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Si je garde ma Zoe 25 ans, je dois payer la location pendant 25 ans ?

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Message par Taralafifi Sam 2 Fév 2019 - 19:39

Hello,

Imaginons que je garde ma Zoé 25 ans, cela signifierait que je devrais payer 119€ par mois pendant 25 ans ? Soit 35700€ ? Ça me parait fou, ça reviendrait plus cher que le prix de la voiture avec batterie incluse. La location ne s’arrête pas à un moment, pas exemple quand on a dépassé la valeur du prix de la batterie ?
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Message par Michel52 Sam 2 Fév 2019 - 19:49

Bonjour,

Si tu gardes ta voiture essence 25 ans, au bout de combien d'années tes pleins à la pompe seront gratuits? Wink
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Message par Taralafifi Sam 2 Fév 2019 - 20:10

Les pleins d'essence ne seront jamais gratuit, tout comme ils ne seront jamais gratuit sur l’électrique. Je paierais toujours l’électricité pour recharger ma voiture.
Je ne comprends pas bien ta remarque en fait. A moins que tu confondes location de batterie et plein.
La batterie n'est que le contenant du carburant (ici l’électricité). Tout comme le réservoir essence d'une voiture thermique, même si c'est bourré d’électronique.
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Message par Bigfoot Sam 2 Fév 2019 - 20:16

Je ne le dis pas méchamment :
Si tu loues un appartement depuis tes 20 ans, à la retraite tu as payé 2 ou 3 fois l’appartement et tu dois continuer à payer un loyer et tu n’es propriétaire de rien Shocked , c’est dingue Razz ...
C’est le principe d’une location !
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Message par Taralafifi Sam 2 Fév 2019 - 20:27

En effet, dit comme cela c'est déjà plus clair. Plus qu'à espérer que d'ici 25 ans ils soient toujours capable de remplacer la batterie en cas de problème, comme le contrat le stipule.
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Message par Michel52 Sam 2 Fév 2019 - 21:05

Bonsoir Taralafifi,
Dans 25 ans, ta ZOÉ, elle sera complètement "dépassée", et sa batterie aussi.
Michel.
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Message par cinquecento Sam 2 Fév 2019 - 21:23

de toute façon, la loc batterie garantit une batterie avec au mini 75% de charge, d'où le fait qu'elle soit permanente.

mais Renault envisage déjà de te vendre la batterie si tu le souhaites, en fonction de son kilométrage (ce que personnellement je n'envisagerai pas avant 8-9 ans, puisque qu'à raison de 79-89€ par mois, la location aura atteint le montant de l'achat d'une batterie (8900€); mais qu'en loc elle est toujours garantie par la DIAC)
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Message par COAXIAL Dim 3 Fév 2019 - 8:32

et sans compter qu'en terme de disponibilité des pièces de rechange , le constructeur n'a pas obligation de fournir au-delà de dix ans , donc dans dx ans à la casse

obsolescence programmée ...!!!???? je n'sais pas , mais ça y ressemble
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Message par Pixel Dim 3 Fév 2019 - 8:44

Certes, dans dix ans, il y a peu de chance pour que Renault continue à assurer la maintenance d'une batterie d'aujourd'hui.
Le cas de la Fluence le montre bien.

Maintenant, je pense que dans 10 ans, il y aura des sociétés spécialisées pour assurer cette maintenance, voire le remplacement complet des cellules.
Ça commence déjà : https://www.automobile-propre.com/cmj-solutions-espere-reparer-la-batterie-de-votre-voiture-electrique/

C'est un peu ce qui se passe pour les voitures thermiques.
Il y a encore pas mal de voitures de 10 ans, 20 ans ou plus (voitures de collection) que l'on arrive à maintenir en état de fonctionnement, bien que les constructeurs n'assurent plus la fourniture des pièces et la maintenance.

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Message par Thierry77 Dim 3 Fév 2019 - 9:36

+ 1 avec Pixel! C'est effectivement le cas avec les thermiques : exemple Espace 3 de 2001, il n'est plus possible de trouver en neuf, ni par Renault, ni chez un fournisseur l'émetteur d'embrayage hydraulique!
Mon avis est que cette règle de dix ans devrait évoluer, notamment avec l'arrivée des véhicules électriques. Je proposerai 20 ans. Voilà une revendication pour les GJ!
Je n'ai pas lu dans mon contrat DIAC cette limitation à 10 ans, j'avoue que je l'ai lu en diagonale...
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Message par verhaeghe Dim 3 Fév 2019 - 12:20

Bonjour,

quand on loue la batterie à la DIAC, on paie en réalité 2 choses bien différentes:
- Les intérêts sur 8 ou 9.000€ (la valeur de la batterie)
- La garantie d'un service (si la batterie devient nase, on te la change! Et on sait parfaitement que la batterie deviendra nase!)

Pour avoir une comparaison plus proche de la location batterie, c'est la location de voiture façon Hertz ou Avis.

Quand tu loues une voiture chez un loueur, tu payes un service : "Avoir une voiture récente et en bon état pour effectuer ton voyage". Louer sa batterie c'est exactement ça!

Il ne viendrait à l'idée de personne de se dire que louer une voiture chez Hertz lui coûte 15€/jour et qu'au bout de 25 ans celui aura coûter le prix de la voiture car cela revient à comparer un service  (une voiture toujours opérationnelle) avec un bien dont tu es dépendant du bon vieillissement. Surtout qu'au bout de 25 ans Hertz t'aura changé la voiture 2 ou 3 fois!

Après, il y a une réflexion que je trouve particulièrement intéressante sur la durée d'usage des voitures électriques. Aujourd'hui, un constructeur se doit de garder durant 10 ans après la commercialisation les pièces détachées d'un modèle. . Pourtant on voit bien que les voitures continuent à rouler 10 ans après leur commercialisation (Clio 2 produites jusqu'en 2007 (en version long life) et c'est certainement la voiture la plus présente sur le territoire français aujourd'hui! La magie c'est que chaque Clio devient un stock de pièce pour ses copines le jour ou elle a un accident ou simplement que son propriétaire veut profiter de la prime à la casse pour s'acheter une Zoé...

Dans le cas de l'électrique, je pense qu'il faudrait contraindre les fabricants à assurer les voitures sur de très longues périodes pour qu'ils fassent une carrosserie avec un niveau de robustesse et d'évolutivité à la hauteur de la durée de vie d'une chaîne de traction électrique (20/30 ans minimum!!!)

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Message par Taralafifi Dim 3 Fév 2019 - 12:34

Ce que je voudrais savoir c'est si je garde ma Zoé 25 ans et que je paye la location pendant ces 25 ans, que DIAC puisse me réparer ou me remplacer la batterie dans 25 ans. Sinon quel serait l'intérêt de continuer à payer pour un service qui ne serait plus rendu ? Sans parler du fait que le contrat deviendrait caduque si Renault / DIAC ne peuvent plus assurer la maintenance inscrite au contrat.
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Message par MrDiez44 Dim 3 Fév 2019 - 12:45

Je ne crois pas qu'il y ait eu de communication pour une aussi longue durée, mais contractuellement ils sont à priori obligé. Je dis à priori car ils trouveront bien une pirouette le moment venu, peut être ça sera de te mettre une plus grosse batteries ??
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Message par Taralafifi Dim 3 Fév 2019 - 13:02

Moi ça me convient si dans 25 ans on me remplace ma batterie pour une batterie plus performante, avec 25 ans d'évolution.
Les véhicules électriques sont conçu pour durer normalement. On pourrait faire des millions de km sans aucun problème pour le moteur. Faut juste remplacer de temps à autre les pièces d'usure, comme les batteries, les pneus, les plaquettes de frein,  et les fluides.
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Message par fabien333 Dim 3 Fév 2019 - 13:09

Oula je n'ose imaginer l’état de ta Zoé dans 25 ans ! Quand à la location votre discours tient quand on verra vraiment la DIAC et Renault changer les batteries quand elles seront à 75 % car pour l'instant il faut batailler, justifier, faire des mises à jour éventuellement les payer, etc, etc.

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Message par Michel52 Dim 3 Fév 2019 - 13:18

Bonjour,
Ceux qui possèdent actuellement 1 batterie 22 kW et qui veulent passer à la 41 kW (rétrofit) ont toutes les peines du monde à l'obtenir. (Batterie d'environ 5 ans et moins).
Alors dans 25 ans, la batterie 22 kW contre une ??? kW... scratch scratch scratch
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Message par Zoeole Dim 3 Fév 2019 - 13:27

Mon contrat de location indique : "dans la limite de 200 000km".
C'est peut-être une clause que DIAC pourrait mettre en avant le jour où il voudront "unilatéralement" mettre fin à un contrat de location.

Peut-être qu'un jour, on trouvera des batteries de remplacement montables en pièces détachées (on peut rêver).
Il serait alors possible de mettre fin à un contrat de location et de renvoyer la batterie louée à DIAC.

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Message par Pixel Dim 3 Fév 2019 - 13:31

Taralafifi a écrit:Les véhicules électriques sont conçu pour durer normalement.
Je ne pense pas que les véhicules électriques soient conçus pour durer plus longtemps que les véhicule thermiques.
C'est un vieux fantasme qui s'explique par le fait qu'un moteur électrique est beaucoup plus simple qu'un thermique.
Moins de pièces en mouvements, pas de mouvements alternatifs avec rattrapage de jeu à chaque tour.
Mais tout ça ne concerne que le moteur lui-même et sa boîte de vitesses, remplacée par un simple réducteur.
Mais tout le reste de la voiture est identique à une voiture thermique.
À commencer par le siège conducteur qui sera aussi pourri qu'un siège de thermique au même kilométrage.
Et puis, les suspensions, les cardans, le différentiel, la direction, les freins, la caisse, les charnières et serrures des ouvrants, la climatisation...
Sans parler de l'électronique, bien plus complexe que celle d'une thermique et qui inclut des éléments de forte puissance.

Alors, si on arrive à faire durer une thermique 25 ans ou plus, il en sera de même pour une électrique mais, dans 25 ans, elle sera dans le même (mauvais) état.

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Message par Michel52 Dim 3 Fév 2019 - 14:53

Et, c'est bien pour ça que j'ai pris ma 2ème ZOÉ en "tout" location (voiture + batterie).
Surtout pour posséder un véhicule toujours à jour (tous les 3 ou 4 ans) des dernières avancées.
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Message par Taralafifi Dim 3 Fév 2019 - 15:04

Pixel a écrit:
Taralafifi a écrit:Les véhicules électriques sont conçu pour durer normalement.
Je ne pense pas que les véhicules électriques soient conçus pour durer plus longtemps que les véhicule thermiques.
C'est un vieux fantasme qui s'explique par le fait qu'un moteur électrique est beaucoup plus simple qu'un thermique.
Moins de pièces en mouvements, pas de mouvements alternatifs avec rattrapage de jeu à chaque tour.
Mais tout ça ne concerne que le moteur lui-même et sa boîte de vitesses, remplacée par un simple réducteur.
Mais tout le reste de la voiture est identique à une voiture thermique.
À commencer par le siège conducteur qui sera aussi pourri qu'un siège de thermique au même kilométrage.
Et puis, les suspensions, les cardans, le différentiel, la direction, les freins, la caisse, les charnières et serrures des ouvrants, la climatisation...
Sans parler de l'électronique, bien plus complexe que celle d'une thermique et qui inclut des éléments de forte puissance.

Alors, si on arrive à faire durer une thermique 25 ans ou plus, il en sera de même pour une électrique mais, dans 25 ans, elle sera dans le même (mauvais) état.
Merci pour ces précisions.

Sans aucun rapport, c'est toi Electron libre de Youtube ? Ça serait trop fort car c'est lui grâce à ses vidéos, qui m'a fait sauter le pas pour prendre une électrique Very Happy
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Message par Bigfoot Dim 3 Fév 2019 - 16:14

Électron Libre ( Jérôme ) avec une Tesla S bleue n’est pas sur ce forum ( ou alors très rarement ) et ce n’est pas @electronlibre ni @Pixel.
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Message par verhaeghe Dim 3 Fév 2019 - 19:06

Pixel a écrit:Je ne pense pas que les véhicules électriques soient conçus pour durer plus longtemps que les véhicule thermiques.
Tu as raison, elles ne sont pas conçu pour cela mais elles le devraient!!!

Les voitures thermiques sont bonnes à jeter car quand il faut changer leur moteur ou leur boite, tu en as largement pour la valeur résiduelle de la voiture a faire réparer.

Pour une voiture électrique, nous pouvons imaginer un autre business model avec des voitures qui puissent durer plus longtemps. Après, c'est à nous consommateur d'en exprimer la demande et le besoin.


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Message par Pixel Dim 3 Fév 2019 - 20:23

Je ne suis pas de cet avis.

Il suffit d'ouvrir le capot pour voir qu'un GMPE est aussi compliqué qu'un GMPT.
Simplement, la complexité n'est pas située au même endroit.
La mécanique est un peu plus simple mais l'électronique est bien plus complexe.
Et l'électronique, ça fatigue en utilisation, du fait des cycles de température, comme la mécanique d'un moteur thermique.
Quand à la batterie, elle est autrement plus compliquée et plus technique qu'un réservoir de 50 litres en plastique !

Donc, pour moi, non, il n'y a aucune raison de penser qu'une voiture électrique peut être conçue pour durer plus longtemps qu'une thermique.

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Message par verhaeghe Lun 4 Fév 2019 - 0:23

Pixel a écrit:il n'y a aucune raison de penser qu'une voiture électrique peut être conçue pour durer plus longtemps qu'une thermique.

La question est simplement de regarder les éléments d'usures spécifiques de l'une et de l'autre :

VE (Zoé R90)
- Batterie (200.000km / 8.000€ => Pris en charge par la DIAC si location)
- Moteur (300.000km / 1.500€)
- Electronique (500.000km / 3.000€)

VT (Clio 1.5dci):
- Moteur complet (300.000km / 8.000€)
- Boiter de vitesse complète (300.000km/ 8.000€)

Au bout de 300.000km, la Clio 1.5dCi ne méritera pas qu'on lui accorde une 2ème chance alors qu'au bout de 200.000km, lors du changement de batterie de la Zoé sous contrat avec la DIAC

Ceci dit, celui qui n'a pas sa Zoé avec location de batterie aura une valeur de voiture résiduelle bien plus faible et donc potentiellement la vie de la voiture s'arrêtera plus tôt (dommage car pas du tout écologique)

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Message par Pixel Lun 4 Fév 2019 - 7:49

Tu nous donneras l'adresse pour un moteur de Zoé à 1 500 €.
Et aussi pour un ensemble d'électronique de puissance à 3 000 €.
Le Caméléon tout seul ou l'onduleur tout seul, c'est déjà près de 4 000 €.

Pour la batterie, le fait qu'elle soit en location, c'est spécifique à Renault.
Ça ne change rien à la fiabilité.
Simplement, la location est une sorte de mutualisation des risques financiers.
Ça répartit les risques mais ça ne change rien au coût.

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