Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Économiser la batterie

+17
Toug19
Yvanpasterrible
axme
Passant_Mbr
RV6637
Foly-vi
Bigfoot
stef44
Jakdenon
Léonard
Jeje 32600
cece74
Pixel
amiral_sub
Ke2
Zal'M
Feneck91
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Économiser la batterie Empty Économiser la batterie

Message par Feneck91 Lun 4 Mar 2019 - 13:39

Salut à tous.

Comme vous le savez certainement, j'ai upgradé ma Zoé de 22 kWh à 41 kWh. Devant tant de km d'autonomie, je me pose une question :
Pour la batterie, vaut-il mieux charger tous les jours sur Flexi et prise classique (10A) au travail (75% => 100%) ou le faire tous les 3 jours et faire une grosse charge  (10% => 100%) sur borne 7 kW au travail ?
Qu'est-ce qui économise le plus la durée de vie de la batterie ?

D'ailleurs j'ai posté ce message :  Questions sur les bornes au travail
Je le reposte ici, j'aimerais avoir votre avis :

Bonjour, j'ai eu une réunion ce jour avec Alg13000.

L'entreprise avait mis à disposition 2 bornes  x 2 charges (je pense des 7 kW) depuis quelques années, soit 4 charges possibles simultanément.
Devant l'augmentation du nom de VE + hybrides rechargeables ils ont décidé de revoir leur copie.

Devant la grogne de certains conducteurs de VT à qui on ne paye pas l'essence, la société a décidé de faire payer la charge, elle a contacté ZE Watt afin de changer les bornes et rendre cette charge payante (et contenter encore le monde du VT).
Soit dit en passant, c'est pas parce que la charge va devenir payante que les conducteurs de VT auront plus d'argent à la fin du mois !

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

  • Il me semble avoir lu que les avantages en nature de la gratuité des charges de VE au travail étaient désormais autorisés sans avoir besoin de déclarer quoi que ce soit.
  • Il me semble que désormais on a le droit de facturer au kWh vendu, ce que semble faire ZE Watt.


A 2,1€ pour 100 km il devient plus rentable pour les usagers de charger chez eux, je prévois la désertification des bornes, il n'y aura plus personne dessus.
J'avais proposé d'installer des Green'Up (bien moins cher que les bornes mais mises en complément de celles-ci), on semble au contraire aller vers une interdiction pure et simple de l'utilisation des prises classiques (ce qui est dangereux je l'avoue) sans installation de Green'Up et avec paiement à la charge. C'est pas vraiment fait pour pousser à l'utilisation du VE, ce que semble prôner cette société. Je pense qu'avec une telle politique, elle se trompe.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5929
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Zal'M Lun 4 Mar 2019 - 14:06

Beaucoup de questions : pour la partie technique, il a été dit qu'il faut mieux éviter d'avoir moins de 20% dans la batterie et plus de 95%.
Maintenant la question est de savoir quelle est la marge prise par Renault, c'est sans doute déjà la cas, vu la capacité théorique et réellement utilisable. Donc je dirais que tu fais comme ça t'arrange.
Faire attention aux imprévus, il m'est arrivé d'attendre de descendre à 10%, et puis qu'il arrive un voyage non prévu et là heureusement qu'il y avait un second véhicule. Rolling Eyes

Pour la partie légale, je ne suis pas au courant des dernières avancées (ou reculs). Perso mon client met toujours à disposition gratuitement ses bornes 22 kW.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Ke2 Lun 4 Mar 2019 - 14:08

Feneck91 a écrit:Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

  • Il me semble avoir lu que les avantages en nature de la gratuité des charges de VE au travail étaint désormais autorisé sans avoir besoin de déclarer quoique ce soit.
  • Il me semble que désormais on a le droit de facturer au kWh vendu, ce que semble faire ZE Watt.

A ma connaissance, ce ne sont encore que des "propositions".

Il me semble que le Président a parlé de la première pour "courant 2019" ?

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Feneck91 Lun 4 Mar 2019 - 14:09

Des bornes 22 kW ? Vache ! Ici ce sont des 7 kW !

Et de ce que je dis là ? =>
Feneck91 a écrit:A 2.1€ pour 100 km il devient plus rentable pour les usagers de charger chez eux, je prévois la désertification des bornes, il n'y aura plus personne dessus.
J'avais proposé d'installer des Green'Up (bien moins cher que les bornes mais mises en complément de celles-ci), on semble au contraire aller vers une interdiction pure et simple de l'utilisation des prises classiques (ce qui est dangereux je l'avoue) sans installation de Green'Up et avec paiement à la charge, c'est pas vraiment fait pour pousser à l'utilisation du VE, ce que semble proner cette société, je pense qu'avec une telle politique, elle se trompe.

EDIT : ouaip, c'est encore vague tout ça... Et les gens en VT qui gueulent... Je ne chargerai plus si c'est trop cher.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5929
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par amiral_sub Lun 4 Mar 2019 - 14:19

il faut au contraire féliciter tout employeur qui offre ou vend pas cher la recharge des batteries. Il n'y a pas de raison d'aider les propriétaires de VT qui tuent la planète
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Feneck91 Lun 4 Mar 2019 - 14:30

La charge était gratuite, elle va devenir payante, justement parce que les propriétaires de VT qui tuent la planète on gueulé de cet avantage en nature.
S'ils gueulent encore un peu plus, il mettront peut-être la charge à 6 x 1,50 € = 9,00 € les 100 km pour que l'électrique soit au même prix que l'essence.

C'est dommage, pour une boîte comme ça. Ça ne leur coûte pas grand chose. Il faut encourager le VE et ne pas faire payer la charge. Perso je pense que les bornes vont être désertées car plus cher qu'à la maison.


Dernière édition par Feneck91 le Lun 4 Mar 2019 - 14:47, édité 1 fois

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5929
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Pixel Lun 4 Mar 2019 - 14:40

Feneck91 a écrit:Pour la batterie, vaut-il mieux charger tous les jours sur Flexi et prise classique (10A) au travail (75% => 100%) ou le faire tous les 3 jours et faire une grosse charge  (10% => 100%) sur borne 7 kW au travail ?
Pour économiser la batterie, il vaut mieux rester loin du plein et de la panne sèche.
Pour info, sur ses hybrides, Toyota fait travailler ses batteries entre 40 % et 80 % de charge.
Donc si tu consommes 1/4 de la capacité par jour (environ 10 kWh), tu as intérêt à charger tous les trois jours.
Comme il n'y a pas de limitation de charge programmable sur les Zoé, le mieux est de charger à fond tous les trois jours.
Comme dit plus haut, c'est Renault qui s'assure d'une marge en haut de la pile.
D'un point de vue consommation d'énergie à la prise, c'est gagnant car tu ne fais l'équilibrage que tous les trois jours.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Feneck91 Lun 4 Mar 2019 - 14:48

Je ne me posais pas autant de questions avec Q210, je chargeais tous les jours à fond !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5929
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par cece74 Lun 4 Mar 2019 - 15:12

Moi dernièrement je me suis mis à brancher 1 jour sur 2....
3 jours ça ne passe qu'en été (alors qu'en hiver je peux même être dans le rouge le 2eme jour), et bon, le but n'est pas non plus de titiller la limite.


cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Jeje 32600 Lun 4 Mar 2019 - 15:15

Bonjour,
Pour info nous utilisons ZE-Watt dans notre entreprise depuis plus d'un an.
Au départ, la charge était plus chère qu’une recharge à la maison. Donc les bornes n’étaient pas utilisées.
Par contre, chez nous c’étaient le contraire, mes collègues étaient surpris que la charge soit payante et trouvaient cela inadmissible pour une entreprise qui travaille dans l’automobile. Il faut dire que le prix du kWh est plus bas pour notre entreprise que pour nous simple particulier.
Dernièrement l’entreprise à fait évoluer les tarifs afin qu’ils correspondent au tarif nuit.
Maintenant les bornes sont utilisées.
Comme quoi tout évolue, il faut être patient.
J’espère qu'il en sera de même pour ton entreprise.

Jeje 32600

Messages : 58
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 52
Localisation : Limite Gers/ Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par amiral_sub Lun 4 Mar 2019 - 16:21

concernant l'usure de la batterie, j'avais compris que ce sont les cycles qui usent les batteries. Donc pour la faire durer le plus longtemps possible, il faudrait faire ce que toyota fait dans ses hybrides. D'ailleurs, notre prius va avoir 200.000km, elle s'est prise quelques dizaines de milliers de cycles, sans aucun impact. La voiture fonctionne comme au premier jour
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Léonard Lun 4 Mar 2019 - 16:57

amiral_sub a écrit:concernant l'usure de la batterie, j'avais compris que ce sont les cycles qui usent les batteries. Donc pour la faire durer le plus longtemps possible, il faudrait faire ce que toyota fait dans ses hybrides. D'ailleurs, notre prius va avoir 200.000km, elle s'est prise quelques dizaines de milliers de cycles, sans aucun impact. La voiture fonctionne comme au premier jour

C'est un conseil qu'on retrouve aussi sur pas mal de sites informatiques : charger dès que possible et garder la batterie la plus chargée possible. Les batteries qui subissent de nombreuses décharges "profondes" durent moins longtemps

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par cece74 Lun 4 Mar 2019 - 17:31

Pour "les cycles", cela ne change pas vraiment de charger plus souvent ou pas.
Charger 2 fois de 50% à 100%, c'est 1 cycle.

Après (on en discutait encore dans un récent sujet), ce qui est très mauvais c'est une forte décharge (et surtout si elle reste déchargée).
Mais descendre à 10 % ce n'est pas une forte décharge (surtout qu'il y a une marge, 0% ce n'est pas vraiment 0).

Et sinon, la chaleur (le froid aussi...) est l'ennemi de la batterie. Enfin surtout quand elle charge -ou décharge aussi d'ailleurs, je pense-).
Aussi à priori sans fonctionner, elle est plus vulnérable quand elle est à 100 %. C'est toutefois bien moins grave que si elle était à 0 %. Mais sur la durée, être très longtemps à 100 % par forte température, ça va l'user plus.
Pareil, il y a de la marge quand même. À 100 % la batterie de la Zoe est moins chargée (4.10 V / élément) que certaines batteries (4.20 V).

Pour un ordi, le brancher dès qu'on peut peut avoir un intérêt du fait qu'on l'utilise branché, du coup on ne "consomme" pas de cycle de batterie. (par contre elle est alors généralement à 100 % et ça peut chauffer fort...).
La Zoe c'est plus dur de rouler branché...

Mais comme le faisait remarquer Pixel, le fait de charger plus souvent la Zoe, on fait plus d'équilibrages. On va consommer plus. Niveau rendement de charge lui-même je ne sais pas exactement, mais ça reste très longtemps à consommer pour charger tout doucement. Clim batterie, pertes électroniques,... ça représente quand même pas mal.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Ke2 Lun 4 Mar 2019 - 17:47

cece74 a écrit:Pour "les cycles", cela ne change pas vraiment de charger plus souvent ou pas.
Charger 2 fois de 50% à 100%, c'est 1 cycle.
Oui, mais le nombre de cycles que peut supporter la batterie n'est pas le même selon la profondeur du cycle.

Une batterie qui supporte 2 000 cycles de 0 à 100% supportera 10 000 utilisations entre 40 à 80% (soit l'équivalent de 4000 cycles).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Feneck91 Lun 4 Mar 2019 - 20:47

En fait je fais ce que je faisais avant, je charge tout le temps !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5929
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Pixel Lun 4 Mar 2019 - 20:55

Faut pas !
Faut te dire, quand ta batterie est à moitié vide, que tu as autant d'autonomie qu'avec la précédente quand elle était pleine ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Jakdenon Lun 4 Mar 2019 - 21:54

en fait parfois je ne vous comprends pas .. enfin certains…
ici une bonne partie des possesseurs de Zoe chantent les louanges de la location de batterie  car si celle ci descends a 75% elle serait automatiquement  changée.
alors a quoi sert d'avoir la préoccupation de quelqu'un qui a une batterie en pleine propriété .
un locataire de batterie devrait au contraire se dire si je dégrade ma batterie plus vite alors je disposerai plus rapidement d' une batterie neuve et je serais donc moins longtemps sur des cycles faibles de batterie.
et je n'ai donc pas a m'en soucier sinon au contraire je vais payer plus longtemps pour utiliser la même batterie


Dernière édition par Jakdenon le Mar 5 Mar 2019 - 21:21, édité 5 fois

Jakdenon

Messages : 220
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 59
Localisation : Besancon

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par stef44 Lun 4 Mar 2019 - 21:55

Et c'est pas comme le verre !
Faut pas te dire, quand ta batterie est à moitié pleine, que tu as autant d'autonomie qu'avec la précédente quand elle était vide.
Arrow

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par stef44 Lun 4 Mar 2019 - 21:56

Jakdenon a écrit:en fait parfois je ne vous comprends pas .. enfin certains…
ici une bonne partie des possesseurs de Zoe chantent les louanges de la location de batterie  car si celle ci descends a 75% elle serait automatiquement  changée.
alors a quoi sert d'avoir la préoccupation de quelqu'un qui a une batterie en pleine propriété .
un locataire de batterie devrait au contraire se dire si je dégrade ma batterie plus rapidement alors je disposerai plus rapidement d' une batterie neuve et je serais donc moins longtemps sur des cycles faible de batterie.

Je plains ton propriétaire si tu es locataire...

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Jakdenon Lun 4 Mar 2019 - 22:18

je suis propriétaire pour les même raison .
j'ai eu la chance de pouvoir acheter plutôt que de louer .
je dis la chance car suivant le lieu ou l'on habite il est parfois impossible , pour un couple a revenu faibles, d'acquérir sont logement.

et sinon je vois pas le rapport avec le contrat de  75% sur les batteries de Zoe


Dernière édition par Jakdenon le Mar 5 Mar 2019 - 6:29, édité 1 fois

Jakdenon

Messages : 220
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 59
Localisation : Besancon

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Pixel Lun 4 Mar 2019 - 22:25

Jakdenon a écrit:en fait parfois je ne vous comprends pas .. enfin certains…
ici une bonne partie des possesseurs de Zoe chantent les louanges de la location de batterie  car si celle ci descends a 75% elle serait automatiquement  changée.
alors a quoi sert d'avoir la préoccupation de quelqu'un qui a une batterie en pleine propriété .
Quel rapport avec le sujet ?
On peut s'inquiéter de préserver le plus longtemps possible la santé de sa batterie.
90 %, c'est toujours mieux que 76 %.
Par ailleurs, Renault ne change pas la batterie en dessous de 75 %. Ils la réparent.
Et rien ne les oblige à l'amener à 100 % comme si elle était neuve.
Donc propriétaire ou locataire, on a intérêt à la préserver, ne serait-ce que pour des raisons écologiques.
On reproche assez au VE d'avoir une batterie qui dégage du CO2 à la fabrication.
Ce n'est pas pour la massacrer au motif qu'on n'en est pas propriétaire.


Dernière édition par Pixel le Lun 4 Mar 2019 - 22:37, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par stef44 Lun 4 Mar 2019 - 22:40

Pour répondre au titre du post : C'est pas le mode de propriété de la batterie qui influe sur sa durée de vie.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Pixel Lun 4 Mar 2019 - 22:42

On est bien d'accord.
Et, d'une manière générale, ce n'est pas le mode de propriété qui doit influer sur la manière dont on prend soin d'un matériel que l'on utilise.


Dernière édition par Pixel le Lun 4 Mar 2019 - 22:43, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par stef44 Lun 4 Mar 2019 - 22:43

D'une batterie comme d'un bien immobilier.
Le b.a.-ba de l'éducation et du respect

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Bigfoot Mar 5 Mar 2019 - 0:57

Économiser la batterie 3012390577_1_3_EHqERnaw
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Économiser la batterie Empty Re: Économiser la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum