il n'y a pas de coupure de courant.
- Le off-line est capable de générer un signal sinusoïdal (ou pseudo sinusoïdal) de manière autonome, même sans fréquence de référence.

Mais dans les kit sur internet, je trouve que ce n'est jamais clairement indiqué... sans doute parce que c'est du on-line.
Zal'M
Zal'M

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation de panneaux photovoltaiques - Page 5 Empty Re: Petite installation de panneaux photovoltaiques

Message par Zal'M le Ven 8 Nov 2019 - 14:43

En ce moment, je suis en phase avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pas sur sa métaphore, mais sur l'impact des PV.

Ceci dit, pour avoir discuté avec un installateur, il y a beaucoup de PV qu'on envoie au recyclage, même s'ils produisent encore (mais plus leur puissance nominale).

Donc je pense installer de vieux PV destinés au recyclage pour servir partiellement de toiture à ma serre et qui me permettraient d’effacer ma consommation de base.
Zal'M
Zal'M

Message par stef44 le Ven 8 Nov 2019 - 16:10

Quel est l'intérêt pour un particulier ou un pro de jeter des PV encore opérationnels ?
Un onduleur HS ?

stef44

Message par amiral_sub le Ven 8 Nov 2019 - 16:59

c'est stupide. C'est ça la société de consommation.
amiral_sub
amiral_sub

Message par Cité Radieuse le Ven 8 Nov 2019 - 21:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quel est l'intérêt pour un particulier ou un pro de jeter des PV encore opérationnels ?
Un onduleur HS ?

Il peut y avoir plusieurs raisons :
- Il y a eu les panneaux Scheuten qui prenaient feu, dans un premier temps les assurances remplaçaient les panneaux incriminés et payaient les dégâts (avec tout ce que cela peut générer comme stress pour les personnes vivant au dessous), quand les sinistres sont devenus plus fréquents il est devenu plus rentable pour les assurances de faire remplacer préventivement la série de panneaux en cause. Il y a donc eu démontage systématique de cette série charge aux installateurs de faire recycler les panneaux enlevés. Certains ont été utilisés, les installateurs les donnant plutôt que de payer le recyclage. Autant dire que dans ce cas il était fortement déconseillé de les mettre sur un toit mais j'en connais, posés au sol, qui fonctionnent très bien.
- Lorsqu'il y a un onduleur unique le rendement optimal se situe en général autour de 400 v, les panneaux sont donc montés en strings (chaines). Le rendement de ces strings est dépendant du rendement du panneau le plus mauvais. Il convient donc de changer un panneau défectueux qui impacte toute la production.

La perte de rendement des panneaux photovoltaïques est, en général, garantie en dessous de 20 % sur 20 ans.
En fait c'est moins que ça, près de chez moi il y a des panneaux qui ont plus de 20 ans et ont un rendement supérieur à 80% du rendement initial, il devrait donc y avoir peu de reprises d'installations entière pour perte de rendement.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Message par verhaeghe le Sam 9 Nov 2019 - 7:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Donc je pense installer de vieux PV destinés au recyclage pour servir partiellement de toiture à ma serre et qui me permettraient d’effacer ma consommation de base.

Bravo!

L'un des premiers réflexes à avoir c'est de valoriser les "déchets" en leur donnant une deuxième vie. Je suis persuadé que savoir réparer les objets va devenir une compétence fondamentale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A nous d'exiger que les biens que nous achetons soient réparables. On a pas envie de changer d'aspirateur tous les 2 ans ou de chaudière tous les 10 ans alors que nos parents fonctionnent encore avec celle qu'il y avait quand on était petit.

Sans pour autant sortir du capitalisme, on peut imaginer que la propriété deviennent un vieux machin inutile et qu'à la place on utilise un service.

Par exemple, pour les lave-linges :
Service de base gratuit : Au centre du village, entre la poste et la mairie, machine à laver communale gratuite
Service +++ à payer : Chez soi, une machine silencieuse qui lave et qui sèche
On peut imaginer une gradation de service pour que l’élévation sociale reste une aspiration même si je ne suis pas fondamentalement convaincu que l'on ait besoin de cela et que je pense même que cela crée des jalousies énormes et tue le vivre ensemble
==> Celui qui assure le service voudra une machine fiable et facilement réparable. Histoire que l'on évite de voir ceci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

verhaeghe

Message par zoeilvert le Sam 9 Nov 2019 - 9:21

Je suis aussi pour que les objets soient réparables et financièrement réaliste. Avant ma ZOE, j'avais un Scénic Diesel et la boite de vitesse avait un réel problème. Cout de la réparation 4000€ ... pour 10000€ j'avais une électrique neuve, mon choix était vite fait.

Pour en revenir à la petite installation de PV, je suis parti du principe qu'une affirmation doit pouvoir se vérifier continuellement dans le temps. La carte qu'a montré Antoine dans ce post est une référence mais ne correspond pas tout à fait à ce que les marchands de PV montrent. En fait, j'ai un doute sur tout tant que je ne me suis pas convaincu moi même par des vérifications. Si j'équipe l'installation des éléments de mesures adéquats, je vais avoir les données directement. Le but est aussi de me divertir en bricolant, de susciter la curiosité chez les autres etc. La réduction de GES, je n'y avais pas pensé une seconde avant, mais peut être plus pour participer à la réduction de la consommation d'électricité produite ailleurs mais de consommer local.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par Léonard le Sam 9 Nov 2019 - 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une centrale nucléaire est quasi à coût fixe, qu'elle produise ou pas car la part variable sera essentiellement le combustible qui ne représente que 0.000002 € du prix du kWh (1G€ d'importation / an pour 560TWh...)

C'est un peu plus compliqué. Et il faut tenir compte de la valorisation du suivi réseau. Le plus rentable pour le propriétaire d'une centrale nucléaire, c'est de produire à 100% de puissance le plus souvent possible et de réaliser des arrêts pour rechargement les plus courts possible, tout en assurant la maintenance.

Pour garantir la qualité de l'électricité vendue sur le réseau, il faut des moyens de productions pilotables qui représentent environ 30% de la puissance consommée à l'instant t. De plus, puisque l'électricité est difficilement stockable, il faut veiller à l'équilibre production/consommation. Donc, diminuer la puissance des centrales qui produisent, voire les mettre à l'arrêt. Sans compter de l'impact de la maintenance, qu'elle soit préventive ou fortuite.

Ensuite, on sait que les circuits s'usent proportionnellement à leur utilisation. Une utilisation à puissance continue sollicite moins le matériel qu'une utilisation en suivi de puissance où les variations constantes de la puissance fournie font qu'un tas de robinets, de soupapes, de moteurs vont fonctionner en des conditions pas nominales, donc en s'usant plus, ce qui va augmenter le taux de travaux fortuits, et les risques d'indisponibilité. Chaque fournisseur est tenu de participer au maintien du réseau proportionnellement à sa participation à celui-ci. Mais, cela n'a pas fonctionné, donc le RTE valorise la participation au maintien de la qualité du réseau. Donc, EDF a fait le choix de participer à la régulation du réseau, même si cela augmente ses frais. En même temps, en cas de blackout, c'est l'image d'EDF qui serait entachée, pas celle des fournisseurs alternatifs qui font le minimum pour assurer la qualité du réseau et cherchent surtout à maximiser leurs bénéfices.

À chaque arrêt pour rechargement, on en profite pour faire un certain volume de maintenance. Il y a des choix stratégiques qui pèsent sur la rentabilité de l'outil industriel. EDF essaye de faire en sorte que l'équilibre entre maintenance préventive et maintenance fortuite soit d'un rapport 80/20. Parfois la tentation de faire des économies amène la balance vers un 70/30. Les exploitants américains, mais ils ne font pas de suivi de réseau tend vers un 90/10. En fait, c'est le volume de maintenance durant les arrêts qui conditionne ce rapport. Par exemple, pour la robinetterie, on peut décider de visiter plus de robinets, donc de risquer de constater qu'un plus grand nombre doivent être remplacés, mais en allongeant la durée de l'arrêt. Or, un jour d'arrêt supplémentaire peut entrainer une dépense en substitution d'électricité de plus d'un million d'euros... Il y a donc des "paris industriels" réalisés. Si on adapte bien le volume de maintenance en allant visiter les robinets que l'on soupçonne les plus susceptibles de devoir subir une maintenance en fonction de divers critères, on va réaliser le nombre d'heures de maintenance adapté, on va maîtriser la durée d'arrêt, et on devrait voir le taux d'aléas durant la prochaine campagne rester en-deçà de la limite autorisée. Mais, si on se trompe, on va voir le taux de fortuits augmenter, voire, le scénario catastrophe, où un robinet mal situé sur un système requis qui impose un arrêt de l'installation le temps de réparer, avec les pertes financières afférentes. Un jeu où l'on compte les bénéfices en dizaines de milliers d'euros, mais les pertes en millions d'euros.

Bien entendu, l'exploitant que je suis aimerais que l'on fasse tout le possible pour qu'il exploite une installation la plus parfaite possible. Dans le même temps, je suis conscient que certaines dépenses seraient superflues et représenteraient même un vrai gaspillage en entrainant le remplacement de pièces qui peuvent encore faire une ou deux campagnes.

En France, nous avons renoncé à réduire la durée des arrêts en faisant de la maintenance en 3*8, les industriels concernés n'ayant pas la quantité d'ouvriers qualifiés nécessaire à cela. Les arrêts sont les périodes où l'on dépense le plus d'argent. Pour les réussir, ils mobilisent de très fortes ressources en personnel, que ce soit en amont ou durant leur réalisation. Nos équipes d'exploitants passent ainsi d'un effectif de 14 personnes, à un effectif de 19 à 20 personnes, en 3*8. Plus les gens détachés pour le pilotage du projet.

Léonard

Message par stef44 le Sam 9 Nov 2019 - 14:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il peut y avoir plusieurs raisons :...

On reste sur des situations à la marge avec des panneaux défectueux voire dangereux. Je ne pense pas que ce soit à un volume tel qu'un installateur dise qu'il y a plein de panneaux qui partent au recyclage. Et j'espère bien que ceux qui sont dangereux ou défectueux ne retournent pas sur le circuit de l'occasion.
Concernant la baisse de rendement, il faut qu'elle soit significative et régulière pour déterminer qu'une baisse de la production n'est pas liée à la météo.

Pour ceux qui voudraient suivre leur production et avoir des éléments de comparaison, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

stef44

Message par stef44 le Sam 9 Nov 2019 - 15:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour ces précisions

stef44

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5