Rachat de contrat de location de batterie

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Message par X-manBZH le Mer 12 Juin 2019 - 19:34

@MATELO a écrit:J'ai une Zoé de 2013 et 70000 km.
Acheter une batterie de 6 ans ne m'intéresse pas forcément mais payer 80 euros par mois pour une batterie qui commence à être dépassée et qui perd de sa capacité commence à me "gonfler", surtout si c'est à perpette. Comment vendre une telle voiture dans ses conditions : ce n'est pas le prix de la voiture qui gêne les acheteurs potentiels mais le tarif de la location rapporté à la performance.

Si on devait rester sur une location qui n'a pas que des inconvénients, il faudrait prévoir une dégressivité du tarif en fonction de l’obsolescence et de la perte de capacité de la batterie. Une batterie de 22 kWh n'a pas le même prix en 2013 et en 2019 !

Le contrat de location, pour être honnête, aurait dû prévoir ce qui était prévisible :
- abaisser le loyer, par exemple au bout de 4 ans ( "demi-vie de la batterie" ), c'est l'obsolescence.
- corriger le loyer en fonction du SOH mesuré par un indépendant, à partir de la 4ème année par exemple, cela pourrait être le CT : il n'est pas normal de payer le même loyer pour une batterie de 22 kWh ou une de 17 kWh utiles !
 

Ça résume pas mal ma façon de penser.
Mais de toutes façons, quelle que soit la politique tarifaire, une entreprise se débrouille toujours pour retomber sur ses pattes.
La valeur de la batterie est celle du capital initial pour la DIAC, soit celle de 2013, et il faut qu'elle l'amortisse en couvrant ses frais de fonctionnement et les frais financiers d'avance sur capital.
Donc si elle avait eu la bonne idée de faire un tarif dégressif, les premiers loyers auraient été bien supérieurs à ce qu'on a payé.

Ma Zoé de 2013 à 90 000 km et un SOH de 75 % sans MàJ.
Ça commence aussi à me gonfler de payer le loyer mais je dois dire que si j'avais le choix - entre rachat ou location - je serai bien embêté.
J'ai quand même toujours été favorable à la location pour la sécurité en me disant qu'au bout de 7 ans j'aurai payé 7 200 en loyers (ce qui n'est pas énorme vu les prix des batteries).

Par contre, quand je vais arriver à ces fameux 7 ans et si je n'arrive pas à faire changer ma batterie, là je l'aurai mauvaise.

Pour ma part, le choix idéal serait la location avec un tarif "plein" tant que le SOH est > 75 %. Et ensuite 2 choix quand le SOH < 75 % :
- soit changer la batterie et continuer au tarif "plein"
- soit choisir de garder sa batterie avec un tarif mini (ex. 10-15 €/mois) (en gardant la possibilité de changer la batterie quand on veut et repasser au tarif "plein")

Voilà un nouvel avis à ajouter à la liste Very Happy tongue
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Message par fabien333 le Mer 12 Juin 2019 - 20:24

en effet c'est un nouvel avis. Merci.
Par contre si tu n'as pas fait la maj n’espère pas que ta batterie soit changé. Ils vont faire la maj et ton soh va revenir comme tout le monde à 98 %

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Message par MATELO le Jeu 13 Juin 2019 - 11:50

Mon problème n'est pas tant de continuer à payer un loyer ou de racheter une vieille batterie, le problème c'est que je voudrais changer de voiture ( pourquoi pas une Zoé ? ) mais de particulier à particulier c'est quasiment invendable. il est là le vrai problème et il est lié à un loyer trop élevé.

Même si mon prix est très bien placé pour la vente, ce qui va bloquer l'acheteur c'est le loyer de 80 €/mois s'il fait 1000 km/mois.
Le loyer serait à 50 euros, je pense que ça passerait.

Personnellement si Renault ne propose pas une porte de sortie convenable de ce piège, je n'aurai pas envie de continuer à faire affaire avec eux.
Il perdrait un client "pionnier" pour la voiture électrique.

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Message par MATELO le Jeu 13 Juin 2019 - 11:52

@fabien333 a écrit:en effet c'est un nouvel avis. Merci.
Par contre si tu n'as pas fait la maj n’espère pas que ta batterie soit changé. Ils vont faire la maj et ton soh va revenir comme tout le monde à 98 %

Est-ce que cette maj qui par miracle remonte le soh, améliore également l'autonomie ?

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Message par fabien333 le Jeu 13 Juin 2019 - 15:21

Y' a débat, pour certain oui pour d'autre non ou encore pas suffisamment etc....

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Message par AlainD79 le Jeu 13 Juin 2019 - 16:21

Oui et non, certains ont eu la MAJ à 98% puis au bout de trois à six mois, c'est revenu comme au début de la MAJ.
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Message par ze le Jeu 13 Juin 2019 - 23:09

Pas pour moi en tout cas
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Message par ZOE du Ried le Ven 14 Juin 2019 - 14:49

@MATELO a écrit:Mon problème n'est pas tant de continuer à payer un loyer ou de racheter une vieille batterie, le problème c'est que je voudrais changer de voiture ( pourquoi pas une Zoé ? ) mais de particulier à particulier c'est quasiment invendable. il est là le vrai problème et il est lié à un loyer trop élevé.

Même si mon prix est très bien placé pour la vente, ce qui va bloquer l'acheteur c'est le loyer de 80 €/mois s'il fait 1000 km/mois.
Le loyer serait à 50 euros, je pense que ça passerait.

Personnellement si Renault ne propose pas une porte de sortie convenable de ce piège, je n'aurai pas envie de continuer à faire affaire avec eux.
Il perdrait un client "pionnier" pour la voiture électrique.
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Message par Gavzel le Ven 14 Juin 2019 - 15:04

Lors d'un transfert de propriété, le nouveau propriétaire peut choisir auprès de la DIAC son kilométrage et donc le montant du loyer batterie. Le premier prix est 59€ pour 7500 km/an, il me semble.
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Message par ZOE du Ried le Ven 14 Juin 2019 - 15:28

@Gavzel a écrit:Lors d'un transfert de propriété, le nouveau propriétaire peut choisir auprès de la DIAC son kilométrage et donc le montant du loyer batterie. Le premier prix est 59€ pour 7500 km/an, il me semble.
sujet maites fois débattu déjà, et c'est pas fini, mais

pour faire simple "l'acheteur" de VE d'occaz, n'est que difficilement "près" à vouloir "payer un loyer" pour un VO....
en neuf c' différent ...

c' du même ordre que d'acheter une voiture d'occaz à crédit (...)

les tarifs de LOCbat 2ème main devraient êtres différents / + bas..., c' une évidence...(notion de vétusteté...)...
c' tout aussi vrai pour les primo accédents après + de 5 ans de LOCbat....
au début on paye pour un service + remise en état sur du quasi neuf, après + 5 ans même remis en état la BAT n'aura plus la même "valeur"...
c' juste un avis...

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Message par Pixel le Ven 14 Juin 2019 - 15:44

D'autre côté, du point de vue de DIAC, plus la batterie vieillit, plus ils risquent d'avoir de l'entretien à faire dessus.
Donc, un loyer constant, ce n'est pas si illogique que ça.

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Message par ZOE du Ried le Ven 14 Juin 2019 - 16:20

@Pixel a écrit:D'autre côté, du point de vue de DIAC, plus la batterie vieillit, plus ils risquent d'avoir de l'entretien à faire dessus.
Donc, un loyer constant, ce n'est pas si illogique que ça.
entretien ?
oui + le  temps passe + ils seront "embêté" avec les BAT22 à "maintenir"....., et bientôt ce seront les BAT41.........
cf 3 type de BAT "@ suivre..."
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Message par Pixel le Ven 14 Juin 2019 - 16:22

C'est bien pourquoi j'ai des doutes sur l'intérêt et la volonté de DIAC de baisser le loyer des "vieilles" batteries.
Après, on peut quand même tenter de négocier.

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Message par tiz2000 le Ven 14 Juin 2019 - 17:52

@Zoe du Ried a écrit:
sujet maites fois débattu déjà, et c'est pas fini, mais

pour faire simple "l'acheteur" de VE d'occaz, n'est que difficilement "près" à vouloir "payer un loyer" pour un VO....
en neuf c' différent ...

c' du même ordre que d'acheter une voiture d'occaz à crédit (...)

les tarifs de LOCbat 2ème main devraient êtres différents / + bas..., c' une évidence...(notion de vétusteté...)...
c' tout aussi vrai pour les primo accédents après + de 5 ans de LOCbat....
au début on paye pour un service + remise en état sur du quasi neuf, après + 5 ans même remis en état la BAT n'aura plus la même "valeur"...
c' juste un avis...

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pour info, moi je n'ai jamais hésité pour acheter une Zoe d'occasion

si tu regardes les annonces sur leboncoin, tu remarquera (en tout cas dans ma région)que celles aux meilleurs prix ne restent pas longtemps, je me suis fait avoir à de nombreuses reprises, le temps de me décider et elles étaient déjà vendues.

hier je suis passé chez Renault, le vendeur me disait qu'en occasion, elles ne restent pas une semaine.

après, payer moins chère la loc au bout d'un certain temps, c'est à voir car, si tu regardes bien, Renault a avancé le prix de la batterie , que toi tu mettra un certain temps à rembourser sachant que, pour un tarif de base à 59 euros pour 7500km , Renault touche un peu mois de 50 euros car tva à 20%
alors avant qu'ile rentrent dans leur frais .ils faut un peu de temps.
en plus tu as l'assistance comprise dans la loc.

ce que je regrette principalement c'est le manque de promo sur la loc des batteries 22kwh
quand je pense que pour les 44kwh il en coute 59 euros pour 12000km/ans alors je paye 69 pour 10000 km/ans

cordialement

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Message par johnhwman le Jeu 20 Juin 2019 - 10:39

@AlainD79 a écrit:Oui et non, certains ont eu la MAJ à 98% puis au bout de trois à six mois, c'est revenu comme au début de la MAJ.
Bonjour,
C'est quoi cette "mise à jour du SOH" de la batterie ? J'ai loupé un épisode ?
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Message par Dreamgenesis le Jeu 20 Juin 2019 - 14:14

La mise à jour du SOH est elle payante ?
Je n’ai jamais fait entretenir ma voiture chez Renault voudront il quand même me la faire ?

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Message par zoeilvert le Jeu 20 Juin 2019 - 18:56

Certains ont rapporté qu'ils ont payé une mise à jour pour relevé le SOH, d'autres n'ont pas payé cette mise à jour. Il semble que c'est à la tête du client...

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Message par johnhwman le Jeu 20 Juin 2019 - 19:39

C'est un peu HS mais j'ai relevé ce soir mon SOH (Dongle OBD ELM327 Wifi et l'application iPhone CAnZE) et j'ai 84% pour 6 ans et 95000km parcourus à 13-14 kWh/100km de moyenne. ça me semble raisonnable comme usure de batterie. Votre avis ?


Dernière édition par johnhwman le Ven 21 Juin 2019 - 10:14, édité 1 fois
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Message par Cameleon le Ven 21 Juin 2019 - 10:06

Je suis à 83% avec reprogrammation en juin 2018 qui m'avait amenait à de 75% à 98%.
Je dirais donc tout va bien @johnhwman
Tu as déjà fait reprogrammer ?

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Message par Dreamgenesis le Ven 21 Juin 2019 - 10:13

Combien cela t’a couté Caméléon ? Cela a vraiment fait remonter tes kilomètres réels ?

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Message par johnhwman le Ven 21 Juin 2019 - 10:16

@Cameleon a écrit:Je suis à 83% avec reprogrammation en juin 2018 qui m'avait amenait à de 75% à 98%.
Je dirais donc tout va bien @johnhwman
Tu as déjà fait reprogrammer ?
Merci Cameleon,
Je n'ai pas demandé spécifiquement de reprogrammation (je n'étais pas au courant de cela) mais comme je fais ma révision tous les ans chez Renault, ils ont du la faire sans me le dire semble-t-il Wink
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Message par Cameleon le Ven 21 Juin 2019 - 11:38

Je fais aussi ma révision tous les ans, mais ils m'ont proposé cette mise à jour seulement quand je leur ai parlé d'une baisse d'autonomie et en plus au départ la concession voulait me faire payer cette maj. Heureusement le technocentre à pris en charge l'opération.

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Message par johnhwman le Ven 21 Juin 2019 - 11:45

Ah... Y-a-til un moyen de savoir si la maj est faite sur ma Zoé (N° de version firmware du BMS accessible sur les infos du R-Link par exemple) ?
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Message par Cameleon le Ven 21 Juin 2019 - 13:59

Aucune idée

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Message par Gavzel le Ven 21 Juin 2019 - 21:05

Avec CanZE. BMS v 804, de mémoire, alors que l'ancienne est 751, il me semble.
Elle n'est pas payante. Lors d'un rdv, il faut se plaindre de l'autonomie trop basse et du temps pour passer de 99% à 100% supérieur à 2h. Leur rappeler qu'il y a une note de service dans leur Data à propos de cette maj.
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