Rachat de contrat de location de batterie

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Message par Zoeole le Sam 11 Mai 2019 - 15:44

Merci de me mettre dans la liste des potentiellement intéressés.

@Pixel a écrit:Je pense qu'il y a un point qui n'a jamais été évoqué. Dites-moi si je me trompe.

On signe un contrat de location pour une durée qui est en général de trois ans.
Au bout de ces trois ans, le contrat continue par tacite reconduction.
Ça c'est que dit DIAC quand on leur pose la question au téléphone.
Je ne l'ai pas vu écrit mais je suppose qu'on doit pouvoir obtenir un écrit.
Bon.
Maintenant, je ne vois rien dans le contrat qui oblige DIAC à continuer au-delà des trois ans.
Bien sûr, tant que la voiture roule et que la batterie est bonne, c'est leur intérêt de continuer.
Mais si on commence à trop les emm..... avec des histoires de SOH et qu'un accord n'est pas trouvé, je pense que DIAC peut très bien ne pas renouveler le contrat à l'échéance et récupérer sa batterie.
Je ne trouve rien dans le contrat, qui les oblige a poursuivre indéfiniment la location.

C'est plutôt Renault qui serait embêté car dans l'incapacité de remettre la voiture en état de rouler.
Dans mon contrat de 2015, il n'est même pas mentionné de tacite reconduction. Il est évoqué un avenant possible avec les limites de 200 000km ou 72mois.
Mais je n'ai jamais reçu d'avenant à signer. Pour l'instant c'est donc une "tacite reconduction" non contractuelle.

Les seuls cas possibles, pour un propriétaire de Zoe, d'arrêter la location de la batterie, c'est la revente ou la mise à la casse du véhicule.
On peut aussi, à nos frais, la faire retirer du véhicule dans un "centre de restitution (?)".

En cas de litige avec DIAC (ex. arrêt de paiement de loyer) celle-ci pourra faire en sorte que la batterie ne soit plus rechargeable. Ce qui leur coûterait moins cher que de venir récupérer une batterie devenue inutilisable.

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Message par Pixel le Sam 11 Mai 2019 - 16:02

@Zoeole a écrit:En cas de litige avec DIAC (ex. arrêt de paiement de loyer) celle-ci pourra faire en sorte que la batterie ne soit plus rechargeable. Ce qui leur coûterait moins cher que de venir récupérer une batterie devenue inutilisable.
Ils ne le peuvent que si le TCU est vivant ! Smile
Mais s'il ne l'est pas, ils emploieront des moyens légaux (comme dit la chanson).

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Message par Taralafifi le Sam 11 Mai 2019 - 17:20

@Pixel a écrit:Toute la question est de savoir combien d'années Renault assurera la garantie.
Je rappelle (voir plus haut), qu'au-delà des trois années du contrat initial, Renault-DIAC peut se désengager chaque année.
Au mieux, Renault abandonne sa batterie et il n'y a plus de loyer, mais plus de maintenance non plus.
Au pire, Renault récupère sa batterie et on n'a plus qu'à rouler avec une grande rallonge.
Je ne sais pas quand l'une ou l'autre de ces situations se produiront mais ceux qui espèrent encore rouler dans 20 ans avec leur Zoé se trompent lourdement, sauf si, entretemps, des sociétés de réparation, de reconditionnement et de vente de batteries se créent, ce que je crois probable.

Rien ne t'oblige à prendre un contrat de 3 ans. Moi j'avais le choix entre 1 ans et 10 ans.

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Message par Pixel le Sam 11 Mai 2019 - 17:23

Ah ok. Et bien ça donne au moins l'horizon de Renault pour entretenir les batteries : 10 ans.

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Message par Taralafifi le Sam 11 Mai 2019 - 17:32

Et puis à la fin du contrat, c'est bien stipulé que sans réponse de notre part, le contrat se poursuit par tacite reconduction

Rachat de contrat de location de batterie - Page 3 Cd4a43af10219d05acfb24384ecdb2b3aefce65e

Moi ce que je comprends c'est que si je veux, je peux garder mon contrat de location pendant 50 ans et ils devront me remplacer la batterie en cas de pépin.

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Message par Pixel le Sam 11 Mai 2019 - 17:56

Non, ce que ça signifie, c'est que si tu ne dénonces pas le contrat à l'échéance, la facturation se poursuit de plein droit.
Ça veut dire qu'ils se donnent le droit de continuer à te facturer et à percevoir les loyers.
Mais de leur côté, rien ne dit qu'ils sont obligés de le faire.
Une fois le contrat terminé, ils peuvent le résilier.
Et c'est certainement ce qu'ils feront s'ils ne sont plus en mesure d'honorer le contrat, d'un point de vue technique.
Reste à savoir si, dans ce cas, ils reprennent la batterie ou pas.
Et s'ils (DIAC) la reprennent, que fera Renault pour que ta voiture puisse continuer à rouler ?
Et bien Renault dira : "Désolé, au-delà des dix ans, je ne suis plus obligé de fournir les pièces de rechange. Débrouillez-vous."

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Message par stef44 le Sam 11 Mai 2019 - 18:21

10 ans après la fin de commercialisation du modèle ou 10 ans après la date d'achat de l'exemplaire concerné ?

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Message par Pixel le Sam 11 Mai 2019 - 18:38

J'ai fait quelques recherches sur cette histoire de dix ans.
Je me demande si ce n'est pas une légende urbaine !

Ce que je trouve, c'est que les fabricants de tous matériels, voitures incluses, ont l'obligation d'informer le consommateur de la durée de disponibilité des pièces détachées.
Mais il semble bien qu'ils n'aient aucune obligation de les mettre à disposition.
Autrement dit, ils peuvent très bien dire que la durée de disponibilité est égale à zéro.
Par ailleurs, cette durée peut être un temps (x années) ou une date limite.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/pieces-detachees

Extraits :

Le fabricant ou l’importateur a la latitude de mettre ou non à disposition  du vendeur ou du réparateur des pièces détachées.

En revanche, si le fabricant ou l’importateur  décide qu’aucune pièce détachée ne sera mise à la disposition du vendeur ou du réparateur, en vue de permettre la réparation du bien, il n’est actuellement pas tenu à une information négative sur l’absence de pièces détachées.

Lorsqu’au contraire le fabricant ou l’importateur entend assurer la disponibilité des pièces détachées, il doit en informer le vendeur à charge pour ce dernier de répercuter cette information au consommateur final.

Ainsi cette obligation pèse sur le fabricant ou l’importateur de biens meubles à l’égard du vendeur professionnel, pour autant qu’il ait prévu un approvisionnement en pièces détachées.

L’article D. 111-4 laisse le choix au fabricant ou à l’importateur d’indiquer une période ou date butoir de la disponibilité des pièces détachées. Si l’indication d’une période de disponibilité est retenue, elle doit être calculée de telle façon que les consommateurs ne soient pas induits en erreur par l’information dispensée par le vendeur.

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Message par tiz2000 le Dim 12 Mai 2019 - 21:09

d'ici peu , vu le nombre de Zoe de premières générations équipées en 22kw et arrivant au bout de leur batterie va progresser de façon drastique. renault économiquement parlant , aura tout intérêt dans un futur proche à se résoudre à les vendre car il ne pourra pas toutes les remplacer ou à proposer un rétrofit et continuer la location .

pour ma part, je suis ok pour racheter ma batterie actuelle

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Message par Taralafifi le Dim 12 Mai 2019 - 21:15

Je pense que Renault ne remplacera jamais les batteries. Ils trouveront des combines comme actuellement en "trafiquant" les compteurs. T'as un SOH de 73% et après une mises à jour logicielle comme par magie la batterie passe à 98%.

Donc à moins d'avoir une batterie totalement morte, ils trouveront toujours le moyen de te dire que ta batterie est à 90% de SOH avec une autonomie de 15 minutes.

C'est pour cela que je compte l'acheter. Aucun intérêt de payer pour un service qu'ils n'honoreront jamais.

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Message par zoeilvert le Lun 13 Mai 2019 - 6:49

J'ai rajouté tiz2000.
Ils seront obligés de les changer tôt ou tard mais je pense qu'ils ont encore beaucoup de marge mais rien ne dit qu'ils vont en mettre une neuve.
Par contre, il faut qu'ils se positionnent et qu'ils annoncent clairement des propositions.
D'ailleurs, cela englobe aussi de dire comment ils déterminent la batterie à 75%. Si cela reste flou, il faudra insister très très lourdement.

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Message par sas13 le Lun 13 Mai 2019 - 8:03

Pour le moment, il n'y a aucun fabricant de batterie qui propose des kits à l'achat pour remplacer les batteries usées. Il y a peut-être une règlementation qui les en empêche, et le marché est encore peu rentable. Mais quand beaucoup de Zoé auront la batterie fatiguée, ca peut devenir rentable.

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Message par zoeilvert le Lun 13 Mai 2019 - 8:17

En ce moment on parle beaucoup de transformer des thermiques en électriques, je suppose que ces boites sauront faire avec une Zoe.

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Message par zouzou le Lun 13 Mai 2019 - 8:24

Pour ma part je suis intéressé. Ma batterie est à ~100 000 km et probablement à 95% d'autonomie réelle restante donc je suis intéressé si l'achat est < 2500 euros.
A la place de Renault, sur la base du retour d’expérience qui montre que les batteries tiendront certainement > 200 000km à 75%, je compterai sur le fait que 90% des automobilistes voudront changer de voiture à ce moment là. Il suffira de leur proposer une reprise raisonnable et cela résoudra une écrasante majorité des dossiers. pour les cas restants il sera toujours temps de voir !!

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Message par MrDiez44 le Lun 13 Mai 2019 - 8:32

Il y a au moins CMJ Solution qui a déjà fait parler d'elle :

https://www.cmj-solutions.com/#maintenance
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Message par Ke2 le Lun 13 Mai 2019 - 11:26

@Pixel a écrit:J'ai fait quelques recherches sur cette histoire de dix ans.
Je me demande si ce n'est pas une légende urbaine !

Ce que je trouve, c'est que les fabricants de tous matériels, voitures incluses, ont l'obligation d'informer le consommateur de la durée de disponibilité des pièces détachées.
Mais il semble bien qu'ils n'aient aucune obligation de les mettre à disposition.
Dans le contrat de vente de ma Fluence, il est écrit que Renault s'engage à fournir les pièces détachées pendant 10 ans.
Ils auraient effectivement très bien pu écrire 2, 5 ou zéro (pas moins que la durée de garantie, malgré tout, je pense).

Mais comme cet engagement ne s'accompagne d'aucune obligation de délai de disponibilité ou de prix des pièces, elle n'engage à rien d'autre qu'à conserver la référence au catalogue.

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Message par Zoeole le Lun 13 Mai 2019 - 14:58

@zoeilvert a écrit:En ce moment on parle beaucoup de transformer des thermiques en électriques, je suppose que ces boites sauront faire avec une Zoe.

De la transformer en thermique avec un DCI de clio? cheers

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Message par Xneon le Lun 13 Mai 2019 - 19:28

Bonjour,
Perso je peux être aussi intéressé, tout dépend du tarif, bien entendu... (Zoé 22 kW R240 de 2016, 42 000 km)

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Message par fabien333 le Lun 13 Mai 2019 - 19:47

@zouzou a écrit:Pour ma part je suis intéressé. Ma batterie est à ~100 000 km et probablement à 95% d'autonomie réelle restante donc je suis intéressé si l'achat est < 2500 euros.
A la place de Renault, sur la base du retour d’expérience qui montre que les batteries tiendront certainement > 200 000km à 75%, je compterai sur le fait que 90% des automobilistes voudront changer de voiture à ce moment là. Il suffira de leur proposer une reprise raisonnable et cela résoudra une écrasante majorité des dossiers. pour les cas restants il sera toujours temps de voir !!
J'ai un peu de mal avec cette théorie des 200 000 km. Quand on vois ce qui c'est passé pour nombre d'entre nous la batterie était plutôt au alentour de 85 % (80 - 90) au bout de 3 - 4 ans et en moyenne en ayant fait entre 40 et 60 000 km voir moins parfois. Idem ils n'ont pas fait un tour de passe passe pour remonter à 98 % comme on l'entend ou le dit taralafifi (je cite : ils trouveront toujours le moyen de te dire que ta batterie est à 90% de SOH avec une autonomie de 15 minutes.) Par contrat il est précisé que c'est 75 % de la capacité initiale donc si tu faisait 150 km initialement j'ai des gros doute que juridiquement ils puissent tenir le discour que tout est bon avec un autonomie de 15 min . Pour faire remonter ce soh, ils on tapaient dans la réserve disponible. Moi encore ce matin j'ai vu 165 km d'autonomie...kilométrage que je n'avais presque jamais vu à cette période d'avril mai. Donc je prédis plutôt un retour vers 75 % de soh dans de nouveau 3 - 4 ans et 40 voir 60 000 ce qui donne un soh à 75 % vers 80 000 pour les batterie les moins bonnes  voir 120 000 km  mais 200 000 peut être pour des exceptions rien de plus.

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Message par Ke2 le Mar 14 Mai 2019 - 8:51

@fabien333 a écrit:J'ai un peu de mal avec cette théorie des 200 000 km.
L'évolution des technologies de batteries est encore bien trop rapide pour avoir un retour fiable sur les durées de vie des batteries.

On sait maintenant que les batteries des premières Leaf (et Fluence ZE et Kangoo ZE qui utilisaient les même cellules) de 2012 ne tiennent pas 100 000 km.
On "pense" que celles des premières Zoe (22 kWh de 2013) tiennent plus que 100 000 km (mais je ne pense pas qu'elles atteignent les 200 000, sauf exceptions).
On n'a encore aucune idée de la durée de vie des batteries 40 kWh des Zoe de 2017.

Par ailleurs, les batteries s'usent aussi sans rouler.
On compte généralement une durée de vie de 10 à 15 ans.
Une voiture (et sa batterie) qui parcourt 80 000 km par an atteindra peut être 300 000 km en 4 ans tandis que celle qui parcourt 10 000 km par an n'atteindra jamais les 200 000 km...

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Message par zoeilvert le Mar 14 Mai 2019 - 9:08

+1, très bon résumé de ma propre analyse.

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Message par zouzou le Mar 14 Mai 2019 - 13:43

@fabien333 a écrit:
J'ai un peu de mal avec cette théorie des 200 000 km. Quand on vois ce qui c'est passé pour nombre d'entre nous la batterie était plutôt au alentour de 85 % (80 - 90) au bout de 3 - 4 ans et en moyenne en ayant fait entre 40 et 60 000 km voir moins parfois.

Je n'ai pas suivi tous les échanges de ce forum mais il me semble que tu fais référence au SoH affiché par Canze qui ne représente pas à mon avis la réelle capacité de la batterie.
Dans mon cas, le Canze affiche 81% alors que j'observe plutôt 95% à vue de nez (toujours capable de faire 160-170 km en été avec ma Q210) et que le relevé de santé de Renault à la révision des 4 ans est 96,9%. je précise que je n'ai pas fait la mise à jour du calculateur qui remonte le SoH à 98%.
Donc je ne sais pas comment il faudrait estimer la "vraie" capacité de la batterie, mais parmi tout ceux du forum qui sont à 100 000km je serai curieux de savoir leur ressenti (c'est la meilleure mesure que je connaisse jusqu'ici) de perte de capacité.
Ensuite, la perte n'étant probablement pas linéaire, il ne sera pas possible d'extrapoler, mais ça ne me semble pas délirant de considérer que les batteries actuelles puisse tolérer 1000 recharges de 1C ou 2000 recharges de 0.5C ce qui donne environ 150 000km pour une 22kWh et 250 000km pour une 40 kWh.

