Bizarrerie avec l'autonomie

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Message par chtitbof le Dim 13 Jan 2019 - 15:10

Bonjour à tous et avant tout, bonne et heureuse année à tous les zoéiste ou automobiliste qui nous lisent.

Je viens vous exposé un phénomène que je ne comprends pas trop.

Il y a un an maintenant (mi janvier2018), j’ai acheté ma Zoé quasi neuve. C’était une Zoé de démo qui avait 800 km environ au compteur.

Le jour ou j’achète ce véhicule, elle est chargée à 100 % et j’ai une autonomie affichée de 298 km. Dans le bilan trajet, j’ai une note de 65. Je ne remets rien à zéro et je m’en sers tel quel.

Au mois d’avril, grâce à l’application Canze, je constate que le SOH est de 104.
Au fur et à mesure du temps, la note augmente. J’arrive à une note du bilan de 79 chargée à 100%, j’ai une autonomie affichée variable entre 280 et 300 km.
Je continue ainsi et au bout de quelque temps, fin aout et début septembre, j’ai une autonomie variant de 310 à 330km avec une note d’environ 81. Comme je n’avais jamais mis ni le compteur A ni le B à 0, j’avais donc ces 2 compteurs qui affichaient environ 9000 km.

Courant octobre, je vais faire la révision chez renault.

Dans les jours qui ont suivi cette révision, la note a continué d’augmenter, mais petit à petit l’autonomie a diminuée de façon assez rapide jusqu’à m’afficher une autonomie de 230 km chargée à 100%. Compteur A et B sont à environ 10 000km, la note est à 85 et je relève mon SOH qui est à 94.

Je remet à 0 les 2 compteurs A et B. Au bout de quelques km, je retrouve une autonomie de 310 km et une note de 95. Je continu de rouler et je constate que la note descend et se stabilise aux environs de 87. Mon autonomie chargée à 100% est comprise alors comprise entre 240 et 260 km, le SOH est toujours à 94.

J’ai refait plusieurs remises à zéro de ces 2 compteurs avec sensiblement les mêmes résultats.

J’ai ensuite fait une remise à zéro type showroom. Chargée à 100%, ma Zoé m’affichait une autonomie d’environ 360 km, SOH toujours à 94 et une note de 95%.En très peu de temps (60km), l’autonomie a chuté à environ 200km pour une note de 92.
200+ 60 = 260, je me retrouve donc a peu près comme avant.

Aujourd’hui, je n’ai rien remis à zéro. J’ai une autonomie d’environ 250km chargée à 100%, avec une note de 89, une anticipation au max (comme j’ai toujours eu) et une vitesse avec 2 échelons en moins (j’ai toujours eu 2 voire même un échelon en moins)

J’aimerais comprendre pourquoi un tel changement et surtout pourquoi depuis la révision chez renault. Qu’est-ce qu’ils touchent pour que l’autonomie se casse la gueule comme ça ?

Pourquoi avec une note de 81 j’avais entre 310 et 330 km et qu’aujourd’hui avec une note de 89, je n’ai plus que péniblement 250 km les bons jours ?

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Message par fabien333 le Dim 13 Jan 2019 - 21:23

Oula ne regarde pas trop la note...c'est une sommes de plusieurs parametres. Regarde plutot combien tu consommes.Regardes aussi combien tu as de kWh disponible dans ta batterie quand elle est vide si tu peux faire le test. Enfin si ton SOH diminue il est normal que ton autonomie baisse également.

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Message par Bigfoot le Dim 13 Jan 2019 - 21:55

Tu as déjà fait la fin d’un hiver ( acquisition Janvier 2018 ) et ta révision d’Octobre a coïncidé avec la baisse des températures et donc la baisse d’autonomie.
La note ne veut pas dire grand chose et la batterie a un peu baissé en capacité, et peut être que tu as le pied un peu plus lourd ( ou changement de trajets )
As-tu vérifié la pression de tes pneus dans le temps ?
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Message par chtitbof le Lun 14 Jan 2019 - 15:16

Bonjour et merci pour vos réponses.
Justement, en janvier 2018 les températures n'ont pas augmenté bien au contraire, car en février on été bien sous la neige. Mon autonomie a ce moment là augmentait comme la note. Ma conduite n'était pas la meilleure, loin de là.
En octobre, il ne faisait pas spécialement froid et surtout, je suis beaucoup plus cool niveau conduite (rien que les 80 km/h c'est déjà une différence). Mais bizarrement, en une semaine, juste après la révision, l'autonomie se pète la gueule.
La baisse de capacité, je veux bien le croire mais c'est quand même un peu alarmant.
Je n'ai pas le pied lourd, enfin pas pour moi et bien au contraire, depuis l'achat je me suis bien calmé. Le trajet est le même et la pression des pneus est OK.

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Message par Gavzel le Lun 14 Jan 2019 - 19:23

Qu'appelles-tu une pression de pneu OK ?
2,5 bar ? 2,8 bar ? 3 bar ?

Les calculs se basent sur les derniers 200 km effectués. Ça peut donc changer avec retard selon le nombre de km quotidien, les températures et autres paramètres.

Dans ce que tu décris, je ne vois rien d'alarmant.

Ce qui compte c'est la quantité d'énergie (kWh) d'utilisée après batterie vide.
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Message par chtitbof le Lun 14 Jan 2019 - 22:14

Comme ça, je ne peux pas te dire. J'ai regardé la tranche de la portière pour connaître la pression et j'ai contrôlé la pression. Seule la roue arrière droit a eu droit à un complément de 0,1 bar. De tête comme ça je te dirai certainement une connerie car ça date d'il y a 1 mois et demi.

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Message par petitcolas le Mar 15 Jan 2019 - 7:50

Autant le dire tout de suite, la note de la Zoé est l'une des plus grosses conneries qui existent... Tu peux avoir 99/100 et consommer 18kWh/100 et avoir une note de 70/100 et consommer du 10kWh/100 ... c'est vraiment pas une aide.

Ce qu'il faut regarder c'est sa moyenne kWh/100km.

Le reste A ne fait strictement rien les calculs d'estimations. De base je le remets à 0 à chaque charge (surtout quand je suis à 100% pour savoir le nombre de km / charge).
Le reset B lui joue sur le calcul de l'estimation de l'autonomie. Lorsque l'on ne part pas en vadrouille, le B est remis à 0 chaque mois pour savoir combien de km mensuel nous faisons. Si gros parcours, il est remis à 0 pour le parcours pour connaitre les km du voyage (le A étant toujours pour mesurer l'autonomie réelle entre 2 charges).
Après c'est mon utilisation des compteurs A et B.

Pour le calcul de l'autonomie restante estimée, la zozo prend en compte la moyenne du compteur B et tes derniers kilomètres. C'est pas une indication qui donne de l'assurance en fonction du parcours, dès qu'on grimpe quelques km, l'autonomie chute énormément, mais en redescendant la moyenne se lisse (logique). C'est pour ça qu'avec l'expérience je connais ma Q210 et ces performances et je me fie aussi et surtout au trip A, et je le compare à l'estimation.
Cet été grâce à cette technique nous avons fait 187km d'une charge, alors que la fin du parcours était en montée et que la voiture commençait à s'affoler de l'énergie restante, mais les derniers km en faux plat descendant nous étions parfaitement serein grâce au compteur A (et au B que nous avions aussi remis à 0 pour ce voyage qui nous donnait 18kWh consommés, donc 3 kWh restant en haut du "col", nous étions larrrrrrgeeeee).

Donc en résumé, la note on s'en fou, la conso moyenne est un indicateur bien plus intéressant, les reset B joue sur le calcul de l'estimation en remettant à 0 la moyenne de conso, sur la conso de kWh total (ça peut être intéressant), le reset A n'a aucune importance sur les calculs. Il faut surtout connaître sa voiture, sa conduite et aussi son environnement lorsque l'on joue avec les derniers kWh restant Wink
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Message par chtitbof le Mar 15 Jan 2019 - 21:38

L'info sur la note c'était juste pour vous donner des billes, après si elle n'est pas exploitable tant pis. Moi ce qui me surprend, c'est que depuis l'achat, mon autonomie n'a fait qu'augmenter et des le premier entretien chez Renault, j'ai perdu 80 km d'autonomie en 1 semaine. Depuis, je peux tout remettre à zéro, je me retrouve toujours avec mes 250 km au lieu de mes 330 km. Je suis septique sur l'intervention Renault.
Mais bon, si c'est normal et que rien ne vous choque, je veux bien vous croire.

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Message par Gavzel le Mer 16 Jan 2019 - 8:49

@chtitbof a écrit:Comme ça, je ne peux pas te dire. J'ai regardé la tranche de la portière pour connaître la pression et j'ai contrôlé la pression. Seule la roue arrière droit a eu droit à un complément de 0,1 bar. De tête comme ça je te dirai certainement une connerie car ça date d'il y a 1 mois et demi.
Dans la portière, ils préconisent 2,5 bar partout. En VE, il est nettement préférable de mettre 2,8 bar en hiver et 3 bar en été partout.

Pour le reste, c'est tellement aléatoire les calculs d'autonomie, qu'il ne faut pas s'y fier. Surtout en hiver où tout est faussé. Au Printemps prochain, tu pourras faire des calculs en bonne condition. À chaque charge, mesure la puissance de charge et la température de la batterie avec CanZE (gratuit sur iOS ou Android) et un dongle ELM327 (env. 15 €). Petit investissement qui rend bien service pour suivre l'état de santé de sa batterie. Un sujet sur cet outil existe sur le forum.
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Message par Zal'M le Mer 16 Jan 2019 - 9:29

@chtitbof a écrit:Moi ce qui me surprend, c'est que depuis l'achat, mon autonomie n'a fait qu'augmenter et des le premier entretien chez Renault, j'ai perdu 80 km d'autonomie en 1 semaine. Depuis, je peux tout remettre à zéro, je me retrouve toujours avec mes 250 km au lieu de mes 330 km. Je suis septique sur l'intervention Renault.
Mais bon, si c'est normal et que rien ne vous choque, je veux bien vous croire.

Renault a dû mettre à jour un logiciel, qui a vidé l'historique de consommation. Tu te retrouves donc avec des valeurs théoriques et avec des données réelles sur une période très réduite.
Touche à rien comme avant et au cours du temps, tu vas revenir aux valeurs d'avant... si tu ne changes pas de parcours et de style de conduite.
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Message par chtitbof le Mer 16 Jan 2019 - 12:46

OK merci pour les reponses

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