Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par Pixel le Mer 7 Nov 2018 - 20:37

@jch@11 a écrit:J'aime bien la tête du rebelle dans la pub.
Ah enfin quelqu'un qui écrit rebelle comme il faut ! cheers

Pixel
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par scarred le Mer 7 Nov 2018 - 21:44

@Gwladys a écrit:Le français à un lien très particulier avec sa voiture, d'où cette réaction tout à fait disproportionnée.

Puisque nous généralisons tout, le français sait il réfléchir par lui même?

https://www.liberation.fr/futurs/2018/11/07/70-des-francais-vont-travailler-en-voiture_1690303?fbclid=IwAR2siwk68gKwbqDoySh8LVmuwoGfk-OMLBXHaAT2GszefleFT1PhMS4Trrs
scarred

Message par jch@11 le Jeu 8 Nov 2018 - 8:42

La grosse majorité des articles sur l'utilisation de la voiture fait référence à une tranche urbaine et peri-urbaine de la population.
Le monde rural est bien différent.

jch@11

Message par COAXIAL le Jeu 8 Nov 2018 - 8:53

en ce qui concerne la bonne santé "écologique" d'un véhicule , c'est aussi le fait qu'un véhicule qui est utilisé souvent se dégrade moins qu'un véhicule qui est peu voire très peu utilisé
Je suis souvent amené à réparer des véhicule qui présentent des problème simplement du à une usure de non fonctionnement , genre pneus craquelés alors qu'ils ne sont même pas à moitié usure , freins pourris par la rouille alors qu'ils ne sont qu'a peine usés , des durites , des courroies , des éléments de suspension ,et ce ne sont que des véhicules qu'un peu vieillissants mais très faiblement kilométrés .

Dernière édition par COAXIAL le Jeu 8 Nov 2018 - 9:10, édité 1 fois
COAXIAL

Message par COAXIAL le Jeu 8 Nov 2018 - 9:05

Le vélo taff c'est bien , mais pour y parvenir il faut des pistes cyclables partout sur toutes les voies de circulation et modifier en conséquence le code de la route , aucune priorité à l'automobile , le piéton seras le prioritaire privilégié ensuite le cycliste . Ils seront aussi prioritaire sur les transports en commun .
Et bien entendu pas de piste cyclable dans l'espace piétons qui est le trottoir .
plus (pas) de voie BUS , mais le BUS et/ou transports en commun, aura la priorité sur tous type de véhicules dans toutes circonstances .
COAXIAL

Message par Feneck91 le Jeu 8 Nov 2018 - 9:39

Il faut aussi que dans l'entreprise on puisse prendre une douche, quelques personnes ici le font tous les matins, parce que arriver en sueur tous les matins et rester comme ça toute la journée c'est bof.
@philouze33 a écrit:Clairement le français ne se dresse pour aucune cause qui en vaut vraiment la peine, mais si on lui pique 6 ct du litre, là il se dresse...
Regarde le bordel qu'avait fait la réduction des APL de 5€ !! Certains ne pouvaient plus vivre décemment sans ces 5€, je le sais, les médias avaient interviewé des gens après qu'ils aient acheté leur paquet de clopes à 8€...

Feneck91

Message par Léonard le Jeu 8 Nov 2018 - 11:26

@Feneck91 a écrit:
@philouze33 a écrit:Clairement le français ne se dresse pour aucune cause qui en vaut vraiment la peine, mais si on lui pique 6 ct du litre, là il se dresse...
Regarde le bordel qu'avait fait la réduction des APL de 5€ !! Certains ne pouvaient plus vivre décemment sans ces 5€, je le sais, les médias avaient interviewé des gens après qu'ils aient acheté leur paquet de clopes à 8€...

Avant hier, j'ai participé à une réunion préparatoire à un chantier de nettoyage d'une rétention de bâche à soude. Il y a dans cette rétention la présence de plaques cristallisées de soude et il faut éviter de les inhaler ou de s'y frotter avec les bras trempés de sueur... Voilà le contexte. Comme on a bien expliquer aux ouvriers (et surtout ouvrières, 3 femmes sur 4 intervenant(e)s, ceux-ci comprenait qu'il y avait un certain risque ... et je parlerais plus tard de la conscience du risque ... Au cours de la conversation, j'ai appris pourquoi elles avaient accepté de réaliser ce travail : une prime exceptionnelle de 30€ leur serait versé pour la journée. Une en blaguait un peu "tu te rends compte, on accepte de faire cela pour 30€", une autre l'a remise en place en déclarant "mais 30€, ce n'est pas rien, c'est quelque chose"... Hé oui, ces femmes qui travaillent pour une société de nettoyage industriel sont payé au smic et sont souvent à temps partiel. Pour elles, 30€, c'est quelque chose...

Revenons sur la perception du risque. J'ai scandalisé des gens sur Facebook lors d'une discussion où j'ai déclaré que l'on se protège mieux d'un risque que l'on craint plutôt d'un risque que l'on ignore... Ce nettoyage a lieu tous les 10 ans. La dernière fois, il s'est fait en tenue papier et avec un masque de filtration FPP3 sur le visage. Et les personnes peut informées de l'époque s'en sont contentées. Aujourd'hui, on a bien informé les gens et on leur a expliqué qu'ils devaient porter une tenue de protection chimique inconfortable et lourde avec une adduction d'air pour respirer (d'où la prime de 30€, "généreusement" concédée par leur employeur. Là, elles se sont rendues compte que c'était dangereux, d'où une certaine appréhension à la sortie de la réunion. Je leur ai expliqué que c'était normal. Quand on n'a pas conscience d'un risque, on prend les précautions à la légère, et on se protège mal. Souvent ça passe, et parfois c'est l'accident. Quand on appréhende un risque, on fait attention, on se surveille, et on a moins d'accidents. Il faut avoir conscience du danger, pour s'en protéger, mais il faut aussi ne pas trop le surestimer, car cela peut aussi être dangereux.

Et PS: mais on découvre que le nettoyage, domestique ou industriel influe sur la durée de vie de part les produits utilisés ... Même respirer du vinaigre bio en grande quantité n'est pas très sain...

Léonard

Message par Bigfoot le Jeu 8 Nov 2018 - 12:32

J’ai vu ça pour les produits ménagers à haute dose !
C’est pour ça que je ne fais pas le ménage Razz Neutral Sad Razz Shocked Embarassed Arrow
Bigfoot

Message par Léonard le Ven 9 Nov 2018 - 0:19

@Bigfoot a écrit:J’ai vu ça pour les produits ménagers à haute dose !
C’est pour ça que je ne fais pas le ménage Razz Neutral Sad Razz Shocked Embarassed Arrow

Ah, tu as sous-traité cette tâche périlleuse et fastidieuse ? Wink

Léonard

Message par Léonard le Ven 9 Nov 2018 - 1:08

Juste pour remettre les choses à leur place :

Choississez où vous pouvez réduire votre consommation, donc vos rejets de GES ...

L’empreinte carbone des français, un sujet tabou ?

Léonard

Message par philouze33 le Ven 9 Nov 2018 - 12:41

Une nuance, apparemment les chiffres de la FAO qui sont ceux qui reviennent sur l'écobilan de la consommation de viande, repris par tout le monde y compris Janco seraient bidons de chez bidons..

philouze33

Message par Zal'M le Ven 9 Nov 2018 - 14:23

@philouze33 a écrit:Une nuance, apparemment les chiffres de la FAO qui sont ceux qui reviennent sur l'écobilan de la consommation de viande, repris par tout le monde y compris Janco seraient bidons de chez bidons..

Une source?
Zal'M

Message par verhaeghe le Ven 9 Nov 2018 - 15:35

Je viens d'avoir un éclair. L'écologie est très/trop complexe et mathématique pour être à la portée des foules. Les grands vulgarisateurs (JM.Jancovici en tête) expliquent que les politiques ne l'écoutent pas car :
- le temps électoral est beaucoup plus rapide que l'évolution du climat
- les électeurs ne leur demandent pas d'actions précises, simplement des intentions rassurantes et lointaine mais sans conséquence sur le présent, du moins sans conséquence négative. On veut bien les 10k€ de prime sur le VE mais le gasoil à +6cts par contre, c'est insupportable
- Les élus ne comprennent pas la mécanique et la mathématique derrière le climat

C'est révoltant de la part de nos élus et cela va être difficile de former la ménagère qui rentre de son boulot éreintée mais qui doit encore se taper 1h de bouchon, les devoirs, les bains, le repas, le ménage, dodo et recommencer le lendemain, pas sur qu'elle est envie de prendre 2h pour se former sur le climat…

Alors voici mon idée : créer un jeu pour PS4 type "Fortnite". Les joueurs sont projetés maître d'un pays tiré au hasard (ou d'une zone géographique) et doivent gérer:
- Un budget
- Les interactions avec les pays voisins (achat de ce que l'on a pas, vente des surplus, …)
- Leurs ressources naturelles (eau, foret, énergie uranium et fossile, minerai que l'on simplifierai à 4 minerais)
- Leurs différentes pollutions locales (particules, engrais, …) et globales (CO²)
- Leur croissance techniques
- La démographie de leur population

Le but ultime est d'arriver à avoir sa population la plus heureuse possible.

Les évènements qui peuvent arriver:
- Catastrophe (épidémie, montée des eaux, tornade, zone de culture qui deviennent des zones arides, …)
- Déclaration de guerre du voisin, bombe atomique d'un joueur distant,
- Guerre civile si les conditions deviennent trop dures pour la population

Le temps que les joueurs deviennent aguerris et après avoir testé de multiples pays de départ et de multiples stratégies, les joueurs finiraient par comprendre que seul une "entente" climat des différents pays (taxe carbone large) + contrôle de la population + chgt drastique de mode de vie (stop à la viande et arrêt de la pêche intensive, stop avion hors nécessité, stop voiture thermique, stop au jetable, …) permet d'espérer s'en sortir.
Les participants comprendraient aussi que les pays occidentaux peuvent planter le truc sans soucis en faisant du D.Trump (pas d'accord sur la pollution, la croissance avant tout! Et une armée forte pour shooter les salopards de migrants qui volent nos richesses)

A force de jouer, on finirait par comprendre qu'il faut se faire mal tout de suite, qu'il faut relancer le nucléaire au niveau mondial et qu'il faut s'entendre au niveau mondial sous peine de voir les nationalistes prendre le pouvoir.

Là, les petits gosses de riches que nous sommes comprendraient que nous avons intérêt à ce que nos élus politiques mettent en place tout de suite des changements de cap concret.

Z'en pensez quoi?

Qui connait le boss de Epic Game?
verhaeghe

Message par amiral_sub le Ven 9 Nov 2018 - 15:49

j'aimais bien gérer une ville dans sim city quand j'étais ado dans les années 90.

Si le gouvernement utilise mes impôts pour filer un chèque énergie à des Français pour acheter du gasoil, on aura touché le fond
Remarquez depuis que je sais que 20% ma facture d'électricité - la CSPE - sert à financer la production d'électricité par éoliennes et panneaux solaires, je crois qu'on a déjà le fond. On creuse le puits à co__eries fiscales dans le domaine de l'énergie. Et perso j'ai toujours pas compris pourquoi faudrait arrêter la centrale de Fessenheim. Ah les politiques !
amiral_sub

Message par Ke2 le Ven 9 Nov 2018 - 15:50

Dans un jeu,on préfère parfois perdre en s'amusant que de gagner en s'emm***ant (la troisième option étant ... de ne pas jouer)  Rolling Eyes

Je connais beaucoup de joueurs (surtout des ados)  qui choisiront "l'armée pour shooter les salopards" sans aucun état d'âme.

Ke2

Message par verhaeghe le Ven 9 Nov 2018 - 16:20

@Ke2 a écrit:Je connais beaucoup de joueurs (surtout des ados)  qui choisiront "l'armée pour shooter les salopards" sans aucun état d'âme.

Il est possible que ce ne soit pas une stratégie gagnante à moyen terme. Imagine un peu les croyants qui disent à la messe aimez vous les uns les autres, ceux là se sentiront peut être un peu mal à l'aise. L'opinon publique pourrait ne pas suivre et destituer le va-t-en-guerre.

verhaeghe

Message par philouze33 le Ven 9 Nov 2018 - 16:25

@philouze33 a écrit:
Une nuance, apparemment les chiffres de la FAO qui sont ceux qui reviennent sur l'écobilan de la consommation de viande, repris par tout le monde y compris Janco seraient bidons de chez bidons..

Une source?

oui, la lecture est passionnante et ça fait assez mal,
il y a un problème avec un électron libre des stats , David Pimental, qui semble à l'origine des erreurs de la FAO.

https://www.lepoint.fr/debats/soyez-ecolo-mangez-de-la-viande-28-10-2018-2266606_2.php#xtor=CS2-238

https://www.theguardian.com/commentisfree/2010/sep/06/meat-production-veganism-deforestation

https://www.amazon.com/gp/product/1603583246/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=quillette-20&creative=9325&linkCode=as2&creativeASIN=1603583246&linkId=fdfee8bf693d3706394c439b07838d40

https://blog.rosemarycottageclinic.co.uk/2016/05/14/study-dairy-not-plant-based-diets-are-the-best-way-to-feed-the-planet/

La réalité c'est que vu les erreurs de méthodo archi grossières, comme "oublier" qu'une déforestation n'est pas forcément attribuable à celui qui en exploite les conséquences, ou se gourer de continent en attribuant à un continent qui ne déforeste pas et élève en prairie les valeurs de celui qui déforeste et plante du soja , ou encore oublier l'eau naturelle qui a arrosé des champs non irrigué pour la compter comme énergie grise "irrigation"...

il faudrait qu'un institut comme Carbone 4 reprenne les data à la base, totalement.

philouze33

Message par amiral_sub le Ven 9 Nov 2018 - 16:45

tirer sur les migrants qui jettent des pierre sur la police aux frontières, c'est de la politique, pour sûr ça plairait chez nous aussi. C'est du beau Trump, il va devenir populaire chez nous à ce rythme
amiral_sub

Message par philouze33 le Ven 9 Nov 2018 - 17:28

Il y a eu un serious game comme ça, à base d'un micro-pays/ville à gérer jusqu'au niveau énergétique et climatique

philouze33

Message par Bigfoot le Ven 9 Nov 2018 - 18:00

Bonne idée !
Bigfoot

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5