solution solaire pour la recharge

Aller en bas

solution solaire pour la recharge  Empty solution solaire pour la recharge

Message par fred-2a le Mer 27 Mar 2013 - 8:51

Bonjour ,

Voila une idée farfelue qui me traverse l'esprit depuis bien longtemps.

Quelqu'un a déjà pensé a la recharge solaire pour la zoé. bien sur sans exploser le budget et sans rever de faire une charge compléte dans la journée (car le rendement des panneaux solaire n'est pas extra) mais cela pourrait peut etre permettre de remonter un peu la batterie de la zoé grâce au soleil avec un raccordement CRO pour etre sur une prise domestique.

on peut trouver des kit a moins de 1000€ -> Kit solaire photovoltaïque pour alimentation autonome 220V-750W (700Wh/jour) mais la zoé accepterais un amperage et une puissance si peu élevé

PS:je sais tres bien que le ratio cout /installation n'est pas bon par rapport a la recharge par WB mais , c'est une solution ecolo jusqu'au bout


fred-2a

Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

solution solaire pour la recharge  Empty Re: solution solaire pour la recharge

Message par zoeilvert le Mer 27 Mar 2013 - 9:13

Bonjour fred,

Rassure toi, tu n'es pas le seul à avoir des idées farfelues. Very Happy

On va dire que tout dépendra des rendements et de l'utilisation finale de la ZOE...

Si tu comptes laisser la zoe quelques jours, sans l'utiliser, et que tu installes en panneaux la puissance minimale que la zoe requière: Renault préconise au moins 3KW..(des test sont en cours pour voir si on peut charger avec moins..)

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
life, sans soucis avec 141 500 km.
Initiateur et membre fondateur de l'ACOZE.
solution solaire pour la recharge  2014-113Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :  http://blog.acoze.org/
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 5199
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 55
Localisation : Bas Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

solution solaire pour la recharge  Empty Re: solution solaire pour la recharge

Message par fred-2a le Mer 27 Mar 2013 - 9:31

ben justement , le vehicule que remplacerais la zoé est utilisé que le jeudi/vendredi/samedi et des fois le dimanche , donc du lundi au jeudi midi la voiture ne bouge pas , donc je m'interroge a cette utilisation , surtout que dans ce cas le stockage de l'energie en batterie m'importerais peu car je la laisserais brancher tout le temps (energie direct )

A voir par rapport a ces 3kW mini

fred-2a

Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

solution solaire pour la recharge  Empty Re: solution solaire pour la recharge

Message par EcoVic le Mer 27 Mar 2013 - 9:33

Difficile de faire une installation de recharge solaire autonome d'un VE dans la pratique. J'ai toujours pensé que l'idéal reste dans ce domaine l'installation raccordée au réseau avec vente du surplus.

Vous pouvez consommer directement la production solaire pour la recharge du VE, quelle que soit la puissance installée.

Votre Zoé ne sera pas forcément en charge dès que la production est optimale, le surplus sera donc réinjecté au réseau. De la même manière, si l'énergie solaire est insuffisante, voire nulle, le réseau prend le relais.

Cette méthode implique de se charger en fonction de l'irradiation solaire, donc idéalement entre 10h et 16h en moyenne, afin d'autoconsommer au maximum. Logiquement, c'est donc sur le parking de votre lieu de travail que cette installation devrait être mise en place.

Une installation de 4 kWc représente 25 à 30 m² et une place de parking, c'est 12,5 m² au sol pour avoir un ordre d'idée. Cette installation de 4 kWc ne va pas débiter 4 kW que dans des conditions d'ensoleillement optimal.

De manière générale, c'est une très bonne solution si nous arrivons à consommer en fonction de l'ensoleillement.

EcoVic
EcoVic

Messages : 1230
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

solution solaire pour la recharge  Empty Re: solution solaire pour la recharge

Message par Léonard le Jeu 26 Sep 2013 - 11:21

On vient de battre un record en terme d'efficacité d'une cellule solaire : 44,7% d'efficacité.

L'Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE), Soitec, le CEA-Leti et le Centre Helmholtz de Berlin ont conjointement annoncé avoir atteint un nouveau record du monde dans la conversion du rayonnement solaire en électricité, avec une nouvelle structure de cellule solaire à quatre jonctions.

Dépassant la compétition après seulement trois ans de recherche, et s'inscrivant directement dans le peloton de tête de la course à l'efficacité, une nouvelle efficacité record de 44,7 % a été mesurée avec un facteur de concentration de 297. Cela signifie que 44,7 % de l'énergie du spectre solaire, allant de l'ultraviolet jusqu'à l'infrarouge, est convertie en énergie électrique. Il s'agit d'une étape importante dans la poursuite de la réduction des coûts de l'électricité solaire et d'un nouveau pas vers l'obtention d'un taux de 50% d'efficacité.

En mai 2013, l'équipe germano-française du Fraunhofer ISE, de Soitec, du CEA-Leti et du Centre Helmholtz de Berlin avait déjà annoncé une cellule solaire avec un rendement de 43,6 %. Capitalisant sur ce résultat, de nouveaux travaux intensifs de recherche et des étapes d'optimisation ont permis d'atteindre l'efficacité actuelle de 44,7%.

De telles cellules solaires sont utilisées dans les systèmes basés sur la technologie photovoltaïque à concentration (CPV), qui permet d'obtenir dans les régions à fort ensoleillement un rendement deux fois plus élevé que celui des centrales photovoltaïques classiques. Ces cellules solaires, dites cellules III-V à multi-jonctions, sont nées d'une technologie pour des applications spatiales dont l'utilisation terrestre s'est imposée pour obtenir les meilleurs rendements de conversion de l'énergie solaire en électricité. Ces cellules solaires multi-jonctions sont composées de plusieurs jonctions empilées les unes sur les autres à base de différents matériaux semi-conducteurs III-V. Les différentes sous-cellules absorbent différentes gammes d'énergie du spectre solaire.

« Nous sommes incroyablement fiers de notre équipe qui travaille depuis maintenant trois ans sur cette cellule solaire à quatre jonctions », commente Frank Dimroth, chef de département et chef de projet en charge de ce travail de développement au Fraunhofer ISE . "Cette cellule solaire à quatre jonctions est le fruit de notre expertise acquise dans ce domaine depuis de nombreuses années. Outre l'amélioration des matériaux et l'optimisation de la structure, une nouvelle procédure de collage de plaques joue un rôle capital. Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure d'empiler deux matériaux semi-conducteurs, qui ne pourraient autrement pas croître l'un sur l'autre avec une qualité cristalline élevée. De cette façon, nous pouvons produire la combinaison optimale de semi-conducteurs pour créer des cellules solaires de haute efficacité. »

« Ce record du monde, en augmentant notre niveau d'efficacité de plus de 1 point en moins de 4 mois démontre le fantastique potentiel de la cellule solaire à quatre jonctions que nous avons conçue en nous appuyant sur les techniques de collage et d'expertise de Soitec », explique André- Jacques Auberton -Hervé , Président de Soitec . « Cela confirme l'accélération de la feuille de route vers des rendements plus élevés, qui représente un facteur clé de la compétitivité de nos systèmes CPV. Nous sommes très fiers de ce résultat, qui témoigne d'une collaboration très réussie. »

« Cette nouvelle valeur record renforce la crédibilité des approches de collage de semi-conducteurs directs qui sont développées dans le cadre de notre collaboration avec Soitec et le Fraunhofer. Nous sommes également très fiers de ce nouveau résultat, qui confirme le fort potentiel des semi-conducteurs III-V dans les technologies solaires », a déclaré le Directeur du Leti, Laurent Malier.

Les modules solaires CPV sont produits par Soitec (leur production ayant débutée en 2005 avec Concentrix Solar, une entreprise essaimée du Fraunhofer ISE, et rachetée par la suite par Soitec). Cette technologie particulièrement efficace est employée dans les centrales solaires situées dans des régions à fort ensoleillement, bénéficiant d'un pourcentage élevé de rayonnement direct. Actuellement, Soitec possède des installations CPV dans 18 pays différents, dont l'Italie, la France, l'Afrique du Sud et également la Californie.
http://www.soitec.com/pdf/cell_world_record_announcement_fr.pdf

Léonard

Messages : 6336
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 60
Localisation : Colmar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

solution solaire pour la recharge  Empty Re: solution solaire pour la recharge

Message par TontonPatrix le Jeu 26 Sep 2013 - 12:28

@Léonard a écrit:On vient de battre un record en terme d'efficacité d'une cellule solaire : 44,7% d'efficacité.

Il s'agit d'une étape importante dans la poursuite de la réduction des coûts de l'électricité solaire
http://www.soitec.com/pdf/cell_world_record_announcement_fr.pdf
Merci Léonard ! Petit à petit, on y arrive... Very Happy 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1760
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

solution solaire pour la recharge  Empty Re: solution solaire pour la recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum