HS politique

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: HS politique

Message par Mario le Sam 9 Fév 2019 - 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C est un système de retraite d'un autre âge...

Les actifs d'hier qui bossaient beaucoup plus, payaient les retraites des actifs d'avant hier... et ceux d'aujourd'hui, dont les priorités ont changé (d'accord avec rd150) devront payer pour nous... sauf que si nous n'avons pas fait une épargne complémentaire par capitalisation, notre retraite sera plus faible que celle des retraités d'hier et ainsi de suite.
Cependant, il faut constater que les prélèvements effectués pour la "repaertition" n'ont jamais été aussi haute...

Donc, cotisez plus pour avoir moins.... c'est cela la règle du jeu en France et je ne vois pas pourquoi pénaliser les retraites qui voudraient partir, leur retraite est un DU de par leur travail.

De plus, ce régime étant obligatoire, cela s'appelle du racket.

Concernant l'Australie c'est faux, puisque c'est un régime mixte payés d'une part par les impôts et d'autre part par capitalisation.

On ne peut pas dire ça. Globalement c'est le même le contraire on cotise moins et on touche plus:

*Le niveau de vie moyen des retraités n'a cessé d'augmenter depuis la création du système par répartition, même si maintenant ça stagne, et la part de la richesse détenue par les retraités, par rapport aux actifs n'a jamais été aussi élevée?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*On profite plus longtemps de sa retraite.

*Il y a de moins en moins de cotisants par retraité.

*On a des carrières de plus en plus courtes. Donc on cotise moins longtemps et on touche une pension plus longtemps.

Mario
Mario

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gwladys le Sam 9 Fév 2019 - 15:33

Tout est une question de proportion.
Des lors que la proportion de retraites augmentent par rapport à la population active, les statistiques se pondérer différemment.
Quand au niveau de vie, nous savons bien que ce sont des calculs qui ne sont pas très objectifs.
Il est clair, dans mon cas, que ma retraite serait très supérieure à celle que je pourrais avoir avec une retraite par capitalisation.

D'autre part, cela dépend aussi du travail fourni pendant sa vie professionnelle et son âge de cessation d'activité.

Je ne me rappelle plus quel pays impose au retraités de travailler bénévolement (en fonction de leur aptitude et de leur sante) dans des associations ou dans les villes pour pouvoir toucher leur retraite. Je trouve que c'est une bonne idée.

Gwladys

Message par Léonard le Dim 10 Fév 2019 - 16:17

Retraite par répartition ou retraite par capitalisation ... Au final, l'argent vient de la même chose : le travail des gens. Dans le premier cas, ce sont des caisses qui prélèvent l'argent sur les cotisations sociales puis le redistribuent. Dans le second, on prend l'argent des bénéfices dividendes redistribuées aux actionnaires et c'est redistribués aux retraités-actionnaires...

Dans les faits, la vraie différence c'est par quelles poches l'argent passe avant d'arriver dans celles des retraités ... Wink

Léonard

Message par Gwladys le Dim 10 Fév 2019 - 16:30

Dans la retraite par capitalisation vous avez la maîtrise complète de vos fonds, ce qui n'est pas le cas de la répartition.

Je ne parle pas des arnaques sur les Perco, Perp, et autres.... ou les impôts prélevé à tous les niveaux.

Gwladys

Message par Léonard le Dim 10 Fév 2019 - 16:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans la retraite par capitalisation vous avez la maîtrise complète de vos fonds, ce qui n'est pas le cas de la répartition.

Ce qui te donne le droit d'aller chez le plus rentable, par exemple, et tant pis pour les conséquences ... Et c'est ce que font la plupart des caisses de retraite par capitalisation

Léonard

Message par fabien333 le Dim 10 Fév 2019 - 19:13

De toute façon si l'on prend un exemple classique. Une personne qui gagne en moyenne 1500 € sur ça carrière avec un taux de cotisation retraite de l'ordre de 16 % (employé + patron) paye 240 € / mois pour ça retraite.
Pendant 40 ans cela fera 480 * 240 = 115 200 € pour ça retraite
A taux plein il peux espérer je pense avoir 1200 € de retraite (avec le calcul de meilleurs années)

S'il vit comme la moyenne environs 22 ans après c'est 60 ans, l'état lui aura donné 316 800 €

Il manque donc la moitié de l'argent. Avec de moins en moins d'actif et des vieux de plus en plus vieux. Je ne vois pas comment on peut s'en sortir. Alors quand j'en écouté certain dire "j'ai cotisé pour ma retraite..." j'ai doucement envie de leur dire que oui ils ont cotisé pour 10 ans on fait quoi la 11 eme année ? on donne plus rien ?

fabien333

Message par Bigfoot le Dim 10 Fév 2019 - 19:54

Pour les plus jeunes il faut passer ( ou ajouter ) une partie de capitalisation à la répartition, officiellement ou pas, on le sait déjà ( en gros on sait déjà qu’on a pas grand chose à attendre de la répartition pour notre retraite mais qu’on se fera pomper de plus en plus pour nos retraités, attention je ne dis pas qu’ils n’ont pas mérité ).

Partant de ça ... on peut ( ou pas ), on veut ( ou pas ) mais on est au courant.

Enfin à bientôt 45 ans ( et pas 1€ en liquidite de côté ) je ne sais pas si je suis encore dans les jeunes Razz
Bigfoot
Bigfoot

Message par Pixel le Dim 10 Fév 2019 - 20:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai doucement envie de leur dire que oui ils ont cotisé pour 10 ans on fait quoi la 11 eme année ? on donne plus rien ?
Je vous l'ai dit, il faut les tuer.
Pourquoi attendre la 11ème année, d'ailleurs... Rolling Eyes

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Gwladys le Lun 11 Fév 2019 - 8:09

La retraite se prépare depuis le début de sa carrière, j'ai commencé à épargner volontairement des mon premier bulletin de paie... on attend pas 50 ans pour commencer !

D'autre part, on place son argent ou l'on veut et c'est à vous de faire attention, en diversifiant votre patrimoine et votre capital... l'argent c'est comme tout, cela se gère au jour le jour.. ou on laisse faire les autres faire les choix pour vous, mais on ne se plaint pas !

Expliquez moi comment une personne dont le salaire des 25 meilleures années est de 1500euros pourrait avoir une retraite de 1300 euros? Cela m'intéresse.... a quelle caisse cotisé cette personne? Je pense que c'est plutôt 700 à 800 euros de retraite mensuelle, à moins que vous bosseiez chez edf et consort ! Les nantis !

D'autre part, la retraite est à 62ans actuellement...

Gwladys

Message par Ke2 le Lun 11 Fév 2019 - 11:22

On a vu un petit effet lié au passage progressif de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans

On va bientôt voir dans les statistiques l'effet de l'allongement de la durée de cotisation : même si l'âge légal reste à 62 ans, de plus en plus devront travailler jusqu'à 65 ou 67 ans pour atteindre le taux plein (enfin, pour ceux qui ont encore un travail...)

On a déjà vu un ministre s'étonner de l'explosion du coût des arrêts maladie de la tranche 60-65 ans... en effet, auparavant quand on n'était pas en forme à cet age là, on prenait sa retraite.

Ke2

Message par Gwladys le Lun 11 Fév 2019 - 13:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Facile de caricaturer, parlez en aux dirigeants de tpe qui bossent j7 10 à 12h par jour sans avoir vos avantages et salaires... et vous parlez de solidarite!
c'est honteux.

Nb:
C'est idem pour tous les autres privilégiés des autres entreprises dont les avantages sont disproportionnés vu la situation du monde du travail actuel.

Gwladys

Message par fabien333 le Lun 11 Fév 2019 - 21:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La retraite se prépare depuis le début de sa carrière, j'ai commencé à épargner volontairement des mon premier bulletin de paie... on attend pas 50 ans pour commencer !

D'autre part, on place son argent ou l'on veut et c'est à vous de faire attention, en diversifiant votre patrimoine et votre capital... l'argent c'est comme tout, cela se gère au jour le jour.. ou on laisse faire les autres faire les choix pour vous, mais on ne se plaint pas !

