Fiasco Français, un de plus ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par Bigfoot le Mar 8 Jan 2019 - 22:12

S’ils n’avaient pas réfléchi entre « gens intelligents » de classe supérieure, les gueux d’utilisateurs auraient pu leur dire que cette technologie n’était pas une bonne idée ( sauf dans certains cas spécifiques ).
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 13419
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 44
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par Cameleon le Mar 8 Jan 2019 - 22:21

Effectivement c'était prévisible, je m'en souviens que nous en avons longuement parlé à l'époque.
JE me demande par contre pourquoi Citroën à développé sa e-Méhari sur une base de bluecar avec ce type de batterie !

_________________
Zoé Intens Blanc Glacier   Cool
Nourrie au XEV100 et au CRD  Basketball
Ma borne à disposition sur chargemap

Acoze: Association des  COnducteurs d'automobiles  Zéro- Emission, http://renault-zoe.forumpro.fr/t4227-presentation-de-l-association-acoze
Association créée par les membres de ce forum Wink
Cameleon
Cameleon
Modérateur

Messages : 7045
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 52
Localisation : Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par TomC le Mar 8 Jan 2019 - 22:58

@Bigfoot a écrit:S’ils n’avaient pas réfléchi entre « gens intelligents » de classe supérieure, les gueux d’utilisateurs auraient pu leur dire que cette technologie n’était pas une bonne idée ( sauf dans certains cas spécifiques ).
Réflexion digne d'un GJ... Parce que tu crois qu'ils ne connaissaient pas les limites de leur batterie ?
TomC
TomC

Messages : 4160
Date d'inscription : 04/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par Zal'M le Mer 9 Jan 2019 - 8:03

Je ne connais pas les caractéristiques exactes de la batterie, sauf son fonctionnement à haute température.
Mais peut-être qu'elles sont compatibles avec :
- des matériaux facile à trouver.
- une utilisation intensive.
- une longue durée de vie (pas d’électrolyte).

Ce qui signifierait qu'il suffit d'attendre, l'arrivée du marché :
- la voiture autonome collective... A voir pourquoi ça ne prend pas pour les bus, qui semble un marché qui va bien (Le prix???)
- l'explosion du prix du cobalt et du lithium

Bref la vérité d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celle de demain.
Voir l'arrivée de l'Espace MATRA/Renault... Les ventes ont décollé lorsqu'ils étaient prêt à jeter l'éponge.
Zal'M
Zal'M

Messages : 1789
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par Bigfoot le Mer 9 Jan 2019 - 8:04

@TomC a écrit:
@Bigfoot a écrit:S’ils n’avaient pas réfléchi entre « gens intelligents » de classe supérieure, les gueux d’utilisateurs auraient pu leur dire que cette technologie n’était pas une bonne idée ( sauf dans certains cas spécifiques ).
Réflexion digne d'un GJ... Parce que tu crois qu'ils ne connaissaient pas les limites de leur batterie ?

Le style était voulu, j’ai bien pris les leçons.
Pour les cas spécifiques, c’est bien entendu l’utilisation soutenue et pas pour se retrouver dans une Méhari par exemple.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 13419
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 44
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par Pixel le Mer 9 Jan 2019 - 8:14

La technologie Bolloré me semblait bien adaptée au stockage stationnaire.
Le seul inconvénient étant la consommation parasite due au maintien en température, il est possible dans un logement de faire une très bonne isolation thermique de la batterie. Meilleure que dans une voiture où la place est comptée.

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 16931
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par Mario le Mer 9 Jan 2019 - 8:30

+1 Zal'M "Bref la vérité d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celle de demain"
Et oui l'histoire n'est sans doute pas finie, et d'ailleurs c'est plus l’échec d'autolib à Paris que celles des batteries.
Les batteries Bolloré retenues par Daimler
La vérité d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celle de demain, et n'est pas celle d'hier.
Il est toujours facile de critiquer à posteriori, mais il faut se replacer 20 ou 30 ans en arrière quand Bolloré a décidé de se lancer dans la batterie (qui pouvait savoir alors qu'elle serait la bonne technologie?)  et même peut être remonter jusqu’au années 60 pour comprendre ces choix.
C’est en se fondant sur son savoir-faire industriel, et après plus de 20 années de recherche et développement et 3 milliards d’euros d’investissements, que le Groupe Bolloré a su développer les batteries LMP®️ (Lithium Métal Polymère).

Partant de son activité historique de producteur de papiers ultrafins, le Groupe Bolloré s’est spécialisé à partir des années 1960 dans les films plastiques fins à base de polypropylène pour les condensateurs électriques puis dans les films d’emballage thermorétractables ultrafins et résistants. »

Le Groupe est alors le premier producteur mondial de composants électriques complets pour condensateurs et a lancé un programme de R&D sur une nouvelle technologie de stockage de l’électricité, la technologie LMP®️.

Ces batteries sont utilisées dans des applications mobiles véhicules électriques, autopartage, mais aussi dans des applications stationnaires (stockage d’électricité pour les particuliers, les entreprises, les collectivités).
https://www.blue-solutions.com/blue-solutions/entreprise/presentation/histoire/

Et pourquoi ce titre franchement french bashing Il n'y a pas plus de fiasco en France qu'ailleurs dans le monde. Il faut savoir que dans l’innovation il y a plus d’échecs que de succès et que la majorité des innovations finissent dans les poubelles de l'histoire (en France comme ailleurs) et donc que plus on innove plus on à d’échecs, le meilleur moyen de ne pas avoir d’échecs c'est de ne pas innover.
Le problème c'est qu'en France on ne supporte pas l’échec (d'ailleurs ce titre démontre bien cet état d'esprit)  alors qu'ailleurs on considère que ça fait parti de la vie et que c'est comme ça qu'on s'améliore.
Mario
Mario

Messages : 2712
Date d'inscription : 28/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par philouze33 le Mer 9 Jan 2019 - 10:40

je pense que le patch est facile : une bonne isolation des batt. mais ça se double d'un refroidissement actif car ensuit elles peuvent surchauffer. des couts probablement injustifiés à l'époque.
A mon sens pas de quoi condamner cette techno qui a d'autres qualités par ailleurs

philouze33

Messages : 1223
Date d'inscription : 25/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par scarred le Mer 9 Jan 2019 - 11:38

Quelque soit la qualité de cette batterie Bolloré, ce qui me chagrine depuis le début c'est qu'elle  gaspille de l'énergie pour rester en vie; alors que le sens de la décroissance est de faire idem voir mieux, ou parfois moins avec une nette baisse du besoin en énergie globale ; ce que le VE actuel fait très bien fasse au VT.
Après qu'il y ait des débouchés pour des spécificités, espérons le, mais pour la voiture de monsieur toutlemonde, ce model énergétique n'a aucun sens.
scarred
scarred

Messages : 8297
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par philouze33 le Mer 9 Jan 2019 - 12:50

non, uniquement si elle ne reste pas chaude. donc la parade est simple : l'isoler thermiquement.
Au passage elle n'aurait pas perdu sa charge lorsque devenue froide si j'ai bien compris, ce n'est pas une auto décharge, mais il faut la remonter en t° pour rééexploiter sa charge potentielle.

philouze33

Messages : 1223
Date d'inscription : 25/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par scarred le Mer 9 Jan 2019 - 13:34

si ce n'était que ça, alors même batterie froide la voiture pourrait rouler ?
scarred
scarred

Messages : 8297
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par amiral_sub le Mer 9 Jan 2019 - 14:17

j'avais compris que sa puissance de sortie est limitée lorsqu'elle est froide
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 2435
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par scarred le Mer 9 Jan 2019 - 14:20

ok donc roulage à 20 km/h Very Happy d'où la nécessité de conserver un haut niveau de température.
scarred
scarred

Messages : 8297
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par zadene le Jeu 10 Jan 2019 - 18:52

On ne parlerait pas du problème de consommation pour maintenir la batterie chaude si les AutoLib avaient rencontré le succès de l’autopartage : une voiture toujours en mouvement, réutilisée dès qu'elle est rechargée.
Comme l'a rappelé Mario, on peut avoir une batterie parfaitement adaptée à l'usage prévu, et pour autant, parfaitement inadaptée à l'usage qui en a été fait. Mais c'est facile à dire après.

zadene

Messages : 211
Date d'inscription : 04/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par fabien333 le Jeu 10 Jan 2019 - 21:37

Je pense que certain font fausse route. Les gens s'en foutent de la technologie des batteries bolloré. Vous auriez pu mettre des Zoé que le service aurait été autant déficitaire. Le pb est ailleurs : tarifs, usage, disponibilité etc....

fabien333

Messages : 2173
Date d'inscription : 27/08/2015
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par Pixel le Jeu 10 Jan 2019 - 21:44

On verra bien, maintenant qu'il y a des Zoé. Wink

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 16931
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par fabien333 le Jeu 10 Jan 2019 - 21:48

Oui voila une bonne façon de comparer si le service reste identique (tarification disponibilité etc....).
Sur Bordeaux nous avons des bluecub....la 1er choses que les gens demandent c'est : ca coute combien, on peut la poser ou ? J'ai jamais entendu quelqu'un me demander quelle technologie de batterie était utilisée dans ces batteries !!!

fabien333

Messages : 2173
Date d'inscription : 27/08/2015
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par philouze33 le Ven 11 Jan 2019 - 9:58

sauf Stephane L'Homme, le débrancheur fou

philouze33

Messages : 1223
Date d'inscription : 25/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par zadene le Ven 11 Jan 2019 - 12:02

@fabien333 a écrit:Je pense que certain font fausse route. Les gens s'en foutent de la technologie des batteries bolloré. Vous auriez pu mettre des Zoé que le service aurait été autant déficitaire. Le pb est ailleurs : tarifs, usage, disponibilité etc....
Non, on ne fait pas fausse route.
On ne parle pas des questionnements techniques des utilisateurs, mais juste de la technique de la batterie.
Personne n'a dit ici, ou alors j'ai très mal lu, que le concept n'avait pas marché à la hauteur des espérances à cause des batteries.

zadene

Messages : 211
Date d'inscription : 04/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par fabien333 le Ven 11 Jan 2019 - 14:02

Visiblement si puisque Pixel indique "On verra bien, maintenant qu'il y a des Zoé" c'est que certain estime que le concept n'a pas marché à cause des batteries....

fabien333

Messages : 2173
Date d'inscription : 27/08/2015
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiasco Français, un de plus ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum