Avenir de la batterie 22 kWh et my ze battery

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Message par RoccatOne le Mar 23 Juil 2019 - 14:57

Bonjour tout le monde,
je possède une ZOE de 2015 achetée d'occasion en mars 2019 avec une batterie de 22 kWh en location à 7 500 km/an,
Je me pose deux questions :

-Actuellement j'ai une autonomie d'environ 160-170km avec 75 000 km au compteur, le jour où le SOH sera inférieur à 75 % (donc pas tout de suite vu le kilométrage annuel), comment va se passer l'opération ? j'ai cru comprendre que Renault ne fabrique plus de batterie en 22kw et donc certainement les cellules qui vont dedans, par conséquent il me changeront pour une de 41kw gratuitement ou 52kw moyennant finance ?

-Avec le passage de My Renault j'ai l'impression que beaucoup de choses ont été chamboulées chez Renault, j'avais fait une demande un peu après avoir reçu le véhicule pour créer mon espace My ZE Battery en cas de revente mais après un mail me disant que la demande de création a bien été effectuée ... silence radio, par conséquent que faut-il faire ? il faut que j'attends cet automne avec la commercialisation de la nouvelle ZOE ?

Bien cordialement

RoccatOne

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Message par Ke2 le Mar 23 Juil 2019 - 15:07

Deux questions, deux réponses :
1) Personne ne sait de quoi le futur sera fait (déjà que le présent est très incertain, surtout avec Renault...), mais je parierais que le changement gratuit pour une capacité supérieure ne fera jamais partie des solutions.
2) Si tu ne veux pas vendre ta voiture maintenant, le mieux c'est de ne rien faire (ça aura sans doute changé d'ici la vente).

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Message par RoccatOne le Mar 23 Juil 2019 - 16:40

Je vois pas trop comment Renault pourrait faire à moins qu'ils ont des batteries de 22 kWh en stock mais ça me semble limité, si le coût de la 41 kWh revient à celui de la 22 kWh d'ici quelques années avec les technologies ils pourraient le faire je pense, en tout cas tant qu'on loue ils sont obligés de fournir une solution au moins équivalente à la 22 kWh.

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Message par Ke2 le Mar 23 Juil 2019 - 17:10

@RoccatOne a écrit:Je vois pas trop comment Renault pourrait faire à moins qu'ils ont des batteries de 22kw en stock mais ça me semble limité, si le coût de la 41kw revient à celui de la 22kw d'ici quelques années avec les technologies ils pourraient le faire je pense,
Techniquement, ils pourraient (ils l'ont fait, mais c'était payant).

@RoccatOne a écrit:en tout cas tant qu'on loue ils sont obligés de fournir une solution au moins équivalente à la 22kw
Oui.
Par exemple une 41 kWh usée qui n'a plus que 60% de sa capacité.

Je rappelle aussi que le contrat de location ne contient pas d'obligation de délai pour le remplacement Twisted Evil
... et que ça ne les dérange pas trop de ne pas respecter leur contrat... pig

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Message par Passant_Mbr le Mer 24 Juil 2019 - 12:18

Peut être qu'il pourraient remplacer certaines cellules usées de la 22 par les modèles utilisés en 41, jusqu'à retrouver une une capacité de 22, éventuellement avec moins de celllules actives et en ajustant le BMS pour l'adapter au plus petit dénominateur commun . On aurait alors une 22 avec les inconvénient de la 41 en terme de puissance de charge.
Mais il faudrait que ça se fasse à masse à peu près égale.
Sans doute une configuration encore plus délicate en maintenance que les les Zoe retrofittées.

Peut être que ceux qui approchent de la limite devrait anticiper et poser la question à Diac/ Renault.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 24 Juil 2019 - 13:10, édité 1 fois
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Message par Ke2 le Mer 24 Juil 2019 - 12:47

@Passant_Mbr a écrit:Peut être que ceux qui approchent de la limite devrait anticiper et poser la question à Diac/ Renault.
Lol.

DIAC ne répond pas quand le problème se pose, alors tant qu'il ne se pose pas Rolling Eyes

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Message par zoeilvert le Mer 24 Juil 2019 - 13:24

La DIAC se pose en tant que prestataire administratif de la location, pour les problèmes techniques ils renvoient vers le service client de Renault

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Message par Ke2 le Mer 24 Juil 2019 - 13:33

@zoeilvert a écrit:La DIAC se pose en tant que prestataire administratif de la location, pour les problèmes techniques ils renvoient vers le service client de Renault
Et le service client de Renault nous rappelle que le contrat de location est signé entre l'utilisateur et la DIAC et qu'ils n'ont donc pas à intervenir dans son application (c'est du vécu Crying or Very sad ).

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Message par zoeilvert le Mer 24 Juil 2019 - 15:16

oui je sais, je l'ai vécu aussi.

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Message par ZOE du Ried le Ven 2 Aoû 2019 - 14:51

@zoeilvert a écrit:oui je sais, je l'ai vécu aussi.

DONC ?
quand la BAT22 rendra l'âme,
SI pas de bat22 requalifiée de dispo,
==> proposition de REPRISE à l'Euro symbolique de votre "épave", et incitation à l'achat d'une nouvelle ZOE++..., on parie ?

ps: c'est une des raisons qui ma poussé à faire l'UPGRADE / 41 (oui j'ai eu de la "chance".............)
cf je suis reparti avec une BAT neuve pour au-moins 5 ans, alors que'l'origine en avait justement déjà 5....

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Message par Ke2 le Ven 2 Aoû 2019 - 14:54

@ZOE du Ried a écrit:quand la BAT22 rendra l'âme,
SI pas de bat22 requalifiée de dispo,
==> proposition de REPRISE à l'Euro symbolique de votre "épave", et incitation à l'achat d'une nouvelle ZOE++..., on parie ?
Oui, ce sera leur première action.

Après, et seulement si le propriétaire de la voiture refuse nettement, il y aura peut-être d'autres solutions... ce sera toujours au cas par cas et sans jamais de déclaration officielle.

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Message par Pixel le Ven 2 Aoû 2019 - 15:04

La capacité de batterie s'exprime en kWh.
J'ai corrigé dans les messages et dans le titre.

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Message par phil38 le Mar 20 Aoû 2019 - 19:29

Je ne parierai pas sur la rupture de stock de batteries 22kWh dans les 10 ans qui viennent, le problème a du être pensé dès le départ.
Ce n'est pas parce que la batterie 22kWh n'est plus commercialisée dans les véhicules neufs qu'elle n'est plus fabriquée en petite série pour le service après-vente; c'est une pièce d'usure, et elle doit être maintenu en production, d'autant que la location batterie est une forme de commercialisation active.
Maintenant, dans 10 ans, il y aura certainement un rétrofit payant avec des cellules plus puissantes et plus modernes.
Et encore une fois, ceux qui ne voudront pas payer plus cher, il y aura toujours une solution en 22kWh spécialement pour eux et pas forcément avec des cellules neuves.

Tout ce que l'on peut espérer au mieux, c'est de sortir de la location batterie lors d'un remplacement à 75%, et de se payer une nouvelle batterie 41 kWh avec main d'œuvre prise en charge dans le cadre de la fin de location.
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Message par crazyfrog le Mar 20 Aoû 2019 - 22:32

A mon avis, il y aura plus de soucis de remplacement pour les batteries 41kWh, plus nombreuses, que pour les 22. Comme l'indique Ke2, une 41 rincée devrait pouvoir remplacer une 22 avec une reprogrammation, le seule truc qui peut freiner c'est qu'il faut refaire la garte grise! En revanche est-ce qu'une 41kWh rincée peut être remplacée par une 52? Renault n'a pas communiqué sur ce sujet. Pour info j'ai eu la chance de pouvoir faire l'upgrade aujourd'hui ( 2 ans d'attente! ). Ma 22kWh était encore en relative bonne forme car peu roulé au quotidien avec, mais quelques longs trajets au compteur: à mon avis elle va être conditionnée pour remplacer une 22 HS. Tout le monde est gagnant dans l'histoire: moi avec un quasi nouveau VE ( pas d'équipement en panne ), le propriétaire qui va recevoir ma 22kWh et la Diac et Renault qui ramassent les sous.

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Message par ZOE du Ried le Mer 21 Aoû 2019 - 9:48

@crazyfrog a écrit: Tout le monde est gagnant dans l'histoire: moi avec un quasi nouveau VE ( pas d'équipement en panne ), le propriétaire qui va recevoir ma 22kWh et la Diac et Renault qui ramassent les sous.

OUI mais,.............non

sinon "ils" auraient généralisé la possibilité d'UPgrade et géré cela CORRECTEMENT......
"ils" préfferrent et de loin vendre des voitures neuves.....(je passe l'aspect ECOLO catastrophique d'une telle approche... Mad )

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Message par ZOE du Ried le Mer 21 Aoû 2019 - 9:50

@crazyfrog a écrit:A mon avis, il y aura plus de soucis de remplacement pour les batteries 41kWh, plus nombreuses, que pour les 22. Comme l'indique Ke2, une 41 rincée devrait pouvoir remplacer une 22 avec une reprogrammation, le seule truc qui peut freiner c'est qu'il faut refaire la garte grise! En revanche est-ce qu'une 41kWh rincée peut être remplacée par une 52? Renault n'a pas communiqué sur ce sujet. Pour info j'ai eu la chance de pouvoir faire l'upgrade aujourd'hui ( 2 ans d'attente! ). Ma 22kWh était encore en relative bonne forme car peu roulé au quotidien avec, mais quelques longs trajets au compteur: à mon avis elle va être conditionnée pour remplacer une 22 HS. Tout le monde est gagnant dans l'histoire: moi avec un quasi nouveau VE ( pas d'équipement en panne ), le propriétaire qui va recevoir ma 22kWh et la Diac et Renault qui ramassent les sous.

dans un Monde idéal et parfait,..........oui..........
je vous trouve très optimiste (quoi que d'accord avec vous...), je suis heureux UP gradiste aussi.....

ILS pourraient encore faire tellement de choses, à développer.....etc...

mais la priorité (comptable) est de vendre des voitures NEUVES.....

après,......... Mad Rolling Eyes
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Message par ze le Mer 21 Aoû 2019 - 23:42

Pourquoi si tu changes de voitures, l’ancienne, tu l’as la jette à la poubelle Shocked
Bin non,elle fera le bonheur de quelqu’un qui n’a pas les moyens ou la volonté d’en acheter une neuve.
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Message par alfred le Mar 3 Sep 2019 - 15:28

Je suis persuadé que dans 98 % des cas la batterie ne sera jamais changée. Ce sera un peu comme pour les premiers ordinateurs qui étaient encore en état de fonctionner mais que l'on changeaient car obsolètes dont les performances étaient dérisoires face aux nouveaux modèles, des disques durs qui n'étaient plus fabriqués et moins chères, des barrettes de mémoires également obsolètes, incompatibles avec les cartes mères et moins chères etc...
D'après les quelques retours de ce forum (Fred Leudon, Jim Kazima) la majorité des batteries devraient durer environ 200000 km et à ce kilométrage toujours d'après ces mêmes retours des problèmes d'usure importants pourraient survenir sur le moteur, le chargeur entre autres rendant le changement de batterie non pertinent par rapport au coût de changement de ces pièces.
Le problème du changement de batterie se posera peut être dans les quelques % des cas où la batterie sera hors d'usage ou dont la capacité sera descendu en dessous de 75 % vers les 150000 km.
De plus le coût des batteries va aller en diminuant, on le voit déjà avec la nouvelle batterie de 52 kWh à 8100 €. En fait il faudrait que Renault et les fabricants en général commercialisent lors de la sortie de nouveaux modèles des batteries de moindre capacité et compatibles avec les anciens modèles (par exemple une batterie de 22 à 30 kWh compatible avec les ZOE 22 à 52 kWh).
Cela devrait être possible car contrairement aux ordinateurs la batterie est une pièce assez indépendante du reste du véhicule mais je ne crois pas que Renault ainsi que les autres constructeurs s'en préoccupent préférant toujours vendre du neuf.

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Message par amiral_sub le Mar 3 Sep 2019 - 16:07

vous oubliez qu'une batterie ça se répare
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Message par alfred le Mer 4 Sep 2019 - 5:38

Oui effectivement la réparation serait la solution idéale car on peut espérer un changement de batterie pour un coût de 2000 ou 3000 € (je parle en cas d'achat intégral de la Zoe au départ) ce qui est déjà proposé il me semble pour la Nissan leaf (du moins au Japon). On pourrait également remplacer la batterie par une batterie d'occasion de 100000 km par exemple mais il faudrait qu'il y ait un marché. Or le problème est là car pour le moment nous sommes très peu nombreux à rouler en électrique. Pour la même raison de faiblesse du marché dans tous les cas il faudra prévoir le coût du transport de la batterie de rechange dans la concession qui n'en dispose pas sur place vu la faiblesse du marché.
Je pense que c'est pour cette raison de faiblesse du marché que le coût de l'upgrade de 22 vers 42 kWh était assez élevé ainsi que le coût de la location de batterie qui intègre le coût du changement futur de la batterie.
D'ailleurs je suis partisan d'un rachat de la batterie en location et j'ai fait une demande de rachat pour mes 2 Zoe 22 kWh et 42 kWh début juin dont j'attends toujours la réponse mais il faut reconnaître que le coût du changement futur de la batterie est un aspect important à bien prendre en compte et en faveur de la location de batterie, d'autant plus que l'on connait pas ce coût.


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Message par Ke2 le Mer 4 Sep 2019 - 8:32

@alfred a écrit:il faut reconnaître que le coût du changement futur de la batterie est un aspect important à bien prendre en compte et en faveur de la location de batterie, d'autant plus que l'on connait pas ce coût.
Et encore plus par le fait que Renault n'est pas du tout transparent là dessus.
Vous avez essayé de demander le tarif d'une batterie de rechange ? Et les conditions de garantie de cette nouvelle batterie ??

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Message par crazyfrog le Mer 4 Sep 2019 - 9:18

@amiral_sub a écrit:vous oubliez qu'une batterie ça se répare

Je suis 1000x pour le principe, mais aucune concession n'est habilitée pour le faire. Sans doute plusieurs raisons à cela: la formation des mécanos, la faible volumétrie, la conception même de la batterie monobloc qui ne permet pas de changer facilement les modules à l'intérieur, la durée longue du process : il faut sans doute décharger complètement la batterie avant de faire la manipulation, etc... Tout ceci engendre des coûts. Il serait temps que les contructeurs réfléchissent à simplifier le process de remplacement des modules. Ils auraient tout avantage à faire cela, ca permettrait de générer un chiffre d'affaire régulier sur l'entretien du véhicule sans doute équivalent voir supérieur à la vidange. A défaut de cela, on peut espérer que des entreprises spécialisées puissent faire cette opération, peut-être même en multimarque pour diminuer les coûts, mais le process de reconditionnement est à construire: tracabilité des batteries et des modules, partage des documentations constructeur, fabrication/achat/transport des modules...

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Message par amiral_sub le Mer 4 Sep 2019 - 10:43

renault fait déjà de la réparation de batterie : plusieurs personnes de ce forum ont eu une panne de batterie et plusieurs ont eu droit au remplacement de la batterie 22kWh par une 41kWh. Avec CANZE certains ont vu qu'ils ont eu des batteries qui avaient déjà des km au compteur. Donc soit elles proviennent de voitures accidentées, soit ce sont des batteries qui avaient un problème et ont été réparées. A mon avis y a des 2. Pour rappel la batterie de la zoe est composée de modules rectangulaires (les cellules). Et puis Renault a deja vendu plus de 100.000 zoe, les ventes ne cessent d'augmenter malgré la fin de vie du modèle actuel (ce qui est rare dans l'industrie!), on ne sera pas abandonnés ! Je n'en dirai pas autant pour les rares propriétaires de twizy ou fluence, voire même du kangoo !
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Message par Ke2 le Mer 4 Sep 2019 - 11:10

@amiral_sub a écrit:renault fait déjà de la réparation de batterie : plusieurs personnes de ce forum ont eu une panne de batterie et plusieurs ont eu droit au remplacement de la batterie 22kWh par une 41kWh. Avec CANZE certains ont vu qu'ils ont eu des batteries qui avaient déjà des km au compteur. Donc soit elles proviennent de voitures accidentées, soit ce sont des batteries qui avaient un problème et ont été réparées. A mon avis y a des 2. !
Pour le constructeur, c'est de la réparation, mais pour le client c'est de l'échange standard.

Dans le cadre d'une batterie louée, ça ne change pas grand chose, mais pour une batterie achetée, ça change tout : on paiera un tarif forfaitaire indépendamment de la cause et de la gravité de la panne.
Ça peut être un fil débranché dans la batterie comme la moitié des cellules ou toute l'électronique à remplacer.

Imaginez que pour une thermique en panne moteur, on remplace systématiquement le moteur pour un forfait de 2000€ (hors main d’œuvre) que la cause soit un piston cassé ou un injecteur bouché...

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Message par alfred le Mer 4 Sep 2019 - 11:55

@Ke2 a écrit:
@alfred a écrit:il faut reconnaître que le coût du changement futur de la batterie est un aspect important à bien prendre en compte et en faveur de la location de batterie, d'autant plus que l'on connait pas ce coût.
Et encore plus par le fait que Renault n'est pas du tout transparent là dessus.
Vous avez essayé de demander le tarif d'une batterie de rechange ? Et les conditions de garantie de cette nouvelle batterie ??

Je n'ai pas encore demandé le tarif d'une batterie de rechange à ma concession car ils ne sont au courant de pratiquement rien au sujet des Zoe (petite concession à Oyonnax dans l'Ain).
En plus comme indiqué par plusieurs intervenants l'opération peut s'avérer complexe, cela dépends si l'on remplace par une batterie neuve ou d'occasion, de la capacité et du modèle de la nouvelle batterie, des problèmes de compatibilité, si l'on fait une réparation de la batterie, de la disponibilité des batteries etc...
Je me demande même si le service client Renault France a la réponse à toutes ces questions étant donné qu'ils ont du changer très peu de batteries et sans doute dans le cadre de location de batterie.
Ce ne doit pas être simple aussi pour eux étant donné que les batteries évoluent sans cesse. Peut être que dans quelques années quand le problème de changement de batterie des premières Zoe va se poser, les batteries au ions lithium seront complètement obsolètes et les nouvelles technologies de batterie complètement incompatibles.
Sur le logiciel Dialogys de 2015 en ma possession (logiciel détaillant les opérations de réparation) il est indiqué un coût de remplacement de l'ordre de 11000 € (il faut que je vérifie) mais de toute façon cette information est peut être déjà obsolète.
Je pense que c'est pour toutes ces inconnues que le tarif de la location de batterie qui intègre le changement futur de la batterie est élevé.

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