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Message par b.dervieux le Ven 23 Nov 2018 - 20:07

Bonsoir à tous.
Je viens vous faire part de mon expérience et de mes interrogations à propos de ma Zoé, concernant la charge et la batterie.
J'ai une Zoé de 2013, 47000km, moteur continental Q210.

Actuellement, avec les températures hivernales, l'autonomie à  pleine charge indique 100km.
C'est 20 à 30 km de moins que l'été.
D'autre part impossible de charger à 43 kW !
Je ne dépasse pas les 22 kW environ.

Mais ce n'est pas le coeur du problème.

Depuis quelque temps, j'ai le sentiment que lors d'une charge, le pourcentage de charge de la batterie est surestimé  !

Je m'explique :
N'ayant pas de moyen de charge à mon domicile, car je suis en copropriété depuis peu et que pour le moment mon garage est encombré, je dois me rendre sur des bornes publiques, type corry-door, sodetrel, concessions Renault etc...

Lorsque je charge jusqu'à 90% par exemple, si je laisse ma voiture une heure après cette charge, je retombe autour de 70 à 75% en ayant roulé que 5/6 kilomètres.

Je sais qu'il faut laisser la charge de finir jusqu'au "vrai" 100%, afin d'équilibrer les cellules.

Cependant, dans mon cas, en chargeant sur des bornes publiques et parfois payantes, difficile de rester plusieurs heures !

Ma question est la suivante :
Ce constat sur le niveau de charge de la batterie redescendant de près de 20% est-il normal ?
Dois-je m'en inquiéter ?
Un passage en atelier peut-il révéler un éventuel problème ?

Ma voiture est une occasion garantie quelques mois encore.

Merci pour vos réponses et commentaires.

Bastien.

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Message par Bigfoot le Ven 23 Nov 2018 - 21:22

Ça semble symptomatique d’un SOH bas à cause d’un BMS qui donne des informations fausses, si c’est ça il faut reprogrammer les BMS chez Renault.
Est-ce que partant de 100%, il te semble avoir une autonomie RÉELLE ( et pas prévue ) normale pour la saison ?
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Message par Michel52 le Ven 23 Nov 2018 - 21:47

Bonsoir,

@ Bigfoot : B.Dervieux (2 messages sur ce forum) va se gratter la tête un moment à la lecture de cette réponse me semble t'il? SOSH, BMS, ... même pour moi, il n'y a pas moyen d'expliquer?

@B.Dervieux,
- je me demande par quel moyen tu vois que ta voiture charge à 22 kW au lieu de 43 kW? (c'est juste pour mon instruction)
- pour moi la charge se mesure en % OK, puis en roulant, c'est en Km, comment vois tu qu'elle descend subitement à 70 ou 75% après 5 ou 6 km? (c'est pour mon instruction aussi).
Pour ma part,
- je charge généralement 99% du temps à la maison, je ne sais pas lire à quelle puissance ça charge.
- quand je commence à rouler, effectivement je constate, surtout en hiver, que les 1ers km fondent comme neige au soleil, puis la moyenne se stabilise. Depuis l’achat de la voiture neuve.

Michel.
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Message par Bigfoot le Ven 23 Nov 2018 - 22:03

Pas le temps de détailler, désolé, il y a pas mal de sujets sur ce phénomène.

http://renault-Zoe.forumpro.fr/t6689-glossaire-du-forum
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Message par Michel52 le Ven 23 Nov 2018 - 22:06

Ouaip!!! pale
Merci!
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Message par b.dervieux le Ven 23 Nov 2018 - 22:11

Merci Michel pour vos réponses !
Merci également de vous inquiéter pour moi !
Je n'ai ma Zoé que depuis février 2018 et je n'ai pas beaucoup affronté de basses températures jusque là.

SOH ET BMS, malgré mon activité récente sur le forum je comprends ces termes, pas de problème.

Vos remarques sont tour à fait pertinentes et méritent des compléments d'information.

Effectivement on ne peut pas voir à quelle vitesse la voiture charge, cependant j'ai pris pour habitude de chronometrer combien de temps s'écoule pour récupérer 1% de charge.
Lorsque je charge sur une borne de puissance nominale 22kw, il s'écoule environ 40s pour 1% de charge, plus particulièrement jusqu'à 80%, car au-delà ce n'est plus vrai.
Lorsque je charge sur une borne de puissance nominale 43kw, il s'écoule moins de 20s pour 1% de charge.

De cette manière en chronometrant le temps pour récupérer 1% de charge, je déduis de façon empirique la vitesse de charge.

Bien évidemment ce calcul donné un ordre de grandeur sans pour autant être totalement exact.

Par ailleurs certaines bornes telles que celles de driveco permettent de visualiser la puissance instantanée délivrée par la borne lors d'une charge.

Concernant le niveau de charge, effectivement pendant la charge l'affichage exrpime un pourcentage et par la suite seulement une autonomie en km.

Pour l'exemple que j'ai donné plus haut, pour expliquer la descente subite que j'observe, le phénomène auquel j'ai été confronté aujourd'hui était le suivant :
100km d'autonomie (pour 95% de charge) apres la charge.
Je parcours les 5 km à peine jusqu'à mon domicile.
Puis 1h30 plus tard, je n'ai plus que 69 km d'autonomie.
Le pourcentage que j'estime à 70 / 75%, je le déduis par le ratio entre les 2 autonomies en km exprimées précédemment, mais aussi en estimant le niveau de la batterie affiché sur le tableau de bord.

J'ai bien conscience qu'une recharge domestique à une puissance moindre permet de préserver l'état et la durée de vie de la batterie et donc par la même l'autonomie du véhicule.

Cependant il ne m'est pas pour le moment possible de faire autrement que de charger sur des bornes 22 ou 43kw, sans réussir à aller au bout d'une charge la plupart du temps.

C'est pour cela que je sollicite vos avis afin de savoir si je dois m'inquiéter ou non.

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Message par b.dervieux le Ven 23 Nov 2018 - 22:15

@Bigfoot - Peux-tu me confirmer ou m'informer comme j'ai pu le lire ici et là que la lecture du SOH chee Renault était facturée si le SOH est supérieur à 75 % ?
Suarais-tu également me dire si la valeur de SOH a partir de laquelle la DIAC s'accorde à procéder au remplacement de la batterie est bien 75 % ?
Merci par avance.

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Message par Michel52 le Ven 23 Nov 2018 - 22:20

Merci pour ton retour B.Dervieux.
Pour ma part, je suis en train de m'installer une borne 22 kW à la maison. Donc à l'encontre me semble t'il de ce que tu penses pour la préservation de l'état et la durée de vie de la batterie de la ZOÉ. Et, je n'en suis pas convaincu. Mais là, n'est pas le sujet.
Bonne fin de soirée.
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Message par Bigfoot le Ven 23 Nov 2018 - 22:27

Merci de ces détails, charger à forte puissance n’est pas grave, mais il faut faire un équilibrage de temps en temps ( jusqu'à 100% ), et sur nos anciennes Zoe on avait constaté sur certaines le phénomène évoqué ci dessus ou les % sont faussés et malheureusement environ 10 ou 15% sont bloqués dans le dernier % (de 99 à 100%) et ne sont rechargés qu’en charge lente en fin de charge.
Ton souci ressemble à ça.
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Message par Bigfoot le Ven 23 Nov 2018 - 22:32

@b.dervieux a écrit:@Bigfoot - Peux-tu me confirmer ou m'informer comme j'ai pu le lire ici et là que la lecture du SOH chee Renault était facturée si le SOH est supérieur à 75 % ?
Suarais-tu également me dire si la valeur de SOH a partir de laquelle la DIAC s'accorde à procéder au remplacement de la batterie est bien 75 % ?
Merci par avance.
Je ne pense pas que la lecture du SOH soit facturée très cher.
Selon ta région un gentil membre peut te le donner avec l’outil adapté ( CanZE )
Le SOH est un calcul et pas une valeur intrinsèque, qui ne peut être le déclencheur d’un changement de batterie ( car une fois la mise à jour faire il peut remonter de 70-80% à 98% sans toucher la batterie)
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Message par Gavzel le Sam 24 Nov 2018 - 7:42

Il est clair que la version de ton BMS n'est pas à jour. Tu peux demander à ta concession (habilité ZE) de le mettre à jour. (V751 -> V804). C'est une OTS, c'est à dire une mise à jour connu dans les Datas de Renault. C'est gratuit et permet de retrouver 98% de SOH et surtout un calcul fiable lors des charges et décharges de la batterie. Il suffit de leur dire que ta batterie met 2h pour atteindre les 100% après avoir chargé 99%, pour qu'ils le fassent sans difficulté. C'est le symptôme classique connu par tout technicien ZE.

Un dongle WiFi (iOS) ou Bluetooth (Android) pour utiliser CanZE, permet de connaître la puissance de charge, la capacité batterie réelle, le SOH et la version BMS, entre autre. (voir sujet sur cette question dans le forum).
En attendant, si la borne affiche la capacité d'énergie récupérée et le temps de charge, la simple formule permet de connaître la puissance de charge durant ce temps:
(kWh / Temps) x 60 = kW.
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Message par cinquecento le Dim 25 Nov 2018 - 20:28

si tu charges lentement, c'est juste parce que la batterie est froide, et bride la charge pour se protéger (un peu comme toi si au saut du lit, tu allais faire un sprint)

L'astuce, c'est de faire chauffer ta batterie. Tu fais 2 tours du village avec de fortes accélérations et décélérations, et tu charges en suivant. ça ira bien mieux

Pour mon premier trajet de 300km en plein février, j'avais très peur du temps de charge très très lent. Je me suis alors rendu compte que ma première moitié de trajet a réchauffé la batterie, qui a très vite rechargé à mi-parcours.
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Message par b.dervieux le Dim 25 Nov 2018 - 20:34

Merci pour ce retour.
Malheureusement même après avoir roulé je n'arrive pas à charger à 43kw.
Mon problème actuel semble quand même plus résider dans le fait qu'il y a un énorme écart entre la valeur de charge affichée pendant la charge, et celle affichée à nouveau une heure après la charge lorsque je reprends le véhicule (30 km perdus !).
Je vais appeler l'atelier Z.E. demain et tenter de faire mettre à jour le BMS.
Je vous tiendrais au courant.

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Message par ZOE du Ried le Jeu 29 Nov 2018 - 14:09

@b.dervieux a écrit:Merci pour ce retour.
Malheureusement même après avoir roulé je n'arrive pas à charger à 43kw.
Mon problème actuel semble quand même plus résider dans le fait qu'il y a un énorme écart entre la valeur de charge affichée pendant la charge, et celle affichée à nouveau une heure après la charge lorsque je reprends le véhicule (30 km perdus !).
Je vais appeler l'atelier Z.E. demain et tenter de faire mettre à jour le BMS.
Je vous tiendrais au courant.
Question : a-t-elle jamais chargé à 43 kW sur les bornes où vous allez ?
C'est aussi connu que beaucoup de bornes dites 43 ne délivrent quasi "jamais" du 43 mais sont bien souvent bridées à 22 environ, et ce même en Q210.

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Message par jch le Jeu 29 Nov 2018 - 14:31

avec canZE, tu vois tout de suite d'où çà provient. Une borne rapide peut n'être qu'à 22 kW ou moins, tout dépend de sa config (souvent l'abonnement EDF qui n'est pas assez conséquent, par économie)

Pour l'autonomie affichée, il y a toujours quelques km qui se perdent entre la fin de charge et le début d'utilisation quelques heures après. C'est comme la bière qui vient d'être tirée, elle perd un peu de son niveau le temps d'être servie.

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Message par Pixel le Jeu 29 Nov 2018 - 20:04

La bière, encore la bière ! Vous allez finir par enterrer le VE avec votre bière ! What a Face

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Ma borne 22 kW sur ChargeMap
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Message par Bigfoot le Jeu 29 Nov 2018 - 20:29

Avant, je préférais un petit Jaune ... mais ça c’était avant ...
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