Tesla : la model 3 dévoilée

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Message par sas13 le Mar 25 Juin 2019 - 15:21

Oui, c'est même certain, entre une blanche glacier simple laque, et une nacrée ou une metallisée, il y a des différences de qualité et de nombre de couches. Bon je sais pas chez Tesla, mais chez les constructeurs européens, c'est sur. Il n'y a qu'à voir le vieillissement après 10 ans, et une voiture souvent garée au soleil pour s'en rendre compte.

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Message par Bigfoot le Mar 25 Juin 2019 - 15:33

Un "détailer" mesure en général l'épaisseur des vernis et de la peinture avant de procéder, ils constatent un baisse d'épaisseur de ces couches même chez BWM et Audi sauf pour les "grosses" versions. Je n'ai pas le détail par marque, c'est dommage.

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Message par barnabou le Mar 25 Juin 2019 - 16:50


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Message par Pixel le Mar 25 Juin 2019 - 18:50

Sur les Prius, nettement, oui !

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Message par Merome le Mer 26 Juin 2019 - 11:39

Qu'il y ait des différences techniques entre les peintures, je n'en doute pas. Mais que le consommateur choisisse sa couleur en fonction de ça, je n'y crois pas une seconde.
L'acheteur de voiture choisit sa couleur parce qu'il a l'impression que la couleur de sa voiture a une importance dans sa vie (une importance à la mesure du budget qu'il y consacre). Et, à mon sens, c'est une importance qui est totalement fabriquée par la publicité et la société de consommation, elle ne repose sur rien de tangible.
C'est comme la notion de "voiture-plaisir" qu'on voit fleurir depuis que les gens sont en mesure de s'acheter plusieurs voitures quand ils n'ont besoin que d'une seule pour se déplacer.
Ca ne serait pas très grave si c'était un hobby sans conséquence, mais chaque voiture fabriquée (même -voire surtout- électrique !) consomme des ressources précieuses et limitées. Au bout d'un moment, il va falloir adopter des comportements rationnels pour "sauver la planète". Choisir la couleur de sa voiture n'est pas rationnel dans l'écrasante majorité des cas.
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Message par Ke2 le Mer 26 Juin 2019 - 12:40

@Merome a écrit:Choisir la couleur de sa voiture n'est pas rationnel dans l'écrasante majorité des cas.
Quand j'ai le choix (pas toujours sur les occasions), je la prends toujours claire (si possible blanche) pour qu'elle chauffe moins au soleil.

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Message par sas13 le Mer 26 Juin 2019 - 14:12

@Merome a écrit:Qu'il y ait des différences techniques entre les peintures, je n'en doute pas. Mais que le consommateur choisisse sa couleur en fonction de ça, je n'y crois pas une seconde.
L'acheteur de voiture choisit sa couleur parce qu'il a l'impression que la couleur de sa voiture a une importance dans sa vie (une importance à la mesure du budget qu'il y consacre). Et, à mon sens, c'est une importance qui est totalement fabriquée par la publicité et la société de consommation, elle ne repose sur rien de tangible.

Alors je ne suis peut être pas comme tout le monde, mais je choisi d'abord d'écarter la peinture basique, uniquement laquée, qui durera moins qu'une peinture métallisée ou vernie. En faisant ce choix de qualité, je tombe effectivement systématiquement sur un supplément, ce qui est normal, vu la différence de qualité et de tenue dans le temps (en général, c'est entre 300 et 600€ de supplément, 1000€ chez Tesla).
Après, le choix de la couleur ne m'est pas dicté par la mode ou la pub, mais par mon plaisir visuel (on a le droit non?, vu qu'en général c'est le même surcout, quel que soit la couleur). Donc je le redis, premier choix, c'est de prendre une meilleure qualité que la peinture basique (et accepter un supplément, parfois un peu excessif), et ensuite choix de la couleur (ou il n'y a pas de différence de prix en général).

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Message par Zal'M le Mer 26 Juin 2019 - 14:30

Sensible à la "chose" automobile. La couleur peut mettre en valeur des lignes. Et d'une voiture à l'autre une couleur peut bien aller ou pas du tout.
Personnellement j'aime bien le blanc, mais j'ai déjà acheté une voiture grise (neutre utile quand on se déplace en clientèle avec une voiture, qui a des formes 'trop' sportives), et sur la modèle 3, je trouve que le rouge (relativement sombre) fait à la fois sportif et chic, bref l'ADN de la Modèle 3.

Quand on fait d'accumuler des véhicules, je ne vois comment mettre un véhicule de plus de 15 ans dans son garage, qui finirait à la casse ou exporté dans des pays peu regardant, serait moins écologique... sauf pour le VE, qui en effet contient des matériaux nobles. Même si les recycleurs de batteries se plaignent que leurs matériaux recyclés ne trouvent pas preneur face aux matériaux extraits des mines.

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Message par sas13 le Jeu 27 Juin 2019 - 11:22

Je viens de lire l'essai de la Tesla model 3 sur le site d'orange, et ils déplorent la faible autonomie de la long range: 360 kms qu'ils disent! Ils ont du faire crisser les pneus pour arriver à un aussi mauvais score. Ou alors l'essayeur c'est le directeur d'une marque allemande concurrente dans ce segment! Bref, entre cet article, et les commentaires affligeants qui suivent, on est pas encore débarrassés des particules ni de l'ozone, je peux vous le dire. Quel est le seuil du nombre de morts qui déclenchera une prise de conscience collective et généralisée?

lien vers l'article en question:

https://auto.orange.fr/essais/tesla-model-3-grande-autonomie-CNT000001gyzp4.html


Dernière édition par sas13 le Jeu 27 Juin 2019 - 11:49, édité 1 fois

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Message par petitcolas le Jeu 27 Juin 2019 - 11:30

"Parcours mixte" qui donne 20kWh/100km c'est quand même une enclume sur l'accélérateur. Même sur autoroute elle consomme pas autant...
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Message par Merome le Jeu 27 Juin 2019 - 11:30

Une peinture basique durera moins, peut-être, mais durera-t-elle moins longtemps que la vie de la voiture ? Quand j'étais gosse, on voyait des voitures mangées par la rouille. On voyait la route à travers le plancher de la Simca 1000 de mon père, par exemple.
Depuis les années 80 (généralisation de la cataphorèse ?), on ne voit quasiment plus de voitures qui rouillent à ce point. Même les peintures ratées n'empêchent pas la voiture de rouler (j'ai un pote qui avait une 106 verte dont le pavillon était complètement déteint, sans aucun effet sur la sécurité/l'utilité de la voiture).
Bref, même une peinture basique aujourd'hui, premier prix, survit à la voiture. Autrement dit, prendre une peinture plus chère sous ce prétexte ne sert à rien.

Le fait d'accumuler les voitures en état de marche dans son garage a un impact écologique : celui de la fabrication de la nouvelle voiture qu'on achète "pour rien" autrement appelée l'énergie grise.

"mettre en valeur les lignes" d'une voiture, dans un contexte de changement climatique gravissime, je trouve ça un peu déplacé et encore une fois : construit par la société consumériste. La forme et la couleur de la voiture n'apportent rien à l'humanité. Ce ne sont pas des œuvres d'art. Encore une fois, il faut comparer ça à une brouette, pas à un Rembrandt...
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Message par Pixel le Jeu 27 Juin 2019 - 12:00

C'est comme les bons restaurants.
Pas les trois étoiles Michelin, non, juste les restaurants sympathiques et pas trop chers.

Et bien c'est un scandale !

Enfin quoi ! On peut très bien survivre avec trois bols de riz par jour, deux courgettes crues et un litre d'eau.
Demandez à Carlos Ghosn.

Un scandale de se faire plaisir, oui !

@Merome, fais gaffe à toi. Je trouve que ton avatar a un peu de ventre. Il a dû abuser du riz.

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Message par petitcolas le Jeu 27 Juin 2019 - 12:02

Je comprends pas l'argument c'est anti-écolo d'avoir une voiture de couleur. J'ai raté quelque chose?
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Message par Pixel le Jeu 27 Juin 2019 - 12:05

Il semblerait, d'après le petit homme vert. Laughing

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Message par zoeilvert le Jeu 27 Juin 2019 - 12:18

j'ai rien dit mais une couleur blanche réfléchie plus la lumière vers l'espace qu'une couleur noire.
D'ailleurs la fonte des glaciers va s'accentuer au Groenland car la terre de celle ci va absorber la lumière et donc la chaleur.

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Message par Pixel le Jeu 27 Juin 2019 - 12:27

Donc la voiture la plus écologique est la voiture dont la peinture est noir mat en hiver et chromée brillant en été.
Il y a un truc à inventer, là.
Le plus simple serait que la carrosserie soit constituée de panneaux rigoureusement plats et rectangulaires fixés par vis aux quatre coins.
À la mi-saison, on retourne les panneaux et le tour est joué.
Ben quoi ? Il y en a bien qui ont des pneus été et des pneus hiver...

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Message par stef44 le Jeu 27 Juin 2019 - 12:50

Des matelas ?

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Message par fxmx86 le Jeu 27 Juin 2019 - 13:00

@Merome, je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il faut une peinture pour faire durer la voiture. Et en plus, elle aura d'autres fonctions (réfléchir la lumière/chaleur, ne pas montrer facilement la saleté, ...).

Par ailleurs, pas ou moins obligatoire, elle aura aussi une fonction esthétique/"sociale"/... pour certains, que tu pourras critiquer mais vu que ce n'est pas la seule fonction, on doit pouvoir choisir la couleur de sa voiture lors de sa création, non ?
Es-tu ok avec ça ? Smile

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Message par sas13 le Jeu 27 Juin 2019 - 13:01

on est pas un peu HS là avec la peinture, dans le fil sur la tesla 3?
Pixel, il faut nous créer un nouveau fil "la peinture caméléon des voitures" ou "changez de couleur de voiture en un (quelques) coup(s) de tournevis!" Very Happy

question à Merome: elle est de quelle couleur ta Niro?

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Message par Pixel le Jeu 27 Juin 2019 - 13:29

@sas13 a écrit:on est pas un peu HS là avec la peinture, dans le fil sur la tesla 3?
Bah, Tesla, c'est un peu comme "Bêtise et fourre-tout". Wink

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Message par Ke2 le Jeu 27 Juin 2019 - 13:41

@sas13 a écrit:on est pas un peu HS là avec la peinture, dans le fil sur la tesla 3?
C'est Elon qui a commencé Razz

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Message par Merome le Jeu 27 Juin 2019 - 13:53

Ma Niro est blanche, de base. La seule fois où j'ai choisi la couleur d'une voiture, c'est quand la commerciale qui m'a fourgué la C Zero en location m'a proposé un choix, et elle en a profité pour me faire payer un surplus parce que c'était un blanc laqué au lieu du blanc de base.
La couleur n'a pas d'impact direct sur l'écologie. Elle montre juste notre vulnérabilité aux arguments consuméristes et non rationnels. Et donc ça explique du même coup les SUV et les voitures qui font vroum vroum.
Mais l'argent qu'on met (inutilement) dans la couleur de la voiture, on ne le met pas dans les panneaux solaires, la chaudière basse consommation, le vélo qui permet de se passer de la voiture plus souvent, les légumes locaux et cultivés proprement...

Il n'y a pas de mal à se faire plaisir, si cela ne va pas dans le sens du consumérisme. On peut se faire très plaisir en réduisant son impact sur l'environnement. Ce peut même être une source principale de plaisir. Mais pour ça, il faut se détacher des sirènes de la société de consommation. D'où mes messages sur la couleur des voitures ici.

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Message par amiral_sub le Jeu 27 Juin 2019 - 13:58

je partage ton point de vue. Pour le prix d'une couleur (de voiture), mieux vaut isoler ses combles.
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Message par Merome le Jeu 27 Juin 2019 - 14:00

@fxmx86 a écrit:@Merome, je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il faut une peinture pour faire durer la voiture. Et en plus, elle aura d'autres fonctions (réfléchir la lumière/chaleur, ne pas montrer facilement la saleté, ...).

Par ailleurs, pas ou moins obligatoire, elle aura aussi une fonction esthétique/"sociale"/... pour certains, que tu pourras critiquer mais vu que ce n'est pas la seule fonction, on doit pouvoir choisir la couleur de sa voiture lors de sa création, non ?
Es-tu ok avec ça ? Smile

Je dis que tout argent supplémentaire dépensé dans la couleur d'une voiture pourrait être mieux investi pour la planète, d'autant que le gain personnel du choix de la couleur est seulement virtuel, il est juste inculqué par la publicité/les normes sociales.
Personne n'est plus beau, ni plus efficace dans une voiture rouge. Tout le monde se fout de la couleur de votre voiture, au fond.
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Message par sas13 le Jeu 27 Juin 2019 - 14:18

@Merome a écrit:Ma Niro est blanche, de base. La seule fois où j'ai choisi la couleur d'une voiture, c'est quand la commerciale qui m'a fourgué la C Zero en location m'a proposé un choix, et elle en a profité pour me faire payer un surplus parce que c'était un blanc laqué au lieu du blanc de base.
La couleur n'a pas d'impact direct sur l'écologie. Elle montre juste notre vulnérabilité aux arguments consuméristes et non rationnels. Et donc ça explique du même coup les SUV et les voitures qui font vroum vroum.
Mais l'argent qu'on met (inutilement) dans la couleur de la voiture, on ne le met pas dans les panneaux solaires, la chaudière basse consommation, le vélo qui permet de se passer de la voiture plus souvent, les légumes locaux et cultivés proprement...

Il n'y a pas de mal à se faire plaisir, si cela ne va pas dans le sens du consumérisme. On peut se faire très plaisir en réduisant son impact sur l'environnement. Ce peut même être une source principale de plaisir. Mais pour ça, il faut se détacher des sirènes de la société de consommation. D'où mes messages sur la couleur des voitures ici.

ok, mais choisir un véhicule made in Corée du sud plutôt qu'un made in France n'est il pas aussi une entorse à l'écologie. Tu me répondras qu'il n'existe pas de modèle 64 kWh français. ok. Mais as tu vraiment besoin de 64 kWh? ne pourrais tu pas te contenter des 52 de la Zoé?
Je taquine, car loin de moi l'idée de critiquer ton choix du Niro 64, excellente voiture. Mais c'est juste pour te montrer que ce que tu nous dit à propos de la peinture est transposable sur autre chose.

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