Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

kWh et pétrole

+11
Zal'M
Ke2
Passant_Mbr
Pixel
amiral_sub
Positron
Zébulon
stef44
PaRadis
Electron06
scarred
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

kWh et pétrole Empty kWh et pétrole

Message par scarred Sam 10 Nov 2018 - 22:01

https://greentransportation.info/energy-transportation/gasoline-costs-6kwh.html?fbclid=IwAR2Y-xO0cpA3pL0ZyWVzO08GqGo4mc_ac-pZsi4W53qEXfhfNRjPn81yHX8

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Electron06 Dim 11 Nov 2018 - 9:29

Le raisonnement est intéressant même si il me semble que les raffineries utilisent aussi d'autres sources d'énergie que l’électricité. Cet article met en évidence que le circuit court de l’énergie électrique : production, transport, consommation est plus efficient et moins polluant que le circuit plus long de l’énergie fossile : extraction, transport, raffinage, transport, consommation.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par PaRadis Dim 11 Nov 2018 - 11:20

https://www.automobile-propre.com/consommations-energetiques-cachees-vehicules-moteur-thermique/
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par stef44 Dim 11 Nov 2018 - 22:25

2 ordres de grandeur tirés de l'article cité par @PaRadis :
-L’institut a également calculé l’énergie grise nécessaire pour fabriquer le moteur d’une VW Golf à essence : 18.000 kWh. Cette quantité d‘énergie permettrait au modèle électrique de la Golf de parcourir plus de 100.000 km.
-la consommation d’énergie d’une station-service pour l’éclairage, le chauffage, la climatisation, la ventilation, le fonctionnement des frigos et congélateurs, des pompes à carburant, etc. Au total : 200.000 kWh par an. Exprimée en kilomètres d’une voiture électrique : plus d’un million !

Finalement, si tout le monde passe au VE, on va avoir trop de capacité de production d'électricité !!!

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Zébulon Dim 11 Nov 2018 - 23:48

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi dans la RT2012 (Règlementation Thermique en cours dans le bâtiment) un kWh électrique consommé correspond dans les calculs d'efficience thermique à 2,58 kWh d'énergie primaire, alors qu'un kWh bois ou gaz ou fioul consommé correspond à UN kWh d'énergie primaire ?

C'est une hérésie qui avait été dénoncée en vain par les fabricants de chauffage électrique au moment de la promulgation de la RT2012.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Positron Lun 12 Nov 2018 - 4:23

Une Zoé rechargée avec du photovoltaïque posé en toiture (à la maison si vous êtes souvent chez vous ou sur votre lieu de travail sinon) émettra environ 7 g de CO2/km si j'en crois les chiffres de l'ADEME. Je parle de l'énergie "du puits à la roue", sans compter l'énergie nécessaire à la fabrication de la voiture et de sa batterie. Donc pour l'usage seulement. Il faut compter 40 g de CO2 par kWh produit par l'installation PV. Ma Zoé consomme environ 17,5 kWh au 100 à la prise en moyenne (pour 14/15 kWh/100 au niveau de la batterie). Soit 0,175 kWh du km * 40g = 7. Un véhicule thermique émet au moins 100 g de CO2/km + la partie grise nécessaire à l'extraction du pétrole, transport, raffinage, re-transport... Donc probablement proche de 150 g de CO2/km. Soit près de 20 fois plus... On peut parler de rupture.

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par amiral_sub Lun 12 Nov 2018 - 10:10

Zébulon a écrit:Est-ce que quelqu'un sait pourquoi dans la RT2012 (Règlementation Thermique en cours dans le bâtiment) un kWh électrique consommé correspond dans les calculs d'efficience thermique à 2,58 kWh d'énergie primaire, alors qu'un kWh bois ou gaz ou fioul consommé correspond à UN kWh d'énergie primaire ?  

C'est une hérésie qui avait été dénoncée en vain par les fabricants de chauffage électrique au moment de la promulgation de la RT2012.
parce qu'un chauffage par une PAC avec un cop de 4 restitue 4kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommée.
Il y a même des PAC avec des cop plus élevés

Normal que les fabricants de convecteurs aient râlé
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Pixel Lun 12 Nov 2018 - 11:08

Je pense plutôt qu'il s'agit du rendement supposé de la fabrication de l'électricité.

Quand on brûle du fioul, du gaz ou du charbon pour se chauffer, toute l'énergie de combustion est transformée en chaleur.
Aux pertes près dans la cheminée, le rendement est de 100 %.

Quand on brûle du fioul, du gaz ou du charbon, voire de l'uranium, dans une centrale pour fabriquer de l'électricité qui sera transportée puis être ensuite reconvertie en chaleur dans des radiateurs, le rendement global ne dépasse pas 40 %.
1 / 2,58 = 38,8 %.
CQFD.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Passant_Mbr Lun 12 Nov 2018 - 12:20

Pixel a écrit:Je pense plutôt qu'il s'agit du rendement supposé de la fabrication de l'électricité.

Quand on brûle du fioul, du gaz ou du charbon pour se chauffer, toute l'énergie de combustion est transformée en chaleur.
Aux pertes près dans la cheminée, le rendement est de 100 %.

Quand on brûle du fioul, du gaz ou du charbon, voire de l'uranium, dans une centrale pour fabriquer de l'électricité qui sera transportée puis être ensuite reconvertie en chaleur dans des radiateurs, le rendement global ne dépasse pas 40 %.
1 / 2,58 = 38,8 %.
CQFD.

40% c'est même optimiste pour les centrales nucléaires, mais il doit s'agit d'un chiffre moyen compensé en partie par les 60% des centrales thermiques à cycle combiné, peut être le rendement de l'hydraulique qui peut aussi monter assez haut...

Par contre pour le fioul ça ne devrait pas être du 1 pour 1 si on se rapporte à la discussion précédente sur le raffinage.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Passant_Mbr Lun 12 Nov 2018 - 12:32

Positron a écrit:Une Zoé rechargée avec du photovoltaïque posé en toiture (à la maison si vous êtes souvent chez vous ou sur votre lieu de travail sinon) émettra environ 7 g de CO2/km si j'en crois les chiffres de l'ADEME. Je parle de l'énergie "du puits à la roue", sans compter l'énergie nécessaire à la fabrication de la voiture et de sa batterie. Donc pour l'usage seulement. Il faut compter 40 g de CO2 par kWh produit par l'installation PV. Ma Zoé consomme environ 17,5 kWh au 100 à la prise en moyenne (pour 14/15 kWh/100 au niveau de la batterie). Soit 0,175 kWh du km * 40g = 7. Un véhicule thermique émet au moins 100 g de CO2/km + la partie grise nécessaire à l'extraction du pétrole, transport, raffinage, re-transport... Donc probablement proche de 150 g de CO2/km. Soit près de 20 fois plus... On peut parler de rupture.

Tous ces chiffres sont liés aux pratiques de production courantes qui font encore beaucoup appel aux énergies fossiles. Le silicium des cellules PV, on peut le fondre électriquement. Les employés des usines de production de panneaux pourraient se rendre à leur travail en véhicules électrique, de même pour la livraison des produits finis jusqu'à l'utilisateur. Les fabriques pourraient mettre de coté une partie de leur production pour assurer leur propre alimentation et couper les liens avec le charbon, et permettre aussi à leurs employés de se recharger sur place. Il y aurait ainsi un effet de rétroaction positive dans l'électrification qui réduirait de plus en plus l'émission de GES.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 12 Nov 2018 - 12:40, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par amiral_sub Lun 12 Nov 2018 - 12:36

fondre le silicium électriquement,oui mais ... en chine, rappelons le. Donc bilan carbone désastreux
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Passant_Mbr Lun 12 Nov 2018 - 12:42

Sauf si l'usine s'alimente à partir de ses propres panneaux solaires.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par amiral_sub Lun 12 Nov 2018 - 14:09

j'aimerais voir 1500°C produits à partir de panneaux solaires
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Ke2 Lun 12 Nov 2018 - 14:17

amiral_sub a écrit:j'aimerais voir 1500°C produits à partir de panneaux solaires
Avec du photovoltaïque, ce n'est qu'une question de surface de capteurs.
Avec des miroirs, on peut faire un four solaire (à Odeillo, le four montait à 3500°C).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Zal'M Lun 12 Nov 2018 - 16:23

Ke2 a écrit:
amiral_sub a écrit:j'aimerais voir 1500°C produits à partir de panneaux solaires
Avec du photovoltaïque, ce n'est qu'une question de surface de capteurs.
Avec des miroirs, on peut faire un four solaire (à Odeillo, le four montait à 3500°C).

Et donc l'usine ne fonctionne que quand, il fait beau?! c'est trop injuste,quand il fait beau, on préfère être ailleurs que dans l'usine What a Face
Put... d'intermittence.
Vivement qu'on tire de l'énergie de la pluie. Arrow


Dernière édition par Zal'M le Lun 12 Nov 2018 - 16:24, édité 1 fois
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Zébulon Lun 12 Nov 2018 - 16:24

Pixel a écrit:Je pense plutôt qu'il s'agit du rendement supposé de la fabrication de l'électricité.

Quand on brûle du fioul, du gaz ou du charbon pour se chauffer, toute l'énergie de combustion est transformée en chaleur.
Aux pertes près dans la cheminée, le rendement est de 100 %.

Quand on brûle du fioul, du gaz ou du charbon, voire de l'uranium, dans une centrale pour fabriquer de l'électricité qui sera transportée puis être ensuite reconvertie en chaleur dans des radiateurs, le rendement global ne dépasse pas 40 %.
1 / 2,58 = 38,8 %.
CQFD.

C'est exactement cela (et il y a aussi les pertes dues au transport). Par contre cela n'explique pas pourquoi le bois, le gaz, le pétrole bénéficie d'un coeff de 1. Le litre de fioul arrive t-il tout seul par magie dans la citerne en provenance directe d'un nappe quelque part dans le monde?

Même le bois matériau vertueux (encore plus s'il est local), il faut bien le travailler un peu (et le transporter) avant qu'il arrive sous forme de granulés dans le silo d'une chaudière bois ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Zal'M Lun 12 Nov 2018 - 16:28

Zébulon a écrit:Même le bois matériau vertueux (encore plus s'il est local), il faut bien le travailler un peu (et le transporter) avant qu'il arrive sous forme de granulés dans le silo d'une chaudière bois ?

L'année dernière, j'ai fais un calcul, pour faire 45 stères (à partir d'arbre sur pied à 500m de chez moi), j'ai dépensé 200€ en essence et huile... et j'ai n'ai pas compté l'électricité pour coupé en 50cm à le fin.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Pixel Lun 12 Nov 2018 - 16:34

Et tu n'as pas compté l'énergie que tu as toi-même dépensée en coupant ce bois.
Car pour que la "machine Zal'M" fonctionne, il faut bien aussi l'alimenter en granulés (Kellogs) le matin pour qu'elle puisse faire le boulot.
Et si elle carbure aux ananas et aux kiwis venu de l'autre bout du monde, il faut aussi compter le kérosène des avions pour les transporter !

On n'en finira jamais, je vous dis ! What a Face

Enfin, ceci dit, la machine humaine, c'est comme les Autolib. Il faut la maintenir à température, même quand elle dort.
Et ça consomme, encore et toujours. Et ça émet du CO2, en plus !

On n'en finira jamais, je vous dis ! What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Bigfoot Lun 12 Nov 2018 - 16:37

Par contre le métabolisme diminue avec l’âge !
On consomme moins en vieillissant, c’est aussi pour cela qu’on prend du poids si on continue sur le même nombre de calories qu’à 20 ou 30 ans !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Zal'M Lun 12 Nov 2018 - 16:38

Je tourne qu'aux céréales Jordans: sans conservateur, ni sucres ajoutés... mais ils traversent quand même la manche.

Par contre, j'ai aussi investi dans une tronçonneuse... scandinave.

C'est clair que c'est dur de tout faire local.


Dernière édition par Zal'M le Lun 12 Nov 2018 - 16:39, édité 1 fois
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Bigfoot Lun 12 Nov 2018 - 16:39

L’avoine bio c’est imbattable en tarif ! Même les chevaux se régalent !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Pixel Lun 12 Nov 2018 - 17:02

Il y a 100 ha de blé juste derrière chez moi, à 50 m.
Je me demande quel circuit fait ce blé avant de se retrouver en paquet de farine dans ma cuisine.
Il est probable que la farine vient de l'autre bout de la France, voire de l'étranger.
Quant au blé que je vois de ma fenêtre, il part peut-être en Russie ou ailleurs.

Combien y a-t-il de kWh dans un kilo de farine ?
Labourage au gasoil, semis au gasoil, épandage de pesticides et engrais américains au gasoil, moissonnage-battage au gasoil, transport au gasoil jusqu'au silo (à 50 m de chez moi aussi), re-transport  au gasoil au moulin, fabrication de la farine et ensachage à l'électricité nucléaire, transport au gasoil jusqu'à l'entrepôt Auchan, puis au magasin Auchan.
Et 8 km aller-retour en Zoé pour aller la chercher. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Petite ourse Lun 12 Nov 2018 - 17:06

Pixel a écrit:Et tu n'as pas compté l'énergie que tu as toi-même dépensée en coupant ce bois.

Ca, c'est peanuts, enfin presque : https://jancovici.com/transition-energetique/l-energie-et-nous/combien-suis-je-un-esclavagiste/ Cool

...avec au passage une allusion au "prix ridiculissime" du pétrole (suivez mon regard)
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par JefRusel Lun 12 Nov 2018 - 17:28

@Pixel
Voilà pourquoi j'achète mon pain à un agriculteur boulanger Bio qui cultive ses céréales, fabrique sa farine et fabrique des pains. J'y achète aussi du lait cru bio (en amenant mes bouteilles en verre je l'achète 0,80 €/l) des fromages et du beurre.
Ça n'est pas possible partout mais quand ça existe autant en profiter.

JefRusel

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Pixel Lun 12 Nov 2018 - 17:58

Ben moi, le pain, je le fais moi-même ! Very Happy
Autrefois avec de la farine bio tout ça comme tu dis.
Sauf que le meunier ne vient plus sur mon marché alors je prends de l'Auchan pesticidé. Sad
Sauf pour la farine de seigle qu'on ne trouve qu'en magasin bio.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

kWh et pétrole Empty Re: kWh et pétrole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum