Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rubrique bêtise et fourre-tout IV

+51
Chantel
dedeju34
Zoeole
jlab
Passant_Mbr
CB86
jb68
Petite ourse
Pachy
COAXIAL
zoeilvert
Sevvad
sas13
MrDiez44
fabien333
cigovi
Gavzel
JefRusel
likiki
Mario
cece74
Cité Radieuse
tdmboy
zadene
Gwladys
Feneck91
Yvanpasterrible
francois64
jch
Pixel
verhaeghe
ej
Zal'M
Merome
pco
pascal11
RD150
stef44
scarred
crazyfrog
TomC
Zébulon
Léonard
amiral_sub
philouze33
Ke2
Foly-vi
alexlp95
LaurentB
Bigfoot
Fred.Leudon
55 participants

Page 16 sur 41 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41  Suivant

Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par amiral_sub Mar 15 Jan 2019 - 12:11

l'industrie spatiale pour les satellites a besoin d'exactement des mêmes technos
Bon les USA se sont payés ça au sortir de la guerre (+ le plan Marshall) sans sourciller, tant mieux
Là les Chinois se lancent dans le même but, sans plus d’intérêt que de montrer "qu'on la plus grosse"
Mais comme je l'ai écrit, je trouve ça fabuleux.

amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Passant_Mbr Mar 15 Jan 2019 - 12:37

Si vous avez un peu regardé la série actuelle d'émissions sur Arte (Winter of the moon), vous aurez noté que justement le but annoncé par tout le monde, et pas seulement les chinois, n'était surtout pas de simplement refaire Apollo, mais d'établir des stations permanentes, afin d'exploiter les ressources locales pour par exemple avoir des bases de lancement de satellites, sondes, etc. pouvant profiter de la faible gravité, implanter des radiotélescopes protégés des émissions terrestres, etc. La présence de vide gratuit pourrait sans doute profiter à diverses industries. Et peut être que la faible gravité aurait aussi un intérêt médical. Pour les nostalgiques des postes à lampes, on pourrait même les faire fonctionner avec les filaments à nu...

Il y a aussi l'idée de l'extraction de l'helium3 pour le fusionner dans de futurs réacteurs de nième génération, mais là par contre, je ne suis pas emballé, on parle d'une durée de la ressource de un à deux siècles, il me semble, à peine le temps de développer la filière à fond que ce sera déjà en voie d'épuisement.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Foly-vi Mar 15 Jan 2019 - 12:52

J'ai du mal à imaginer les Chinois aller sur la Lune uniquement pour la gloire.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par verhaeghe Mar 15 Jan 2019 - 12:54

Si il y avait un vrai intérêt économique à aller sur la lune, je pense que les Américains y seraient déjà retournés, sans équipage mais avec des outils de forage piloté.

C'est donc à mon avis la volonté de la Chine de monter une marche de plus dans la hiérarchie des superpuissances en accomplissant ce que ni les Européens ni les Russes n'ont réussi.




verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Passant_Mbr Mar 15 Jan 2019 - 13:21

Possible qu'à l'époque des missions Apollo, on ait été trop à la limite des technologies existante pour en faire quelque chose de rentable. A un moment on passera le seuil, peut être que c'est maintenant...

Bon en vérité, j'avoue que je ne me soucie qu'accessoirement que ce soit pour la gloire ou les dollars/yuans/euros, pourvu qu'on y aille.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par amiral_sub Mar 15 Jan 2019 - 13:45

les soit disant retombées économiques d'envoyer des engins sur la lune ou sur mars sont du pipeau pour faire passer la pilule. La seule raison à ces conquêtes est la géopolitique. La Chine réalise effectivement ce que les européens n'ont pas fait. Mais l'union européenne n'a pas vocation à être une superpuissance politique. C'est par contre une superbe soft power sous-estimée par les européens
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Mario Mar 15 Jan 2019 - 13:58

Les retombés économiques sont indirects. La course à la lune a donné aux américains une avance technologique qu'ils ont mis à profit dans d'autres domaines, un peu comme le Concorde franco-britannique...

Une base lunaire dans un but scientifique peut avoir du sens, ou même une base de lancement de satellite à condition de tout produire sur place, ce qui est une autre histoire réalisable qu'a très très long terme. (si c'est pour acheminer depuis la terre des bouts de lanceurs et de satellites en pièces détachées, les assembler sur la lune et les mettre en orbite à partir d'une base lunaire ça n'a aucun sens)
Par contre une exploitation dans un but industriel / commercial, ou d'extraction de matière première, faut pas rêver ça ne sera jamais rentable.


Dernière édition par Mario le Mar 15 Jan 2019 - 14:03, édité 1 fois (Raison : a)
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Zal'M Mar 15 Jan 2019 - 14:34

Mario a écrit:Par contre une exploitation dans un but industriel / commercial, ou d'extraction de matière première, faut pas rêver ça ne sera jamais rentable.

Un hôtel sur la lune, je pense qu'il y aurait des clients... quelque soit le prix.
Quand à l'extraction de matière... si on peut trouver un filon d'or pur à 100%... le coût du voyage est vite rentabilisé surtout dans 100ans, où la matière concentrée sera devenue rare.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par philouze33 Mar 15 Jan 2019 - 15:00

lequel a tiré l'autre ?
Par ailleurs, une part de ces technos sont destinées au LSS (life support system) qui n'existe pas dans les satellites. (je doute que le Velcro, ou les matières plastiques souples nécessaires aux hommes aient eu un intérêt dans le satellitaire. même pour les PAC, retenues parce qu'elles produisent de l'énergie ET de l'eau - je crois que les Sat n'en sont jamais équipés)

Ce qui est intéressant (vu que tu parles "d'aucun intérêt") c'est bien d'amener la VIE jusque là bas, et pas juste des robots.
De l'amener, de la maintenir en toute autonomie, la protéger des éléments hostiles, et de la ramener sur terre. Rien que ça , c'est d'un intérêt scientifique et technique incroyable, que seul l'aiguillon de l'exploit a permis.

Et tu ne réponds pas sur la première étape de l'expansion de la vie dans ce nouveau monde, si ça a un intérêt pour toi ou pas ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Bigfoot Mar 15 Jan 2019 - 17:00

Disparition de niche ...
Certains vont passer de 0 à 4 ou 5000€ de TVS ... ouille !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Pixel Mar 15 Jan 2019 - 18:26

On a vraiment l'art d'inventer des usines à gaz fiscales, en France !

Allez, une petite histoire à laquelle un autre fil m'a fait (re)penser.

L'été dernier, mon téléviseur tombe en panne. Un mois après la fin de la garantie Darty de deux ans. Sad
Jamais le pot avec les garanties, moi. (Vous avez dit obsolescence programmée ?)
Je porte l'appareil chez Darty qui me demande 49 € pour faire un devis.

Quelque temps plus tard, je reçois le devis. Panne d'alimentation générale : 175 € (les 49 € du devis inclus).
Je dis OK, un appareil neuf valant 450 € environ.

Quelque temps plus tard (bis), coup de téléphone de Darty :
Darty : "Bonjour Monsieur Pixel. Pour votre appareil nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle."
Moi : "Ah..."
Darty : "La bonne nouvelle, c'est que votre appareil a été réparé."
Moi : "Ah !"
Darty : "La mauvaise nouvelle, c'est que notre technicien a fait tomber votre appareil par terre et la dalle est cassée !"
Moi : "Oh !"
Darty : "En fait, il y a deux mauvaises nouvelles".
Moi : "Aïe !"
Darty : "Il n'y a plus de dalle disponible pour ce type d'appareil chez Samsung"
Moi : "Et bien..."
Darty : "Alors voilà. Vous allez passer chez nous et nous allons vous donner un téléviseur équivalent en taille, résolution, etc., mais plus récent avec des fonctions supplémentaires."
Moi : "Ah mais j'adore vos mauvaises nouvelles.
Darty : "Vous aurez juste à payer le montant de la réparation mais pour ce prix, vous aurez un appareil neuf".
Moi : "Et bien mais c'est parfait tout ça, merci Monsieur Darty."

Comme quoi, ce n'est pas toujours moi qui ai la poisse !

Mais attendez, ce n'est pas fini.
Je me présente chez Darty pour récupérer l'appareil neuf.
La dame me le donne et me dit "Au revoir Monsieur, bonne journée."
Moi : "Mais je n'ai rien à payer ?"
La dame Darty : "Non, non, je n'ai rien de marqué sur le bon."

Je suis parti sans demander mon reste, l'appareil sous le bras. cheers

Il faudrait suggérer à Renault de faire traiter son SAV par Darty. tongue

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Foly-vi Mar 15 Jan 2019 - 18:36

Une Américaine bouscule le milieu coincé de la gymnastique et obtient 10/10 de la part de tous les juges médusés :
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Mario Mar 15 Jan 2019 - 19:35

Zal'M a écrit:
Mario a écrit:Par contre une exploitation dans un but industriel / commercial, ou d'extraction de matière première, faut pas rêver ça ne sera jamais rentable.

Un hôtel sur la lune, je pense qu'il y aurait des clients... quelque soit le prix.
Quand à l'extraction de matière... si on peut trouver un filon d'or pur à 100%... le coût du voyage est vite rentabilisé surtout dans 100ans, où la matière concentrée sera devenue rare.
A l'heure ou on fait la chasse au Co2 on devrait interdire le tourisme spatiale, le développer comme ça se fait actuellement est  est un vrai scandale.  

Aujourd'hui placer 1 kg en orbite géostationnaire coûte environ autant qu'un Kg d'or.
Envoyer sur la lune depuis la terre, un vaisseau avec son carburant pour le retour, capable de décoller de la lune avec une cargaison d'or, le faire revenir vers la terre, rentrer dans l'atmosphère terrestre sans crâner, et atterrir en douceur doit, coûter 100 fois plus chère au kg.  Rien que sur cette parti il faudrait donc un gap 100 pour que ce soit rentable, sans compter qu'il faudrait sans doute envoyer plusieurs dizaines de tonnes de matériel sur la lune pour extraire cet or.
Le seul cas ou ça serait rentable c'est de trouver une matière première d'une valeur inestimable qu'on trouverait pas sur terre.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Foly-vi Mar 15 Jan 2019 - 19:57

La totalité de l'or extrait sur Terre représente un cube de 10 mètres de côté. Autant dire qu'il ne faut surtout pas en trouver d'énormes quantités ailleurs. À moins de vouloir donner autant de valeur à l'or qu'aux cacahuètes.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par stef44 Mer 16 Jan 2019 - 8:50

Ou 20m, ce qui reste peu : un cube de 20m de côté annoncé ici
D'autres annoncent 50m de côté Gros cube

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Foly-vi Mer 16 Jan 2019 - 9:16

stef44 a écrit:Ou 20m, ce qui reste peu : un cube de 20m de côté annoncé ici

Ok, je réactualise mes souvenirs vieux de 35 ans. On m'excusera car il est écrit que 65% de l'or a été extrait ces 60 dernières années.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par stef44 Mer 16 Jan 2019 - 9:21

Pas de soucis. Je ne sais même pas si c'est plutôt 10, 20 ou 50m ou tout autre chiffre. Ce qui fait un ratio de 1 pour 125 entre les deux valeurs extrêmes.
Cela reste une quantité très faible pour une ressource naturelle.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Pixel Mer 16 Jan 2019 - 9:45

10, 20 ou 50 m, ça fait quand même un bel immeuble !
J'en veux bien un petit morceau pris en dessous. Ça ne se verra pas !
Un décimètre cube, ce n'est rien. 19,3 kg. 770 000 €. cheers

Mais le cube de 50 m, lui, il vaut 9 627 milliards d'euros et il pèse 2 412 500 tonnes. elephant

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Foly-vi Ven 18 Jan 2019 - 6:21

Kéké...kéké...késkecécetruc ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par stef44 Ven 18 Jan 2019 - 8:42

Une optimisation des trains roulants pour diminuer l'usure des pneus avant ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par sas13 Ven 18 Jan 2019 - 9:21

La je pense que c'est un mauvais photo-montage. Mais la mode des pneus au ras de la jante est usante pour le porte-feuille et les lombaires. Quand à l'esthétique, je pense que seul les kéké apprécient.

sas13

Messages : 3510
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par TomC Ven 18 Jan 2019 - 18:22

Pour alimenter la rubrique "économies d'énergie" : je viens de découvrir qu'on avait inventé les routes chauffantes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon apparemment, cela a couté 150 000 € et cela ne marche pas très bien.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Zébulon Ven 18 Jan 2019 - 22:56

Môssieur Pixel est demandé à la caisse centrale Darty.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Pixel Ven 18 Jan 2019 - 23:32

Heu ? Suspect

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Zébulon Sam 19 Jan 2019 - 0:50

Pixel a écrit:Heu ? Suspect

Bah oui, une p'tite note de 175€ à payer. Tu avais oublié ?... albino
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Pixel Lun 21 Jan 2019 - 9:51

Je suis déjà passé à ôt'chose. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique bêtise et fourre-tout IV - Page 16 Empty Re: Rubrique bêtise et fourre-tout IV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 41 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum