Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km

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Message par renophil Mer 22 Mai 2019 - 10:09

Au bout de 6 ans et 140 000 km, les rotules de suspension, gauche et droite, de ma Zoe ont pris un jeu important. Il est temps de les remplacer.

Dans mon cas, il n’est pas nécessaire de remplacer les triangles de suspension en même temps car il sont encore en très bon état.

Habituellement, il est simple de remplacer les rotules car elles sont fixées par deux boulons sur le triangle de suspension, mais sur la Zoe, elles sont rentrées de force dans le triangle, il faut donc utiliser un outil spécifique pour les sortir et les rentrer (valise achetée sur ManoMano, 54 €). Les 2 rotules coûtent sur le net environ 50 €.

Je présente ici plusieurs photos prises lors du remplacement.

À noter que l’usure des disques et plaquettes est très faible compte tenu des 140 000 km parcourus. Vu leur excellent état, le remplacement n’est pas à prévoir avant 300 000 km, surprenant !  cheers

C’est parti !

Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km  Pont_z10

Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km  Outil10

Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km  Disque11

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Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km  Rotule11

Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km  Rotule10

C'est fini Wink


Dernière édition par Pixel le Dim 17 Juil 2022 - 8:24, édité 3 fois (Raison : diminution dimensions des photos)
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Message par alexlp95 Mer 22 Mai 2019 - 17:48

Toi t'es équipé ! Et bravo !
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Message par renophil Mer 22 Mai 2019 - 18:02

Si on veut bien travailler, dans la bonne position, sans se faire mal au dos et ne pas galérer, il est préférable de bien s'équiper ... Very Happy
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Message par ej Mer 22 Mai 2019 - 20:17

du travail de pro !! comment détectes-tu cette usure ?
en passant , très sympa le carport équipé de panneaux solaires !
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Message par Thierry77 Mer 22 Mai 2019 - 22:15

Bonjour,
Belle démonstration.
Peut-on refaire une deuxième fois cette opération dans la vie la voiture?
Sur Master on n'a le droit qu'à une fois.
La pièce de rechange a un marquage, qui permet d'identifier que l'on est en présence d'une pièce de seconde monte.
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Message par renophil Mer 22 Mai 2019 - 22:41

ej a écrit:du travail de pro !! comment détectes-tu cette usure ?
en passant , très sympa le carport équipé de panneaux solaires !

Lorsque la roue est levée, tu mets le pied de biche comme sur la photo et tu fais levier. Tu arrives ainsi à détecter le jeu dans la rotule, ça se voit tout de suite.
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Message par renophil Mer 22 Mai 2019 - 22:45

Thierry77 a écrit:Peut-on refaire une deuxième fois cette opération dans la vie la voiture ?
Sur Master on n'a le droit qu'à une fois.
La pièce de rechange a un marquage, qui permet d'identifier que l'on est en présence d'une pièce de seconde monte.

Oui la seconde fois à 280 000 km, je pense que les triangles auront bien travaillé et ils seront aussi à changer.
Par rapport à la rotule d'origine, la nouvelle a un circlips pour garantir un bon ancrage de la rotule dans le triangle.
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Message par Yellow-corner Ven 7 Juin 2019 - 11:31

Bonjour,

Effectivement, tu es bien équipé ! D'ailleurs, pourrais-tu nous indiquer la marque de ton pont élévateur, s'il te plait ?

Merci d'avance,

Christophe

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Message par renophil Ven 7 Juin 2019 - 14:08

Le pont élévateur a été acheté d'occasion, c'est un Ravaglioli RAV 518T
Voici le lien sur le modèle qui lève 3T à 1.90 m

https://ravaglioli.com/fr/products/lifts/cars/scissors-lifts/double-scissor-scissor-lifts/rav-518nl-518t-535-540/
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Message par Yellow-corner Ven 7 Juin 2019 - 14:33

Merci pour ces informations. Je vais regarder ça.

Amicalement,

Christophe

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Message par renophil Ven 7 Juin 2019 - 18:04

ej a écrit:du travail de pro !! comment détectes-tu cette usure ?
en passant , très sympa le carport équipé de panneaux solaires !

Merci, j'ai aussi des panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison
Ce qui est intéressant à savoir c'est que lorsque les rayons du soleil arrivent sur le toit de ma maison et le carport, ils fournissent assez d'énergie aux panneaux pour qu'ils produisent suffisamment d'électricité afin de soulever ma Zoe d'un poids de 1500 kg. La puissance du pont élévateur est de 10 A en triphasé, soit en gros 6 kVA, et les onduleurs produisent plus de 8 kW, plus que le besoin du pont élévateur (bien sûr quand il y a du soleil).

Je répète parce que l'image est saisissante : les rayons du soleil qui tapent sur mon toit sont suffisamment puissants pour soulever une voiture de 3 tonnes. cheers c'est quand même balaise la nature et la physique Shocked
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Message par stef44 Ven 7 Juin 2019 - 20:32

3 tonnes ou 1500 kg ? Parce que c'est pas le même balèze à soulever Wink

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Message par renophil Ven 7 Juin 2019 - 21:05

Le pont élévateur a une capacité de 3 tonnes avec le moteur électrique triphasé de 6 kW mais je n'ai pas de véhicule de ce poids.
Que ce soit 3 000 kg ou 1 500 kg, le moteur ne tirera pas plus de 6 kW. Il mettra un peu plus de temps pour lever la charge.
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Message par Thierry77 Dim 17 Juil 2022 - 8:01

Je vais devoir mettre en pratique ce super tuto ! Un grand merci à @renophil.
Même défaillance sur ma 1ère Zoé (dont j'assure la maintenance) modèle R240 de 2015 à 90 000 km. C'est sa première défaillance !
Côté droit concerné. Je pense prendre l'option de la dépose de la rotule, par contre je n'ai pas d'élévateur, mais une fosse. Même si moins pratique, ça va m'aider. J'ai retrouvé le séparateur de rotule de Mano Mano :

https://www.manomano.fr/p/kit-adaptateur-demontage-separateur-rotule-service-4-dans-1-527184 (63 €)

Les rotules sur Oscaro :
Lemforder 18,50 € / SKF 22,70 € / Dayco 21,40 €

Opération prévue en août.
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Message par renophil Dim 17 Juil 2022 - 18:05

Avec presque 200 000 km au compteur, la rotule de droite n'est pas à remplacer.  Il faut dire qu'elle est très fiable. À part les pneus avant, aucune pièce d'usure n'est à remplacer. Les disques et plaquettes sont toujours d'origine ! Parfait !
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Message par Thierry77 Dim 17 Juil 2022 - 20:24

Dans ton post tu disais remplacer les 2 rotules. A priori, tu n'aurais pas eu besoin de remplacer celle de droite ?
Effectivement, il ne semble pas y avoir d'autres cas dans le forum. Le taux de défaillance serait donc très faible pour ces rotules.
C'était une maladie courante chez la plupart des constructeurs dans les années 70 et, comme il n'y avait pas de contrôle technique, il n'était pas rare de voire des véhicules immobilisés sur le bas côté avec un gros problème de géométrie d'un demi-train avant !
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Message par fabien333 Dim 17 Juil 2022 - 21:40

On a eu bcp de souci de grincement du groupe suspension sur les zoé1 (pour ne pas dire toute !). Certains ont même carrément renoncer de le solutionner (au vu du coût). Donc je ne sais pas si l'on peut dire que les rotules soient très fiable...

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Message par Thierry77 Dim 17 Juil 2022 - 22:59

Nous parlons des rotules inférieures de suspension et non des paliers de la barre stabilisatrice, ne pas faire d'amalgame. Very Happy
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Message par renophil Lun 18 Juil 2022 - 6:37

Oups ! tu as raison Thierry77, la droite a été changée en même temps il y a 3 ans, heureusement que c'est écrit dans le tuto...

Concernant la fiabilité de l'ensemble de la voiture, cela fait 3 ans qu'elle n'a pas eu besoin de passer chez Renault.
Et à bientôt 10 ans et 200 000 km, tout est en excellent état sauf le volant et le siège conducteur qui présentent des signes d'usure.
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Message par fabien333 Lun 18 Juil 2022 - 9:18

J'ai le souvenir que certains allaient bien au-delà de la simple barre stabilisatrice.

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Message par renophil Lun 18 Juil 2022 - 13:15

Les silent blocs de la barre stabilisatrice grincent en passant les ralentisseurs l'hiver lorsque la température est basse mais il n'y a rien à faire...
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Message par Sierra38 Mar 19 Juil 2022 - 22:13

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Un p'tit coup de silicone en bombe 2 fois par an, ça entretien ce type de caoutchouc Wink
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Message par Thierry77 Mer 3 Aoû 2022 - 22:14

Bon, j'ai démarré l'opération changement de rotule de suspension. Le boulon sécant est déposé. Maintenant il me faut sortir la queue de rotule de la chape ouverte, l'opération la plus difficile selon renophil. Le WD40 est en action, le pied de biche est à pied d'oeuvre.
Ces travaux concernent ma première Zoé à 90 000 km, dont j'ai le plaisir d'assurer la maintenance. Laughing
Mille mercis à @renophil pour ce tuto que je n'ai qu'à suivre à la lettre !


Dernière édition par Thierry77 le Jeu 4 Aoû 2022 - 18:27, édité 1 fois (Raison : WD40)
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Message par renophil Jeu 4 Aoû 2022 - 22:59

Thierry77 a écrit:
Bon, j'ai démarré l'opération changement de rotule de suspension. Le boulon sécant est déposé. Maintenant il me faut sortir la queue de rotule de la chape ouverte, l'opération la plus difficile selon renophil. Le WD40 est en action, le pied de biche est à pied d'oeuvre.
Ces travaux concernent ma première Zoé à 90 000 km, dont j'ai le plaisir d'assurer la maintenance. Laughing
Mille mercis à @renophil pour ce tuto que je n'ai qu'à suivre à la lettre !

"L'opération a démarré" et on dirait que tu es en "pause" maintenant avec le pied de biche dans les mains !
La queue de rotule est-elle sortie ? le changement est-il terminé ?
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Message par Thierry77 Ven 5 Aoû 2022 - 23:47

Non la queue de rotule n'est pas sortie ! (Nous avions la petite fille en garde cette semaine, donc j'y travaille en pointillé) J'ai réussi seulement à la décoller de 5 mm en mettant au marteau une pointerolle entre le triangle et sous la chape. Mais maintenant il faut que je trouve un diamètre plus fort, ou que je rajoute un calage... mais en attendant je noie au WD40. Ce weekend je suis de mariage, je reprends lundi. Avec le pied de biche j'arrive à pas grand chose, je dois m'y prendre comme un pied, je vais vérifier que je me positionne ainsi que ta photo le montre.
Tu avais bien raison de dire que c'était l'opération la plus difficile !
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