Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

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Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 15 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Vincent le Mar 26 Mar 2019 - 12:30

@Cameleon a écrit:
Avec la reprogrammation des calculateurs de ma Zoé, je fais plus ed km que lors de mes 5 premières années en Zoé.
C'est la première fois que je fais 141 km en vidant la batterie.
Avant ce n'était guère plus que 120 vois 130.
+1
A 130 000km, j'ai aussi gagné en autonomie suite à un passage en concession.

Le critère des 75% est très difficile à mesurer, bienvenus aux experts le jour où il y aura un procès...


Dernière édition par Vincent le Mar 26 Mar 2019 - 13:03, édité 1 fois

Vincent

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Message par verhaeghe le Mar 26 Mar 2019 - 12:34

Idée en passant:
En plus de CanZe qui vous donne le SOH de votre batterie mais qui ne sera pas pris en compte par Renault pour établir votre SOH, je pense que vous pouvez faire une photo de votre tableau de bord prouvant votre conso moyenne et votre autonomie annoncée après un plein lorsque vous avez votre voiture "récente" idéalement neuve et ensuite, chaque année suivre le % de perte à peu prés avec les mêmes conditions climatiques.

On verra alors l'équivalent du SOH apparaître en faisant un petit calcul :
conso moyenne actuelle x autonomie actuelle / conso moyenne origine x autonomie origine

Antoine

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Message par Pixel le Mar 26 Mar 2019 - 12:56

Les 75 % sont très faciles à mesurer.
Ce qui est difficile c'est d'arriver à définir un protocole de test qui satisfasse les utilisateurs et Renault.
Et même, avant ça, ce qui est difficile, c'est de localiser un interlocuteur chez Renault qui veuille bien aborder la question !

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Message par Foly-vi le Mar 26 Mar 2019 - 13:00

@Cameleon a écrit:@Ke2, est-ce que Renault a reprogrammé les calculateurs, entre les 55% et les 80% ?

Pour moi il n'y a pas de relation entre la vitesse et le SOH de la batterie à part que tu consommes plus vite.
Plus tu roules vite, moins tu vas loin.
Sur un même trajet et le même jour, si tu roule une fois à 50 et une autre fois à 90 après avoir rechargé ta batterie, elle te fournira la même quantité d'énergie, mais cette quantité sera utilisé plus vite à 50 qu'à 90.

C'est ce que je pensais jusqu'à assez récemment.
Ma R75 est capable de sortir 44 kWh à 50 km/h  et incapable de sortir 35 kWh à 110 km/h avec 30 à 40 km/h de vent de face.
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Message par fxmx86 le Mar 26 Mar 2019 - 13:02

@Antoine : Ne suffit-il pas de voir combien on peut tirer au max de la batterie en kWh pour déterminer les 75% ?

@Pixel : tu as raison, ce n'est pas forcément un changement mais l'important est que Renault restaure la capacité à 100%, non ?

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Message par Pixel le Mar 26 Mar 2019 - 13:12

Où as-tu lu qu'ils restauraient la capacité à 100 % ? Wink
Dans un contrat, il faut toujours lire ce qui est écrit et surtout ne pas lire ce qui n'y est pas ! Twisted Evil

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Message par Bigfoot le Mar 26 Mar 2019 - 13:16

Le protocole n’est pas connu, les 100% ne sont pas connus non plus, ce sujet tourne en boucle.
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Message par Pixel le Mar 26 Mar 2019 - 13:23

Le protocole est connu.
Le protocole, c'est qu'il n'y a pas de protocole.

C'est vrai qu'on est plutôt HS, là.

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Message par Bigfoot le Mar 26 Mar 2019 - 13:26

Il faut s’adresser au protocologue lol!
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Message par fxmx86 le Mar 26 Mar 2019 - 13:37

Les 100% c'est 22 / 41 kWh, non ?
"Palier cette diminution de capacité" pour un jury ne veut-il pas dire éliminer la diminution de capacité, si on a un bon avocat ? Mais il n'y a pas de jurisprudence encore, j'imagine...

Si le HS est inacceptable, il y a un sujet plus adapté ?

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Message par Ke2 le Mar 26 Mar 2019 - 13:38

@Pixel a écrit:Bon, après, il y a certainement aussi des effets électrochimiques de la décharge à fort courant qui viennent encore amplifier le phénomène.
Oui, et même d'autres qui viennent au contraire le minimiser (par exemple le fait que la batterie s'échauffe diminue sa résistance interne).

Mais au final, plus on tire des courants forts, moins on a de capacité.

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Message par Pixel le Mar 26 Mar 2019 - 14:04

Bon, j'ai fait un joyeux mélange de sujets suite au HS sur ce fil :

http://renault-Zoe.forumpro.fr/t13778-turbo-24-03-19#303753

Mais vous allez bien retrouver vos petits. Very Happy
(Ça va devenir "Bêtise et fourre-tout", ici) What a Face

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Message par zadene le Mar 26 Mar 2019 - 15:19

@Foly-vi a écrit:...
Ma R75 est capable de sortir 44 kWh à 50 km/h  et incapable de sortir 35 kWh à 110 km/h avec 30 à 40 km/h de vent de face.
Bonjour,
J'ai une question bête :
Ce principe est-il spécifique aux Zoe, ou bien est-ce valable pour toutes les batteries en général? Et donc aussi pour les pas-Zoe?

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Message par Pixel le Mar 26 Mar 2019 - 15:31

@fxmx86 a écrit:"Palier cette diminution de capacité" pour un jury ne veut-il pas dire éliminer la diminution de capacité, si on a un bon avocat ? Mais il n'y a pas de jurisprudence encore, j'imagine...
Ça ne passera jamais devant un jury.
Si Renault n'honore pas ses engagements, ça ne va pas aux assises. Wink

Renault s'engage à te trouver une solution si la batterie passe en dessous de 75 %.
Tant que tu es à 75 % ou plus, tu ne peux rien demander. La batterie est encore contractuellement bonne.
Si tu passes sous les 75 %, tu peux faire jouer la clause.
Si Renault te rend ta batterie avec 75 % pile, le contrat est rempli.

Comme je l'ai déjà dit, ils ne vont pas faire ça car 8 jours après, ils vont te voir revenir avec 74 %.
Mais s'ils te rendent une batterie à 85 %, le contrat est rempli et ils ne te revoient que dans un an.

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Message par Foly-vi le Mar 26 Mar 2019 - 17:02

@zadene a écrit:
@Foly-vi a écrit:...
Ma R75 est capable de sortir 44 kWh à 50 km/h  et incapable de sortir 35 kWh à 110 km/h avec 30 à 40 km/h de vent de face.
Bonjour,
J'ai une question bête :
Ce principe est-il spécifique aux Zoe, ou bien est-ce valable pour toutes les batteries en général? Et donc aussi pour les pas-Zoe?

Sans en être sûr, je pense que ça concerne toutes les batteries. Les pros donneront les détails techniques.
Pour plaisanter, je trouve drôle de posséder plusieurs Zoé chez soi:
-il y a  quinze jours,  j'ai fait Nice-Béziers avec une ZE38.
- il y a trois jours   j'ai fait Nice-Vidauban avec une ZE42.
-ma ZE30 sort rarement, sauf quand je veux jouer au kéké en plein hiver.
-ma ZE44 ne sort du garage que pour des cours d'Auto-Ecole à des jeunes Padawans.
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Message par amiral_sub le Mar 26 Mar 2019 - 17:24

Very Happy
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Message par Breton le Mar 26 Mar 2019 - 20:58

@Pixel a écrit:Les 75 % sont très faciles à mesurer.
Ce qui est difficile c'est d'arriver à définir un protocole de test qui satisfasse les utilisateurs et Renault.
Et même, avant ça, ce qui est difficile, c'est de localiser un interlocuteur chez Renault qui veuille bien aborder la question !
Si vous me faites un résumé de tout ce charabia technique, je pourrai le transmettre à l'interlocuteur 'techline' qui connaissait bien le sujet. study
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Message par Pixel le Mar 26 Mar 2019 - 21:05

Ouuuuuuuuuuuuuh ! affraid

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Message par fxmx86 le Mar 26 Mar 2019 - 21:46

@Pixel a écrit:
@fxmx86 a écrit:"Palier cette diminution de capacité" pour un jury ne veut-il pas dire éliminer la diminution de capacité, si on a un bon avocat ? Mais il n'y a pas de jurisprudence encore, j'imagine...
Ça ne passera jamais devant un jury.
Si Renault n'honore pas ses engagements, ça ne va pas aux assises. Wink

Renault s'engage à te trouver une solution si la batterie passe en dessous de 75 %.
Tant que tu es à 75 % ou plus, tu ne peux rien demander. La batterie est encore contractuellement bonne.
Si tu passes sous les 75 %, tu peux faire jouer la clause.
Si Renault te rend ta batterie avec 75 % pile, le contrat est rempli.

Comme je l'ai déjà dit, ils ne vont pas faire ça car 8 jours après, ils vont te voir revenir avec 74 %.
Mais s'ils te rendent une batterie à 85 %, le contrat est rempli et ils ne te revoient que dans un an.
Oui, je voulais dire un juge Smile
Effectivement, en lisant mieux, la diminution de capacité fait plutôt référence à 75% et non 100% Sad

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Message par Jakdenon le Mar 26 Mar 2019 - 23:56

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Message par Pixel le Mer 27 Mar 2019 - 7:25

Quand on voit les différences de temps de charge et d'allure de courbes de charge pour une même voiture, à la même température, je doute fortement de cette méthode.
Rien ne vaut une décharge à courant constant avec un seuil de tension finale défini.
Un peu plus compliqué à faire dans son garage mais quand même simple et reproductible.

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Message par Cameleon le Mer 27 Mar 2019 - 9:11

@Ke2 a écrit:
@Cameleon a écrit:Sur un même trajet et le même jour, si tu roule une fois à 50 et une autre fois à 90 après avoir rechargé ta batterie, elle te fournira la même quantité d'énergie, mais cette quantité sera utilisé plus vite à 50 qu'à 90.
Eh bien non. plus la décharge est rapide, moins on peut récupérer d'énergie.

Entre autres effets, les pertes par effet Joule dues à la résistance interne de la batterie sont proportionnelles au carré de l'intensité.

@Pixel a écrit:Et l'intensité étant (à haute vitesse) proportionnelle au carré de la vitesse, les pertes par effet Joule sont proportionnelles à la puissance 4 de la vitesse.
Donc à 110 au lieu de 90, les pertes par effet Joule sont multipliées par (110 / 90) ^4 = 2,23.
Et à 130 au lieu de 90, elles sont multipliées par 4,35.

Bon, après, il y a certainement aussi des effets électrochimiques de la décharge à fort courant qui viennent encore amplifier le phénomène.

@Foly-vi a écrit:
@Cameleon a écrit:@Ke2, est-ce que Renault a reprogrammé les calculateurs, entre les 55% et les 80% ?

Pour moi il n'y a pas de relation entre la vitesse et le SOH de la batterie à part que tu consommes plus vite.
Plus tu roules vite, moins tu vas loin.
Sur un même trajet et le même jour, si tu roule une fois à 50 et une autre fois à 90 après avoir rechargé ta batterie, elle te fournira la même quantité d'énergie, mais cette quantité sera utilisé plus vite à 50 qu'à 90.

C'est ce que je pensais jusqu'à assez récemment.
Ma R75 est capable de sortir 44 kWh à 50 km/h  et incapable de sortir 35 kWh à 110 km/h avec 30 à 40 km/h de vent de face.



Intéressant, je vais m'amuser à faire quelques tests. Smile
J'ai du mal à me faire à cette idée, et je vous fais confiance, je n'y connais pas grand chose joule, déperdition et tout le toutim Smile

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Message par Jakdenon le Mer 27 Mar 2019 - 19:08

@Pixel a écrit:Quand on voit les différences de temps de charge et d'allure de courbes de charge pour une même voiture, à la même température, je doute fortement de cette méthode.

c'est une méthode très fiable utilisée sur les c-zimion depuis le debut .

la charge avec le cro avec deux batterie de capacité identique et un niveau de décharge identique aura un résultat de charge en kWh final identique .
et la différence de capacité chargé sur une vielle batterie par rapport a une neuve représentera exactement le pourcentage de perte.

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Message par stef44 le Mer 27 Mar 2019 - 21:02

Sauf que ce que l'on dit dans les différents messages (et de ce que j'en comprends), c'est que selon l'état de santé et la façon dont on va puiser dans la batterie, on va influer sur ce qu'on va pouvoir en sortir.
Si le réservoir de 22 l ne peut en restituer que 15 l parce qu'en demandant beaucoup d'énergie, une partie s'évapore avant d'arriver au moteur alors qu'en demandant peu, le réservoir peut en fournir 20 l, on ne sera pas bien avancé de savoir que le réservoir peut contenir 22 l.

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Message par Jakdenon le Mer 27 Mar 2019 - 21:53

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