La stabilisation du % de la batterie après un trajet.

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Message par crazyfrog le Dim 3 Fév 2019 - 21:44

J'ai constaté que la Zoe récupère systématiquement entre 5 et 10% de charge après chaque long trajet, et ceci sans charger.
Je précise que ma Zoe de 2014 a environ 40000km, et que le BMS a déjà été reprogrammé une fois pour augmenter le SOH ( 85 -> 95% ).

J'ai plusieurs questions à ce sujet:
Est-ce que vous avez constaté le même phénomène sur votre Zoe?
D'autres modèles de VE ont-ils ce phénomène?
Quelle est l'explication?
Ce sont des % de batterie "réels"? J'ai l'impression ces % disparaissent rapidement lorsque la voiture repart...
Est-ce qu'il y a un rapport avec le SOH?


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Message par stef44 le Dim 3 Fév 2019 - 21:51

Vu le même effet il y a 2 semaines mais en regardant les kms car je risquait d'être un peu court.
Le temps que je lance la charge sur une borne du 49, que l'appelle l'assistance, que l'assistance relance la borne, cela m'a pris au moins 15 minutes et j'avais récupéré les quelques kilomètres qui me manquaient. Mais j'ai quand même chargé 3à minutes histoire d'assurer l'arrivée.
Par contre, aucune idée du pourquoi de la chose.
Mon SOH est à 99% d'origine (pas de reprogrammation) sauf que la batterie est un peu plus jeune que la Zoé.

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Message par ze le Dim 3 Fév 2019 - 23:02

Ça s’appelle l’effet rebond et c’est tout à fait normal.
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Message par RD150 le Lun 4 Fév 2019 - 9:39

Constaté également, mais je dirais que l'effet rebond n'explique pas tout. CanZE indique, qu'au moment de l'arrêt, le pourcentage affiché au tableau de bord est très pessimiste, pour ensuite remonté et redevenir optimiste (situation "normale").
Je soupçonne que la "logique" des calculateurs y soit pour une grande part, d'autant que je constate l'effet inverse si le trajet se termine sur la réserve (par exemple à 7%) et que la recharge n'est pas immédiate --> voiture stationnée dans un garage chauffé (~ 15°), le pourcentage affiché diminue parfois jusqu'à zéro alors que canZE indique une valeur correspondant à celle de l'arrêt.

Je n'ai pas de vidage d'écran disponible, mais le fais dès que possible.
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Message par crazyfrog le Lun 4 Fév 2019 - 13:45

J'ai constaté également la différence entre % affiché au tableau de bord et % sur canZE: lors des charges, le % affiché est toujours supérieur de 1 ou 2% par rapport au % lu dans canZE. Tous ces comportements me chagrinnent un peu car ca ne m'aide pas dans la fiabilisation des calculs de conso dans myevtrip.

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Message par TomC le Lun 4 Fév 2019 - 17:55

Personnellement, je n'ai jamais vu de rebond supérieur à 1 ou 2%
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Message par zouzou le Lun 4 Fév 2019 - 21:02

De mon côté pas plus tard qu'hier : charge à 95% à 7kW, j'arrête la charge => ça redescend à 80%
un peu plus tard je charge à 100%, je roule comme un bourrin à 25kWh/100km => 24%, je laisse un peu refroidir ça remonte à 48%.
J'ai l'impression que j'ai une Zoé kangourou bounce

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Message par Bigfoot le Lun 4 Fév 2019 - 21:18

Ou une batterie élastique, qui contiendrait une vessie ?
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Message par crazyfrog le Mar 5 Fév 2019 - 0:37

et la ioniq, ca reste stable?

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Message par Bigfoot le Mar 5 Fév 2019 - 0:48

Je n’ai pas de CanZE mais je n’ai pas constaté de variation de % après un arrêt ni après une charge ( été comme hiver )
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Message par jch le Mar 5 Fév 2019 - 7:04

Je le voyais sur la 22 kWh, j'avais 2 à 3% de récupération dans certains cas. Avec la 41 kWh, je ne le constate plus, ou alors ça doit être de l'ordre de 1%.

Jamais eût d'écarts aussi important que ce que vous rencontrez.

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Message par alexlp95 le Mar 5 Fév 2019 - 10:28

J'ai observé ce phénomène uniquement lors de la (presque) fin de charge :
Charge jusqu’à 99%, je débranche, et là, 100% cheers
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Message par RD150 le Dim 3 Mar 2019 - 15:30

Comme indiqué plus haut, voilà un vidage où le pourcentage affiché au tableau de bord avant recharge est inférieur à celui indiqué dans canZE :

La stabilisation du % de la batterie après un trajet. Screen14

Et celui-ci où la capacité potentielle de la batterie à 100% (entre autres) me semble, comment dire  Rolling Eyes  alien

La stabilisation du % de la batterie après un trajet. Screen13

La température batterie semble également importante : (température extérieure 5°) trajet de 2 x 60 km avec ~1/2 de pause et vitesse maxi de 90 km/h.

Le comportement sur les derniers kilomètres du trajet était très bizarre --> route en légère descente = consommation affichée entre 2 et 5 kWh et l'autonomie fondait comme... neige au soleil ~ 2 km pour 1 km  parcouru confused  au point où je commençais à chercher le N° d'assistance  pale .
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Message par Ke2 le Lun 4 Mar 2019 - 11:55

@zouzou a écrit:De mon côté pas plus tard qu'hier : charge à 95% à 7kW, j'arrête la charge => ça redescend à 80%
un peu plus tard je charge à 100%, je roule comme un bourrin à 25kWh/100km => 24%, je laisse un peu refroidir ça remonte à 48%.

J'ai constaté ce genre de comportement lorsqu'une cellule est plus faible que les autres.

Il faut prendre conscience que le pourcentage de charge est une estimation de la quantité d'énergie qu'on peut extraire de la batterie.

En décharge, lorsque la tension de cette cellule commence à baisser, la quantité d'énergie restante dégringole (on ne peut plus tirer d'énergie de cette cellule et comme elles sont toutes en série, on ne peut plus en tirer des autres non plus).
Après un arrêt, le BMS peut ré-équilibrer les tensions des cellules (en transférant un peu d'énergie depuis les autres cellules vers la plus faible), ce qui fait remonter la quantité d'énergie utilisable.

En charge, c'est le phénomène inverse : la tension de la cellule la plus faible monte trop vite et le BMS la "vide" pour pouvoir continuer à charger les autres.

Si c'est bien la cause, ça se détecte assez bien en regardant les tensions de cellules avec CanZE pendant la charge ou le roulage.
Bien sûr, on ne voit généralement rien en roulage "cool" ou en charge lente.

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