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Message par fabien333 le Mer 15 Mai 2019 - 11:53

@Ke2 a écrit:
On sait maintenant que les batteries des premières Leaf (et Fluence ZE et Kangoo ZE qui utilisaient les même cellules) de 2012 ne tiennent pas 100 000 km.
On "pense" que celles des premières Zoe (22 kWh de 2013) tiennent plus que 100 000 km (mais je ne pense pas qu'elles atteignent les 200 000, sauf exceptions)....
On compte généralement une durée de vie de 10 à 15 ans.
Une voiture (et sa batterie) qui parcourt 80 000 km par an atteindra peut être 300 000 km en 4 ans tandis que celle qui parcourt 10 000 km par an n'atteindra jamais les 200 000 km...

Je suis tout a fait d'accord avec cela. Je pense que ma batterie 22kWh de Zoé tiendra plus de 100 000 km peut être même que j'aurai fait 200 000 km avec un soh à 50 %. Mais comme par contrat renault intervient sur ma batterie avec un soh à 75 % la j'ignore si ce sera à 80 000 100 000 voir plus de km.

Pour répondre à zouzou, canZE est le seul outils à nous faire remonter le soh de la Zoé et il correspond au soh que remonte la balise utilisé par renault, j'en ai la preuve. Le débat éternelle est de savoir si c'est cette valeur qui est utilisée ou une autre valeurs (capacité de départ, kilométrage atteint, capacité de la batterie...) En tout cas cela donne une indication. Tes observations à vue de nez comme tu le dit n'ont pas trop de valeur pour renault et personne ne sait comment ils estiment la "vraie" capacité de la batterie. En tout cas si tu prends le temps de lire les posts tu verra que beaucoup sont tombé sous un soh à 90 % et que dés que tu iras chez renault tu auras droit toi aussi à la mise à jour des calculateurs.

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Message par Ke2 le Mer 15 Mai 2019 - 12:00

@zouzou a écrit:ça ne me semble pas délirant de considérer que les batteries actuelles puisse tolérer 1000 recharges de 1C ou 2000 recharges de 0.5C ce qui donne environ 150 000km pour une 22kWh et 250 000km pour une 40 kWh.
Je suis assez d'accord.
Mais il ne faut pas oublier la perte calendaire.

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Message par zouzou le Jeu 16 Mai 2019 - 13:32

@fabien333 a écrit:
Pour répondre à zouzou, canZE est le seul outils à nous faire remonter le soh de la Zoé et il correspond au soh que remonte la balise utilisé par renault, j'en ai la preuve. Le débat éternelle est de savoir si c'est cette valeur qui est utilisée ou une autre valeurs (capacité de départ, kilométrage atteint, capacité de la batterie...) En tout cas cela donne une indication. Tes observations à vue de nez comme tu le dit n'ont pas trop de valeur pour renault et personne ne sait comment ils estiment la "vraie" capacité de la batterie. En tout cas si tu prends le temps de lire les posts tu verra que beaucoup sont tombé sous un soh à 90 % et que dés que tu iras chez renault tu auras droit toi aussi à la mise à jour des calculateurs.

Je ne sais pas de quelle preuve tu parles, mais le Canze m'affichant 81%, à la révision des 4 ans j'ai demandé une reprogrammation des calculateurs. Ils m'ont dit que cela couterait 400 ou 600 euros je ne sais plus, je leur ai alors demandé mon SoH pour justifier mon besoin, ils m'ont sorti un papier officiel avec marqué 96,9%. Comme cela correspond à mon ressenti j'en suis resté là.
Peut être que Renault peut aussi sortir le SoH affiché par Canze mais clairement ma concession ne l'utilise pas (et m'affirme qu'elle ne connait pas cet autre Soh).

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Rachat de contrat de location de batterie - Page 3 Empty Re: Rachat de contrat de location de batterie

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