Expliquez moi comment une personne dont le salaire des 25 meilleures années est de 1500euros pourrait avoir une retraite de 1300 euros? Cela m'intéresse.... a quelle caisse cotisé cette personne? Je pense que c'est plutôt 700 à 800 euros de retraite mensuelle, à moins que vous bosseiez chez edf et consort ! Les nantis !

D'autre part, la retraite est à 62ans actuellement...
Euh non Gwladys dans un système par répartition, la retraite ne se prépare pas depuis le début de sa carrière sinon faut arrêter et mettre en place un système par capitalisation et là, oui la retraite se prépare depuis le début....
Ensuite le principe de cotisation fait que l'on n'a normalement pas besoin de placer le reste de son argent sinon une fois de plus on arrête le système actuel.
Tu dois confondre ton cas particulier avec la majorité des gens.
Ensuite j'ai parlé de moyenne à 1500 € sur sa carrière cela veut dire que s'il commence au smic il peut finir à 1 800 € par exemple et j'ai parlé de 1 200 € de retraite pas 1 300 et pour info aussi le minimum vieillesse est 869 € depuis 2019 donc difficile pour un salarié classique de toucher moins.
Ah les extrémistes, toujours à déformer les propos et à faire de la désinformation....

fabien333

Message par Gwladys le Mar 12 Fév 2019 - 11:46

Pas tout à fait car ;
- la retraite se calcule sur les 25 meilleurs années,(sauf si vous faites partie des nantis)
- avez vous fait une simulation sur le site de la cnav pour annoncer 1200euros, je suis simplement étonnée car je connais de nombreux cas qui sont assez semblables et qui rêveraient de toucher 1200euros.
Je vais donc faire cette simulation "just for the fun"

De plus il y a un fossé entre 869euros et 1200....

Quand aux extrémistes, j'ai peur que vous n'en ayez jamais rencontré pour me juger ainsi.

D'autre part, je parle d'épargner à titre volontaire pour préparer sa retraite plus sereinement, ce n'est pas une obligation, simplement une précaution pour éviter une perte trop importante de son niveau de vie au passage à la retraite.

Gwladys

Message par fabien333 le Mar 12 Fév 2019 - 12:28

J'aimerai avoir ta définition d'un nantis (terme que tu utilises fréquemment)
Pour le calcul de la retraite, prenons par exemple le 1er site qui a l'air sérieux que j'ai trouvé :
Avec des données classiques, travail à 20 ans, début de carrière au smic avec une croissance des salaires pour essayer de finir à 1800 € cela donne bien environs 1200 € à peu prés tout dépend évidement des chiffres que tu prends. Mais je suis preneur de ton calcul pour comme je l'avais indiquer un salaire moyen sur l'ensemble de la carrière à 1500 €
On ne parle pas des retraite complémentaires....
Les extrêmes pour moi je l'avais déjà indiqué sont ceux qui votent soit front national ou front de gauche ou je ne sais trop quelle autre structure anarcho quelque chose... J'en rencontre tous les jours, il tiennent un peu le même discours de propagande que certain ici sans se rende compte que les privilégiés se sont eux. Ils ont tellement les yeux braqué sur les nantis comme tu dirai.

Après pour l'épargne à titre volontaire on est d'accord mais je ne pense pas que ce soit un bon signal pour la sauvegarde de la retraite par répartition.

fabien333

Message par Gwladys le Mar 12 Fév 2019 - 13:55

Mon calcul en étant très optimiste (prise en compte du smic actuel brut comme salaire de base soit 1521 euros x 12) salarié non cadre, pas d'enfant.

Retraite nette de 941euros/mois....

Un cas plus concret
Salarié non cadre
Femme sans enfant
Pour rappel le smig a 309,40euros brut (au 1/1/1980) date de début de carrière,
Le smic actuel au 1/1/2019 , 1521,22e brut

Je prendrais la valeur moyenne des smig des derniers 25ans, soit 1400e brut mensuel, profil 3% (évolution forte), soit 16800euros par ans.

Votre site donne 867euros net par mois dans ce dernier cas, que je considère très optimiste.

Quand à l'extrémisme, je ne suis pas dans vos cases... dommage..
En fait, je me donne les moyens de mes convictions et préfère réaliser les choses que de les fantasmer en attendant que les autres agissent.
C'est vrai que ce n'est pas à la mode d'être intégre et droite dans ses bottes ...mais c'est ainsi !

Gwladys

Message par amiral_sub le Mar 12 Fév 2019 - 14:35

pour les adorateurs de la retraite par répartition:
amiral_sub
amiral_sub

Message par fabien333 le Mar 12 Fév 2019 - 14:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mon calcul en étant très optimiste (prise en compte du smic actuel brut comme salaire de base soit 1521 euros x 12) salarié non cadre, pas d'enfant.

Retraite nette de 941euros/mois....

Un cas plus concret
Salarié non cadre
Femme sans enfant
Pour rappel le  smig a 309,40euros brut  (au 1/1/1980) date de début de carrière,
Le smic actuel au 1/1/2019 , 1521,22e brut

Je prendrais la valeur moyenne des smig des derniers 25ans, soit 1400e brut mensuel, profil 3% (évolution forte), soit 16800euros par ans.

Votre site donne 867euros net par mois dans ce dernier cas, que je considère très optimiste.

Quand à l'extrémisme, je ne suis pas dans vos cases... dommage..
En fait, je me donne les moyens de mes convictions et préfère réaliser les choses que de les fantasmer en attendant que les autres agissent.
C'est vrai que ce n'est pas à la mode d'être intégre et droite dans ses bottes ...mais c'est ainsi !

Pourquoi tu déformes toujours mes propos ou mes calculs ? Je n'ai jamais dis que quelqu'un qui était payé au smic toute sa vie ou pendant 25 ans (pour info le smig n'existe plus depuis quelques décennies faudrait vivre avec son temps) gagnerai 1200 € net à la retraite. Reprends un peu mes dires ! J'ai dis qu'un salarié qui commençait sa carrière au smic pour avoir une moyenne de ses salaires à 1500 € (ca fait finir sa carrière vers 1800 €) gagner environ 1200 € à la retraite et c'est le cas que cela te plaise ou non !
Je sais que cela ne te fais pas plaisir quand on te prouve que tu as tort mais les choses sont ainsi on ne peut pas tromper 1000 fois 1000 personnes.
D’ailleurs tu n'a pas répondu à ma question sur ta définition personnel d'un 'nantis". Je suis assez surpris que tu ne soit pas une extrême selon ma définition (qui je l'accorde est contestable), j’espère au moins que tu votes ? Parcque j'en ai pas parlé mais alors les gens qui se plaignent (ou plutôt qui hurlent) et qui ne prenne même pas la peine d'aller voter...je te dis même pas ce que j'en pense.....

fabien333

Message par Gwladys le Mar 12 Fév 2019 - 16:35

Je vois que nos avis divergent... il me semble que mes propos et avis sont plus ancrés dans la réalité que vous.
Je ne déforme rien, je reprends des éléments factuels sur le net avec un cas concret. C'est tout !
Une personne qui a commencé à travailler en 1978 soit à l'âge de ses 20ans ne gagnait pas 1500euros comme salaire minimum mensuel brut mais 309,4euros (le smig à l'époque et oui !)
Il faut prendre reprendre des paramètres réels... c'est fini le monde des Bisounours!

Je pense d'autre part que votre définition est subjective et qu'il est malvenu de juger les gens sans les connaître, alors, mes opinions et choix ne regardent que moi.

Ps : d'ailleurs nous n'avons pas gardé les oies ni les cochons ensembles, je vous ferais remarquer que, par respect, je vous vouvoie. Faites de même!.

C'est en effet le problème lorsque les personnes âgées sont obligées de travailler parfois en cumul retraite + emploi. Cas typique des agriculteurs et des artisans qui ont des retraites très basses.

Gwladys

Message par COAXIAL le Mar 12 Fév 2019 - 17:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pourquoi tu déformes toujours mes propos ou mes calculs ? Je n'ai jamais dis que quelqu'un qui était payé au smic toute sa vie ou pendant 25 ans (pour info le smig n'existe plus depuis quelques décennies faudrait vivre avec son temps) gagnerai 1200 € net à la retraite. Reprends un peu mes dires ! J'ai dis qu'un salarié qui commençait sa carrière au smic pour avoir une moyenne de ses salaires à 1500 € (ca fait finir sa carrière vers 1800 €) gagner environ 1200 € à la retraite et c'est le cas que cela te plaise ou non !
Je sais que cela ne te fais pas plaisir quand on te prouve que tu as tort mais les choses sont ainsi on ne peut pas tromper 1000 fois 1000 personnes.
D’ailleurs tu n'a pas répondu à ma question sur ta définition personnel d'un 'nantis". Je suis assez surpris que tu ne soit pas une extrême selon ma définition (qui je l'accorde est contestable), j’espère au moins que tu votes ? Parcque j'en ai pas parlé mais alors les gens qui se plaignent (ou plutôt qui hurlent) et qui ne prenne même pas la peine d'aller voter...je te dis même pas ce que j'en pense.....

Un gars qui prends sa retraite actuellement vers 60 ans par exemple :
- à forcément commencé sa carrière au SMIG ou plus , voire moins bien trop souvent il existait déjà du temps partiel à l'époque
- actuellement il peut très bien finir sa carrière au SMIC
- dans ce cas il est pas à 1200 €uros net/moi   , je ne pense pas
- mais dans sa carrière il peut très bien y avoir eu des période plus ou moins longues ou il aurait très fortement cotisé ! et la il pourrais bien arriver à 2000 € , et avoir un gros pactole de capitalisation

chaque carrière est très "personnelle" , on ne connais pas tous les cas , il y'a les cas de carrières linéaires au SMIC et les arrières de bonne fortune , ou les ruines , dans le cas des ruines , ben la la retraite c'est le minimum vieillesse et encore pas toujours

bon sur ce je vais enfiler des mouches , heu!........... non monter des mouches
COAXIAL
COAXIAL

Message par amiral_sub le Mar 12 Fév 2019 - 17:55

les retraités peuvent être auto entrepreneurs. Ca peut être une belle planche de salut tant financièrement que pour le bien-être personnel.
amiral_sub
amiral_sub

Message par Gwladys le Mar 12 Fév 2019 - 18:08

Il y a pas mal de retraites bénévoles dans des associations, et, ceux qui sont en autoentrepreneur sont assez souvent d'anciens artisans qui ont déjà le matériel et les locaux.
Il faut noter que ce régime de cumul à des limitations en terme de CA et de montants cumulés.

Voilà une saine activité,... moi c'est plutôt la salle de boxe, chacun ses plaisirs.

Gwladys

Message par Pixel le Mar 12 Fév 2019 - 18:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:les retraités peuvent être auto entrepreneurs.
Les retraités peuvent être entrepreneurs tout court. Wink
C'était mon cas depuis 2011.
Ouf ! Fini ! Very Happy

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Léonard le Mer 13 Fév 2019 - 15:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Facile de caricaturer, parlez en aux dirigeants de tpe qui bossent j7 10 à 12h par jour sans avoir vos avantages et salaires... et vous parlez de solidarite!
c'est honteux.

Nb:
C'est idem pour tous les autres privilégiés des autres entreprises dont les avantages sont disproportionnés vu la situation du monde du travail actuel.

D'une caricature tu sautes à une autre pieds joints. Il ne t'est pas venu à l'idée qu'entre les deux il y a un monde ? Il y a des nantis partout. Le directeur de la banche production d'EDF vient de partir à la retraite. Je suis sûr que ce qu'il touchera n'aura aucun rapport avec des gens qui sont à environ 1 800 € en fin de carrière parce qu'ils sont toujours restés en exécution.

Léonard

Message par Gwladys le Mer 13 Fév 2019 - 17:43

Pourtant, la baguette est le même prix pour tous alors je ne vois pas de monde différent.

Alors des personnes qui ont des avantages aussi importants tout au long de leur vie, face à des personnes qui bossent un max et qui n'ont aucun avantage, je trouve cela honteux, c'est mon avis.

Gwladys

Message par fabien333 le Mer 13 Fév 2019 - 21:53

Oui et heureusement que l'on a inventé la démocratie justement, pour que la majorité l'emporte sur les avis minoritaires.

fabien333

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant