[ZE40] Spécifications complètes de la batterie

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Message par LaurentB le Lun 11 Fév 2019 - 13:34

Bonjour,

Je ne sais pas si elles avaient déjà été publiées sur le forum, mais je vous donne un lien qui reprend les spécifications complètes de la batterie des ZE40 :  https://pushevs.com/2019/02/10/renault-Zoe-ze-40-full-battery-specs/.

Un grand merci à minibiti, Zoétiste norvégien qui m’a donné le tuyau  cheers .

Quelques extraits

Batterie Renault ZE 40 (192 cellules en configuration 2p96) a écrit:

  • Capacité nominale : 45,34 kWh (puissance déchargée à 14,93 kW) - 44,79 kWh (puissance déchargée à 22,46 kW)
  • Capacité minimale : 44,65 kWh (puissance déchargée à 14,93 kW) - 44,1 kWh (puissance déchargée à 22,46 kW)
  • Tension nominale : 345,6 V
  • Tension de charge : 400 V
  • Poids (cellules seules) : 185,26 kg


Influence de la température sur la capacité batterie a écrit:

  • -20º C: 60,2% = 26,42 kWh
  • -10º C: 84,2% = 36,96 kWh
  • 0º C: 90,4% = 39,68 kWh
  • 25º C: 100% = 43,9 kWh
  • 45 ° C: 102,1% = 44,81 kWh


Cycle de vie à 25 ° C a écrit:

  • 94% de la capacité initiale de la batterie après 200 cycles (25 ºC)
  • 84% de la capacité initiale de la batterie après 1 000 cycles (25 ºC)
  • 80% de la capacité initiale de la batterie après 1 400 cycles (25 ºC)


Cycle de vie à 45 ° C a écrit:

  • 91% de la capacité initiale de la batterie après 200 cycles (45 ºC)
  • 78% de la capacité initiale de la batterie après 1 000 cycles (45 ºC)
  • 72% de la capacité initiale de la batterie après 1 400 cycles (45 ºC)

Heureusement, la Renault Zoe dispose d’un système TMS (système de gestion thermique) qui garantit que le module batterie reste proche de sa température idéale de 25 ° C.
Si nous considérons que l'autonomie moyenne d'une Renault Zoe neuve est de 250 km, après 1 000 cycles, on peut s'attendre à une autonomie d'au moins 200 km (80%). Pendant les 1000 premiers cycles, la plage moyenne devrait être d'environ 225 km, ce qui signifie que nous atteindrons 1 000 cycles après 225 000 km. Il est raisonnable de s’attendre à ce que la batterie conserve 80% de sa capacité initiale après 300 000 km.
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Message par ludof le Lun 11 Fév 2019 - 14:01

Super intéressant, merci pour ces infos !

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Message par chrisnord le Lun 11 Fév 2019 - 14:31

Impressionnant l'incidence du froid !! ça ne m'étonne plus maintenant d'avoir une autonomie amoindrie par ces basses températures, et que le chauffage au final n'y fait pas grand chose.
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Message par sas13 le Lun 11 Fév 2019 - 17:24

Je ne comprends pas bien la conclusion finale, ou il dit que la location de batterie n'est pas un choix judicieux à long terme. Sur quel critères? Car je continue à penser que c'est exactement le contraire, car même si le prix des batteries diminue, ce sera une grosse dépense lorsque le propriétaire devra la changer. On va bientôt connaitre des Leaf à achat intégral qui vont devoir le faire, et là j'attends de voir les prix et les réactions.

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Message par Ke2 le Lun 11 Fév 2019 - 17:49

@sas13 a écrit:Je ne comprends pas bien la conclusion finale, ou il dit que la location de batterie n'est pas un choix judicieux à long terme. Sur quel critères?
Sur la comparaison entre prix d'achat de la batterie (8900€) et coût de location de la batterie
Si la batterie tient (comme le montrent les chiffres) plus de 300 000 km avant d'atteindre les 75% de capacité (qui entraîneront son remplacement gratuit dans le cas de la location), et en supposant qu'on conserve la voiture jusqu'à 300 000 km avec un kilométrage respectable de 30 000 km par an, on aura payé en 10 ans 14280€ de location.
Gain de 5380€ en faveur de l'achat.

La location redevient intéressante au delà de 50 000 km par an (dans ce cas, les 300 000 km sont atteints en 6 ans et n'ont coûté que 8568€).


@sas13 a écrit:Car je continue à penser que c'est exactement le contraire, car même si le prix des batteries diminue, ce sera une grosse dépense lorsque le propriétaire devra la changer.
Sauf que les chiffres semblent montrer qu'il ne sera quasiment jamais nécessaire de la remplacer (sauf malchance) vu qu'elle durera autant que le reste de la voiture.

@sas13 a écrit:On va bientôt connaitre des Leaf à achat intégral qui vont devoir le faire, et là j'attends de voir les prix et les réactions.
La conclusion n'est évidemment valable que pour la batterie de la Zoe.
La batterie de la Leaf (surtout celle des premières Leaf) n'a hélas pas les mêmes chiffres de vieillissement...

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Message par Feneck91 le Lun 11 Fév 2019 - 20:50

Avec les anti locbat anti Renault qui ont acheté la Leaf, en effet, moi aussi ça va bien me faire marrer.

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Message par Passant_Mbr le Lun 11 Fév 2019 - 23:19

@chrisnord a écrit:Impressionnant l'incidence du froid !! ça ne m'étonne plus maintenant d'avoir une autonomie amoindrie par ces basses températures, et que le chauffage au final n'y fait pas grand chose.

je trouve qu'elle se tient plutôt bien jusqu'à -10°C, c'est après qu'il  y a le grand plongeon.

Par contre il ont oublié de parler d'un point critique : l'incidence de la température sur la puissance de charge.

Et je n'ai pas l'impression que les ZE40 aient un meilleur comportement que les ZE "rétrofittées" sur ce point, malgre le fameux contrôle de température qui manque aux secondes.
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Message par chrisnord le Lun 11 Fév 2019 - 23:48

A zéro degré on a quand même dix % en moins. Là où je suis l'hiver c'est très souvent en dessous de zero le matin.
Faut que je demenage dans le sud  Laughing
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Message par TomC le Lun 11 Fév 2019 - 23:56

@Passant_Mbr a écrit:Et je n'ai pas l'impression que les ZE40 aient un meilleur comportement que les ZE "rétrofittées" sur ce point, malgre le fameux contrôle de température qui manque aux secondes.
Quel contrôle de température serait manquant ?
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Message par Passant_Mbr le Mar 12 Fév 2019 - 0:05

A priopri un dispositif permettant de réchauffer la batterie en hiver, je ne prétends pas avoir du détail, c'est juste l'information que l'on m'avait donnée en concession avant le rétrofit, en indiquant que l'autonomie serait équivalente en été au ZE40 mais moins bonne en hiver. Il est vrai que là il s'agit d'autonomie, mais une batterie réchauffée devrait également retrouver une puissance de charge plus favorable.
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Message par Feneck91 le Mar 12 Fév 2019 - 3:28

Pixel ne me tient pas le même discours : après avoir roulé avec sa ZE40 (R90) donc batterie chaude, une fois mise en charge à 22 kW la batterie est ventilée faisant descendre sa température rapidement ayant pour conséquence de baisser très rapidement la puissance fournie à la charge, du coup elle charge bien moins vite à cause de cette ventilation ce qui est complètement con quand la batterie est chaude et qu'il fait froid dehors, la Zoé devrait conserver cette chaleur au lieu de la faire baisser...

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Message par jch le Mar 12 Fév 2019 - 7:39

Pour avoir regardé sur la mienne, je l'entends ventiler mais elle est en chauffe. Comme elle est à 0° assez souvent, le chauffage est très sollicité!

Il y a un gain par rapport à la 22 kWh, Zoe charge à 9 kW au lieu de 6 kW pour une T° batterie à 0°.
Ce que je n'ai pas vérifié dans le système de chauffage de la batterie, c'est de savoir si quand elle est branchée et en stationnement 48 ou 72h, elle se maintient à une T° ou pas? Non branchée, sur près de 3 jours, la batterie était à -2° et aucune baisse du % de charge, donc pas de charge.

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Message par alexlp95 le Mar 12 Fév 2019 - 9:25

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Message par Ke2 le Mar 12 Fév 2019 - 10:07

Cet essai grand froid date de 2012, il ne concerne donc pas les batteries actuelles (même si certains points sont très similaires).

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Message par Feneck91 le Mar 12 Fév 2019 - 10:11


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Message par TomC le Mar 12 Fév 2019 - 12:48

@Passant_Mbr a écrit:A priopri un dispositif permettant de réchauffer la batterie en hiver, je ne prétends pas avoir du détail, c'est juste l'information que l'on m'avait donnée en concession avant le rétrofit, en indiquant que l'autonomie serait équivalente en été au ZE40 mais moins bonne en hiver. Il est vrai que là il s'agit d'autonomie, mais une batterie réchauffée devrait également retrouver une puissance de charge plus favorable.
On n'a jamais eu la preuve que ce dispositif était vraiment présent. Mais certains ont observé que la ventilation batterie se met en route, mais pas le compresseur de clim. Cela veut dire que le système de réchauffage, s'il existe, est interne à la batterie, des résistances CTP par exemple. Donc il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas présent et fonctionnel sur les voitures rebatterisées, s'il est présent sur les voitures équipées d'origine de la batterie ZE40.
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Message par LaurentB le Mar 12 Fév 2019 - 20:22

Que la batterie soit rafraîchie pour ne pas atteindre des températures qui diminuent sa durée de vie, ça a du sens en été.

Par contre si en hiver elle est réchauffée pour rester autour de 25 ° heu on a une Bolloré alors ?

J'exagère exprès, mais j'ai également constaté ce bruit de ventilation, lorsque les températures sont basses, ceci alors que la charge (sur Green'Up]) n'est prévue que plusieurs heures après...

Bon le titre de ce post est un peu pompeux, je le reconnais, car il y a encore pas mal de zones d'ombre Suspect.
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Message par chrisnord le Mar 12 Fév 2019 - 20:41

Elle m'a l'air bien fragile cette batterie qd même ...
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Message par LaurentB le Mar 12 Fév 2019 - 21:21

Je n'aurais pas dit cela.
Juste que Renault/Diac la protègent pour qu'elle dure, ce qui d'un point de vue écologique au moins est louable Wink.

Après il faut savoir que le froid (on parle de la température de la batterie) conserve le lithium, mais n'est pas l'ami des charges rapides.
Pour le reste, c'est le BMS qui gère, c'est plus ou moins transparent pour nous.
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Message par LaurentB le Ven 15 Fév 2019 - 13:59

Une petite question de boétien  scratch

Dans mon garage il fait 20°, je recharge à 100% ma batterie. Supposons qu’elle contienne 40 kWh.
Je sors ma voiture et la laisse en stationnement pour la nuit à -20° dehors. On peut donc supposer que le matin, la batterie approchera les -20°.

D’après les chiffres plus haut, à -20°, le ‘réservoir’ de ma ZE40 ne fait plus que 26,42 kWh.

Que se passe-t-il ?

1) La batterie s’abime car elle contient 40 kWh pour un réservoir de 26,42 kWh  affraid ?

2) Rien de tout cela, c’est juste que sa chimie interne (son rendement) se modifie à cette température et que mes 40 kWh ne valent plus que 26,2 kWh.
D'ailleurs, si la batterie revient à 20°, j’aurai à nouveau mes 40 kWh ?...
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Message par chrisnord le Ven 15 Fév 2019 - 14:05

Je dirais la réponse 2 scratch
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Message par Bigfoot le Ven 15 Fév 2019 - 14:07

Je répondrai par l’intuition sans connaître les mécanismes physico-chimiques, bien sûr le 2 !
Mais je suis intéressé par l’explication.
Mais n’oublies pas un point pratique ( qui ne change rien à cette logique ) c’est qu’il faut bien penser que ta batterie a une forte inertie au niveau de la température et qu’elle ne sera ni à 20° dans ton garage, ni à -20° dehors.
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Message par TomC le Ven 15 Fév 2019 - 18:50

Je dirais le 2, un peu comme si les électrons restaient collés au fond de la batterie par le froid, et quand la température remonte, ils retrouvent leur liberté...
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Message par Passant_Mbr le Ven 15 Fév 2019 - 19:44

Du coup le cas plus intéressant serait de charger a -20°C dehors et de ramener ensuite la Zoe au chaud dans le garage. Et hop kWh gratuits (bon peut-être  pris sur le chauffage du garage, en fait).
Pour que ça marche sans violer quelques lois fondamentales il faudrait qu elle soit en quelque sorte capable de faire une recharge thermique a partir des calories de l'air ambiant... Enfin je n'ai pas une vision bien claire sur la façon de prendre le problème.

Sur les Bolloré, c'est plus facile: on sait qu'elles vont epuiser toute leur charge pour essayer de maintenir leur température.

Mais on avait déjà du faire un cacul du style: si on considère que la batterie de 300 kg a la chaleur massique de l'eau une variation de 20°C represente un transfert d'énergie de 7 kWh environ.
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Message par cece74 le Sam 16 Fév 2019 - 9:20

Charger à 100% à -20 ° puis la rentrer au chaud ne va bien sûr pas ajouter de l'énergie dans la batterie.

Mais il peut se passer 2 choses :
- on pourrait par exemple passer de 30 kWh dispo à 40 kWh, mais on avait bien mis ces 40 kWh en chargeant au froid, on n'en gagne pas 10 par magie. (d'ailleurs on aura peut-être gaspillé encore plus d'énergie en chargeant, le rendement devant diminuer avec le froid, sans parler de l'usure de la batterie)
C'est que quand elle est froide, d'une part on va en gaspiller plus en roulant (résistance interne de la batterie), d'autre part la batterie est peut être moins à même de tout restituer jusqu'au bout (et le BMS va plus la protéger en empêchant de la vider autant) -> c'est pris en compte dans le calcul de kWh disponibles.
- d'autre part par grand froid, la charge n'aura peut-être pas autant rempli la batterie (pour la protéger ?) . Dans ce cas on n'aura pas tout à fait 40 kWh en la réchauffant (et elle ne sera plus à 100 % une fois chaude)

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