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Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

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Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 4 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par fabien333 Ven 14 Déc 2018 - 23:40

Oui les kWh ! Et puis comme je te l'avais dit de toute façon même si c'est 85 % pourquoi te prendre la tête t'es plus en dessous de 75 %. Y'a rien que tu puisse faire.

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Message par Foly-vi Sam 15 Déc 2018 - 6:41

Breton a écrit:Parlons kilomètres: à température moyenne j'effectuais 150 km avec un 'plein' lorsque ma batterie était neuve (160 quand j'étais particulièrement attentif). En novembre avant la màj, j'étais en-deçà de 110km. Après la màj j'étais entre 120 et 125 km. Attention, à aucun moment je ne me base sur le BMS. Je parle bien de km réels. J'avais donc bien 73% de capacité par rapport à ma batterie neuve. La màj n'a pas permis de récupérer physiquement les 96% mais plutôt 85%.

J'ai relu les 3 pages depuis le début et à aucun moment tu ne parles de kWh/100.
Je suis une ancienne victime d'un BMS déréglé qui ne m'empêchait de sortir malgré tout 22 kWh.  (J'avais 7 kWh cachés entre une charge à 99% et une charge à 100%. Cela rendait les longs voyages impossible avec recharges intermédiaires ). Je te pose juste une question, en supposant que tu fais tes tests à partir de 100% et surtout pas moins :
Quelle est ta consommation moyenne en kWh/100 ?
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Message par Breton Sam 15 Déc 2018 - 10:00

Je regarderai cela lors de la prochaine semaine mais je ne calcule jamais en fonction des kW. Pour mes charges, elles s'effectuent à 100% dans mon sous-sol et le kilométrage est (je le répète) celui du compteur, pas celui prédit par le BMS.

Pour ce qui concerne la récupération supérieure à 75%, je suis d'accord,  fabien, mais, d'une part, on peut attendre du constructeur qu'une opération de récupération d'autonomie n'ait pas vocation à repasser juste au-dessus du taux minimum. Surtout, c'est le taux de 96% que j'interroge car il est sorti de nulle-part et ne correspond absolument pas à la capacité de faire quasi-autant de kilomètres que lorsque ma batterie était neuve ! À moins qu'on soit passé aux miles, 120km ne sont pas équivalents à 150 km Wink
... et rassure-toi, je ne me prends pas la tête, je vais juste jusqu'au bout des choses. Une petite voix me dit que Renault n'a jamais vraiment envisagé la maintenance des batteries et leur remplacement en-dessous de 75%. Je pense qu'ils ont tablé sur le fait que la durée de vie de 10 ans envisagée correspondrait à la durée de vie du véhicule (que l'autonomie faible aurait rendu obsolète au fil du temps). Quand je vois comment les 'upgraders' galèrent alors que c'était déjà un engagement de la marque, je veux vérifier  (pour moi et les autres qui suivront) si la garantie d'autonomie incluse dans la location de batterie est réelle ou non. Histoire de voir si on nous prend ou non pour des andouilles  (de Guémené)...
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Message par Ke2 Lun 17 Déc 2018 - 10:57

Breton a écrit:La màj n'a pas permis de récupérer physiquement les 96% mais plutôt 85%.
Je suis d'accord.

Je persiste à dire que la stabilisation de l'estimation de capacité par le BMS (qui donne le chiffre de 96%) prend plus d'une semaine.

Pour résumer, tu as une batterie qui a environ 85% de sa capacité initiale.
Lors de la reprogrammation, la valeur de capacité estimée est mise arbitrairement à 98% (il faut bien mettre une valeur de départ tant qu'aucune mesure n'est disponible).
Les algorithmes utilisés effectuent une moyenne sur une durée importante (pour limiter l'impact de situations exceptionnelles sur l'estimation) et sont incapables de faire "chuter" la mesure de 98% à 85% en une ou deux semaines.
Si l'estimation évolue de 2% par semaine, dans un mois elle se stabilisera aux alentours de 85%.

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Message par Breton Lun 17 Déc 2018 - 12:16

Ok je comprends. Je vais en faire part au technicien pour un nouveau passage à la valise dans 1 mois si rien ne bouge à leur niveau. Merci !
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Message par fabien333 Lun 17 Déc 2018 - 15:55

Je pense pas qu'ils nous prennent pour des andouilles. J'ose espérer qu'ils ont prévu le remplacement des batteries 22 kWh car une chose est sur : plus le temps va passer est plus il va falloir qu'ils les changent. Autant ils peuvent jouer encore un peu sur les 75 % mais bon si aujourd'hui tu es à 80 ou 90 % dans 2 ans je pense que tu sera vers les 70 % et la ca etre plus compliquer pour eux de nous dire vous êtes encore à plus de 75 % alors que tous les signaux (kilométrique, capacitif, mesure canZE) nous indique 70 %...

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Message par Ke2 Lun 17 Déc 2018 - 16:04

Je pense qu'ils l'ont prévu... pour dans 2 ans.

Donc ceux qui vont tomber en panne "en avance sur les prévisions" pourront attendre quelques mois que les batteries de rechange soient fabriquées.

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Message par Pixel Lun 17 Déc 2018 - 16:06

Et puis dans 4 ans on sera en 2023.
La Zoé étant de 2013, les dix ans seront passés et ils ne seront plus obligés de fournir les pièces de rechange.
Allez, courage Renault. Encore 4 ans à tenir en bidouillant le SOH et c'est fini ! Twisted Evil

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Message par Ke2 Lun 17 Déc 2018 - 16:15

Pixel a écrit:La Zoé étant de 2013, les dix ans seront passés et ils ne seront plus obligés de fournir les pièces de rechange.
Je pense qu'ils sont obligés de fournir des batteries 22kWh pendant 10 ans après la vente de la dernière Zoe 22kWh neuve (en 2017 ?)

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Message par Pixel Lun 17 Déc 2018 - 16:39

La dernière Zoé 22 kWh, ça devait être fin 2016.
Je pense que l'obligation vaut pour chaque voiture individuellement.
Ils sont sans doute obligés de fournir les pièces pour une Zoé de décembre 2016 jusqu'en décembre 2026.
Mais pour une Zoé de décembre 2012, ils ne sont obligés que jusqu'en décembre 2022.
Ça me semble logique mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne comme ça.
Je n'ai rien trouvé d'explicite à ce sujet dans la loi.

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Message par fabien333 Lun 17 Déc 2018 - 16:46

Je ne sais pas mais s'il font cela je pense que la marque Renault prendrai très cher en terme de communication. J'imagine déjà le slogan : "la Zoé, ah oui la voiture électrique N°1 en France qui n'a plus de batterie disponible au bout de 10 ans ! merci qui ?"
Sans parler des procès derrières

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Message par Ke2 Lun 17 Déc 2018 - 16:49

Disons qu'ils auront du mal à dire "désolé on n'a plus de batterie 22 kWh pour votre Zoe de 2012, il ne nous en reste que pour celles de 2016" vu que ce sont les mêmes batteries.
Dans ce cas, refuser de vendre une pièce qui est en stock, c'est condamnable aussi.

Une solution serait qu'ils utilisent des références différentes par année, même si c'est la même pièce (ça se faisait beaucoup dans l'électro ménager : tous les ans, les références changeaient pour des appareils intérieurement identiques ).

[HS]
Question annexe :
L'obligation de fournir les pièces détachées pendant 10 ans s'applique-t-elle à la batterie louée Question
[/HS]

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Message par Breton Lun 17 Déc 2018 - 17:23

Retour du Centre: la capacité de 96% qu'ils m'ont trouvé fait foi. Je n'aurai pas d'intervention tant que le SOH ne sera pas descendu en-dessous de 75%.

... C'est intéressant, on a, là, la démonstration que le bidouillage du SOH tient le rôle du thermomètre même s'il est complètement à côté de la plaque concernant l'autonomie réelle.

Suivant le conseil de Ke2, j'ai demandé au technicien si un passage à la valise était possible dans 1 mois,  ainsi que la trace écrite des échanges (je dois être en droit de disposer des copies des FIC échangées avec le Centre). On va voir où ça nous mène mais je me dirige tranquillement vers une phase contentieuse pour la reconnaissance de mon autonomie (cocasse pour un breton).


Dernière édition par Breton le Lun 17 Déc 2018 - 18:10, édité 1 fois
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Message par Ke2 Lun 17 Déc 2018 - 17:38

Breton a écrit:On va voir où ça nous mène mais je me dirige tranquillement vers une phase contentieuse pour la reconnaissance de mon autonomie (cocasse pour un breton).
Il me semble que si, comme tu le dis toi même, tu as plus de 80% de l'autonomie d'origine, tu ne peux, pour le moment, rien exiger.

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Message par Breton Lun 17 Déc 2018 - 20:05

Ke2 a écrit:tu ne peux, pour le moment, rien exiger.
Je pense que je peux exiger une reconnaissance honnête de capacité (si le SOH n'a pas baissé dans un mois). Le cadre contractuel qui justifie le règlement mensuel de ma redevance est lié à ce calcul qui m'échappe complètement et déséquilibre le rapport client / prestataire s'il reste aussi obscur.
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Message par fabien333 Lun 17 Déc 2018 - 20:06

Oui comme le dit Ke2, j'ai du mal à voir où tu veux en venir. On est tous passé par la avec la mise à jour des calculateurs qui fait revenir à 98 % (96 % dans ton cas). Parler d'une phase contentieuse me parais prématuré.
Autant en effet tous ceux qui ont acheté la Zoé (dont moi) sont en attente de ce qui va ce passer quand les batteries seront à 75 % mais tant qu'on y est pas cela me semble compliqué de gueuler.

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Message par Breton Lun 17 Déc 2018 - 20:35

Ah mais il n'est pas question de gueuler ! Ce n'est pas mon genre.

Pour autant, là où vous avez peut-être récupéré 96% de SOH mais avec un kilomètrage équivalent, moi je n'ai récupéré que 11% alors qu'on m'indique une récupération de 23%... Ça m'interpelle et je m'étonne que ça vous étonne.

Après, s'il y a effectivement un ajustement du SOH au bout d'un mois, je ne dirai rien et attendrai le 74%. Si par contre ça reste 96% pour 120km réels, je ne vais pas laisser faire.
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Message par Ke2 Mar 18 Déc 2018 - 8:52

Breton a écrit:Ça m'interpelle et je m'étonne que ça vous étonne.
Ça ne m'étonne pas que tu sois interpellé et je pense qu'on est nombreux ici à s'être posé le même genre de question...

Pour autant, ma (petite) expérience de la relation client Renault me fait penser que c'est du temps perdu que de demander des explications, surtout tant qu'il n'y pas lieu à réclamer.
Je te prédis une réponse du genre "revenez quand le SOH sera en dessous de 75%".

Si par miracle tu obtenais des informations (écrites) sur la façon dont le SOH est calculé et sur le fait que c'est bien sa valeur qui sert d'étalon de capacité pour un remplacement de batterie, nous serions tous intéressés.

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Message par Zoeole Mar 18 Déc 2018 - 11:37

Nombreux à s'être posé la question mais personne n'a eu la moindre réponse satisfaisante.

Certes, on a entendu parler de quelques batteries changées sous les 75%, mais personne ne connait la véritable procédure chez RENAULT qui a permis d'arriver à cette prise en compte.
En fait, le seul exemple que je connais est celui de Fred.Leudon dont la batterie a du être changée vers 200 000km et je pense que RENAULT était plus intéressé de voir l'état d'une batterie avec ce kilométrage que de prendre en compte un quelconque seuil de capacité.

Tant que RENAULT sera juge et partie sur ce point, sans communication sur la procédure, il sera impossible d'avancer.

Il me semble que une solution efficace serait de trouver des experts indépendants dont le verdict serait reconnu par les constructeurs (car je suis aussi persuadé que ca ne va pas concerner uniquement RENAULT et sa batterie en location).
Je me dit également que nous, propriétaires d'une Zoe avec batterie en location, pourrions nous regrouper en association de consommateurs pour faire valoir nos droits mentionnés dans les contrats de location.

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Message par zadene Mar 18 Déc 2018 - 15:54

Suggestion :
Une procédure simple me semble la consommation à la prise pour remplir à 100% une batterie, non? (en partant de 0, bien entendu)
C'est répétable, et facile à faire dans toutes les concessions.

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Message par Ke2 Mar 18 Déc 2018 - 16:11

La consommation à la prise ne me semble pas particulièrement pertinente car :

  • elle prend en compte le rendement du chargeur,
  • elle prend en compte le rendement de charge de la batterie,
  • elle prend en compte la consommation des accessoires durant la charge,
  • elle dépend de la vitesse de charge,
  • elle intègre la consommation durant la phase d'égalisation,
  • elle dépend de la température de la batterie.


Mais de toute façon, la question n'est pas de proposer une procédure de test, mais de savoir comment Renault mesure (ou estime) la capacité.

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Message par Pixel Mar 18 Déc 2018 - 16:17

zadene a écrit:Une procédure simple me semble la consommation à la prise pour remplir à 100% une batterie, non? (en partant de 0,  bien entendu)
Pas sûr.

Il est tout à fait possible, et même probable, que le rendement de charge-décharge de la batterie diminue avec le vieillissement.

Autrement dit (exemple chiffré parfaitement arbitraire) :
Supposons que pour une batterie neuve de 41 kWh, il faille consommer 50 kWh à la prise pour la remplir (rendement 0,82).
Supposons maintenant que pour une batterie qui est descendue à 30,75 kWh, il faille consommer 40 kWh à la prise pour la remplir (rendement 0,77).

Avec un protocole mesurant l'énergie disponible en déchargeant la batterie, la mesure sera 30,75 / 41 = 75 % : batterie à changer.
Avec un protocole mesurant l'énergie disponible en chargeant la batterie, la mesure sera 40 / 50 = 80 % : "Mais elle est encore bonne, votre batterie, Monsieur !"

(Edit : d'accord aussi avec Ke2)

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Message par zadene Mar 18 Déc 2018 - 17:58

OK. J'ai donc dit une bêtise.
Même si pour moi, certains paramètres ne devraient pas être variables (chargeur = chargeur de la concession, température = définie par le protocole et obtenue par mise en température 24h dans la concession, la phase d’égalisation est présente aussi sur une batterie neuve).
Mais je ne vois pas quel protocole de décharge parfaitement répétable pourrait être mis en œuvre.

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Message par Pixel Mar 18 Déc 2018 - 18:12

Il suffit de brancher une résistance calibrée directement sur la batterie et voir au bout de combien de temps on passe en dessous d'un certain seuil.
Pas très écolo mais bon, ça chauffe l'atelier. Wink

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Message par cece74 Mar 18 Déc 2018 - 18:46

Il faudrait que ce système de vidage charge une batterie tampon de borne qui peut ensuite servir à la recharge d'autres voitures (ou même simplement de celle qu'on vient de décharger, puisqu'elle sera quasi vide).

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Message par Pixel Mar 18 Déc 2018 - 19:02

Ça chauffera quand même l'atelier, vu les pertes à chaque fois... Wink

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