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Message par amiral_sub le Ven 8 Mar 2019 - 14:22

Oui mais comme c'est le cas pour les voitures de cette gamme de prix.

VAG investit énormément, beaucoup d'annonces mais aujourd'hui ils ne proposent rien de bien excitant :la e-golf, la e-up, la étron, tous hors de prix sans plus value par rapport aux concurrentes. Mais lorsqu'ils commercialiseront leur future gamme électrique, ça va barder
Les groupes Chinois peuvent faire peur.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi renault ne vend pas de renault feuille (une leaf recarrossée), idem pour mitsubishi, pourquoi nissan ne vend pas zeo, ni mitsubishi, idem pour la kangoo et le e-nv200, voire meme pour le outlander phev ?
Je sais qu'il y a finalement pas tant de synergies que ça, que ça reste des entreprises indépendantes, mais je pense que le groupe passe à coté de ventes. La micra partage beaucoup avec la clio, ça doit etre possible !
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Message par scarred le Ven 8 Mar 2019 - 14:40

@verhaeghe a écrit:il te manque 2 grandes forces dans ton panorama de la voiture elec de demain :
- le groupe VAG qui va inonder le marché dans 2 ans
- les groupes chinois BYD, JAC, Chery, Nio, ... qui font du pas cher à un niveau de qualité acceptable pour un Européen (je ne dis rien vs Qualité Tesla car je sens que cela tuerait la discussion)


De toute manière le but premier de Tesla est atteint, tout le monde court après eux !
Nous verrons pleins de VE en offres pour remplacer les VT.
Encore faut-il que les vieux veuillent vraiment en vendre !
Renault aurait pu déjà écouler 1 million de Zoé depuis 6 ans, mais non ils ont préférés toujours polluer avec les Clio ...

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Message par scarred le Ven 8 Mar 2019 - 14:43

@verhaeghe a écrit:
Chez Renault nous avons décortiqué la M3 et nous roulons avec une deuxième pour nous mettre à niveau sur les points ou Tesla est très fort sans perdre les points ou Renault est très fort.
So what?

lol! Laughing clown


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Message par petitcolas le Ven 8 Mar 2019 - 14:52

@verhaeghe a écrit:sans perdre les points ou Renault est très fort.

A part pour des garages dans la campagne profonde (pas homologué ZE) et peut être quelques points mécaniques cherry geek
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Message par amiral_sub le Ven 8 Mar 2019 - 14:54

@scarred a écrit:
Renault aurait pu déjà écouler 1 million de Zoé depuis 6 ans, mais non ils ont préférés toujours polluer avec les Clio ...
je ne comprends pas, à part quelques cas où le commercial a orienté les clients vers la clio, que veux tu que renault fasse de plus? ils font meme de la pub pour la Zoé !
Les gens ne savent pas compter : ma Zoé est chez renault, j'ai eu une captur diesel de pret
Le captur est 5ie meilleure vente en France! Je me demande comment les gens peuvent acheter une telle voiture au 21ie siecle : pas confortable, pas puissante (la version diesel anémique que j’ai eu), des plastiques qui rappellent ceux de la peugeot 305 de mon enfance, un stop and start lent et désagréable sur un moteur diesel anémique. C’est vraiment du dacia maquillé en renault. 23800€ la version que je décris, budget de fonctionnement à l'avenant… (seul point positif sur cette voiture: une boite auto douce)
Renault ne va pas forcer les acheteurs à prendre des Zoé!
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Message par Ke2 le Ven 8 Mar 2019 - 15:12

@amiral_sub a écrit:je ne comprends pas, à part quelques cas où le commercial a orienté les clients vers la clio, que veux tu que renault fasse de plus? ils font meme de la pub pour la Zoé !
Eh bien... pour être honnête, je pense que j'aurai pu en acheter une s'ils n'avaient pas progressivement augmenté les tarifs en baissant le niveau d'équipement à chaque évolution.
D'un autre côté, comme ils semblent limités par l'approvisionnement en batteries et donc incapable de produire plus de voitures, il semble inutile d'essayer d'en vendre plus et du coup il est logique d'essayer de tirer le maximum de marge de chaque voiture vendue.

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Message par fxmx86 le Ven 8 Mar 2019 - 15:28

@verhaeghe a écrit:
je dis (et je redis) que E.Musk a annoncé 2 choses qui me semblent contradictoires :

- FCF+ 2019 => Peu ou pas d'investissement

Peu ou pas d'invest, c'est la seule possibilité d'avoir un FCF en croissance ?
Impossibilité avec une marge et une prod en croissance ??

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Message par scarred le Ven 8 Mar 2019 - 17:23

@verhaeghe a écrit:Nop.

Je n'ai pas été clair.

Les journalistes ont mélangé les ventes réelles et les projections annualisées. Ils ont classé la M3 sur la base de ses ventes annualisées en comparant avec les ventes réelles du mois des autres voitures. C'est de l'amateurisme.


C'est une façon de voir les choses, les 25000/30000 ventes US janvier (dans autoactu ou autonews) sont liés au VIN, ce n'est pas une projection d'amateurs, c'est suite aux commandes, voilà la différence de comptage !
C'est bien ce que je disais, c'est juste décalé à 1 mois, voir 2 max ...

Pour info 20000 pour mars et nous sommes que le 8 ...

Ici tu trouveras la répartition des VIN (> 323000) entre USA (Canada inclus) et International

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Message par verhaeghe le Ven 8 Mar 2019 - 17:38

@petitcolas a écrit:
@verhaeghe a écrit:sans perdre les points ou Renault est très fort.

A part pour des garages dans la campagne profonde (pas homologué ZE) et peut être quelques points mécaniques cherry geek
On a quand même réussit à vendre notre bouse à tous les mecs toi compris de ce forum....

Vous êtes taquins aujourd'hui... Les points ou la Zoé est forte?

- On commence par le chargeur 22kW AC ce qui permet de charger au top dans 95% des bornes installées en France
- le format de poche de la voiture malgré 44kWh + position de conduite et occupant rang2 agréable et un vrai coffre
- Capacité à faire évoluer la contenance de ta batterie (les passages 22 kWh vers 44 kWh). Demandez à Bigfoot si il n'aimerait pas que sa Ioniq ait la grosse batterie
(40kWh) pour 3500€...
- La formule location de la batterie qui permet d'éviter l'affichage frontal d'une voiture 50% plus chère que son homologue thermique en remplacant le prix de l'essence par le prix de l'usure de la batterie. Je trouve ça assez malin. Maintenant que le kWh de batterie a baissé, cela n'est plus aussi indispensable.
- Un vrai réseau APV qui ne t'assassine pas
- Une voiture hyper facile à prendre en main en venant d'un VT. frein moteur, commande de boite, ergonomie des commandes, ...
- look sympa et rafraîchissant

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Message par Bigfoot le Ven 8 Mar 2019 - 18:04

J’aime bien taquiner surtout Renault et un peu Zoe mais elle a beaucoup de qualités. Et puis c’est ma première fois, alors une première fois c’est toujours un peu particulier ...
40 kWh dans une Ioniq ( et un déploiement Ionity ) et je suis le roi de la route !
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Message par cece74 le Ven 8 Mar 2019 - 18:06

@scarred a écrit:C'est une façon de voir les choses, les 25000/30000 ventes US janvier  (dans autoactu ou autonews) sont liés au VIN, ce n'est pas une projection d'amateurs, c'est suite aux commandes, voilà la différence de comptage !
C'est bien ce que je disais, c'est juste décalé à 1 mois, voir 2 max ...
Cela reste une estimation des ventes.
À priori les VIN sont déclarés par lot, du coup la courbe ne colle pas parfaitement aux ventes.
D'ailleurs on voit un énorme pic en octobre, puis très peu en novembre et décembre.

Là ça peut très bien être pareil, beaucoup en janvier, février, peut-être même mars, mais peut-être forte baisse après. Sans que cela veuille forcément dire fortes ventes en janvier/fevrier puis baisse après.
C'est effectivement décalé, mais ce n'est pas un simple décalage dans le temps (les chiffres VIN de janvier ne sont pas les ventes de février).

D'ailleurs, Bloomberg, qui utilise aussi les VIN pour estimer les ventes sur son tracker, a ajusté son algorithme pour être moins faussé par ces pics ponctuels :
www.bloomberg.com/news/live-blog/embed/2018-03-12/insights-on-telsa-model-3-bloomberg-tracker

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Message par verhaeghe le Ven 8 Mar 2019 - 18:06

@scarred a écrit:
C'est une façon de voir les choses, les 25000/30000 ventes US janvier  (dans autoactu ou autonews) sont liés au VIN, ce n'est pas une projection d'amateurs, c'est suite aux commandes, voilà la différence de comptage !
C'est bien ce que je disais, c'est juste décalé à 1 mois, voir 2 max ...
Pour info 20000 pour mars et nous sommes que le 8 ...
Mais t'es franchement incroyable, on te met le nez dans ton caca et tu arrives encore à nous dire que c'est du chocolat...

Tu racontes n'imp' et en plus tu refuses d'écouter, je perds mon temps à essayer de t'expliquer.

Ton fameux n° VIN est pris à chaque voiture qui rentre en programmation de production (1 à 2s avant). Janvier compte 4s 1/2, Tesla a produit à peu prés 30.000 voitures. Sur ses 30.000 voitures, à peu prés 20.000 sont partis sur l'Europe et ont donc été immobilisés 3s+2s, le reste des voitures (10.000) ont été vendues ou stockées aux USA et Canada (et certainement un peu de WW). Les chiffres sont là

Tu as tellement envie de croire que Tesla a vendu 30.000 model 3 en janvier aux USA que tu es prêt à te raccrocher à n'importe quoi.




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Message par RD150 le Ven 8 Mar 2019 - 18:11

@verhaeghe a écrit:
- Capacité à faire évoluer la contenance de ta batterie (les passages 22 kWh vers 44 kWh). Demandez à Bigfoot si il n'aimerait pas que sa Ioniq ait la grosse batterie
(40kWh) pour 3500€...

Là, je pense que tu es très taquin aussi Rolling Eyes Et heureusement que tu n'évoques pas le R-bidule, sinon alien
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Message par petitcolas le Ven 8 Mar 2019 - 19:43

@verhaeghe a écrit:Vous êtes taquins aujourd'hui... Les points ou la Zoé est forte?

- On commence par le chargeur 22kW AC ce qui permet de charger au top dans 95% des bornes installées en France
- le format de poche de la voiture malgré 44kWh + position de conduite et occupant rang2 agréable et un vrai coffre
- Capacité à faire évoluer la contenance de ta batterie (les passages 22 kWh vers 44 kWh). Demandez à Bigfoot si il n'aimerait pas que sa Ioniq ait la grosse batterie
(40kWh) pour 3500€...
- La formule location de la batterie qui permet d'éviter l'affichage frontal d'une voiture 50% plus chère que son homologue thermique en remplacant le prix de l'essence par le prix de l'usure de la batterie. Je trouve ça assez malin. Maintenant que le kWh de batterie a baissé, cela n'est plus aussi indispensable.
- Un vrai réseau APV qui ne t'assassine pas
- Une voiture hyper facile à prendre en main en venant d'un VT. frein moteur, commande de boite, ergonomie des commandes, ...
- look sympa et rafraîchissant

Il y a un peu de taquinerie dans mon message en effet.

-Après le chargeur 22kW, très bien, mais Tesla sait aussi le faire. Il est pas sur la tm3, mais il existe aussi.
-Le format est bon, c'est une bonne citadine.
-Le retrofit, sujet dangereux... pourquoi "vous" trainez autant des pieds pour satisfaire les demandeurs? Je me suis encore plus floué par cette opération que par la réservation de ma TM3. On me promet des dates, fait signer un contrat de loc, et la date se décale, petit à petit. Moralité la Zoé 2 va sortir, je n'aurais pas eu mon retrofit. Vous avez recruté Elon pour la communication de cette opération?
-C'est ce qui nous a en parti fait acheter une Zoé. On a eu une bonne voiture a un bon prix. Après on suivra avec attention l'évolution du locabat. A combien sera t'il sur la nouvelle Zoé? Car si il est au même prix que nos 22 ou 41 kWh... c'est moyen moyen quand même.
-Le réseau APV? celui pour lequel il faut forcer les MAJ des calculateurs (qui devrait être fait lors du service normal)? montrer des graphiques, faire des calculs sur leurs bureaux pour leurs prouver un problème? Devoir écrire sur le site pour que cela retombe au directeur de la concession? J'ai pas une très bonne expérience du service Renault et je suis pas le seul ici ou sur la page fb. Heureusement qu'un de tes collègues y est et nous aide de l'intérieur. Celui qui te vend un train de pneu 900€ sur jante en tole? (oui Tesla c'est 2500 sur jante alu aéro en 18", mais c'est pas la même prestation), qui te facture la programmation des TPMS par ce que la voiture sait pas retenir 2 jeux de valves? Moi j'appel ça du vol, c'est un défaut de la voiture, sinon il faut la livrée avec des pneus 4 saisons...
-C'est vrai
-C'est vrai

J'ajouterais que le tableau de bord est très bien. Il manque 2-3 petits détails mais il fait largement le job c'est l'un des premier en virtual cockpit.

Par contre autant le dire, niveau multimédia Renault est a la rue, niveau MaJ aussi, le R-Link 3 de la nouvelle clio ne me satisfait que moyennement. Il est bien, mais il est en retard. Volvo / Polestar a compris, Range Rover aussi avec le nouvel évoque. Une interface belle simple et avec une réactivité digne d'un smartphone ou tablette. Pour moi Renault nous fait du TomTom, à l'heure des super écran tactile, ils font un écran moyen, avec des performances moyenne. Mais il faut penser à demain...
On peut aussi parler des économies de bouts de chandelles, mettre en option un lève vitre impulsionnel conducteur? Un volant qui en 4 ans ne ressemble plus a rien? Pareil pour le pommeau de vitesse. Une banquette unique à l'arrière!! (oui cela a été corrigé l'année dernière, bravo, mais je pense que pour en profité soit je peux pas, soit je vais douiller...). Pareil pour le range cable.

En gros résumé, c'est ici que je devrais l'exprimer mais ma femme adore sa Zoé, elle en est fan. Moi aussi je l'aime car elle me permet de rouler électrique dès aujourd'hui, et Renault nous l'a permis. On voit loin avec l'upgrade, en espérant la garder 4-5 ans de plus, mais il ne vient pas... et cela nous énerve un petit peu et nous fait remettre en question sur la voiture et sur le sérieux de la marque.
Aujourd'hui pour être franc, je ne recommande pas une Zoé en achat neuf. Uniquement en occasion. La voiture dévalue trop, coute trop chère, surtout en achat intégral.
Je suis assez fan de Tesla, mais je suis surtout fan des VE. Je n'hésites pas a regarder ailleurs en alternative à ma future TM3 rêvée. Polestar m'a un peu dégouté la semaine dernière, la 208 est sympa mais ça s'arrête là. La leaf est top, mais purée!! oublier le ChaDeMo, il est mort en europe !! La version 60kWh aurait été en Combo, elle était déjà dans mon garage. Le niro et le kona sont top, vraiment, mais déçu des capacités de charge DC (et AC). Je mets un peu d'espoir dans la future Zoé, mais ces capacités sur route express me laisse un peu dubitatif d'avance. Je ne parlerais pas des etron et mercedes ECQ hors tarifs, de la I3 trop chère.

Je juge avec l'optique d'un VE routier permettant de compléter notre Zoé pour rouler électrique à 100% en 4 roues, donc je suis dans un profil un peu spécifique, mais moyen (père de famille qui veut une voiture pour rouler l'esprit tranquille). AUJOURD'HUI, seul Tesla me permet ceci. C'est un fait. Ils ont le meilleur réseau de recharge, des VE séduisants, un peu geek, et surtout en avance technologiquement parlant (trop?). C'est la marque qui offre le moins de compromis pour mon profil.
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Message par verhaeghe le Ven 8 Mar 2019 - 20:09

Merci petitcolas pour ton propos mesuré. Je dois t'avouer que je n'ai pratiquement rien à y redire et j'aurai pu écrire les mêmes choses.

Pour faire pardonner la Zoé, ne pas oublier que c'est une grand mère, conçue en même temps que la Clio 4 avec un budget de bout de chandelle comme tu dis puisqu'il n'y avait à l'époque qu'un tout petit marché... On a imaginé à l'époque que les clients de la Zoé seraient des urbains/péri-urbains en pavillon avec 2 voitures. Les choix se comprennent mieux alors.

Antoine

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Message par petitcolas le Ven 8 Mar 2019 - 21:14

Antoine, Scarred est extrémiste dans se façon de s'exprimer mais je pense qu'au fond il pense un peu comme moi.

Forcément on espère que Tesla survive, voir même mange certains qui manqueraient le tournant du VE. C'est quand même grace à cette marque que nous avons autant de VE en proto, en présentation et de projet à venir pour cette année, l'année prochaine. Le coup de pied dans la fourmilière c'est quand même Tesla qui l'a donné, et surtout les fous qui en ont achetés à l'époque !! Merci à eux !!

Ils ont encore une énorme longueur d'avance, et ça car ils ont décidé de partir de 0. L'erreur de beaucoup de marques (et j'avais fait un sujet ici) c'est de s'obstiner dans un schéma classique de conception, de vouloir partager des plateformes entre VT et VE. C'est une connerie absolue (je suis pas dans l'automobile mais je suis concepteur en mécanique quand même) qui les brides et leurs font perdre en performance.

Alors oui cela coute plus chère de sortir un chassis pour 2 voitures comme le fait Tesla, donc ils doivent aussi faire des concessions (les fameuses finitions, les détails un peu cheap, ...), mais cela leurs permet de sortir le VE le plus efficient du marché, avec l'habitabilité la plus folle. Le compromis est là

A coté Tesla a compris qu'ils ne fallait compter que sur soit pour développé un réseau de charge "parfait". C'est pourtant pas faute d'avoir fait des appels du pied dans l'histoire pour partager leurs savoir et technologies, mais les autres ont fait les fiers.

Aujourd'hui il ne faut pas s'étonner si Tesla veut faire son bout de chemin seul, contre ceux qui l'ont ignoré il y a quelque temps, qui courent derrière en faisant mine d'être au niveau alors que non mais qui par leurs poids arrivent à faire passer des lois et normes pour mettre des freins à Tesla (le scandale actuel en Allemagne, certains procès aux US car ils se sont affranchis de distributeur, le combos?).

Demain, Tesla y est déjà. Ils sont même peut être après demain. On a décrier la TM3 pour son intérieur, les futurs modèles qui sortent sont quasiment tous full virtual cockpit à la Tesla.
Peut être que Tesla avec l'autopilot en promet trop, mais je pense qu'en interne et sur les grands axes américains, ils sont largement capable de faire se qu'Elon dit.

Le problème et la force de Tesla c'est Musk. Il veut avancer, il court quand les autres marches, nuit et jour, je me demande si il a pas des journées de 25h et 700 jours par an. Je n'aimerais pas être à sa place 1 seconde (Tesla, Hyperloop, Space X, Solarcity (enfin c'est Tesla maintenant) et tout se dont on parle jamais). Sur le plan historique de Tesla, Musk est un salop, mais c'est aussi un génie.
Tesla existerait-il (elle) toujours si il n'était pas intervenu? Serait-il (elle) à cette place de quasi référence dans le monde du VE? (par référence, je parle de référence vulgaire, comme on pense à une grande marque à la couronne dans parlant d'horlogerie suisse alors que des tas de marques développent des mécaniques et process tout aussi performant en parfait catimini (je compares sur des sujets que je maitrise mieux)).

Mine de rien, rendons aussi "hommage" à Renault. Car c'est aussi Renault qui a démocratisé le VE, qui a sorti une petite citadine en 2012 répondant aux citadins. Comme Tesla, ils ont développés dans leurs concessions un réseau de recharge 22kW en attendant que les communes et les réseaux se développent.

Le seul problème, c'est que ça a été faite "à la française". Timidement, en calculant la rentabilité, les investissements, la peur de bouleverser les gens. Le français a malheureusement peur du changement (gilet jaune, impots à la sources, ...) et Renault n'a pas voulu prendre un virage à 180°.
Je ne connais pas la politique interne, mais créer une marques comme Dacia, Renault ou Alpine appartenant à Renault aurait été peut être plus judicieux et aurait permis de brusquer les choses, aller plus en profondeur. En fait comme une start-up mais avec un gros groupe derrière (Polestar est un bon exemple).

Au final, c'est fou de conclure comme ça mais les 2 histoires sont liées. Chacune des marques jouant dans sa court. L'une voulant faire sa révolution, l'autre voulant créer une vague douce et paisible.

Et si la solution ultime était un mariage Tesla pour les routières et Renault ZE pour les urbaines? Qu'Antoine et Scarred partent main dans la main sous un beau couché de soleil?? (je m'emporte là, non? )
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Message par scarred le Ven 8 Mar 2019 - 21:32

@verhaeghe a écrit:
@scarred a écrit:
C'est une façon de voir les choses, les 25000/30000 ventes US janvier  (dans autoactu ou autonews) sont liés au VIN, ce n'est pas une projection d'amateurs, c'est suite aux commandes, voilà la différence de comptage !
C'est bien ce que je disais, c'est juste décalé à 1 mois, voir 2 max ...
Pour info 20000 pour mars et nous sommes que le 8 ...
Mais t'es franchement incroyable, on te met le nez dans ton caca et tu arrives encore à nous dire que c'est du chocolat...

Tu racontes n'imp' et en plus tu refuses d'écouter, je perds mon temps à essayer de t'expliquer.

Ton fameux n° VIN est pris à chaque voiture qui rentre en programmation de production (1 à 2s avant). Janvier compte  4s 1/2, Tesla a produit à peu prés 30.000 voitures. Sur ses 30.000 voitures, à peu prés 20.000 sont partis sur l'Europe et ont donc été immobilisés 3s+2s, le reste des voitures (10.000) ont été vendues ou stockées aux USA et Canada (et certainement un peu de WW). Les chiffres sont là

Tu as tellement envie de croire que Tesla a vendu 30.000 model 3 en janvier aux USA que tu es prêt à te raccrocher à n'importe quoi.


C'es toi qui est incroyable et incapable de lire un graphique de façon honnête :
Les 30000 bleus VIN c'est pour US/Canada, les 40000 orange c'est l'international pour janvier.
Voilà la réalité des VINs, mais ton cerveau a du trop sniffer de pétrole pour ne pas voir l'évidence.

Voilà pourquoi autonews et autoscout titre sur 25 à 28 k Model 3 sur janvier (sans affabulations d'amateurs), c'est pas moi qui l'invente, je viens de te démontrer la différences des sources.

Le graphique de droite c'est le nombre propulsion (bleu) et dual (orange)
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Message par verhaeghe le Ven 8 Mar 2019 - 22:28

Tu es franchement incroyable, je te prouve par A+B que tes chiffres sont faux car :
- les VIN ne sont pas les immat'
- un de tes sites fournissait les données en projection cumulée, ce que tu n'avais apparemment pas compris - j'hésite à employer le passé...

Et avant même tout ça, tes chiffres sont incohérents avec la production installée et surtout incohérent avec les chiffres des immatriculations réelles.

Et toi tu continues à plastronner en demandant à ce que je te prouve en quoi ta méthode est fausse.

Pour prendre une métaphore, c'est comme si l'un d'entre nous était contrôlé avec sa Zoé à 370 km/h sur une route de campagne et que le gendarme, au lieu d'être perplexe commence à dresser le procès verbal en disant : "Vous êtes stupide de prétexter que ce n'est pas possible avec votre limitation constructeur à 136km/h, regardez ce qui est écrit sur mon radar! Y peut pas se tromper"

Comme je suis d'un naturel curieux et que je n'avais pas fait ma B.A. de la journée, je me suis dit que tirer au clair les raisons de ton "radar détraqué" méritait de passer un peu de temps. Je pense avoir trouvé pourquoi ton graphique raconte des bêtises.

Tout d'abord, il faut comprendre ce qu'est un VIN. Le VIN est un code attaché à la voiture et gravé sur son châssis qui permet de l'identifier en cas de vol. Le VIN c'est la carte d'identité de la voiture.
Les constructeurs commandent les VIN à l'administration sur la base des véhicules qu'ils comptent produire. Chez Renault, les VIN sont fait par télétransmission et suivent assez fidèlement la production - au véhicule détruits en chaîne prêts ce qui est très rare...
Tesla doit avoir une méthode un peu différente car voici la courbe de leur VIN et voici leur production estimée:
1er mars 2019  - Page 7 Captur72

Comme tu peux le voir, les VIN sont pris par à-coup, notamment en janvier 2019 et chaque VIN ne devient pas une voiture comme tu peux aussi le voir puisqu'à ce jour il y a 1/3 des VIN réservés qui n'ont pas leur équivalent voiture.

Ce que l'on peut en déduire:
- les VIN ne sont pas les ventes donc tu as déjà faux dans le libellé "les ventes de janvier... blablabla"
- Tesla a pour une raison qui lui est propre décidé de déposer tout un paquet de VIN. Je peux tenter de conjecturer sur les raisons mais cela n'intéresse personne

Je n'attends plus à ce que tu changes d'avis, tu as trop d'ego pour cela...

Au moins, tu auras permis à beaucoup de comprendre en quoi l'endoctrinement était contraire à la libre pensée.

Je ne répondrais plus sur ce sujet, je te laisse avoir le dernier mot


Dernière édition par verhaeghe le Sam 9 Mar 2019 - 1:07, édité 1 fois

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Message par Foly-vi le Ven 8 Mar 2019 - 23:08

@petitcolas a écrit:Antoine, Scarred est extrémiste dans se façon de s'exprimer mais je pense qu'au fond il pense un peu comme moi.


Ca s'appelle une discussion entre un végétarien et un végan.
Bon courage à vous deux.
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Message par MrDiez44 le Sam 9 Mar 2019 - 8:14

Ha oui et en plus c'est sur 3 ans! 2017-18-19! Ça ne fait que 100 000 pour 2019!
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Message par amiral_sub le Dim 10 Mar 2019 - 23:12

Comparatif entre la model 3 et 21 concurrentes :
https://cleantechnica.com/2019/03/03/car-best-value-for-the-money-tesla-model-3-specs-vs-30-competitors/
C'est éclairant. Les dinausaurus automobilis peuvent trembler
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Message par scarred le Lun 11 Mar 2019 - 9:44

Arrête tous les anti Tesla vont hurler à la fake news, il y en a plein ici, qui font des analyses (quand ils savent en faire) tronquées pour ce donner raison ...
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Message par petitcolas le Lun 11 Mar 2019 - 9:56

Par contre la semaine prochaine les prix reprennent 3%, marche arrière de Tesla sur le nombre de magasin à fermer.
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Message par scarred le Lun 11 Mar 2019 - 9:58

Que demande le peuple ? il pleure quand les prix baissent, ok les prix montent !
Certains riches sont fadas tongue
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Message par Zal'M le Lun 11 Mar 2019 - 10:02

Ce n'est pas une fake-news, mais le choix des voitures me semble assez curieux. Ce n'est pas parce que le 0-60 est performant que cela met directement la Model 3 dans une catégorie premium. Personnellement, je trouve les finitions intérieures tout juste au niveau d'une Renault avec une finition intermédiaire... La gamme Initiale est largement au dessus de Tesla en termes de qualité perçue.

Si on compare la modèle 3 avec la ioniq sur les seuls critères "espace" et "consommation" comme dans l'article, on aura un écart très réduit. Rolling Eyes
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