Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Deux parcours chauds...

+2
manuhtdoubs
Feneck91
6 participants

Aller en bas

Deux parcours chauds... Empty Deux parcours chauds...

Message par Feneck91 Dim 16 Déc 2018 - 19:50

Vendredi : tennis de table, je rentre du travail, batterie à 70%, je recharge à 88% et lorsque je pars : 45 km aller et 90 km d'autonomie de la Zoé...
Parti en mode ECO, pas plus que 80 sur autoroute (110), je suis arrivé avec 76 km d'autonomie. Le retour en mode ECO puis avec le chauffage quand j'étais sur d'arriver sans avoir à recharger => un peu de stress, surtout à 2h00 du mat !

Dimanche Saint Éman -> Arpajon
110 km par temps froid + brouillard à mort et route bien humide et glissante...
Arrivé sur la rocade de Chartres, je vois que ça va faire limite pour arriver à destination, je décide de charger 20 minutes au Leclerc (charge à 8 kW, grrrrr) pour passer de 74% à 85%
J'ai alors 10 km de marge. Je roule clim / chauffage éteint et rapidement je me pèle dans la Zoé par 4°C dehors. L'autonomie remonte doucement, 12 km de marge, 14, 18, 22... Je suis en moyenne à 15,6 kWh /100 km.
Arrivé à Etampes (tient, il est con, il m'a fait passer par Etampes), j'ai 22 km de marge, je remet le chauffage et reste à 80 km/h sur la RN20.
J'arrive à Arpajon avec 22 % de batterie restante, 35 km de marge (la marge a augmentée vraiment de façon importante sur les 20 derniers km, peut-être à cause de la route (descente) ?), 15,2 kWh / 100 km...
Je connais la Zoé, je sais que le dernier tiers de la batterie se vide moins vite, mais quel stress alors que j'aurais pu faire le voyage d'une traite et gagner 20 minutes et ne pas me geler les .... dans la Zoé...

Pour moi qui traîne ici depuis des mois, des années maintenant, aller aux limite de la capacité est un jeu auquel je me risque de plus en plus mais toujours avec de l'appréhension : que dire de madame Michou qui déjà ne comprend pas pourquoi son autonomie fond alors qu'elle n'a roulée "qu'à 130" ? Je comprend que si on reste dans les deux premiers tiers de la batterie : no stress, mais quand on descend aux alentour de 10% et qu'on est limite, pour le commun des mortels le VE est encore bien stressant...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5925
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Deux parcours chauds... Empty Re: Deux parcours chauds...

Message par manuhtdoubs Lun 17 Déc 2018 - 14:01

et je te parle pas si en plus tu as des gosses dans la voiture..

bon si déjà toutes les mme Michu qui ont une seconde voiture pour la proximité pour lesquels il n'y aura pas à petocher, ça devrait déja faire un peu avancer les choses..
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Deux parcours chauds... Empty Re: Deux parcours chauds...

Message par Feneck91 Mar 18 Déc 2018 - 9:15

J'ai souvent mes enfants et ma femme pour les longs parcours, ce qui rajoute du stress même si ma femme dans ces cas là reste vraiment cool !
Pour ces deux parcours-là, j'étais seul.

Le problème de madame Michou (parce que j'ai un exemple) c'est qu'avec le temps elle s'aventure de plus en plus loin sans connaître ni comprendre son VE.
Mon exemple : une nana à qui j'avais laissé mon tel, qui ne veut faire aucun effort, elle veut rouler comme un VT...
Elle fait Arpajon -> Chartres - Autonomie affichée : 270 km (je pense qu'elle a dû prendre ce parcours).
Elle m'appelle paniquée, la Zoé c'est de la merde, elle m'affichait 270 km d'autonomie et arrivée à Chartres il ne me reste que 100 km !
Bien entendu, elle n'a aucun câble dans la Zoé, quelques cartes (Chargemap et autres) qu'elle n'a jamais créditées, il faisait froid et après discussion elle a roulé à 130 km/h tout du long. Bon elle ne fait rien comme il faut !
Je ne sais pas finalement comment elle a fait pour rentrer, mais ça laisse présager des messages "le VE c'est de la merde" quand on ne sait pas comment utiliser ce type de véhicule.
D'ailleurs un collègue me faisait la réflexion  : c'est pas mûr. Pour lui, ça sera mûr quand on aura tous des batteries de 100 kWh même si on ne fait que 10 km par jour.
La transition écologique c'est pas pour demain...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5925
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Deux parcours chauds... Empty Re: Deux parcours chauds...

Message par TomC Mer 19 Déc 2018 - 0:23

Pour les parcours "chaud", tu verras que tout sera différent avec la batterie 40 kWh... (fin 2019, c'est ça ?)

Pour ce qui est de l'acceptation du VE par les français, j'ai de plus en plus de doutes.
On le voit avec les évènements récents, les français sont un peuple désormais majoritairement réactionnaire, voire obscurantiste. Ils se méfient de tout et ont peur de toute nouveauté, qui est forcément une menace : ce pauvre compteur linky menace leur liberté, le VE ça pollue plus, il va y avoir de nouvelles taxes, etc, etc...  
Ce qui ne veut pas dire que toute nouveauté est bonne à prendre, mais on en est venu à tout rejeter en bloc.

En parallèle à cela, je le vois dans mon entourage et sur ce forum, peu de gens sont prêts à faire un effort d'adaptation:
quoi ? il faut une carte pour utiliser les bornes ? c'est trop compliqué, je ne peux payer qu'en carte bleue !
quoi ? j'ai 80 km à faire ? il me faut un VE avec 300 km d'autonomie minimum !
quoi ? j'ai 200 km à faire ? il me faut 600 km d'autonomie !
quoi ? voyager autrement qu'en roulant à 130 pendant 5 heures ? impossible !
quoi ? ralentir pour gagner du temps au final ? incompréhensible !

Pour que les nouveautés soient acceptées, il faut qu'elles ne changent pas trop les habitudes :
* les bornes de recharge rapide seront bien acceptées, car on pourra payer par CB et elles ressemblent beaucoup à une pompe à essence : un machin vertical avec une sorte de tuyau, sauf que lorsqu'ils s'apercevront qu'ils doivent rester une demi-heure derrière au minimum, on entendra effectivement "les VE c'est de la m.."
* la recharge à la maison sera bien acceptée aussi, car cela ressemble à la recharge de son téléphone. Mais pour cela, il faudra absolument que la voiture se recharge sur la même prise que celui-ci. Tant pis si ce n'est pas du tout rationnel d'utiliser la même prise pour recharger une batterie de 30 g et une batterie de 300 kg.
Pour les autres bornes, ce sera déjà trop compliqué : il faut sortir le câble du coffre et le badge, et je rejoins finalement l'avis de @Fabien333 : au final seule une minorité les utilisera. Inutile de parler des subtilités de kW, kWh, vitesse de charge qui varie en fonction de la charge de la batterie ou de la météo...

Bref, le passage au VE c'est inéluctable, mais trop compliqué et trop contraignant pour ceux qui ne veulent pas s'en donner la peine, et il faudra beaucoup de temps pour qu'il soit accepté. Je pense que la technique évoluera bien plus vite que les mentalités.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Deux parcours chauds... Empty Re: Deux parcours chauds...

Message par Foly-vi Mer 19 Déc 2018 - 1:16

100% d'accord avec TomC. J'ai de plus en plus de doutes aussi sur la capacité des gens à passer au VE. Beaucoup de conservatisme qui freine énormément l'essor du VE et qui arrive même à le transformer petit à petit en "VT Canada Dry".
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Deux parcours chauds... Empty Re: Deux parcours chauds...

Message par Bigfoot Mer 19 Déc 2018 - 7:01

D’accord avec vous aussi, malheureusement ça ouvre une grande porte à l’hydrogène qui ne changera pas les habitudes.
Hier avec un client du monde de l’automobile :
- Le VE ça pollue plus ! ( je lui ai parlé des études, du kilométrage... )
- Le lithium ...
- Et je connais un gars qui doit changer sa batterie de Zoe et qui en a pour 8000€ Shocked  ( donc importée et panne non garantie ??? )


Dernière édition par Bigfoot le Mer 19 Déc 2018 - 7:38, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Deux parcours chauds... Empty Re: Deux parcours chauds...

Message par Leonvon Mer 19 Déc 2018 - 7:34

Et ce n'est pas moi qui vous apporterai la contradiction !
De plus j'ai constaté que dans les discussions avec mon entourage ou lors de rencontres, on est passé d'une curiosité un peu sceptique mais aimable à une franche indifférence un peu trop polie pour être honnête (parano de ma part ? Peut-être, mais c'est ce que je ressens)

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Deux parcours chauds... Empty Re: Deux parcours chauds...

Message par Feneck91 Mer 19 Déc 2018 - 8:32

Et bien dans mon entourage, on est plutôt passé de franchement réfractaire, voire hostile, à : "tu peux pas m'en trouver une pas trop chère d'occasion ?".
Hélas, pas trop de ZE40 d'occasion disponibles pour le moment...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5925
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Deux parcours chauds... Empty Re: Deux parcours chauds...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum