L'ADEME conseille de NE PAS prendre un VE pour faire des grands trajets

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: L'ADEME conseille de NE PAS prendre un VE pour faire des grands trajets

Message par cece74 le Mar 27 Nov 2018 - 18:04

Je n'ai plus le post originel, mais on en reparlait là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après on ne peux pas non plus généraliser. Pour cet exemple, je suis d'accord, le changement de chimie pour passer de 22 à 41 kWh dans le même volume a fait qu'on n'a pas gagné en nombre de km pour la vie de la batterie.
En plus, dans mon cas, je vais souvent charger tous les jours (même si je n'en n'aurai probablement pas besoin, mais parfois si... c'est un confort). Du coup la batterie est en moyenne plus chargée que ma 22 kWh ne l'était. Donc s'use plus vite...

Dans d'autres cas, si, on gagne en durée de vie (nb km). Par exemple si on choisit une plus grosse batterie qui est identique en nature, mais juste plus grosse (plus d'éléments).
Et c'est probablement généralement le cas entre une Tesla SR et LR.
(même si on y perd un peu aussi dû à la différence de poids -> consomme plus)

cece74

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pixel le Mar 27 Nov 2018 - 18:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les batteries Lithium ont une durée de "conservation" d'une à deux dizaines d'années, même si on ne s'en sert pas...
Pfffffffffffff ! Je me fends d'une belle démo et toi, tu me dis que tu achètes ta batterie pour la mettre pendant 20 ans dans un placard. Sad

Pixel
Administrateur

Message par verhaeghe le Mar 27 Nov 2018 - 18:21

Regarde sur le graph, tout est dit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si un constructeur se mettait à faire des batteries pour 1 million de km, ce serait génial mais le coût de la batterie serait alors linéaire par rapport à la capacité or le prix de la batterie de la ZE40 n'est pas le double que celui de la 22.

Si qqun a une info montrant que ce n'est pas la logique que suit Tesla, je suis preneur. Je serais extrêmement étonné que ce soit le cas! Faire une Model 3 LR avec une durée de vie batterie 2x plus grande que la SR serait une aberration.

Après les gars, vous prenez ce que vous voulez comme batterie sur votre Model3 mais gardez en tête que les kWh que vous prenez ont un coût financier (c'est votre affaire) mais aussi un coût écologique.

verhaeghe

Message par cece74 le Mar 27 Nov 2018 - 18:35

La vidéo d'origine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si qqun a une info montrant que ce n'est pas la logique que suit Tesla, je suis preneur. Je serais extrêmement étonné que ce soit le cas! Faire une Model 3 LR avec une durée de vie batterie 2x plus grande que la SR serait une aberration.
Pourquoi serait-ce une aberration ?
Bon déjà ça n'est probablement pas 2x.
Et plus haut tu argumentais qu'il était plus qu'improbable que les batteries durent le million de km.
Si tu pars pour environ 200 000 km de vie, augmenter la durée de vie n'est pas aberrant. Et même si la voiture "meurt" avant, la batterie peut alors avoir une 2eme vie.

D'ailleurs, même si cela n'avait aucun intérêt d'augmenter la durée de vie (ce n'est bien sûr pas mon avis), ce n'est pas pour autant aberrant si elle augmente par effet de bord d'une amélioration de capacité.

Pour la Model 3 SR, je crois effectivement qu'il va s'agir d'une batterie un peu différente. (Process optimisé, pour le coût,... pour la durée de vie, aucune idée)
Pour le les Model S, je ne sais pas, j'avais vu des infos, mais je ne me rappelle pas bien.
Par contre pour la dernière config de la Model 3 "mid-range", Elon avait indiqué que c'est bien la même batterie que la LR, mais avec moins d'éléments.

cece74

Message par Pixel le Mar 27 Nov 2018 - 18:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Regarde sur le graph, tout est dit :
Tu noteras qu'en tête de ce graphique, il est écrit : "High energy could reduce number of cycles".
Ils n'en savent rien en fait.
Même si c'est probablement vrai, de là à donner des chiffres précis...
En plus, ils parlent d'énergie alors que c'est d'énergie massique ou d'énergie volumique qu'il faut parler.

Donc, ils font l'hypothèse que l'augmentation de capacité volumique ou massique se traduit par une diminution inverse du nombre de cycles et ils tracent une belle hyperbole.

Ce genre de présentation, c'est fait par des communicateurs pour les journalistes.
C'est du Jancovici de nappe de bistro. Very Happy
(Je n'ai rien contre Jancovici, au passage. Au contraire.)

Pixel
Administrateur

Message par Bigfoot le Mar 27 Nov 2018 - 19:07

Hyper bol ou hyper pas de bol, ça dépend ...
Bigfoot

Message par Pixel le Mar 27 Nov 2018 - 19:08

Au temps des batteries Cadmium-Nickel, pour les motoplaneurs modèle réduit, j'avais fait des tests de durée de vie sur des cellules.
Bon, le contexte est un peu différent car nous utilisions ces cellules en charge rapide, le plus souvent (typiquement 3C) et en décharge ultra rapide (20C, 30C ou plus).
Les durées de vie étaient de l'ordre d'une centaine de cycles, ce qui nous convenait très bien, en fait.
J'ai encore les cadavres dans mes placards.
J'avais fait un banc d'essai de charge-décharge automatique.
J'ai commencé ça il y a ... 40 ans !
Les premières cellules testées étaient des General Electric de 1,2 V - 1 Ah, format R6.
Au fil des années, dans ce même format de pile R6, on est passé de 1 Ah à près de 4 Ah.
Nous avions constaté qu'avec les progrès de la capacité volumique, la durée de vie exprimée en nombre de cycles avait plutôt tendance à augmenter. Pas beaucoup mais un peu quand même.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que quand la capacité a été multipliée par 4, le nombre de cycles n'a pas été divisé par 4 !

Pixel
Administrateur

Message par Pixel le Mar 27 Nov 2018 - 20:27

Proposition concrète à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Aurais-tu un copain bien placé à Cléon qui pourrait subtiliser une douzaine de cellules de batteries 22 et 41 kWh ?
Je te fais des tests de durée de vie dessus.

Pixel
Administrateur

Message par Bigfoot le Mar 27 Nov 2018 - 20:40

Pour revenir à l’hydrogène et expliquer simplement pourquoi pour les voitures ce n’est pas la meilleure solution.
Bigfoot

Message par Pixel le Mar 27 Nov 2018 - 20:58

Encore un qui est fâché avec les unités ! What a Face

Pixel
Administrateur

Message par verhaeghe le Mar 27 Nov 2018 - 21:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Proposition concrète à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Aurais-tu un copain bien placé à Cléon qui pourrait subtiliser une douzaine de cellules de batteries 22 et 41 kWh ?
Je te fais des tests de durée de vie dessus.

C'est déjà fait par les experts du Technocentre et le résultat est celui que je vous donne : même durabilité calibré pour 200.000km.

Antoine

verhaeghe

Message par Pixel le Mar 27 Nov 2018 - 21:08

Zut, raté. Je voulais faire une voiturette électrique pour mon petit fils. Sad

Pixel
Administrateur

Message par fabien333 le Mar 27 Nov 2018 - 22:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un écologiste!

Après, je n'impose pas, j'explique juste les conséquences de nos choix. Tu veux prendre des bains, manger des cerises en hiver et de la viande rouge à tous les repas, c'est ton droit mais il faut que tu saches que tu émets du CO2 et qu'une attitude plus éco-responsable t'aurait permis de réduire tes émissions.

L'écologie doit être prise comme une valeur morale. Tu adoptes un comportement respectant les conventions sociales et la loi sans hurler à la suppression de liberté. Même si tu es très riche, tu ne tues pas ton voisin, tu ne fais pas souffrir gratuitement tes proches et tu ne te mets pas les doigts dans le nez quand tu es au restaurant avec des amis.... Pareillement, il faudrait que tu ne prennes pas la plus grosse batterie parce que tu en as les moyens mais la batterie adaptée à ton usage.

Quand tu vas t'acheter une paire de pompes, tu ne prends pas du 46 alors que c'est le même prix, non ?
Ben l'écologie c'est pareil, ne pas  prendre quelque chose au-delà de ton besoin. Éteindre la lumière en sortant de ton bureau, ne pas jeter tes papiers par terre...

Qu'en penses-tu ?
Je pense que d'une manière général je me méfie des donneurs de leçon. L’expérience m'a montré qu'ils étaient loin d’être irréprochable.
L'attitude éco reponsable est tellement global avec tout un tas de paramètres que si cela se trouve le gars qui prend des bains qui mange des cerises et de la viande émet moins de co2 que celui qui ne le fait pas tous simplement parcque l'autre aime les voyage au bout du monde ou roule en diesel ou chauffe comme un dingue, ou gaspille etc etc.....

fabien333

Message par scarred le Mar 27 Nov 2018 - 23:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Si qqun a une info montrant que ce n'est pas la logique que suit Tesla, je suis preneur. Je serais extrêmement étonné que ce soit le cas! Faire une Model 3 LR avec une durée de vie batterie 2x plus grande que la SR serait une aberration.

Faut lire les bons fils Wink et Tesla fait des voitures pour améliorer à terme la planète (minimiser les impacts négatifs) pas pour vendre des trucs jetables tous les 5 ans …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
scarred

Message par verhaeghe le Mar 27 Nov 2018 - 23:49

Je pense que d'une manière général je me méfie des donneurs de leçon. L’expérience m'a montré qu'ils étaient loin d’être irréprochable. .

Est ce que ton médecin a besoin d'être non fumeur pour t'annoncer qu'en fumant 1 paquet de clopes par jour tu augmentes ton risque de cancer des poumons par 4?

Maintenant, je n'ai rien a cacher:
J'ai 44ans, 3 enfants et partage ma vie avec ma compagne qui a aussi 3 enfants
j'habite en région parisienne dans une grande maison permettant de loger tout le monde (220m², 27m²/habitant) en classe énergétique C
Je vais au boulot en vélo et incite fortement les enfants à faire de même pour l'école ou les activités (ca râle qd il pleut ou qu'il fait froid)
Je me déplace en voiture thermique 7 places pour les vacances (280km) et les 7 sièges sont occupés. J'utilise principalement la Zoé pour emmener mes enfants à Meudon (leur école) ou pour faire des courses à plus de 5km de chez moi (sinon vélo).
Je prends le train pour les grands déplacements sauf question d'urgence. Mon dernier voyage en avion à titre perso est pour le décès de mon grand père à Nice.
Je covoiture pour faire de la planche à voile (https://www.kiffmembers.org/)
Coté alimentation, j'ai pratiquement arrêté la viande rouge
Je me considère comme très privilégié avec un emploi stable et correctement payé (je suis ingé chez Renault) et je passe mon temps libre à m'instruire sur les sujets qui me passionnent (histoire, Espace, Sciences et nouvellement grace à Mérome écologie et énergie). Je commence une démarche d'animateur/vulgarisateur pour enfants et néophytes sur l’énergie, le pétrole et les dangers qui nous menacent (qualité de l'air, réchauffement climatique et raréfaction de la ressource).
Je milite activement chez Renault pour le projet EP-Tender qui je pense est de nature à réduire les tailles de batterie.
Je suis engagé dans le don du sang et dans le don de plasma
Coté bien de consommation, c'est principalement leboncoin, aussi bien en tant qu'acheteur (mon vélo, jeux des enfants, télé, ordinateur) qu'en tant que vendeur

J'ai encore plein de choses à améliorer dans ma vie pour pouvoir me considérer comme un modèle : j'ai divorcé, je prends des bains chauds (après avoir baigné mon petit garçon) et la planche à voile implique beaucoup de km et donc beaucoup de CO2.

J'espère que tu comprendras que j'ai une démarche en cohérence avec mes valeurs.

verhaeghe

Message par Zal'M le Mer 28 Nov 2018 - 8:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Tesla fait des voitures pour améliorer à terme la planète (minimiser les impacts négatifs) pas pour vendre des trucs jetables tous les 5 ans …

C'est d'ailleurs pour cela que TESLA réfléchit à monter son usine européenne en Pologne ou Allemagne : pour leur électricité décarbonée ! ...ou pas.
Zal'M

Message par verhaeghe le Mer 28 Nov 2018 - 8:52

Tesla veut sauver le monde mais E.Musk c'est aussi :
- les fusées intercontinentales (cout du km parcouru en tonne de CO2...)
- l'hyperloop (folie énergétique avec un vide d'air nécessaire...
- la nouvelle Tesla Roadster 1000kW et 200kWh et l'inflation dans la taille des batteries
- Le pick-up Tesla qui sera fait sur un chassis de camion
- L'arrêt de solar roof
- l'envoi des Tesla Model 3 par des bateaux surpuissants mais avec un cout carbone qui explose

Donc oui EM a dit qu'il voulait sauver la planète mais à mon avis c'est plus une lettre d'intention destinée aux investisseurs et aux clients que la réelle préoccupation d'un homme si l'on regarde les faits.

C'est ce que je reproche principalement à EM en fait : J'annonce du très vertueux, très ambitieux et je fais ce que je veux

verhaeghe

Message par verhaeghe le Mer 28 Nov 2018 - 8:56

Sinon, pour avoir beaucoup sous la main des experts en chimie de batterie, quand je discute avec eux des choix des chimies de batteries Tesla, ce qu'il en ressort comme souvent c'est que EM s'est permis de mettre une chimie potentiellement inflammable dans les voitures ce qu'un grand constructeur ne peut pas faire.

Pour mémoire, des incendies de Tesla sont assez nombreux (plus d'une trentaine de cas de mémoire) alors que je ne crois pas avoir vu une seule Zoé ou Leaf dans le même cas. C'est pareil pour autopilot et encore bien d'autres techno, EM est totalement contre le principe de précaution. Ca marche avec des clients geeks et beta testeur mais ca ne marche plus avec les clients mainstreams.

verhaeghe

Message par cece74 le Mer 28 Nov 2018 - 10:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu noteras qu'en tête de ce graphique, il est écrit : "High energy could reduce number of cycles".
Ils n'en savent rien en fait.
Même si c'est probablement vrai, de là à donner des chiffres précis...
En plus, ils parlent d'énergie alors que c'est d'énergie massique ou d'énergie volumique qu'il faut parler.

Donc, ils font l'hypothèse que l'augmentation de capacité volumique ou massique se traduit par une diminution inverse du nombre de cycles et ils tracent une belle hyperbole.
C'est pas ce que je comprends du sens de ce graphe (avec les commentaires associés dans la vidéo).
Le "could reduce number of cycles" correspond au fait que si on augmente la capacité (et on parle bien d'énergie, pas forcément massique/volumique), on peut se permettre de réduire le nombre de cycle possibles, puisque ça donnera le même kilométrage possible.
Et c'est le choix fait avec la Zoe 41 kWh : ~ doublé la capacité, ~divisé par 2 le nombre de cycles supportés => ~ même durée de vie kilométrique.

cece74

Message par scarred le Mer 28 Nov 2018 - 10:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Tesla fait des voitures pour améliorer à terme la planète (minimiser les impacts négatifs) pas pour vendre des trucs jetables tous les 5 ans …

C'est d'ailleurs pour cela que TESLA réfléchit à monter son usine européenne en Pologne ou Allemagne : pour leur électricité décarbonée ! ...ou pas.

Tesla viendrait en France si on avait pas des couches sociales en grève tous les 15 jours, et en plus maintenant nous avons des gilets jaunes ... ça donne vachement envie à un mec qui bosse minima 80 heures semaine.
scarred

Message par scarred le Mer 28 Nov 2018 - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tesla veut sauver le monde mais E.Musk c'est aussi :
- les fusées intercontinentales (cout du km parcouru en tonne de CO2...)
- l'hyperloop (folie énergétique avec un vide d'air nécessaire...
- la nouvelle Tesla Roadster 1000kW et 200kWh et l'inflation dans la taille des batteries
- Le pick-up Tesla qui sera fait sur un chassis de camion
- L'arrêt de solar roof
- l'envoi des Tesla Model 3 par des bateaux surpuissants mais avec un cout carbone qui explose

Donc oui EM a dit qu'il voulait sauver la planète mais à mon avis c'est plus une lettre d'intention destinée aux investisseurs et aux clients que la réelle préoccupation d'un homme si l'on regarde les faits.

C'est ce que je reproche principalement à EM en fait : J'annonce du très vertueux, très ambitieux et je fais ce que je veux

Mensonge sur mensonge ...

des fusées ? où sont-elles ?
Hyperloop ? il a lancé l'idée (d'autres sont sur les projets en concurrences), et un projet comme cela est bien moins pire que des centrales nucléaires (budget investissement, coût entretien, dangerosité) et son but premier est la bien fin des vols intra continentaux très polluants.
le roadster V2, remplacera des hypercars hyper polluantes que les utlras riches se payent à tour de bras
le pick up électrique remplacera des V6 V8 hyper polluants qui foisonnent aux USA
soalr roof ? n'importe quoi, rien n'est arrêté.
C'est bien connu les renault c'est du circuit court fabriquées en local dans chaque ville de chaque client Laughing , ta sempiternelle mauvaise foi ...
Et la model 3 aura son usine Chinoise et Européenne justement pour localiser par continent.
scarred

Message par scarred le Mer 28 Nov 2018 - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sinon, pour avoir beaucoup sous la main des experts en chimie de batterie, quand je discute avec eux des choix des chimies de batteries Tesla, ce qu'il en ressort comme souvent c'est que EM s'est permis de mettre une chimie potentiellement inflammable dans les voitures ce qu'un grand constructeur ne peut pas faire.

Pour mémoire, des incendies de Tesla sont assez nombreux (plus d'une trentaine de cas de mémoire) alors que je ne crois pas avoir vu une seule Zoé ou Leaf dans le même cas. C'est pareil pour autopilot et encore bien d'autres techno, EM est totalement contre le principe de précaution. Ca marche avec des clients geeks et beta testeur mais ca ne marche plus avec les clients mainstreams.

Une trentaine ? tu es statisticiens de batteries qui brûlent ? clown
De mémoire avec tous les articles qui circulent dans tous les forums Tesla, on doit être à 5 !
scarred

Message par verhaeghe le Mer 28 Nov 2018 - 12:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sinon, pour avoir beaucoup sous la main des experts en chimie de batterie, quand je discute avec eux des choix des chimies de batteries Tesla, ce qu'il en ressort comme souvent c'est que EM s'est permis de mettre une chimie potentiellement inflammable dans les voitures ce qu'un grand constructeur ne peut pas faire.

Une trentaine ? tu es statisticiens de batteries qui brûlent ? clown
De mémoire avec tous les articles qui circulent dans tous les forums Tesla, on doit être à 5 !

Super opportunité de faire un peu de fact checking!

Je viens de faire la recherche, c'est 14 entre 2013 et mai 2018

auquel il faut en rajouter un le 13 Juin 2018

Mai 2018 en Suisse:

Aout 2018 : Une concession s'enflamme à 2h30 du matin

Une qui prend feu à Bayonne le 15/9/2016 non référencé dans la liste ci dessus

Février 2016 en Autriche: non referencé dans la liste ci dessus

Voici ce que j'ai trouvé en 10min de recherche sur google donc ton chiffre de 5 me parait un peu fantaisiste.

Imagine un peu que si en 10 min je trouve déjà 20 cas, ce que cela donnerait en passant un peu plus de temps...
Imagine aussi que tous les incendies ne sont pas référencés dans google. Un client qui a sa batterie qui prend feu dans un domaine privé appelle d'abord Tesla pour se faire remplacer sa voiture à neuf avant d'appeler la presse... Ça doit aussi en faire qqun, non?

Ca s'appelle le fact checking et ça évite de raconter des conneries aussi grosses que soit et pire de les propager...

verhaeghe

Message par scarred le Mer 28 Nov 2018 - 12:28

Je te laisse gardien du fichier excel des Tesla accidentées en feu ; ta formidable conclusion c'est quoi ?
Tous les accidents font des incendies ?
Quels sont les cas particuliers (Bayonne) ?
Que vient faire la concession la dedans, pas d'info officielle sur l'origine du service center brûlé

Tu crois vraiment que le buzz d'une Zoé qui flambe à le même impact que le Tesla bashing continuel ?

scarred

Message par verhaeghe le Mer 28 Nov 2018 - 12:41

Mensonge sur mensonge ...
des fusées ? où sont-elles ?
Hyperloop ? il a lancé l'idée
fusée intercontientale : Idée présentée par EM lui même comme l'un des débouchés de SpaceX

Hyperloop :

Bref, EM s'intéresse à sauver la planète ou s'intéresse t il à proposer des solutions de mobilité pour les 0.1% les plus riches?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:soalr roof ? n'importe quoi, rien n'est arrêté.
Lors des licenciements de Juin 2018 (9% des effectifs quand même) c'est très majoritairement la branche Solarcity qui a été sacrifié avec si ma mémoire est bonne plus de 50% de licenciement...

Et la model 3 aura son usine Chinoise et Européenne justement pour localiser par continent.
Et la marmotte... La Chine a des taxes d'importation fortes sur son marché local, une forme de protectionnisme, t'es pas au courant???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: , ta sempiternelle mauvaise foi ...
OK, fin de la discussion de mon coté

Pourquoi faut il que tu t'en prennes ad hominen et pas rester sur le plan des idées... j'ai ma petite idée la dessus...

verhaeghe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant