[ZE40] Spécifications complètes de la batterie

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Message par jch le Sam 16 Fév 2019 - 9:35

@TomC a écrit:On n'a jamais eu la preuve que ce dispositif était vraiment présent. Mais certains ont observé que la ventilation batterie se met en route, mais pas le compresseur de clim. Cela veut dire que le système de réchauffage, s'il existe, est interne à la batterie, des résistances CTP par exemple. Donc il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas présent et fonctionnel sur les voitures rebatterisées, s'il est présent sur les voitures équipées d'origine de la batterie ZE40.

Le chauffage de la batterie s'effectue bien via la PAC. Le compresseur se déclenche dès la demande de préchauffage batterie. L'autre jour, ce chauffage s'est arrêté à 15° (T° batterie), hier il a continué jusqu'à 17° mais je n'ai pas pu surveiller au-delà vu que j'en avais assez pour mon trajet suivant et pas le temps de rester plus longtemps à la borne.

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Message par TomC le Sam 16 Fév 2019 - 9:49

Dans ce cas, cela voudrait dire que la clim a été rendue réversible au niveau de la batterie aussi, et qu'il y aurait donc bien une différence entre "vraies" ZE40 et voitures rebatterisées. Mais alors, pourquoi Pixel observe-t-il une baisse de la température de sa batterie ?
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Message par Passant_Mbr le Sam 16 Fév 2019 - 17:34

Oui ce sont de elements de réflexion possibles. Mais je me dis aussi que charger la batterie revient à  lutter contre le potentiel electrochimique de ses éléments pour deplacer les ions lithium et venir les loger dans l'electrode en graphite.

Si je reduis la température le potentiel baisse et je peux faire migrer mes ions en fournissant moins d'énergie car j'ai moins d'opposition. Si maintenant je ramène ma batterie avec ses ions déjà intercalés dans le graphite à plus haute température, le potentiel remonte et en bougeant les ions fourniront plus d'énergie. Comment la loi de conservation de l'énergie est elle respectée ?

C'est comme si la gravitation baissait de façon saisonnière et que vous en profitiez pour remplir les points hauts des STEP, pour les vider quand la gravité remonte. Dans ce cas, ce qui fournirait le surplus d'energie serait le phénomène qui fait varier la gravité.

Par analogie je serais tenté de penser qu'une partie de la différence est fournie par la variation de température elle-même.

En tous cas en ce moment on a de fortes variations dans la journée, c'est le moment d'expérimenter ( mais je n'ai pas ma Zoe sous la main ce weekend).
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Message par RD150 le Sam 16 Fév 2019 - 18:34

De ce que j'ai pu constater à plusieurs reprises ces derniers hivers :
- Si charge au chaud puis séjour au froid sans rouler, la batterie reste à 100%, l'estimation de distance possible diminue, si retour au chaud la batterie à toujours ses 100% et l'estimation remonte à sa valeur initiale (à quelques pouillèmes près)
- Si charge au froid puis séjour au froid sans rouler, le pourcentage batterie diminue proportionnellement à la température et l'estimation diminue, si retour au chaud les 100% reviennent et l'estimation remonte.

Mais il est possible que ce ne soit pas chimique mais simplement informatique Wink
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Message par LaurentB le Jeu 28 Fév 2019 - 13:13

Bonjour,

Que pensez-vous de ce document sur les cellules LG, que l'on retrouve dans les commentaires de l'article (celui du premier post) ?

LG Chem Battery e63 confidential

A la fin, il semble qu'ils donnent le protocole de test pour mesurer la capacité batterie.
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Message par Crolles38 le Jeu 28 Fév 2019 - 15:49

Légérement hors sujet mais puisqu'on est un peu dans le domaine de la conservation de l'énergie, une petite énigme:
On prends un ressort en acier - on le comprime (donc on lui a fourni de l'énergie) et on le maintient comprimé par une piéce en plastique - on plonge le tout dans de l'acide jusqu'à disparition du ressort - Où est passée l'énergie qu'on lui a fournie ?
Note : impossible qu'elle ait disparu - bon! je sais c'est pas trés compliqué...
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Message par Foly-vi le Jeu 28 Fév 2019 - 16:16

L'énergie est passée dans le visage du testeur penché  sur le bac d'acide au moment où le plastique a fondu. Pafffff suivi de pschhhhh !


Dernière édition par Foly-vi le Ven 1 Mar 2019 - 9:09, édité 1 fois
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Message par Feneck91 le Jeu 28 Fév 2019 - 19:47

Ben je dirais.... en chaleur mais finalement qu'il soit comprimé ou pas ne change pas le problème...
Donc oui, où est passé l'énergie s'il est comprimé ? Aucune idée...

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Message par cece74 le Jeu 28 Fév 2019 - 20:38

L'énergie dans la compression sera bien libérée en chaleur supplémentaire.


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Message par Bigfoot le Jeu 28 Fév 2019 - 20:42

Intuitivement :
Ce n’est qu’une énergie mécanique élastique potentielle, c’est un peu comme si tu étais sur un toit d’immeuble, si tu prends le toit comme référentiel, tu as une énergie potentielle de 0, si tu franchis le parapet, le nouveau référentiel est le sol.
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Message par Crolles38 le Jeu 28 Fév 2019 - 21:46

Oui l'énergie est bien libérée en chaleur.
Une mesure précise dans un calorimétre a montré qu'en fin de réaction, la température était un peu plus élevée que si le ressort était non contraint.
L'explication serait que le réseau cristallin du métal étant déformé, le dégagement de chaleur est plus grand lorsqu'il se fait dissoudre...
De toutes façons, quand on ne sait pas en quoi se transforme une quantité d'énergie, c'est souvent en chaleur car elle est la forme la plus dégradée de l'énergie.
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Message par cece74 le Jeu 28 Fév 2019 - 21:47

Et si on dissout l'immeuble et toi à l'acide, la soupe résultante aura bien récupéré plus d'énergie du fait que tu te soit liquéfié depuis le toit, même si c'est en liquide que tu chutes.


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Message par alexlp95 le Jeu 28 Fév 2019 - 21:53

Toi toi, mon toit flower
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Message par MrDiez44 le Ven 1 Mar 2019 - 8:44

@Foly-vi a écrit:L'énergie est passée dans le visage du testeur penché  sur le bac d'acide au moment où le plastique à fondu. Pafffff suivi de pschhhhh !

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Message par LaurentB le Ven 1 Mar 2019 - 12:58

Aaaaaaah, cela faisait longtemps que je n'avais pas dépassé les 9/11 kW sur une borne 22 AC...

Batterie à 7°C, 38%, puissance de charge vue côté borne :

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Message par umberto le Ven 1 Mar 2019 - 21:40

Je me demande si la nouvelle chimie de la 41 est plus (trop) sensitive.

Au forum allemande il y avais une sondage...bien sur, c'est pas trop representative, mais:

de 40 batteries 22 kWh il y avais une defaut
de 60 batteries 41 kWh il y avais une quinzaine de defauts

je ne pas lu cette accumulation de defauts ici...
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Message par Passant_Mbr le Sam 2 Mar 2019 - 0:01

Qu'est-ce que l'on entend par défaut, dans ce sondage? La batterie complètement en panne ?
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Message par umberto le Sam 2 Mar 2019 - 20:11

Oui, la batterie est changee par concessionaire (mais les Zoe sont immobilisées entre 2 à 3 mois à cause de la disponibilité...).
Le faible a été la livraison de plusieurs batteries de remplacement défectueuses à un concessionnaire la semaine dernière.
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