-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

+14
Léonard
Merome
philouze33
amiral_sub
Zal'M
Passant_Mbr
Mario
Electron06
TomC
Lexiflo
COAXIAL
Gwladys
Bigfoot
verhaeghe
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par verhaeghe Mar 13 Nov 2018 - 22:25

@Léonard : "les prédictions pour 2060 sont forcement fantaisistes"
Je suis parfaitement d'accord avec toi, j'ai même commencé ce sujet par cette mise en garde (cf mon premier post)
Il se trouve que je suis vraiment inquiet pour l'avenir de notre belle planète et que je pense que les rapports du GIEC annoncant un réchauffement de +2° à 2100 n'est pas de nature à émouvoir la population. 2100???? On sera mort et nos enfants aussi... Bref, on parle d'une échéance qui concernera aucune des personnes qui vivent actuellement sur cette terre. Difficile de se mobiliser quand on se sent pas concerner ni que l'on pense ses enfants concernés. 2°???? Mais c'est "que dalle" quand on pense que d'un jour sur l'autre on peut avoir des +10° sur Paris et pourtant la terre ne s'arrête pas de tourner...
Alors effectivement je pense qu'il est nécessaire d'incarner tout cela dans un exercice de fiction. J'aime écrire et j'aime la fiction, j'ai donc voulu partager ce que pourrait être un avenir plausible parmi d'autres.

J'espérais que vous auriez aussi envie d'écrire une vision d'un monde pas trop lointain et peut être par le biais de la fiction et ainsi mieux incarner le réchauffement climatique que ces fameux 2° en 2100 qui n'inquiètent personne.

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par tdmboy Mar 13 Nov 2018 - 22:57

Merome a écrit:
- Les déclencheurs de l'éventuel futur effondrement sont bêtement physiques : raréfaction des énergies fossiles + changement climatique (+ bombe démographique selon certains).
La bombe démographique est très certainement à placer devant la raréfaction des énergies fossiles et le changement climatique risque de rendre encore plus crucial le problème d'accès à l'eau potable.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par Passant_Mbr Mar 13 Nov 2018 - 23:07

Ici jancovici fait l'exercice de réintégrer le co2 de l'énergie dans les secteurs qui la consomment. De ce fait le tranport monte à 16% des emissions au niveau mondial. Cela laisse encore de côté l'aspect fabrication des véhicules et de leur consommables;

https://jancovici.com/changement-climatique/les-ges-et-nous/comment-evoluent-actuellement-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/

Au passage il donne le chiffre de 8% d'autoconsommation dans les raffineries
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par verhaeghe Mar 13 Nov 2018 - 23:31

Fiction "Le progrès"

Veillée de Noël 2060, dans son vieux mas provençal Cyril reçoit ses petits enfants. Il adore leur raconter que quand il était petit à cette saison, il partait avec ses parents dans les Pyrénées voisines et qu'il dévalait les pistes jusqu'à l'épuisement. Les enfants ouvrent de grands yeux émerveillés eux qui n'ont jamais vu de neige ailleurs qu'à la télé , Cyril se délecte comme quand il leur avait raconté qu'il prenait l'avion plusieurs fois par an, ils n'avaient pas voulu le croire... Prendre l'avion... comme les présidents à la télé... Et un avion à kerosène en plus... Jean était sur que son papy racontait n'importe quoi, son papy il vendait des lunettes, il était pas président quand même...
Cyril ayant un peu froid à ses vieux os demande à son superviseur "GAIA" si il peut augmenter le chauffage, ce que le superviseur exécute avec diligence mais sans manquer de rappeler que le quota émissif du mois et déjà sérieusement entamé et qu'il faudra penser à mettre un pull. Le "GAIA" de Cyril est intraitable, comme tous les GAIA de toutes les maisons du monde. Il repense à ces révoltes pour lutter contre son installation obligatoire, de guerre las, le ministère mondiale de l’énergie avait décrété que tout ceux qui n'en serait pas équipé n'aurait plus accès à l'énergie connectée. Quelques hippies s'étaient alors regroupés en communauté et parait il avait fini par s'entre-dévorer de faim de froid de fatigue et de maladie. Plusieurs générations d'humains à la naissance assistée et aux soins prodigués permettant de ne plus avoir de sélection naturelle avait fini par brassage à rendre l'ensemble des humains vulnérables aux maladies dont nos grands parents se jouaient.
Paul, le petit dernier des petits enfants devait rejoindre la famille aujourd'hui, pour l'accueillir, le GAIA n'autorisa pas de voiture en partance de la maison, il  faudrait attendre qu'une des TESLABUS AP le dépose dans sa tournée. Dire que  Cyril avait été l'un des premiers de ce coté de l'Atlantique à rouler en TESLA n'y changeait rien, TESLA obéissait de toute façon à GAIA et c'était pas Elon depuis son exil Martien qui allait pouvoir y changer quelques chose. Y parait d'ailleurs qu'il s'embêtait sévère dans son abris de 50m² sur Mars mais GAIA avait catégoriquement refusé d'organiser une mission retour. Les biens privés ayant de toute façon été supprimé, tout Elon Musk et père de l'automobile électrique qu'il était n'avait en aucun droit la possibilité de bénéficier d'un iota d'énergie de plus que le reste de la population GAIA.
Le repas était prêt à être servi : " un boulgour de Mais gout saumon sur toast de Mais gout baguette" en entrée suivit d'un pavé de Toffu gout Entrecôte servi avec des frites, des vrais frites!!!! et en dessert Cyril avait préparé 3 ananas récoltés le matin dans son jardin. Les enfants trouvaient un peu bizarre cette manie de vieux de vouloir manger à table des repas qui durait une plombe alors que n'importe quel synthétiseur portable pouvait t'envoyer à la paille et sans même que tu y penses de quoi faire un bon repas parfaitement dosé en tout ce que GAYA savait bon pour nous. Les enfants chipotaient un peu leur frites qu'ils trouvaient avoir une drôle de tête et ne voulurent même pas toucher à l'ananas de peur qu'il les rende malades.
Après ce merveilleux repas, Elena la dernière petite fille prit la parole et annonça que GAIA l'avait choisi pour porter au monde un bébé, elle était tremblante d'inquiétude. Stupeur. le premier bébé depuis l'avénement de GAIA lors de la guerre de 2045. Cyril ne put retenir ses pleurs, pris sa petite fille dans les bras et l'embrassa.


