Procédure de consignation d'une Renault Zoé

5 participants

Aller en bas

Procédure de consignation d'une Renault Zoé Empty Procédure de consignation d'une Renault Zoé

Message par fabien76480 Jeu 2 Mai 2019 - 12:28

Bonjour à tous, savez-vous où je peux trouver la procédure de consignation (du circuit 400 V) ?
Merci.
Mécaniquement

fabien76480

Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de consignation d'une Renault Zoé Empty Re: Procédure de consignation d'une Renault Zoé

Message par TomC Jeu 2 Mai 2019 - 12:50

Peut-être des infos ici:
http://sdis63.univ-lyon1.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=1641
Pour le 12V :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13332-bouclier-avant-documentation#289020
Ou demander à Yellow-corner, qui a l'air bien renseigné...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de consignation d'une Renault Zoé Empty Re: Procédure de consignation d'une Renault Zoé

Message par fabien76480 Jeu 2 Mai 2019 - 13:34

Merci c'est cool ! Smile

fabien76480

Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de consignation d'une Renault Zoé Empty Re: Procédure de consignation d'une Renault Zoé

Message par Thierry77 Sam 17 Déc 2022 - 23:16

Trouvé cette procédure :

https://www.youtube.com/watch?v=q4e2MvkLqww
Thierry77
Thierry77

Messages : 677
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de consignation d'une Renault Zoé Empty Re: Procédure de consignation d'une Renault Zoé

Message par alfred Mar 29 Aoû 2023 - 14:40

J'ai récemment changé moi-même le moteur de ma Zoe 22 Q210 de mars 2013 (voir le sujet que j'ai créé), j'ai été amené à effectuer la procédure de consignation-déconsignation et je viens faire part de mon expérience.
J'ai suivi la procédure décrite dans Dialogys qui est celle de la vidéo postée ci-dessus par @Thierry77.
J'étais assez anxieux, ayant très peu d'expérience à ce sujet.

Comme préconisé dans Dialogys :
J'ai utilisé des gants isolants composites classe 0 protection 1000 V, donc avec protection mécanique, utilisables sans surgants soit plus faciles à utiliser pour manipuler.
Un écran facial pour protéger d'un arc électrique.
Mais je n'ai pas utilisé de casque antichoc, de chaussures de sécurité et de combinaison de protection en coton.

La dépose du "commutateur du dispositif de sécurité de la batterie de traction" se fait aisément.
Il faut déclipper le levier puis le basculer dans son rail et le commutateur s'enlève très facilement.
Je n'ai pas pu trouver la pièce appelée "bouchon de verrouillage de sécurité" qui se pose avec un cadenas à la place du "commutateur" dans le but d'empêcher tout autre personne de remettre un commutateur.
J'ai demandé à ma concession Renault mais ils n'en vendaient pas.
J'ai donc reposé la platine et la garniture pour protéger de la poussière et mis le commutateur dans une armoire.

Je n'ai pas utilisé non plus de clé isolante pour dévisser l'écrou de la cosse de masse de la batterie 12V.
Par contre j'ai utilisé une nappe isolante pour isoler les câblages et un bouchon de cosse pour isoler la cosse de masse de la batterie 12 V. Cette dernière isolation est importante car on évite ainsi de remettre le contact de la batterie 12V durant toutes les manipulations par la suite.

J'ai bien vérifié l'absence de tension : il faut déposer la trappe à fusibles sur le chargeur puis vérifier avec un VAT (Vérificateur ou détecteur d'Absence de Tension) en suivant la procédure indiquée dans Dialogys.

Déconsignation :
J'ai remplacé le joint de la trappe à fusibles, à changer systématiquement.
Il faut ensuite d'abord reposer la cosse de masse de la batterie 12 V. A ce moment l'écran du tableau de bord s'allume avec le message "Stop panne moteur électrique" mais c'était normal vu que je n'avais pas encore reposé le "commutateur de sécurité".
Après repose de ce dernier (tout aussi facilement qu'à la dépose) le message d'erreur avait disparu et tout fonctionnait normalement après avoir inséré la carte et mis le contact.


Dernière édition par alfred le Mar 19 Sep 2023 - 18:41, édité 7 fois

alfred

Messages : 1988
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de consignation d'une Renault Zoé Empty Re: Procédure de consignation d'une Renault Zoé

Message par Pixel Mar 29 Aoû 2023 - 18:40

@fabien76480, je vois que tu es inscrit sur le forum depuis 2019.

Il n'est quand même pas trop tard pour indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu n'y es pas déjà, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de consignation d'une Renault Zoé Empty Re: Procédure de consignation d'une Renault Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum