Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

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Message par Breton le Ven 16 Nov 2018 - 14:37

@fabien333 a écrit: tu n'avais pas fais la fameuse mise à jour des calculateurs qui nous à tous ramener à 98 % de soh ? Dans ce cas c'était sur qu'il allait la faire avant.
Sauf que ce n'est pas l'orientation qui a été prise lors du constat de batterie < 75%. Le technicien a fait remonter le constat et la réponse a été un remplacement. Effectivement je ne suis pas intervenu pour demander la mise à jour mais était-ce à moi de le faire ?
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Message par Ke2 le Ven 16 Nov 2018 - 15:51

@Breton a écrit:Effectivement je ne suis pas intervenu pour demander la mise à jour mais était-ce à moi de le faire ?
Il semble clair que c'était au technicien de la concession ou à celui de la techline de s'en assurer avant tout.

Encore une fois la communication chez Renault Rolling Eyes

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Message par sebas76 le Ven 16 Nov 2018 - 17:03

cette fameuse mise à jour que j'ai eu un mal de chien à obtenir, ma batterie était tombé en 2 ans seulement à 79% de SOH Shocked Maintenant c'est 98% mais est-ce vraiment réel ? est-ce une bidouille ?
Je pense un peu car sous CanZE parfois les chiffres ne sont pas cohérents : du genre 85% de charge réelle, 88% utilisable ?!
De même j'ai 40kw de régénération maxi, alors qu'avant c'était plus, pt être limitent-ils la puissance ?

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Message par Pixel le Ven 16 Nov 2018 - 22:20

Depuis le temps qu'on dit que le SOH n'a pas grand chose à voir avec la réelle perte de capacité de la batterie...

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Message par Breton le Sam 17 Nov 2018 - 11:31

@Pixel a écrit:Depuis le temps qu'on dit que le SOH n'a pas grand chose à voir avec la réelle perte de capacité de la batterie...
Je suppose que vous en avez déjà parlé mais je vais être attentif à la récupération effective après la màj. Si les fameux 94% dont ils me parlent ne représente qu'un gain négligeable en terme de km (moins de 30 km), ça va être vraiment problématique car ça signifie que Renault fixe lui-même les critères de calcul définissant le changement de batterie dans le contrat. Par conséquent, qu'est-ce qui l'empêche de dire dans 5 ans que 85 km d'autonomie réelle représente encore 80% de SOH d'après son algorithme.
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Message par Pixel le Sam 17 Nov 2018 - 12:17

Oui, c'est un sujet récurrent sur le forum.
On avait pensé un moment, avec l'Acoze, à demander officiellement à Renault de définir un protocole de test précis qui puisse être éventuellement effectué par un organisme indépendant.
On y a finalement renoncé car Renault ne semble pas faire trop de difficultés pour changer les batteries, même si on n'a pas encore beaucoup de cas.

Pour mémoire, la batterie de Fred. Leudon a été changée sans faire de test, à plus de 200 000 km.
Celle du Twizy de JJP également. Là, le test a consisté à rouler avec deux personnes à bord (le concessionnaire et JJP) et à envoyer le kilométrage effectué à Renault. Changement sans autre discussion.

Pour ton cas, est-ce que tu constates une diminution d'autonomie réelle de 25 % ?

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Message par sebas76 le Sam 17 Nov 2018 - 12:21

je pense que cela dépend aussi de la concession...

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Message par Breton le Sam 17 Nov 2018 - 14:36

@Pixel a écrit:
Pour ton cas, est-ce que tu constates une diminution d'autonomie réelle de 25 % ?
Oui, j'ai perdu 25%, mon autonomie réelle est à environ 100 km... et les températures sont encore correctes. Le technicien m'a dit qu'il testerait l'autonomie réelle après la màj pour vérifier le gain et voir s'il est significatif.


Dernière édition par Breton le Mar 20 Nov 2018 - 11:27, édité 1 fois
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Message par sebas76 le Lun 19 Nov 2018 - 16:38

@Breton a écrit:Oui j'ai perdu 25%, mon autonomie réelle est à environ 100 km... et les températures sont encore correctes. Le technicien m'a dit qu'il testerait l'autonomie réelle après la màj pour vérifier le gain et voir s'il est significatif.

j'en doute car lorsque j'étais descendu à 79% de SOH avant mise à jour, je pouvais qd même faire 150km, donc ta batterie est bien dégradé, ils devraient la changer.
Cela veut dire qu'il va rouler 100km avec ta Zoé Shocked

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Message par Ke2 le Lun 19 Nov 2018 - 16:59

@sebas76 a écrit:j'en doute car lorsque j'étais descendu à 79% de SOH avant mise à jour, je pouvais qd même faire 150km, donc ta batterie est bien dégradé, ils devraient la changer.
Possible, mais pas certain.
Il suffit que le BMS croie que la batterie est dégradée pour qu'il calcule une autonomie plus faible.

Le seul moyen de le savoir, c'est de rouler jusqu'à la panne.

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Message par Pixel le Lun 19 Nov 2018 - 17:11

Pas certain non plus car si le BMS est décalé, il peut te créer la panne bien avant que la batterie soit réellement déchargée.

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Message par Breton le Mar 20 Nov 2018 - 11:23

Mmmmh voilà qui est intéressant. On en saura plus dans 15 j. Je ne pense pas qu'il va rouler 100km. Avec un trajet de 50 km, par extrapolation, il sera déjà fixé.
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Message par Pixel le Mar 20 Nov 2018 - 11:30

Sauf qu'on a déjà constaté que la pile est loin d'être linéaire !
Mais tant mieux pour toi car les premières barres fondent plus vite que les dernières. Wink

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Message par Breton le Mar 20 Nov 2018 - 11:52

Je ne sais pas s'il fera seulement 50km. J'extrapole moi-même...
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Message par sebas76 le Mer 21 Nov 2018 - 15:13

Dingue qu'il n'ait pas un protocole de test autre que de devoir rouler 50 ou 100 km pour voir ?!
On dirait qu'ils n'ont pas du tout anticipé la procédure de test des batteries.
Moi qui fait de l'aéromodélisme électrique depuis presque 20 ans, c'est quand même simple de tester le taux de décharge d'une batterie. Bien sûr il faut un "déchargeur" qui débite au moins 22 kW. Mais bon quand on conçoit un produit, on crée toute la chaîne...

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Message par Breton le Jeu 6 Déc 2018 - 18:25

Je viens de récupérer ma Zoé après passage en concession et mise à jour des calculateurs. L'agent ZE de Renault me dit avoir une autonomie théorique de 160 km sur ma Zoe, il faut laisser le temps au BMS d'appliquer les historiques de parcours pour affiner l'autonomie réelle. Il me dit d'attendre une semaine et de lui refaire appel si je constatais une récupération trop faible en autonomie. On verra ce que ça donne... mais il n'est pas exclu que je le recontacte car dès cet après-midi, j'ai constaté une autonomie bof-bof qui, par extrapolation, me remet à 100/110 km en réel (80 km effectués avec 6/8èmes de la batterie).

Sinon, j'ai pu rencontrer de façon fortuite des techniciens spécialisés sur les batteries qui 'emballaient' une batterie accidentée. Pour l'anecdote, ils mettent la batterie abîmée dans une grande caisse en bois qu'ils remplissent de billes d'argile... à la pelle. L'occasion pour moi de les interroger sur la marge récupérée par la mise à jour : pourquoi ? comment ? Ils m'ont expliqué que la puissance dégagée par la réaction chimique des batteries était largement supérieure à celle permise par le calculateur. De fait, la màj est censée ouvrir un peu plus les vannes. Très sympa de discuter avec eux.

Ils m'ont confirmé que les batteries 41 kW sortaient au compte goutte de chez LG qui peinait un peu à répondre à la demande. Par conséquent, ces batteries étaient privilégiées pour la chaine de production plutôt que pour l'upgrade qui est un geste commercial.
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Message par Breton le Sam 8 Déc 2018 - 18:27

Bon ben j'ai récupéré 15 km d'autonomie (120km pour une charge pleine, avec des températures douces). Je trouve que ça fait pas lourd.
Lundi, je vais demander le changement de batterie. On verra leur réponse.
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Message par fabien333 le Dim 9 Déc 2018 - 19:56

A mon avis tant que ton soh ne sera pas à 75 % je doute que renault accpete le changement sur ton simple ressenti... Déja que lorsque on les vers 75 % de soh il faut batailler pour le changement alors qu'en on est à 98 %.....

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Message par Breton le Dim 9 Déc 2018 - 21:06

Avec 120 km max, je ne suis pas à 98 %. Le fait est que j'étais à 73% et qu'une opération m'a fait récupérer, certes, mais largement en dessous de ce qui était attendu. Je pense avoir gain de cause. De toute façon, on sera fixé cette semaine.
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Message par fabien333 le Lun 10 Déc 2018 - 16:52

tiens nous au courant cela nous intéresse.

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Message par Breton le Ven 14 Déc 2018 - 12:58

Aïe, ça se gâte. Mes calculs, basés sur le kilométrage réel effectué m'ont amené à un gain de 11% entre l'avant mise-à-jour et l'après. Le passage à la valise chez Renault ce matin aurait logiquement dû m'amener à une capacité de batterie d'environ 85% (73% + 11%)... Ben vous savez quoi ? (allez, vous me voyez venir): d'après Renault ma batterie affiche un fier 96 % !!!! J'ai lâché le mot 'foutage de gueule' devant le technicien. Lui, de sa place, ne peut que faire remonter ma réclamation: on attend à nouveau...
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Message par Ke2 le Ven 14 Déc 2018 - 13:14

@Breton a écrit:Aïe, ça se gâte. Mes calculs, basés sur le kilométrage réel effectué m'ont amené à un gain de 11% entre l'avant mise-à-jour et l'après. Le passage à la valise chez Renault ce matin aurait logiquement dû m'amener à une capacité de batterie d'environ 85% (73% + 11%)...
Tu supposes que le 73% était juste... ce qui n'est sans doute pas le cas.
Il faudrait que tu calcules en perte d'autonomie par rapport à une batterie neuve.

@Breton a écrit:Ben vous savez quoi ? (allez,  vous me voyez venir): d'après Renault ma batterie affiche un fier 96 % !!!!
Je pense qu'il faut plus de 10 jours pour que la mesure soit fiable. Le fait qu'elle ait déjà baissé de 2% indique - à mon avis - que l'effet de la reprogrammation sur la mesure ne sera pas permanent.

@Breton a écrit:J'ai lâché le mot 'foutage de gueule' devant le technicien. Lui, de sa place, ne peut que faire remonter ma réclamation: on attend à nouveau...
C'est bien le problème du "secret" autour de la procédure de mesure Evil or Very Mad

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Message par Breton le Ven 14 Déc 2018 - 13:34

Parlons kilomètres: à température moyenne j'effectuais 150 km avec un 'plein' lorsque ma batterie était neuve (160 quand j'étais particulièrement attentif). En novembre avant la màj, j'étais en-deçà de 110km. Après la màj j'étais entre 120 et 125 km. Attention, à aucun moment je ne me base sur le BMS. Je parle bien de km réels. J'avais donc bien 73% de capacité par rapport à ma batterie neuve. La màj n'a pas permis de récupérer physiquement les 96% mais plutôt 85%.
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Message par ze le Ven 14 Déc 2018 - 22:38

Pourquoi ne regardes tu pas les kWh , parce que les kilomètres ....
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Message par fabien333 le Ven 14 Déc 2018 - 23:40

Oui les kWh ! Et puis comme je te l'avais dit de toute façon même si c'est 85 % pourquoi te prendre la tête t'es plus en dessous de 75 %. Y'a rien que tu puisse faire.

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