Rubrique bêtise et fourre-tout III

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Message par amiral_sub le Mar 12 Mar 2019 - 14:18

Ce midi, une amie me demandait quelle a été la meilleure invention récente à mon avis. J'ai répondu sans hésitation la voiture électrique.
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Message par Pixel le Mar 12 Mar 2019 - 14:45

Ce n'est pas du tout une invention récente ! Evil or Very Mad

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Message par dedeju34 le Mar 12 Mar 2019 - 15:04

Petit résume historique:
https://www.voitureelectrique.net/histoire-de-la-voiture-electrique
On note avec regrets :
1966  -> le congrès vote mais rien ne se fait?
Et 1996 -> 1998 la sombre et scandaleuse aventure de EV1 de GM.
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Message par MrDiez44 le Mar 12 Mar 2019 - 15:29

A la rigueur, coté automobile, il y à l'autopilote de Tesla, dans les inventions récente ET applicables.
Mais bon il y a le coté éthique qui en découle, donc est-ce si bien que cela?

Apres coté gadget il y a les écrans pliables, le nouveau Nokia N9 Pureview.

La récupération des lanceurs Space X est un truc absolument fouuu...

https://www.businessinsider.fr/les-plus-grandes-decouvertes-scientifiques-2018
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Message par amiral_sub le Mar 12 Mar 2019 - 15:48

vous etes gentils, mais avant 2012 y avait rien sur le marché! 2012: arrivée de la leaf et de la model S. 2013 la Zoé
les écrans pliables? je ne vois pas l'interet
les smartphones? pas mal mais je peux m'en passer
la récupération des lanceurs: beau technologiquement, mais quel interet? (pour le moment même pas de gain financier)
Bêtement je pensais que les gens se rueraient sur les leafs et les Zoé. Je ne suis qu'un reveur
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Message par Ke2 le Mar 12 Mar 2019 - 15:53

@amiral_sub a écrit:vous etes gentils, mais avant 2012 y avait rien sur le marché! 2012: arrivée de la leaf et de la model S. 2013 la Zoé
Avant 2000, il y avait des Ax, des 106, des Berlingo,  des Clio et des Kangoo électriques.
En 2010 il y avait la Tesla Roadster.
Et en 2011, il y avait les CZero et i0n...

@amiral_sub a écrit:Bêtement je pensais que les gens se rueraient sur les leafs et les Zoé. Je ne suis qu'un reveur
Tu surestimes le pouvoir d'achat des "gens".

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Message par amiral_sub le Mar 12 Mar 2019 - 16:14

2010: un démonstrateur technologique roulant (qui m'a fait halluciner sur les perfs quand il est sortit)
2011: les précurseures, mais un peu limitées
2012: on rentrait dans le sérieux
Les 106 et saxo étaient mal conçues (moteurs à balais, chauffage au pétrole)
Je voulais tellement une VE que je les ai toutes étudiées pour un achat, de la 106 à la version commerciale de l'horrible bolloré bluecar en passant par la roadster! Mais c'était soit indigne soit hors de prix
Puis y a eu la leaf
Puis la merveilleuse Zoé
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Message par Pixel le Mar 12 Mar 2019 - 16:21

@amiral_sub a écrit:2011: les précurseures, mais un peu limitées
On ne dit pas "les précurseures". On dit "les précurcerises". Very Happy

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Message par scarred le Mar 12 Mar 2019 - 16:25

@Ke2 a écrit:
Tu surestimes le pouvoir d'achat des "gens".
Non le VE démontre le niveau minable des Français en calcul et pourquoi ils sont nuls en compta ...
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Message par amiral_sub le Mar 12 Mar 2019 - 16:56

@Ke2 a écrit:Tu surestimes le pouvoir d'achat des "gens".
Rappel sur les ventes 2018 en europe :
https://www.leblogauto.com/2019/01/bilan-2018-quoi-roulent-nos-voisins-europeens.html
et en France:
https://www.leblogauto.com/2019/01/bilan-2018-france.html
Renault Clio (123 658 / 5,7%)
Peugeot 208 (102 395 / 4,7%)
Peugeot 3008 (84 834 / 3,9%)

pour rappel un Peugeot 3008 c'est 27k€ minimum

La Zoé devant les mini, fiat panda, nissan micra, toyota aygo qui talonne le grand scenic ce n'est plus de la petite diffusion (en France)
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Message par francois64 le Mar 12 Mar 2019 - 22:39

En tout cas, dans ma région, Renault peut se frotter les mains parce que des Zoe j'en croise vraiment beaucoup maintenant.
Edit : et ça me fait plaisir !
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Message par Zal'M le Mer 20 Mar 2019 - 18:19

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Message par amiral_sub le Jeu 21 Mar 2019 - 10:25

en quoi est-ce un acte écologique?
lorsqu'on perd des données, on n'arrete pas le datacenter pour autant : lorsque vous réinstallez windows sur votre pc, vous ne mettez pas le disque dur à la poubelle
De plus année après année la densité des donnée sur les supports de stockage augmente et leur prix baisse, donc on a moins besoin d'électricité
Donc on stocke de plus en plus.
Donc on ne réduit pas l'empreinte électrique
C'est le fameux "rebond effect" : vous avez des ampoules led, donc vous les eteignez moins. L'économie d'énergie est inférieure à la théorie

De toutes façons comme deja expliqué sur ce forum, l'empreinte écologique des datacenter est très largement surestimée
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Message par Ke2 le Jeu 21 Mar 2019 - 11:02

En perdant des données, on retarde le besoin d'installer des nouveaux disques (ce qu'on fait continuellement dans les data centers).

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Message par amiral_sub le Jeu 21 Mar 2019 - 11:24

ok mais ce n'est pas une solution. Lorsque la banque aura perdu vos données, vos comptes seront à zéro, vous espérerez vite que la restauration des sauvegardes se passera bien
(ceux qui sont à découvert s'en réjouiront)
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Message par Zal'M le Jeu 21 Mar 2019 - 11:48

De même des données qui n'existent plus ne peuvent plus être consultées (moins de trafic).

Pour ce qui est des banques, les base sont dupliquées sur différents data-center éloignés les uns des autres.
J'ai assisté à l'explosion d'une bombe sur un site de data-center au sud de Paris... en fait c'était juste un exercice. Et le but pour la banque était de s'assurer de la continuité de ses services malgré la perte d'un data-center.
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Message par MrDiez44 le Jeu 21 Mar 2019 - 12:19

Sympa comme passe temps, voir péter des datacenters! Razz
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Message par Ke2 le Jeu 21 Mar 2019 - 12:29

@amiral_sub a écrit:ok mais ce n'est pas une solution.
En l'occurrence, je répondais juste à la question "en quoi la perte de données de MySpace fait elle économiser de l'énergie".
Personne n'a prétendu que c'était "une solution" (à quoi d'ailleurs ?) ...

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Message par amiral_sub le Jeu 21 Mar 2019 - 12:39

@Zal'M a écrit:De même des données qui n'existent plus ne peuvent plus être consultées (moins de trafic).

Pour ce qui est des banques, les base sont dupliquées sur différents data-center éloignés les uns des autres.
J'ai assisté à l'explosion d'une bombe sur un site de data-center au sud de Paris... en fait c'était juste un exercice. Et le but pour la banque était de s'assurer de la continuité de ses services malgré la perte d'un data-center.
Ce que tu décris me fait sourire : ce que tu décris est la théorie. Dans la réalité les bascules sur site de secours se passent rarement bien. (c'est une partie de mon métier)
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Message par philouze33 le Jeu 21 Mar 2019 - 15:03


De toutes façons comme deja expliqué sur ce forum, l'empreinte écologique des datacenter est très largement surestimée

Je plussoie, d'un gros facteur 10 dans les articles que j'ai pu lire, et sans mise en regard des services matériels et déplacements physiques qu'ils remplacent.

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Message par francois64 le Jeu 21 Mar 2019 - 21:43

Amiral-Sub tu noircis le tableau.
Dans mon entreprise ( c'est aussi un peu mon métier), nous testons une ou deux fois par an la "catastrophe" et heureusement ça se passe bien.
Tout dépend, et tu dois le savoir, si on parle de PRA (plan de reprise d'activité) ou de PCA ( plan de continuité d'activité)…
Dans un cas il y a bascule, dans l'autre continuité avec des moyens réduits.
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Message par amiral_sub le Ven 22 Mar 2019 - 11:07

tu as bien de la chance, j'ai vu plusieurs dizaines d'entreprises et les tests de bascules se sont rarement bien passées. Le management ne prend pas ce problème au sérieux tant qu'il n'y en a pas besoin. Le jour où il y en a besoin et que ça ne fonctionne pas, des mesures sont prises pour régler les problèmes
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Message par TomC le Ven 22 Mar 2019 - 19:39

@amiral_sub a écrit:Les 106 et saxo étaient mal conçues (moteurs à balais, chauffage au pétrole)
On ne peut en aucun cas dire que les 106 étaient mal conçues... Simplement c'était des voitures conçues au début des années 90, les performances et le prix des composants électroniques de puissance étaient très loin de ceux d'aujourd'hui, et il était inimaginable de mettre un onduleur de 70 kW dans une voiture à un prix raisonnable... D'où le choix d'un moteur à courant continu, avec sa commande par un simple hacheur. Quant au chauffage au pétrole, c'est aussi un  choix logique vu que la technologie batterie de l'époque c'était le nickel-cadmium ; sinon, il aurait fallu faire un choix entre rouler ou se chauffer.
Donc c'était "l'état de l'art" de l'époque. L'EV1 qui est sortie un tout petit peu plus tard était plus avancée, mais pas au même prix...
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Message par jlab le Ven 22 Mar 2019 - 19:53

@TomC a écrit:On ne peut en aucun cas dire que les 106 étaient mal conçues... Simplement c'était des voitures conçues au début des années 90.... Quant au chauffage au pétrole, c'est aussi un  choix logique vu que la technologie batterie de l'époque c'était le nickel-cadmium ; sinon, il aurait fallu faire un choix entre rouler ou se chauffer.
Donc c'était "l'état de l'art" de l'époque...

+1 !
J'ai découvert le VE grâce à une 106 de 2001, et ça a été la fête, malgré les perfs de l'époque. Fallait bien commencer par quelque chose  Smile
Et pas obligé de faire marcher le chauffage au pétrole ! Suffisait de s'habiller Wink

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Message par Zébulon le Ven 22 Mar 2019 - 19:56

Ca compte le circuit 24 ?
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