Dernière édition par verhaeghe le Mer 14 Nov 2018 - 8:02, édité 1 fois

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par Léonard Mar 13 Nov 2018 - 23:47

Merome a écrit:Tu as en partie raison, mais je mettrais deux bémols à ton commentaire :
- Penser que ce qui va arriver dans le futur ressemblera à ce qui s'est passé dans le passé, comme tu le fais en comparant la chute de l'Empire romain avec l'effondrement supposé de notre civilisation, est aussi une erreur historique à ne pas commettre. Ce n'est pas parce que l'Empire romain s'est effondré en plusieurs siècles que le nôtre ne peut pas s'effondrer en une dizaine d'années.

Je peux t'assurer que je ne fais pas cette erreur. Je voulais juste montrer la différence en fonction de ce qu'on regarde. Le même évènement, selon l'optique que tu as, il fait 300 ans ou 1300 ans ... Certains l'ont vu sur quelques dizaines d'années. D'autres l'ont dénoncé sans jamais le voir.

Merome a écrit:- Les déclencheurs de l'éventuel futur effondrement sont bêtement physiques : raréfaction des énergies fossiles + changement climatique (+ bombe démographique selon certains). L'effondrement des civilisations anciennes tenaient davantage à des questions politiques beaucoup plus incertaines. On ne sait donc pas la forme que ça prendra, mais on a une bonne idée de ce qu'on ne pourra plus faire très bientôt, faute d'énergie et de climat adapté.
Alors là, si tu savais le nombre de civilisations et cultures qui se sont effondrées pour les mêmes raisons. C'est justement ce qui me défrise sur la plupart des forums, pour pas mal de gens, ce serait la première fois où on vivrait une situation similaire. A l'échelle de la planète, peut-être. A l'échelle locale, c'est très loin d'être si évident que cela.

Par exemple, prenons les viking du Groenland. Jusqu'à il y a peu, on pensait que leur effondrement aurait été dû à des changements climatiques. Pendant l'optimum climatique médiéval, leur civilisation aurait été prospère. Quand cet optimum s'est terminé, leur civilisation se serait effondré. Les historiens et les archéologues ont remis tout cela en cause. Diverses études récentes montrent qu'en fait, les vikings du Groenland se sont très bien adaptés, de cultivateurs, ils sont devenus chasseurs de morse et ils ont exporté leur ivoire dans toute l'Europe. Mais, ils ont profité d'une opportunité, à cause de l'expansion musulmane, les européens n'avaient plus accès à l'ivoire africain. Le jour où son commerce a repris, la culture viking au Groenland s'est effondrée. C'est un exemple très proche de ce qui nous attends. Si on saura s'adapter, notre culture évoluera et elles survivront. Sinon ... on connaitra le sort des vikings du Groenland... C'est aussi simple que cela.

Ça fait 1,7 million d'année que nous nous sommes libérés par rapport au climat. Avant, quand les conditions climatiques étaient bonnes, les populations des préhumains explosent. Quand elles étaient mauvaises, le nombre de préhumains diminuaient... Et cela a été possible en partie parce que nous avons su inventer des cultures qui permettaient d'exploiter de nouveaux environnements

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par COAXIAL Mer 14 Nov 2018 - 6:54

Vos pensées sur ce phénomène des effondrements des sociétés civilisées ressemble à des concepts issus de dogmes religieux , en fait les civilisations évoluent, au gré des besoins du moment, le besoin de maintenant c'est préserver et relancer la biodiversité des espèces , cette année l'espèce des rhinocéros blancs en liberté a disparue il reste quelques individus en captivité qui ne pourront pas être réintroduits dans un environnement naturel . ce n'est pas tant la pollution qu'on génère c'est la place que notre espèce occupe qui est un danger pour notre planète .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4056
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par COAXIAL Mer 14 Nov 2018 - 7:04

Merci verhaeghe j'ai remplacé la poudreuse de Noël par les farios du printemps , la poudreuse si la météo est suffisamment fraise il yen aura toujours , les farios des Pyrénées ou d''ailleurs c'est pas sur .

Heu..... Gaya c'était il y'a bien longtemps dans mes souvenirs dans la pré antiquité , pas sûrs qua l'époque ils avaient inventé l'écriture.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4056
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par verhaeghe Mer 14 Nov 2018 - 8:08

Gaïa est une référence à la divinité grecque de la terre et aux GAFA d'aujourd'hui.


verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par Bigfoot Mer 14 Nov 2018 - 8:31

Pour la nourriture, on mangera beaucoup moins de viande, plus de féculents, de cereale, protéine animale : volaille ou insectes.
La viande rouge sera un luxe.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 9:43

*


Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 12:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par Vincent Mer 14 Nov 2018 - 13:00

Petite vidéo sur les ressources métalliques, encore des infos qui posent question.
https://tv.arts-et-metiers.fr/lautomobile-face-a-contraintes-energie-metaux-part-2/

Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par Zal'M Mer 14 Nov 2018 - 16:27

Video intéressante d'une conférence du 27 Juin 2018

https://tv.arts-et-metiers.fr/pour-une-europe-de-lenergie-et-du-climat-lunion-a-long-terme/

A 1h14, une intervention où il se projette sur octobre/novembre, je crois qu'on est en plein dedans.


Dernière édition par Zal'M le Mer 14 Nov 2018 - 16:28, édité 1 fois
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par Léonard Mer 14 Nov 2018 - 16:28

jch@11 a écrit:Volaille ou insecte...
Mais tu es fou. Et la souffrance animale, tu en fais quoi ? Rolling Eyes

C'est con, mais on a découvert que les plantes aussi pensent, et qu'elles souffrent ... Enfin, elles essayent d'éviter d'être blessées et elles ont des stratégies d'évitement ... Selon où on met la barrière philosophique, si on ne veut pas générer de souffrances, il ne nous restera qu'à manger des pierres ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par tdmboy Mer 14 Nov 2018 - 17:32

Tu es fou, les pierres c'est la mémoire du monde !
Bon faut que j'arrête de relire Asimov... Arrow
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par Feneck91 Mer 14 Nov 2018 - 17:54

La Terre a déjà connue 2 extinctions massives de plus de 99% de ses espèces, ce ne sera que la 3ème, la Terre et la vie, elle, s'en remettront...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 17:59


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par likiki Mer 14 Nov 2018 - 18:42

verhaeghe a écrit:Fiction "Le progrès"

Veillée de Noël 2060, dans son vieux ........ les bras et l'embrassa.

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 2988533340À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 2988533340À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 2988533340
likiki
likiki

Messages : 359
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 56
Localisation : Saintry sur Seine - Essonne - 91

http://passionnement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par COAXIAL Jeu 15 Nov 2018 - 7:32

verhaeghe a écrit:Gaïa est une référence à la divinité grecque de la terre et aux GAFA d'aujourd'hui.


Ok vu dans ce sans c'est bien ceux qui connaissent l'écriture, qui creusent leur tombe depuis l'hotel du profit et de l'obscurantisme, qui aurait du rester dans les ténèbres depuis la soit disant " époque des lumières "
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4056
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par COAXIAL Jeu 15 Nov 2018 - 7:37

jch@11 a écrit:Volaille ou insecte...
Mais tu es fou. Et la souffrance animale, tu en fais quoi ? Rolling Eyes

Les humains sont des animaux qui souffrent, ils ont inventé la psychanalyse, pour mieux gérer les maux de leurs âmes.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4056
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par Bigfoot Jeu 15 Nov 2018 - 7:39

Il faut bouffer les vieux ! Ils n’auront pas souffert pour rien Razz
C’est une blague ... geek
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ? - Page 3 Empty Re: À quoi ressemblera le monde de nos enfants (2060) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum