Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par fxmx86 le Mer 21 Nov 2018 - 13:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Si je reçois l'accord de JM.Jancovici, je proposerai à l'école de mes enfants de faire une conférence pour les lycéens avec ses slides. Je proposerai aussi à ma ville qui propose des conférences si je peux aussi présenter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et si jamais je me rends compte que cela fonctionne bien, je recommencerai l'expérience (boulot, autres lycées, ...)

Bravo Antoine !! cheers cheers

Pour info, j'ai assisté il y a un an, à une conf faite par un "shifter", avec toutes les slides du Shift Project.
C'était interessant d'échanger, pour moi qui connaissait déjà pas mal Janco.
Par contre, il y a eu de l'opposition des écolos anti-nucléaire ou des plus "débutants" : ce n'est pas évident d'annoncer les priorités fortes de Janco (comme tu l'as vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui sont un peu contraires au "standard" écolo.

Pas d'accord avec toi, Scarred : l'analyse de Janco est très étayée et offre une vision rigoureuse, bien compliquée à recréer de 0 !
Bien sur, la stratégie d'Elon sur les voitures (avec le PV) est plus agréable mais peut-être un peu simpliste : la techno de Tesla s'occupe de tout, pas besoin de décroissance ni de choix à faire, on peut continuer à rouler 50 000 km/an. Mais il n'y pas assez d'Elon pour s'occuper de tous les pbs à notre place.
Que reproches-tu à Janco de ton côté ?

fxmx86

Revenir en haut Aller en bas

Message par scarred le Mer 21 Nov 2018 - 13:43

Ses infox volontaires sur le VE, il est pro nucléaire, hors le VE est justement un levier des EnR !!

Je vous le rappelle 10 kWh/jour/véhicule en tenant compte d'un parc identique, mais comme à terme le nombre des véhicules particuliers baissera, la conso énergétique baissera fortement.
scarred

Message par Zal'M le Mer 21 Nov 2018 - 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ses infox volontaires sur le VE, il est pro nucléaire, hors le VE est justement un levier des EnR !!

scratch Pas compris!
Zal'M

Message par Merome le Jeu 22 Nov 2018 - 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Mais tu n'as pas besoin de Jancovici ni de te faire accompagner (ce sont des excuses pour ne rien faire Cool )

Ou comment détruire une bonne volonté Evil or Very Mad
Pour être plus constructif, il est vrai que certains slide sont assez pointus et pas simple à expliquer en fonction des interlocuteurs. Il faudrait mieux avoir une présentation personnelle avec laquelle on est à l'aise... tout en reprenant la plupart des graphiques et sources.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est clair Merome tu pourrai au moins redescendre un peu et eviter "d'agresser" ou de juger à la hâte. L'initiative d'Antoine semble bonne autant l'encourager même si pour ma part je serai pas avec lui à Meudon.

Je crois que vous avez mal lu mon message. Je commence par dire que c'est chouette de faire ce qu'il fait et je finis par dire qu'il est tout à fait capable de le faire tout seul. C'était un encouragement.
J'ai mis un smiley ironique pour ponctuer la seule phrase qui pouvait être mal interprétée, mais vous tombez dedans quand même... Crying or Very sad

Bref, je réaffirme mon soutien à l'initiative de verhaeghe et invite tout le monde à faire sa part. Avec ou sans Jancovici !
Merome

Message par fxmx86 le Jeu 22 Nov 2018 - 12:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ses infox volontaires sur le VE, il est pro nucléaire, hors le VE est justement un levier des EnR !!
EnR = Energies Renouvelables, je crois.

Oui, il me semble que Janco avait effectivement quelque peu exagéré les besoins des VE.
Après, je ne crois pas qu'il soit pro-nucléaire mais plutôt qu'il place la priorité "CO2 + climat" devant celle du nucléaire :

fxmx86

Message par Zal'M le Mar 27 Nov 2018 - 14:08

Nomination de JANCOVICI au Haut conseil pour le climat... j'espère que cela va permettre une meilleure diffusion de son message.
Zal'M

Message par philouze33 le Mar 27 Nov 2018 - 15:56

pourvu qu'il ne flingue pas les dispositifs d'aides au VE, vu que ses propres calculs ont été effectués avec des mouffles sur le sujet

philouze33

Message par Merome le Mer 28 Nov 2018 - 8:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pourvu qu'il ne flingue pas les dispositifs d'aides au VE, vu que ses propres calculs ont été effectués avec des mouffles sur le sujet

non : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merome

Message par verhaeghe le Mer 28 Nov 2018 - 9:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pourvu qu'il ne flingue pas les dispositifs d'aides au VE, vu que ses propres calculs ont été effectués avec des mouffles sur le sujet

non : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carbone 4 a écrit:Par nature, le BEV est moins bien adapté que le VT conventionnel à certains cas d’usages certes peu nombreux, mais auxquels les automobilistes sont très attachés (par exemple, les parcours supérieurs à 500 km). Pour l’ensembledes bénéfices socio-environnementaux qu’il apporte, le BEV doit être favorisé et devenir aussi un prétexte pour reconsidérer le rapport à la mobilité individuelle. La course à l’autonomie (à travers des packs batteries de plus en plus lourds), la frénésie vers des installations de recharge rapides voire ultra-rapides (au coût prohibitif) apparaissent finalement comme des contresens dans la décarbonation de la mobilité. Car à vouloir reproduire coûte que coûte les schémas de fonctionnement tels qu’ils sont ancrés dans les pratiques aujourd’hui, c’est renchérir fortement l’alternative électrique, dégrader son intérêt environnemental et donc se tirer une balle dans le pied.

Merci Mérome pour ce lien d'excellente qualité

Donc pour les futurs acheteurs de Tesla, j'espère que vous avez une vision plus éclairée de l'impact de votre batterie. L'enjeu est important!

verhaeghe

Message par Zal'M le Mer 28 Nov 2018 - 9:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Donc pour les futurs acheteurs de Tesla, j'espère que vous avez une vision plus éclairée de l'impact de votre batterie. L'enjeu est important!

Je pense que tu peux en priorité t'adresser aux clients potentiels de Jaguar, audi et mercedes Wink
Zal'M

Message par Bigfoot le Mer 28 Nov 2018 - 9:56

Une Model3 SR ou MR avec son SCX n’est pas du tout une aberration, pas plus qu’une Zoe 50
Bigfoot

Message par verhaeghe le Mer 28 Nov 2018 - 11:20

Tout a fait on avec toi

Disons seulement que la Tesla model 3 est la seule qui propose 3 différents niveaux de batteries, c'est donc la seule pour laquelle le consommateur a un choix a faire

verhaeghe

Message par scarred le Mer 28 Nov 2018 - 12:13

Donc pour les futurs acheteurs de Tesla, j'espère que vous avez une vision plus éclairée de l'impact de votre batterie. L'enjeu est important!

?? déjà dit et redit 300 km autoroutiers suffisent pour voyager ce sont les Tesla actuelles.
Après vu qu'ils existera toujours des clowns pour dire j'ai pas 800 km, ils sortiront des modèles pour les clowns mais à prix bien supérieur à 100 k€.
Ce sont les clowns qui ne comprennent rien qui poussent à l'autonomie et non l'inverse.

Et en revient toujours à cette conclusion, quel foyer à le véhicule (ou les) vraiment adapté à ses besoins ? au pif je dirais 10 % et encore je doit être optimiste.

scarred

Message par fxmx86 le Mer 28 Nov 2018 - 12:52

Carbone 4 a écrit:La course à l’autonomie (à travers des packs batteries de plus en plus lourds), la frénésie vers des installations de recharge rapides voire ultra-rapides (au coût prohibitif) apparaissent finalement comme des contresens dans la décarbonation de la mobilité.

Pas d'accord sur ce point avec Carbone4, c'est justement la recharge rapide qui évite les grosses batteries : seule Tesla permet avec ses SUC à 120 kW de recharger 200 km en 20', même sur une batterie de 50 kWh sur la M3 SR. Par contre, les autres ?
Sinon l'Ep-Tender semble aussi une bonne solution pour limiter la taille des batteries.

fxmx86

Message par verhaeghe le Mer 28 Nov 2018 - 13:04

Merci de ton intervention FX,
tu as raison, avec les SUC + excellente efficience de la M3, Tesla est le constructeur qui a la plus belle solution technique permettant de se passer des grosses batterie et en cela TESLA est un modèle
Mais la M3 avec la petite batterie n'est toujours pas fabriquée ni même commandable... et de faire un gros chantage sur les délais aux clients pour qu'ils prennent la version avec grosse batterie.

Bigfoot a aussi raison en disant que les autres constructeurs faisant du premium électrique sont partis dans le même délire des grosses batterie. Preuve que la motivation aux voitures électrique est d'abord pour faire du business et certainement pas pour essayer de sauver la planète!

Le capitalisme et la finance conduisent le monde, l'écologie n'est pas une priorité et si le client en demande, on lui fournit une écologie de façade mais à celui qui est curieux et va voir le dessous des cartes, le bilan n'est pas si vert

verhaeghe

Message par Gwladys le Mer 28 Nov 2018 - 13:21

Que pensez vous de l'optimisation de l'utilisation des batteries avec le V2H, V2G? En complément au roulage, cela me paraît une voie d'optimisation intéressante.

Gwladys

Message par verhaeghe le Mer 28 Nov 2018 - 13:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Que pensez vous de l'optimisation de l'utilisation des batteries avec le V2H, V2G? En complément au roulage, cela me paraît une voie d'optimisation intéressante.

Tout dépend du coût du kWh transité. Si c'est du 0.08€/kWh transité (grosse batterie stationnaire) c'est assez attractif et EDF a intérêt à aller dans cette direction, si c'est la batterie d'une voiture électrique alors le cout du kWh explose et cela devient nettement moins une bonne idée. En effet, la batterie d'un VE est une batterie "noble" qui doit répondre à un max de contrainte encombrement, bruit, t°, poids, puissance, vitesse de charge admissible, ... qui font que le rendement de charge n'est pas excellent d'une part et que d'autre part le coût du kWh transité soit plus élevé.

Faut il utiliser des petites cuillères en argent pour vider une piscine trop pleine ou des gros sceau de chantier en plastique recyclé?

Quand ça déborde, faut tout utiliser mais en base je ne pense pas que le V2G soit une solution pertinente en usage systématique.

verhaeghe

Message par Gwladys le Mer 28 Nov 2018 - 13:43

Cela permettrait d'optimiser peut etre l'utilisation des batteries de VE puisque les voitures sont globalement très peu utilisées (de mémoire 8% sur une journee)

Comme vous le savez, j'ai une autre approche du débat.

Gwladys

Message par philouze33 le Mer 28 Nov 2018 - 13:46

un million de véhicules élec, équipés d'une batt disons "2025" de 80 kWh ça fait 80 millions de kWh dont un bon tiers est exploitable en v2g, je trouverais assez indécent de laisser ce potentiel inexploité.
et il y a 30 millions à convertir

philouze33

Message par verhaeghe le Mer 28 Nov 2018 - 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:un million de véhicules élec, équipés d'une batt disons "2025" de 80 kWh ça fait 80 millions de kWh dont un bon tiers est exploitable en v2g, je trouverais assez indécent de laisser ce potentiel inexploité.
et il y a 30 millions à convertir

Si tu es dans ta cuisine et que le micro-onde prend feu, tu fais quoi? Tu prends le manteau de fourrure de ton épouse ou la couverture du chien? Je crains juste que prendre les batteries de véhicule tant qu'elles restent aussi coûteuses n'est pas à mettre en priorité de stockage. Une batterie de Zoé coûte au client 8000€ pour 200.000km x 15kWh/100km soit 30.000kWh transités cela fait un prix du kWh transité de 27cts / kWh alors que le kWh coûte en moyenne 4cts/kWh et qu'en point il coûte 20cts/kWh avec les unités de secours. Les batteries sont donc là que dans le cas ou l'on dépasse les capacités EDF de base + unité de secours.

L'avis de Leonard sur la question serait particulièrement intéressant

Antoine

verhaeghe

Message par Gwladys le Jeu 29 Nov 2018 - 8:34

Et bien, si tout va bien, attendons le prochain black out !!

Le prix du kWh est au plus bas vers 30Euro du MW, en ce moment nous en sommes loin... alors, les kW à 27cts seront peut être intéressants à certains moments....
De plus, ce prix de 27cts devrait baisser avec les évolutions techniques, et le prix de l'électricité augmenter pour le particulier.
L'autoconsommation avec batteries VE/stationnaire sera peut être à considérer à ce moment là.
Bonne journee,

Gwladys

Message par Bigfoot le Jeu 29 Nov 2018 - 8:56

Je regarde d’un œil ... surtout étant dans le Sud.
Et Oscaro aussi ! Et ils voudraient simplifier tout ça pour les particuliers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot

Message par philouze33 le Jeu 29 Nov 2018 - 10:47

Antoine je ne comprends pas bien ton calcul
1- ces batteries sont déjà payées, que tu les exploites en Ve2grid ou pas, je ne vois pas pourquoi diviser leur prix par quelque chose ou en revenir au prix de la charge du particulier sur km parcouru ?
2- en charge floating pure, le cyclage est illimité ou presque, tu ne rogne pas ou à la marge sur leur durée de vie

philouze33

Message par Zal'M le Jeu 29 Nov 2018 - 11:43

En fait comme expliqué plus haut, les batteries sont dimensionnées pour faire 200000km... ou plus précisément un nombre de cycle de charge/décharge pour réaliser 200000km.

Donc si on fait des charges/décharge en V2G, on réduit d'autant le nombre de kilomètre qu'il est possible de faire.

Pour rester dans l'automobile, c'est comme si on achetait une Ferrari pour aller chercher le pain au bout de la rue.... ça fait le boulot, mais est-ce le plus rentable/efficace???
Zal'M

Message par COAXIAL le Jeu 29 Nov 2018 - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Antoine je ne comprends pas bien ton calcul
1- ces batteries sont déjà payées, que tu les exploites en Ve2grid ou pas, je ne vois pas pourquoi diviser leur prix par quelque chose ou en revenir au prix de la charge du particulier sur km parcouru ?
2- en charge floating pure, le cyclage est illimité ou presque, tu ne rogne pas ou à la marge sur leur durée de vie

en effet elles sont déjà payées , une valeur correspondant à une quantité de cycles de recharge , qui étant destinés a faire des kilomètre , seront partiellement usagés à fournir de l'énergie à un autre usage !
COAXIAL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant