La recharge sans fil avance

Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty La recharge sans fil avance

Message par Passant_Mbr le Ven 28 Juin 2019 - 13:33

https://www.automobile-propre.com/charge-sans-fil-witricity-promet-des-systemes-interoperables-et-peu-couteux-des-2023/

mais on perd tout de même 7 à 10 % de l'énergie.

C'est Renault qui sera content : cette fois on ne fournira plus aucun câble avec la Zoe (mais toujours pour le même prix). Ceci dit, le dispositif coûtera sans doute un peu.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 3982
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par tdmboy le Ven 28 Juin 2019 - 13:47

Renault connait déjà, on avait ça en 1997 à Saint-Quentin en Yvelines et des Clios avec des batteries au plomb dans le coffre. Ma première expérience de VE !
https://www.lesechos.fr/1997/10/saint-quentin-en-yvelines-teste-la-voiture-electrique-821501
https://quatrecylindres.com/2014/04/26/vingt-ans-avant-la-renault-zoe-cetait-comment-la-clio-electrique/
tdmboy
tdmboy

Messages : 955
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par Pixel le Ven 28 Juin 2019 - 19:25

Le système installé sous la voiture coûtera sans doute plus cher qu'un câble.
Et la conversion de toutes les bornes n'est pas pour demain, et pas gratuite non plus !

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 18530
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par zoeilvert le Sam 29 Juin 2019 - 7:57

Mais comment va faire Stéphane Lhomme ?
Arrow Arrow

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
life, sans soucis avec 137 100 km.
Initiateur et membre fondateur de l'ACOZE.
La recharge sans fil avance 2014-113Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :  http://blog.acoze.org/
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 5118
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 55
Localisation : Bas Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par TomC le Sam 29 Juin 2019 - 10:27

Il va rameuter tous ses amis anti-Linky pour les alerter des dangers de la recharge par induction.
TomC
TomC

Messages : 4337
Date d'inscription : 04/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par EVLover le Sam 29 Juin 2019 - 10:53

Je comprends pas pourquoi tant de personnes pense que la recharge sans fil est intéressante.

Un transformateur en 2 parties (une au sol et une sur la voiture) à haute fréquence pour limiter le poids et le volume du circuit magnétique engendrera toujours un surcoût par rapport à un simple câble sans apporter de gain notable. C'est si galère que ça de brancher un VE ?
EVLover
EVLover

Messages : 83
Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 47
Localisation : Strasbourg area

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par zoeilvert le Sam 29 Juin 2019 - 12:02

+1

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
life, sans soucis avec 137 100 km.
Initiateur et membre fondateur de l'ACOZE.
La recharge sans fil avance 2014-113Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :  http://blog.acoze.org/
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 5118
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 55
Localisation : Bas Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par Bigfoot le Sam 29 Juin 2019 - 12:23

Je ne verrais l’utilité ( improbable voir impossible ) que si ça permettrait de s’affranchir d’une identification manuelle, d’une mise en route manuelle, et d’un paiement alambiqué. En gros utile si je me gare et je charge sans aucune opération autre.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14068
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par crazyfrog le Sam 29 Juin 2019 - 14:54

Ca permet éventuellement de fiabiliser la communication entre le véhicule et les bornes publiques. J'ai déjà eu plusieurs fois des refus de charge avec une erreur du genre "vérifier borne de charge" cf.peut-être un pb de cordon (http://fr.e-guide.renault.com/fra/Zoe/ORDINATEUR-DE-BORD-messages-dinformation) , pb confirmé par d'autres utilisateurs sur certaines bornes ( aire des terrasse , CCS ok mais pas la T2 ). Si ca permet d'évacuer le pb d'usure de la connectique côté borne et côté véhicule ( clapets qui pêtent ) ce n'est pas un gain négligeable. Ca permet peut-être aussi de faire passer plus de puissance, à confimer par les spécialistes: ce qui est sûr c'est que la gestion du cordon devient problématique à partir d'un certaine puissance cf. refroidissement liquide des cordons sur les IONITY. Bref pour les bornes rapides qu'on utilise occasionnellement sur les autoroutes c'est intéressant. Pour charger chez soi évidemment il n'y a aucun intérêt.

crazyfrog

Messages : 1733
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

Voir le profil de l'utilisateur https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par EVLover le Sam 29 Juin 2019 - 15:24

Les problèmes de communication entre les VE et les bornes sont fiabilisables indépendamment du mode de connexion puissance (filaire ou induction).

Les problèmes d'usure des connectiques et/ou des accessoires comme les clapets sont à mettre en face de problèmes d'électronique de puissance et d'autres accessoires plus nombreux encore. Si on charge un VE 3x par semaines pendant 20 ans cela donne 3100 manœuvres Rolling Eyes  C'est absolument rien du tout. Si le design actuel s'avère un peu faiblard lorsqu’on aura 5 ans de retour d’expérience on fera un type2 CSS bis en renforçant là où ça pêche et c'est tout.

Quant à l'envolée des puissances de charge qui génèrent des contraintes sur les câbles elles en génèrent aussi bien sûr sur les systèmes à induction magnétique.

Si on monte en puissance les pertes fer et les pertes cuivre des systèmes à induction risques aussi d'être rédhibitoires. Si on perd 7% de 100kW lors d'une charge rapide c'est 7 kW de perte pendant toute la durée de charge (en plus du Caméléon™).

Un système avec des points de contact sous la voiture (comme un pantographe inversé) si un jour un standard était établi serait probablement plus simple et assurément plus efficace.


Dernière édition par EVLover le Dim 30 Juin 2019 - 9:57, édité 1 fois
EVLover
EVLover

Messages : 83
Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 47
Localisation : Strasbourg area

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par pco le Sam 29 Juin 2019 - 16:04

En fait, cela ouvrirait le marché du ravitaillement en vol : les ravitailleurs sur route (Ep-tender se présentant à la demande avec une perche de ravitaillement en vol et repartant dès que recharge OK)
alien
pco
pco

Messages : 302
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 63
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par philouze33 le Mar 2 Juil 2019 - 16:33

je suis pour à 200%

philouze33

Messages : 1373
Date d'inscription : 25/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par Passant_Mbr le Mar 2 Juil 2019 - 23:53

Moi, l'avantage principal que j'y vois, c'est de pouvoir beaucoup moins tenter les vandales que des bornes avec des connecteurs et un câble tendu entre les deux, pour le cas des citadins qui n'ont pas d'emplacement de recharge accessible chez eux et qui seraient obligés de laisser leur voiture en charge dehors toute la nuit.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 3982
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par philouze33 le Mer 3 Juil 2019 - 12:34

En recharge "de rue", combiné avec le futur standard de reconnaissance automatique de la voiture, c'est imbattable : pas de nuisance visuelle, pas d'emprise sur trottoir et donc de gêne, comme évoqué par passant : pas de déprédation possible.

Pour le conducteur : pas de manipulation, et en ville c'est pas comme chez nous, avec les petites bornes faut aller dans le coffre sous la pluie, sortir son flexbidule, le dérouler dans le bon sens, rager contre l'accès à la prise, exposer son boitier à la faune locale.
Et process inverse au retour.

Non y' a pas photo, ça vaut les 7% d'énergie perdue.

Et cette dématérialisation, c'est le dernier maillon qui nous rapprochait de la pompe qu'il restait à couper.

philouze33

Messages : 1373
Date d'inscription : 25/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La recharge sans fil avance Empty Re: La recharge sans fil avance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum