Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Bigfoot le Lun 5 Nov 2018 - 14:49

Pour commencer je ne souhaite pas changer la Fiesta de Mme pour un VE pour le moment.
Je pensais peut-être la passer avec transformation « officielle » ( changement de carte grise par une société « sérieuse » ) en E85, qu’en pensez-vous ?
Le côté écolo ou pas m’intéresse peu, c’est plus du côté économie, fiabilité et éventuellement meilleure revente quand on passera tout VE.

Merci
Bigfoot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Zal'M le Lun 5 Nov 2018 - 14:57

Je m'étais renseigné pour ma mégane, car les reprogrammations E85 sont à la mode.
Je suis tombé sur un site d'un "reprogrammeur", qui a plutôt bonne presse... et qui explique pourquoi il ne le propose pas.

En fait, il ne s'agit pas juste de changer quelques lignes de code dans le programme de gestion du moteur, mais il faut rajouter un capteur qui détecte le taux exact d'éthanol dans le réservoir pour adapter la cartographie en temps réel. Ensuite les durites sont spécifiques, car l'E85 est beaucoup plus corrosif, ainsi que des injecteurs spécifiques.

Bref si le véhicule n'est pas prévu au départ, ce n'est pas simple... et donc cher. Difficile à rentabiliser, même avec la différence de prix actuelle avec le litre d'essence.

Si c'est un acte citoyen, alors là bravo Wink
Zal'M

Message par amiral_sub le Lun 5 Nov 2018 - 15:34

les toyota hybrides acceptent l'E85.
En europe 3 raffineries produisent l'ethanol du E85 à partir de feuilles et tiges (parties non comestibles des plantes)
amiral_sub

Message par Zal'M le Lun 5 Nov 2018 - 15:49

@amiral_sub a écrit:les toyota hybrides acceptent l'E85.

Cette affirmation est bizarre.
J'ai lu des articles, qui indiquent l'ajout de boitier... non officiel toyota.
Exemple : https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-toyota-yaris-hybride-avec-kit-ethanol-ultra-ecolo-et-econome-9128390.html

Voici la position de toyota datant de septembre:
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5883

Avec tous les risques que j'ai indiqué dans mon précédent message et qui n'est pas mentionné dans l'article. Mais bon Bigfoot aime bien tester la limite des moteurs Arrow

Dernière édition par Zal'M le Lun 5 Nov 2018 - 15:55, édité 1 fois
Zal'M

Message par Bigfoot le Lun 5 Nov 2018 - 15:50

Non ce n'est pas un acte citoyen, c'est juste un investissement, la société suit la règlementation, avec assurance comprise pour ce qui ne serait pas couvert par constructeur lié à cette modification ( pas lu les détails ... )
https://www.bioethanolcarburant.com/

Je demande un devis, je crois que c'est dan les 700€, ce serait amorti en moins d'un an et je suis sûr que ça aiderait à la revente !

Mon beauf à une vieille épave Scénic pour bricoler en plus de ces autres véhicules, il ne s'embête pas, il fait 50/50 sans boitier ni programmation, et si le moteur pète, il jette le Scénic ( valeur quasi nulle ! )
Bigfoot

Message par Bigfoot le Lun 5 Nov 2018 - 15:52

@Zal'M a écrit:Mais bon Bigfoot aime bien tester la limite des moteurs Arrow

cheers Laughing tiens faut que je passe un coup de fil à mon garage pour voir s'il a trouvé un moteur depuis plus d'un an que j'ai donné le feu vert pour réparer ...
Bigfoot

Message par Pixel le Lun 5 Nov 2018 - 15:53

L'alcool, c'est bon pour pousser le café dans le tuyau, conserver les cerises et faire les vitres.
Il ne faut pas le gâcher en le brûlant pour faire avancer un dinosaure et chauffer les zoiseaux. lol!

Tiens faut que j'appelle le chantier naval pour savoir s'ils ont trouvé une culasse pour mon Perkins 50 ch.
(Bah oui, je ne suis pas encore tout électrique. Il n'y a pas de prise de recharge sur mon mouillage.) Sad

Pixel
Administrateur

Message par Ke2 le Lun 5 Nov 2018 - 15:58

@Zal'M a écrit:En fait, il ne s'agit pas juste de changer quelques lignes de code dans le programme de gestion du moteur, mais il faut rajouter un capteur qui détecte le taux exact d'éthanol dans le réservoir pour adapter la cartographie en temps réel.
C'est exactement ce que fait le capteur de cliquetis (il ne mesure pas le taux d'éthanol dans le carburant mais détecte le début d'apparition du cliquetis, signe qu'il faut modifier la cartographie).
Les moteurs récents en sont presque tous équipés et il n'y a pas besoin de le rajouter.

@Zal'M a écrit:Ensuite les durites sont spécifiques, car l'E85 est beaucoup plus corrosif, ainsi que des injecteurs spécifiques.
Pour les durites, la totalité des modèles produits après 2000 sont adaptés (ne serait-ce que pour mettre du E10).

Pour les injecteurs, ils ne sont pas spécifiques au E85, mais il faut qu'ils soient suffisamment "gros" pour permettre d'injecter 30 à 40% de carburant en plus dans un cycle.
Pour ceux qui sont limités, on peut conserver les injecteurs et se contenter d'un pourcentage de E85 dans le réservoir (mais c'est fastidieux de toujours faire des 1/2 pleins).

Notons en passant que sur les moteurs non spécifiquement prévus pour le E85, le démarrage en hiver est souvent plus difficile avec 100% de E85.

Au final, les moteurs "anciens" (pré-2000 voire à carburateur) ne sont quasiment pas compatibles.
Pour les autres, certains moteurs sont directement compatibles, d'autres nécessitent une reprogrammation et d'autres un changement des injecteurs.
Pour un moteur donné, il est assez facile de trouver (sur le net) dans quelle catégorie il se trouve.

Le "vieux" 2.0 16V de Renault monté sur mon Scenic fonctionne sans problème au E85.
Je l'ai utilisé pendant 3 ans (100% en été et uniquement les longs trajets en hiver) avant que la station de ma ville ne ferme Crying or Very sad

Ke2

Message par MrDiez44 le Lun 5 Nov 2018 - 16:35

L'E85 c'est moins pire, si on fait abstraction du fait que l'on va cultiver de la nourriture pour le produire...

Franchement, en dehors du "prend un VE", je crois qu'on ne peut conseiller QUE le GPL! Il se pourrait même que ce soit plus propre que l'E85, et bien sûr moins cher!

Si je devais repasser au thermique, pour x ou y raison, je ne me poserai même pas la question!
MrDiez44

Message par Zal'M le Lun 5 Nov 2018 - 17:53

L'homologation indique que le boitier valide le fonctionnement du moteur à l'éthanol... comme prototype. Pas sûr que les tests ont été fait sur des milliers de km en usage "normal". Après ça se tente pour un véhicule, qui ne coute plus rien.
Pour l'assurance du fabricant de boitier faut bien lire (et comprendre) les petites lignes. Pas sûr qu'elle garantisse 5 ans et 200000km. En tout cas Toyota est clair, ça fait sauter la garantie constructeur.
Zal'M

Message par Zal'M le Lun 5 Nov 2018 - 18:01

@Ke2 a écrit:
@Zal'M a écrit:En fait, il ne s'agit pas juste de changer quelques lignes de code dans le programme de gestion du moteur, mais il faut rajouter un capteur qui détecte le taux exact d'éthanol dans le réservoir pour adapter la cartographie en temps réel.
C'est exactement ce que fait le capteur de cliquetis (il ne mesure pas le taux d'éthanol dans le carburant mais détecte le début d'apparition du cliquetis, signe qu'il faut modifier la cartographie).
Les moteurs récents en sont presque tous équipés et il n'y a pas besoin de le rajouter.

Disons que lorsqu'on détecte du cliquetis, c'est qu'il est presque trop tard. Une sonde dans le réservoir, permet de rester à l'écart de cette limite.
Par exemple : il y a un rupteur sur tous les moteurs pourtant je ne pense pas qu'il soit idéal de changer tous les rapports quand celui-ci se déclenche.

Dans le cadre d'un véhicule poussé comme celui de la mégane RS, qui tutoie les 7000tr... je ne prends pas le risque, que la détection du cliquetis fasse son oeuvre.

Dernière édition par Zal'M le Lun 5 Nov 2018 - 18:04, édité 1 fois
Zal'M

Message par philouze33 le Lun 5 Nov 2018 - 18:01

Tiens faut que j'appelle le chantier naval pour savoir s'ils ont trouvé une culasse pour mon Perkins 50 ch.
(Bah oui, je ne suis pas encore tout électrique. Il n'y a pas de prise de recharge sur mon mouillage.) Sad

Ah, un collègue, c'est quoi ton boat si c'est pas indiscret ? 50CH ça doit déjà être dans les 30 pieds, et ancien ?

philouze33

Message par Pixel le Lun 5 Nov 2018 - 18:14

Oh non, pas 30 pieds. 21 pieds et quelque, je crois. Enfin 6,60 m, quoi.
Jeanneau Lamparo. Pas adapté pour la route du rhum. Very Happy
En plus c'est atrocement bruyant et ça pue.

Il était à mon père.
En ce moment, on se bat entre mes frère et sœurs à qui ne le prendra pas en héritage !
Patate chaude.

https://www.jeanneau.fr/boats/29-autres-modeles-moteur/371-lamparo

Pixel
Administrateur

Message par alexlp95 le Mar 6 Nov 2018 - 9:11

Belle bête !
Tu ne veux pas l'équiper de Torqeedo ? Very Happy
alexlp95

Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/user-36372578

Message par fleofrt le Mar 6 Nov 2018 - 9:29

J'en mettais dans ma Prius à l'époque, 1.5l de plus au 100km.
le voyant d'injection allumé, ça c'est gênant.
et un camarade collègue mécano m'a expliqué qua ça c'est pas bon du tout, gros frais de réparation en vue, pour quelques dollardos économisés.
bon du coup j'ai ZOE, je me pose plus de questions.

l'E85 c'est du bon pour distiller, cerise pommes poires
ça désinfecte aussi. En fin de compte il faut remplir 2 réservoirs.
et une tonne à eau derrière, oui ça fais beaucoup mais quand il y a grand soif l'hiver..

Ils sont content les betteraviers du coté d'arscis,
faut bien que ça serve les betteraves.

fleofrt

Message par fleofrt le Mar 6 Nov 2018 - 9:32

Si vous voyez un gars avec les narines collées sur la trappe à essence pour un plein d’éthanol, c'est que sait un connaisseur.
futur bouilleur de cru, il lui manqua l'allumette ça peut s'arranger.

fleofrt

Message par fleofrt le Mar 6 Nov 2018 - 9:42

ho et puis zut tient je suis plus à ça prêt.

totoche, arrive à la pompe, un gars vient vers lui, bjour monsignore, je vous sert quoi aujourd'hui ?
tootoche, ben quest-ce que vous me proposés ?
Ha aujourd'hui ont à un grand cru, pur jus de betterave Auboises, et un peut de Marnaises. à 85% bien sur.
Il y a le filtre qui retirera les 15% inutile ça sera déduis sur la facture.
Ahhhh
oui oui, goutez..
mmmm ah c'est du blindé oui, c'est sur que titine va exploser une durite avec ça,
faites moi le plein s'iltipli.
voilà voilà..

donc Total vient de créer un nouveau corps de métier, Sommelier E85.
5 années d'études agricole, un estomac blindé en fonte d’aluminium, et une espérance de vie de 10ans,
c'est bien payé.

drunken

fleofrt

Message par amiral_sub le Mar 6 Nov 2018 - 10:28

Very Happy
amiral_sub

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé