Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Retour d'expérience LOA 3 ans

+6
Merome
RD150
Pixel
fabien333
chrisnord
Darkxime
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Darkxime Mer 24 Avr 2019 - 14:34

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, je viens de terminer ma période de location de 3 ans d'une Zoe , et je vous donne donc mon avis sur cette expérience.

Avant d’écrire ce message, j'ai lu un bon nombre d'autre avis et franchement .... cela me rassure je pense que nous avons à peu près tous vécu la même expérience.

La pré-vente

Achetée dans une grande concession parisienne que je ne citerai pas, un excellent contact avec un très bon commercial, des délais corrects et un administratif bien rodé, un geste commercial appréciable, tout était fait pour que l’expérience se passe bien.

La Livraison

On m’accueille avec 1h20 de retard, On me réclame les 3 700 € de prime de reprise alors que je ramène mon vieux Diesel = 45 minutes d'attente supplémentaire pour régler ce problème et une personne essayera de m'expliquer comment la voiture fonctionne alors qu'il est très clair qu'elle n'a jamais vu de Zoé de sa vie. Je m'arrête là, je pars avec mon véhicule. cheers

Les retours atelier  bounce

Après 1 mois, plus de connexion internet, retour au garage pour 48 H (mais on me propose un ticket de métro pour rentrer Cool ) et le problème est résolu.
Après 2 mois, bruit de grincement dans le véhicule. Je ne suis pas difficile mais c'est franchement agaçant. 1 semaine d’immobilisation et je garde mon bruit bref c'est normal.
Après 6 mois, plus de R-Link, retour garage, 2 jours pour une mise à jour .... ça refonctionne.
Après 7 mois, rebelote pour le R-Link, retour et mise à jour.
Après 8 mois, le R-Link marche quand il veut mais, cette fois, je reste comme ça ! Je vais chanter du coup. Smile
Après 1 an et demi, retour au garage pour des bruits assourdissants lors du franchissement des dos d’âne, 48H au garage mais on ne peut rien faire c'est normal.
Après 2 ans, les logos Renault se décollent et le levier de vitesse s'écaille. Je prends RDV pendant ce dernier mois de garantie. La voiture sera conservée 3 semaines pour décoller les films plastique et remplacer le levier de vitesse. J'ai du passer une après-midi sur place avant que l'on m'informe que ma voiture s’était perdue en carrosserie mais qu'ils l'avaient retrouvée ! Ouf, je suis sauvé.

Les révisions

J'aurai tout vu... du recyclage d'huile facturé et on m'assure que c'est pour tout le monde pareil. On me facture le lavage d'une voiture propre. On oublie de m'appeler pour me dire qu'elle est prête .... je m'arrête là. Smile

Conclusion, malgré tout ça, j'ai eu une très bonne expérience avec cette voiture. Elle est très agréable à conduire et m'a permis d'assurer 90 % de mes trajets annuels sans utiliser une goutte d'essence ! J'aurais vraiment aimé en reprendre une mais je suis vacciné par cette marque qui s’intéresse beaucoup plus à son volume de vente qu'à ses clients.

Acheter une Zoé pour la voiture, OUI ! Pour la marque, NON !

Bien cordialement
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par chrisnord Mer 24 Avr 2019 - 18:04

Merci pour le retour, tu es tombé sur une concession un peu limite apparemment ... C'est dommage. En effet la Zoé n'est pas parfaite mais bon... espérons que la prochaine corrigera le tire, surtout face à une e208 assez agressive.

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par fabien333 Mer 24 Avr 2019 - 20:02

mais au final après 3 ans tu repars avec quelle voiture car j'ai du mal avec ces LLD qui au bout de trois ans tu finis piéton...

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Pixel Mer 24 Avr 2019 - 20:50

chrisnord a écrit:espérons que la prochaine corrigera le tire
LA tire ! Very Happy

Blague à part, j'aurais changé de concession dès les premiers ennuis.

Personnellement, je suis enchanté de mes deux Zoé successives.
Mon concessionnaire, ça va, mais il faut dire que mes Zoé ne lui ont quasiment posé aucune difficulté.

Bref, quand on achète une Zoé on est marié pacsé avec Renault mais pas avec le concessionnaire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Darkxime Mer 24 Avr 2019 - 22:19

chrisnord a écrit:Merci pour le retour, tu es tombé sur une concession un peu limite apparemment ... C'est dommage. En effet la Zoé n'est pas parfaite mais bon... espérons que la prochaine corrigera le tire, surtout face à une e208 assez agressive.

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai changé de concession après les premiers problèmes , j'en ai fait 3 en tout , j'aurais préferé un garage a taille humaine mais ils ne font pas les VE malheureusement.


fabien333 a écrit:mais au final après 3 ans tu repars avec quelle voiture car j'ai du mal avec ces LLD qui au bout de trois ans tu finis piéton...

C’était une LOA mais c'est la même chose effectivement, après 3 ans tu te retrouve a pied , il faut voir ça comme l’opportunité de changer de véhicule, je suis en train de reflechir a la prochaine ! Cool



Pixel a écrit:
Blague à part, j'aurais changé de concession dès les premiers ennuis.

Personnellement, je suis enchanté de mes deux Zoé successives.
Mon concessionnaire, ça va, mais il faut dire que mes Zoé ne lui ont quasiment posé aucune difficulté.

Bref, quand on achète une Zoé on est marié pacsé avec Renault mais pas avec le concessionnaire.

Je suis également enchanté de la mienne !!!.... mais mine de rien le service c'est important .... j'étais loin d'imaginer ça il y'a 3 ans en achetant ma première Renault .
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Pixel Mer 24 Avr 2019 - 22:37

Darkxime a écrit:Je ne l'ai pas précisé mais j'ai changé de concession après les premiers problèmes , j'en ai fait 3 en tout
Ça, c'est ce qui s'appelle de la guigne ! What a Face
Tu devrais les dénoncer. Ça rendrait service.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Darkxime Mer 24 Avr 2019 - 22:45

Pixel a écrit:Ça, c'est ce qui s'appelle de la guigne ! What a Face
Tu devrais les dénoncer. Ça rendrait service.

je n'ai pas tout raconté dans mon post car je ne voulais pas tomber dans l'acharnement avec tout les détails ça n’étais pas le but .... mais a la deuxième révision je l'avais vraiment mauvaise, c’était la première fois que j'allais dans ce garage, une usine avec des dizaine d'employé, je pensais que c’était un gage de qualité mais non accueil déplorable pas un petit stagiaire, on ne me donne pas de facture car l'imprimante est en panne, on ne peut pas m'expliquer ce qui a été fait .... on me promet de m’appeller quand elle sera prête, n'ayant pas d'appel j'appel a 17h30 pour prendre des nouvelles et j'apprends que l'atelier est fermé et que je dois rentrer en train .

Bref après celle la , j'ai ouvert une réclamation chez Renault , une gentille dame m'a recontacté du service qualité il me semble elle m'a posé plein de question et m'a dit qu'elle allais voir avec le garage et me recontacter pour me proposer quelque chose .

ca fait 11 mois , je n'y crois plus vraiment Very Happy

quand tu dit dénoncer , c'est a Renault je suppose ?
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Pixel Mer 24 Avr 2019 - 23:07

Non, ici. Il n'y a pas de raison.
Cela ne peut que rendre service aux Zoétistes de ta région.

Il y a aussi un fil pour dire qu'on est content.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7627-les-concessions-ou-garages-motives-pour-vendre-la-Zoe#143237

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Darkxime Jeu 25 Avr 2019 - 10:53

Je suis rassuré : les concessionnaires auxquels j'ai eu à faire ne sont pas dans la liste des garages motivés Very Happy

Je préfère, par habitude, parler des concessionnaires qui le méritent plutôt que de citer ceux qui ne valent rien. Je salue l'initiative de ce tableau !
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Pixel Jeu 25 Avr 2019 - 11:00

Mais en as-tu trouvé un à mettre ou à confirmer sur ce tableau ?
Je crois comprendre que non.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Darkxime Jeu 25 Avr 2019 - 11:32

Pixel a écrit:Mais en as-tu trouvé un à mettre ou à confirmer sur ce tableau ?
Je crois comprendre que non.

Non malheureusement ... je vais très certainement m'orienter vers la concurrence, du coup, avant d'avoir testé tous les Renault d’Île de France.
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Darkxime Jeu 9 Mai 2019 - 11:10

Voiture déposée à la révision ce jour, on m'annonce environ 430 €.

Ah il est loin, le discours avant l'achat "votre Zoé ne vous coûtera quasiment rien à l'entretien" Very Happy

Allez encore quelques jours et je vais la rendre... elle va vraiment me manquer cette petite voiture. Sad impossible de me décider sur la remplaçante.
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par RD150 Jeu 9 Mai 2019 - 11:24

C'est sûr qu'en habitant à Houilles, il faut t'attendre à avoir des douloureuses clown Arrow

Tu as le détail de ce qui est prévu ? Parce que ma Zoe va avoir 6 ans et j'ai jamais payé une pareille somme. Suspect


Dernière édition par RD150 le Jeu 9 Mai 2019 - 12:19, édité 1 fois
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par chrisnord Jeu 9 Mai 2019 - 11:30

Il doit déjà avoir droit au remplacement de la batterie qui est facturé 200€ il me semble ? ca plus l'entretien classique, et il habite Paris, certain que c'est plus cher qu'en province...

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Darkxime Jeu 9 Mai 2019 - 11:32

moi aussi j'adore l'humour !!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Yes il suffit de demander :

Retour d'expérience LOA 3 ans Factur10

Ce qui nous donne 404 € a quoi d'après le vendeur il faut ajouter une douzaine d'euro d'écotaxe et 16 € pour une ampoule.
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par RD150 Jeu 9 Mai 2019 - 12:39

Eh ben, ils s'em...e pas ! Demande quand même à quoi correspond le forfait "révision ZE plug avec assistance", habituellement c'est soit le forfait "MPZA" ou "MPZB" ~ 40€.
La plus cher pour moi, jusqu'à maintenant, s'est élevé à 174€ ht au changement de la batterie (l'ancienne fait maintenant partie de mon stockage pour ma mini production photovoltaïque).
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Merome Jeu 9 Mai 2019 - 16:50

Darkxime a écrit:Voiture déposée à la révision ce jour, on m'annonce environ 430 €.

Ah il est loin, le discours avant l'achat "votre Zoé ne vous coûtera quasiment rien à l'entretien" Very Happy

Allez encore quelques jours et je vais la rendre... elle va vraiment me manquer cette petite voiture. Sad impossible de me décider sur la remplaçante.

Tu as fait la dernière révision avant de rendre la voiture ?
Moi j'ai rendu ma Zoé après 3 ans de LOA la semaine dernière, sans faire la dernière révision. L'expert est passé ce matin, il a relevé un certain nombre de trucs, mais pas la révision non faite.
La clé orange est allumée au tableau de bord au démarrage pourtant.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par scarred Jeu 9 Mai 2019 - 17:12

Darkxime a écrit:Voiture déposée à la révision ce jour, on m'annonce environ 430 €.

Ah il est loin, le discours avant l'achat "votre Zoé ne vous coûtera quasiment rien à l'entretien" Very Happy

Allez encore quelques jours et je vais la rendre... elle va vraiment me manquer cette petite voiture. Sad impossible de me décider sur la remplaçante.

Tu payais combien par mois tout compris ? et as tu d'autres dépenses de véhicules ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par verhaeghe Jeu 9 Mai 2019 - 17:45

Je suis confronté à Renault comme un client Lambda depuis 2000.

Je n'ai jamais rencontré une situation comme l'une des 3 que tu décris en changeant successivement de garage.

Peut être faudrait il se donner les adresses des concessions avec un service client de bon niveau et les concessions pas au niveau!

Les 3 que j'ai fréquenté:

- Renault Championnet dans le XVIIIè pour mon Renault Spider. Tenu par un passionné de course lui même roulant en spider, des mécanos aux doigts d'or et qui croient en leur métier

- Renault Boulogne-Billancourt (au niveau du pont de Sèvre) : Pas grand chose à dire grand et impersonnel mais pas eu de soucis

- Renault BUC (succursale du Technocentre) : Très pro, habitués à la Zoé et pour cause 5% des employés du Techno roulent avec ça donc ils connaissent par coeur. Jamais eu à m'en plaindre, la prise en main est excellente.

Comme c'est dans le 78 (comme Houilles) ça vaut peut être le coup que tu viennes là pour faire tes révisions.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par fabien333 Jeu 9 Mai 2019 - 21:52

Il est clair que certain garage abuse totalement. Moi le forfait changement de batterie était à 225 € il me semble j'ai refusé bien sur. En plus du forfait révision qui lui était raisonnable genre 70 € + le filtre.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par ludof Ven 10 Mai 2019 - 9:37

Merome a écrit:Moi j'ai rendu ma Zoé après 3 ans de LOA la semaine dernière, sans faire la dernière révision. L'expert est passé ce matin, il a relevé un certain nombre de trucs, mais pas la révision non faite.

L'expert passe plusieurs jours après que tu aies rendu ta voiture ? C'est la procédure normale ? Je pensais que le constat de l'expert se faisait en notre présence lorsqu'on rendait la voiture, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus...

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Merome Ven 10 Mai 2019 - 10:02

ludof a écrit:
Merome a écrit:Moi j'ai rendu ma Zoé après 3 ans de LOA la semaine dernière, sans faire la dernière révision. L'expert est passé ce matin, il a relevé un certain nombre de trucs, mais pas la révision non faite.

L'expert passe plusieurs jours après que tu aies rendu ta voiture ? C'est la procédure normale ? Je pensais que le constat de l'expert se faisait en notre présence lorsqu'on rendait la voiture, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus...

Avec les jours fériés et les problèmes de planning de chacun, l'expert ne pouvait pas passer avant la date de restitution officielle. J'ai donc rendu la voiture une semaine avant que l'expert ne passe. Mais le gars de chez Renault a fait un état des lieux en ma présence le jour où je l'ai rendue.
Je ferai un post détaillé sur ma restitution quand j'aurai tous les éléments. Y a des choses à dire...
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par ludof Ven 10 Mai 2019 - 10:17

Merci pour les précisions
Ton CR m'intéresse, je le lirai avec attention. Ma restitution est encore loin (février prochain), mais ça me préoccupe déjà (je suis quelqu'un de stressé par nature Wink )

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Darkxime Ven 10 Mai 2019 - 22:06

Merome a écrit:
Tu as fait la dernière révision avant de rendre la voiture ?
Moi j'ai rendu ma Zoé après 3 ans de LOA la semaine dernière, sans faire la dernière révision. L'expert est passé ce matin, il a relevé un certain nombre de trucs, mais pas la révision non faite.
La clé orange est allumée au tableau de bord au démarrage pourtant.

Oui j'ai fait la révision avant, cela me parrait logique je n'oserai pas me présenter a la restitution sans que ca soit le cas, si tu ne recois pas de facture par la suite de la DIAC, c'est que tu aura bien joué le coup ! c'est top pour toi ! Very Happy

scarred a écrit:
Tu payais combien par mois tout compris ? et as tu d'autres dépenses de véhicules ?

J'avais eu une super affaire (en tout cas je l'espère) .. avec la prime et la reprise du vieux diesel, je payais 70€ de loc + 140 € de LOA sois 210 € par mois sur 36 mois

Il va me rester mon Renault Trafic et beaucoup de motos ..... mais pas de voiture pour le moment du coup .

verhaeghe a écrit:
Je n'ai jamais rencontré une situation comme l'une des 3 que tu décris en changeant successivement de garage.

Peut être faudrait il se donner les adresses des concessions avec un service client de bon niveau et les concessions pas au niveau!

Antoine

Bonsoir Antoine et merci pour ton message ... je ne suis pas fan de cité les garages sur les forum mais puisque tu es le deuxième a demander , je vais etre bref :

Je remet l'oscar du SAV à Renault etoile Bd de courcelle qui en plus d'avoir perdu ma voiture 3 semaines a oublier de faire ce pour quoi j'étais venu , et n'a jamais rien trouvé lorsque j'ai signalé des grincement d'amortisseur .... , un R-Link en panne apres un rappel .... j'en passe et des meilleurs Rolling Eyes

Je remet l'oscar de l’accueil client a Renault Courbevoie ou j'ai fait mes révisions pour une question pratique mais cette semaine encore , j'ai été pris a 8h45 alors que j'avais rendez vous a 8H , moi je suis cool mais les personnes devant moi on exprimé leur mécontentement de façon plus virulente . je ne rentrerai pas dans les détail mais ils ne sont vraiment pas accueillant .

Tu a l'air d’être content de Boulogne, je ne m'y suis arrêté qu'une fois pour savoir si je pouvais rechargé, on m'a expliqué que c’était réservé au client de l'atelier .... j'ai trouvé ça pas très cool mais je ne les connais pas plus .

Dans 3 semaines, je la rend , vous aurez aussi mon petit CR Very Happy
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Pixel Ven 10 Mai 2019 - 22:20

Darkxime a écrit:Oui j'ai fait la révision avant, cela me parait logique je n'oserai pas me présenter a la restitution sans que ca soit le cas, si tu ne recois pas de facture par la suite de la DIAC, c'est que tu aura bien joué le coup ! c'est top pour toi ! Very Happy
J'ai rendu ma Q210 après 37 mois de LLD.
C'est le commercial qui m'a dit de ne pas faire la révision des 36 mois.
Il faut dire que je leur ai acheté une R90 après la Q210.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience LOA 3 ans Empty Re: Retour d'expérience LOA 3 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum