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Message par pco le Ven 5 Juil 2019 - 12:14

En préparant mon voyage Grasse - Nantes, j'ai constaté la pauvreté de la Charente en bornes publiques.
De retour, j'envisage d'envoyer un courrier au président du CD16 :

Monsieur le Président,

Je devais les 01,02 et 03 juillet dernier conduire un véhicule électrique de faible autonomie (Renault ZOE de première génération, avec batterie de 22 kWh) de Grasse à Nantes, ce que j’ai fait sans difficultés.
Compte tenu de la faible qualité des réseaux de bornes des autoroutes françaises (rapides, mais à fonctionnement aléatoire) et de la très bonne qualité des bornes accélérées de nos départements (22 kW), j’avais planifié mon trajet hors autoroutes, par bonds de 13 à 15 kWh, via des zones agréables à traverser avec deux villes étapes à Millau et Niort.
L’étape Millau-Niort me faisait naturellement traverser votre département mais j’ai constaté en préparant mon voyage l’extrême pauvreté de votre équipement en bornes de recharges publiques.
J’ai donc choisi de contourner la Charente : Millau – Rocamadour – Thiviers – Pressac - Niort (le segment Thiviers – Pressac coupant le plus brièvement possible votre département). Cette volonté de contourner votre département explique aussi le choix de Niort comme ville étape.
Je ne regrette pas mon itinéraire et ai pu recharger sans contraintes, faire mes pauses repas ou autres visites dans les départements voisins.
Je regrette bien sûr de n’avoir pu traverser plusieurs sites de votre beau département mais n’ai pas voulu en courir le risque.
Je ne saurais en aucun cas donner de leçon et ai conscience de la grande difficulté des choix d’investissement qui relèvent de vos responsabilités. Je me permets simplement de vous signaler que les différentes applications qui présentent les cartographies de bornes de recharge hors autoroutes font clairement ressortir votre département comme « à éviter ».
Je pense que vous avez conscience de cet état de fait et avez considéré que le marché des touristes en véhicules électriques était mineur et de faible intérêt pour votre collectivité mais me suis permis ce courrier à simple titre d’information.

Respectueusement,

XXXX


Je sais bien que ceci ne va pas faire apparaître des bornes par miracle mais j'ai coutume de dire ce que je pense (j'ai fait un courrier de remerciement à une petite commune des Alpilles pour la présence de bornes"
Le post de ce projet de courrier ici a juste pour but de m'assurer que je ne me trompe pas : La Charente est bien un désert ?
Si quelqu'un a connaissance d'un déploiement en cours, ne pas hésiter à me l'indiquer ici ...

Merci d'avance.
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Message par Bigfoot le Ven 5 Juil 2019 - 13:15

Quel plaisir de lire des courriers bien écrits et pleins de sens, en plus de la démarche louable. On manque de personnes comme toi, ton entourage a bien de la chance !
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Message par seb.maccagnoni le Ven 5 Juil 2019 - 15:16

Je trouve que ce courrier, surtout sa dernière phrase, est désagréablement passif-agressif... :/

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Message par pco le Ven 5 Juil 2019 - 15:25

Cela peut être transformé en quelque-chose de plus soft comme "Il me semblerait vraiment regrettable de considérer le marché des touristes en véhicules électriques comme mineur pour votre collectivité. C'est pourquoi je me suis permis ce courrier pour information."
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Message par JefRusel le Ven 5 Juil 2019 - 15:42

J'avais fait un mail du même esprit à la représentante du Conseil Général des Vosges en charge de l'environnement en lui citant l'exemple du département de la Meuse, département de la même région, comparable sur le plan démographique et environnemental (très rural, pas de grande ville en dehors de la préfecture) où il y a des bornes implantées de façon très judicieuse sur tout le territoire. Je n'ai eu aucune réaction de sa part, pas même un accusé de réception. Il y a des départements où ils pensent que le VE c'est pour les autres, les bobo des grandes villes.

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Message par seb.maccagnoni le Ven 5 Juil 2019 - 15:57

Jef: pourtant, je trouve que dans les Vosges ce n'est pas si mal. J'ai passé une soirée à Épinal, par exemple, où ma voiture a chargé gratuitement dans un parking couvert, gratuit la nuit...

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Message par JefRusel le Ven 5 Juil 2019 - 16:09

Alors la situation s'est améliorée depuis. On ne peut que s'en féliciter. Il y a environ 1 an, à Epinal, il n'y avait qu'un hôtel qui disposait de point de recharge réservé aux clients. Je vois sur ChargeMap un parking où on peut charger en 7kW, l'hôtel et les concessions automobiles aux horaires restreints. Il y a de la marge ...

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Message par seb.maccagnoni le Ven 5 Juil 2019 - 16:22

Pour en revenir au sujet premier de cette discussion, allez, parce qu'il n'est pas productif de faire des commentaires négatifs, voici une proposition de reformulation, tout en gardant la substance. du propos..

Monsieur le Président,

J'ai effectué le trajet de Grasse à Nantes en voiture électrique de faible autonomie (Renault ZOE de première génération, 120km d'autonomie environ).
Compte tenu de la faible qualité des bornes de charge rapide sur autoroutes françaises et de la bonne qualité des bornes accélérées des départements, j'ai planifié mon trajet hors autoroutes, par bonds d'environ 100km, via des zones touristiques, avec des étapes à Millau et Niort.
L'étape Millau-Niort aurait dû logiquement me faire traverser votre département, mais j'ai constaté en préparant mon voyage la pauvreté de celui-ci en bornes de recharges publiques.

J'ai donc choisi de contourner la Charente, par Rocamadour, Thiviers et Pressac. Cette volonté de contourner votre département explique aussi le choix de Niort comme ville étape. Je ne regrette pas mon itinéraire et ai pu recharger sans contraintes, faire mes pauses repas ou autres visites dans les départements voisins.

Cependant, je regrette de n'avoir pu traverser des sites touristiques de votre beau département, ne voulant pas courir le risque de tomber en panne d'électricité. En effet, les applications cartographiques permettant de consulter les bornes de charge font clairement ressortir votre département comme un "désert électrique". Je déplore cette absence d'équipement en bornes électriques de votre département et ne saurais que vous encourager à déployer de tels matériels comme l'ont fait vos voisins, permettant à des touristes comme moi de profiter de votre beau département. C'est là tout l'intérêt des bornes de recharge dites accélérées, placées à proximité de sites touristiques.

Espérant que cette information soit prise en compte pour des décisions futures, je vous adresse mes plus respectueuses salutations,

XXXX

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Message par pco le Ven 5 Juil 2019 - 16:42

Merci seb pour cet aménagement de proposition.
Je vais m'en inspirer pour mon courrier final.

Mon but premier sur ce thread était surtout de m'assurer que je ne me trompais pas sur le réseau en Charente, ce qui semble donc le cas.

Après, je suis bien sûr toujours preneur de toute amélioration de mon message.
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Message par crazyfrog le Ven 5 Juil 2019 - 22:53

Il me semble que ca va démarrer bientôt avec les bornes en charente, il faut demander Mazorka pour confirmer si le projet avance comme prévu:

https://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=198&t=12417

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Message par TomC le Sam 6 Juil 2019 - 11:11

https://sdeg16.fr/actualites/2016-2/
Je suis passé récemment en Charente : au nord d'Angoulême il y avait une zone équipée d'une borne rapide et de plusieurs accélérées. L'an dernier tout fonctionnait, cette année tout est hs ou presque...

Dans le 17 on se pose encore des questions, semble-t-il :
http://www.sdeer17.fr/Brochure_SDEER_2018.pdf
https://www.realahune.fr/recharge-vehicules-electriques-les-infrastructures-publiques/
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Message par pco le Sam 6 Juil 2019 - 11:47

Merci Tomc.
Au final, mon courrier est parti ce matin (au pire le CD16 le mettra à la poubelle en se disant "c'est en cours")
Je l'ai adouci en m'inspirant des propositions Seb.
J'ai ajouté en entête les mentions "+copie AcoZE" et "+copie journal Charente Libre"
Et ai tout expédié dans la matinée.
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Message par pco le Mar 16 Juil 2019 - 17:06

Au final, j'ai fait la lettre suivante avec copie au journal "Charente Libre" :

Lettre PCO PDF

J'ai été appelé par un journaliste de Charente Libre, clairement cultivé en VE, qui m'a interrogé puis est allé faire son enquête auprès du CD16 qui l'a renvoyé sur le SDEG16. Le journaliste a pondu ensuite cet article :
Artiche PDF Charente Libre

D'où il ressort que le déploiement devrait être 4T2019 et que le réseau sera adossé à MOBIVE.

Un journaliste qui fait son boulot, me semble-t-il Smile
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Message par zadene le Mar 16 Juil 2019 - 18:18

Apparememnt, il n'est prévu que des bornes lentes.
Du coup, non, je ne trouve pas que le journaliste ait fait son boulot correctement. Il aurait dû s’interroger sur la pertinence de ce gâchis.

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Message par TomC le Mar 16 Juil 2019 - 19:06

Des bornes lentes ?
Non des bornes 22 kW classiques, parfaites pour de la recharge à destination.
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Message par zadene le Mer 17 Juil 2019 - 14:47

Mais pas pour le transit.
Et à destination, 7 suffisent largement.

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Message par pco le Mer 17 Juil 2019 - 15:01

Je pense que pendant plusieurs années, la France s'est couverte de 22 kW aussi bien pour transit que pour destination.

Aujourd'hui, avec la généralisation des chargeurs DC sur les nouveaux véhicules, il est clairement pertinent de développer du transit avec bornes rapides et combo CCS EU. Mais ce ne sont probablement pas les mêmes coûts et, à la décharge du SDEG16, le déploiement 4T19 semble la conclusion (certes leeeeente) d'un processus lancé en 2015, date à laquelle il ne semblait pas aberrant de développer un réseau dense de bornes AC 22 Tri .
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Message par zadene le Mer 17 Juil 2019 - 16:23

En 4 ans, ils auraient pu re-réfléchir.
Avec 72 bornes lentes/normales, ils auraient pu en mettre 2 ou 3 rapides et en garder quand même 60 s'ils en avaient envie.
D'autant que l'article dit bien que le ratio idéal est d'un point de charge pour 3000 habitants, soit 58 bornes avec ce ratio.
C'est donc bien du gaspillage.

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Message par pco le Mer 17 Juil 2019 - 16:41

Oui ....
D'un autre côté, c'est mieux que rien
(le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein  Very Happy  )
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Message par pco le Ven 19 Juil 2019 - 14:39

@zadene a écrit:En 4 ans, ils auraient pu re-réfléchir.
Avec 72 bornes lentes/normales, ils auraient pu en mettre 2 ou 3 rapides et en garder quand même 60 s'ils en avaient envie.
D'autant que l'article dit bien que le ratio idéal est d'un point de charge pour 3000 habitants, soit 58 bornes avec ce ratio.
C'est donc bien du gaspillage.
Je réalise que l'article ne mentionne pas la répartition accélérées / rapides.

En revanche, on trouve sur le WEB l'information d'attribution du marché des bornes (notifié le 02/05/2018) à G2 MOBILITY pour 65 accélérées et 5 rapides.
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Message par zadene le Ven 19 Juil 2019 - 14:46

Ok, merci pour ces précisons.
Dans l'article, ils disent "la borne est charentaise, validée par les ABF". Pour moi, sous-entendu "un seul modèle de borne".
Et "Les bornes ont été dessinées spécialement pour la Charente, uniformes pour le réseau public", donc, à nouveau, un seul et unique modèle de borne, celui de la photo.

Ceci confirme bien que le journaliste n'a pas fait son boulot de journaliste, mais uniquement de recopieur sans vérifications ni investigations.

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Message par stef44 le Ven 19 Juil 2019 - 15:46

L'aspect extérieur ne préjuge en rien de l'aspect intérieur. Si ?

_________________
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Message par zadene le Ven 19 Juil 2019 - 16:58

L'habit ne fait pas le moine, c'est sûr.
Mais des bornes rapides aussi petites, je n'en ai jamais vues (ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas).
Et des bornes rapides avec 2 branchements symétriques non plus (comme sur la photo, et comme précisé dans le texte).

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