Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

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Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 14 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par crazyfrog le Jeu 21 Mar 2019 - 22:51

Si j'avais un doute sur la capacité réelle de 75% de batterie disponible, je m'arrangerai pour faire un trajet retour au domicile qui me ferai consommer les 75% de batterie. Si réellement il n'y a pas ces 75%, je tombe en rade et j'appelle l'assistance. Et je renouvelle l'expérience jusqu'à obtention du changement/réparation si l'opération est refusée. Expérience filmée et youtubée à mort etc.. Je précise pour ma part que à ce jour je suis satisfait de l'état de ma batterie, il est vrai que je ne roule pas beaucoup, environ 9000km/an depuis 2014. J'aurai l'opportunité de faire quelques longs trajets en mai pour voir le eprix de Monaco, on verra à ce moment là combien il m'en reste.

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Message par Fred.Leudon le Ven 22 Mar 2019 - 4:04

C’est peut être ce qui les a motivés à remplacer la mienne. Je faisais appel à l’assistance une fois par semaine et je leur ai dit que mon trajet maison - boulot commençait à être chaud à effectuer sereinement et que je n’hésiterais pas à appeler l’assistance tous les jours si besoin.
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Message par sebas76 le Ven 22 Mar 2019 - 9:31

Bonjour,

Pour apporter ma pierre à l'édifice, sur ma Q210 de 2015, le maximum de km que j'ai fait en été c'est 166km en allant jusqu'à 3% de décharge.
En ce moment c'est plutôt 105 km avec le chauffage inefficace qui consomme pour rien, et l'été autour 147 km.
J'ai fait la mise à jour BMS il y a 1 an, cela a surtout résolu le problème de charge incomplète sur borne et mon SOH est passé de 79% à 98%. Il avait donc fortement baissé en seulement 2 ans et 12000km !
Par contre, chargée à 100% avec Reset B, elle m'affiche toujours 130km environ alors que d'autres ont des valeurs bcp plus élevée !
Je pense que je n'ai jamais eu 23kw OU plus, mais à peine 21-22kw maxi.


Dernière édition par sebas76 le Ven 22 Mar 2019 - 11:40, édité 1 fois

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Message par Cameleon le Ven 22 Mar 2019 - 10:21

Si je me trompe pas, le reset B affiche toujours 130.
Par contre le reset showroom t'affiche bien plus.

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Message par sebas76 le Ven 22 Mar 2019 - 11:44

Je ne sais pas car visiblement sur d'autres Zoé, le Reset B affiche 150 km ?!
Le Reset showroom, je n'ose plus le faire depuis la mise à jour BMS car j'ai peur qu'il y ait encore une fois des bug avec les calculateurs.
Ce qui est dommage, c'est que le Reset B reinitialise à la fois l'autonomie et les kWh consommés, pour moi la seule info importante sur ma Zoé c'est les kWh consommés et le % de batterie, le reste...

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Message par Cameleon le Dim 24 Mar 2019 - 20:43

J'ai essayé de vider la batterie sans succès  lol!
Je pense qu'il restait entre 2 et 5km.
Il me restait 7km d'autonomie et j'en ai fait 6 pour rentrer quand l'affichage de l'autonomie n'affichait plus rien.
Je ne suis pas arrivé jusqu'au mode tortue.

Mon SOH est de 83%
Sur une base de 22 kWh ça donne 18.26kWh ce qui colle à peu près au 17kWh consommé (2kWh déduit de la régénération)

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Message par Foly-vi le Lun 25 Mar 2019 - 2:13

Ton tableau indique que tu as sorti 19 kWh de ta batterie, sous la forme suivante:
21 kWh consommés et 2 kWh récupérés.
Je sais, Renault est responsable du fait que plusieurs années après sa sortie, le bilan de trajet de la Zoé trompe même les pros.
La ligne "consommation totale" indique ce que la Zoé a consommé pour faire 141 km à 13,9 kWh/100. Pour éviter de polémiquer durant des pages entières, il suffit de multiplier 13,9 par 1,41. Cela donne......19,59 kWh (arrondi à 19 par Renault).
À aucun moment  il n'est question de 17 kWh, puisque pour faire 141 km avec ça, il faut une consommation de 12,06 kWh/100. (Tu es à 13,9).
Ta batterie peut donc  encore sortir plus de 20 kWh jusqu'à la panne...... à 13,9 kWh/100. (La conso moyenne devient primordiale quand la batterie est vieille).
Breton n'a aucune chance de faire remplacer sa batterie......parce qu'il est largement au-dessus de 75% en usage éco. Un technicien peut prendre sa Zoé, tourner sur un circuit à une allure de Sénateur et sortir 20 ou 21 kWh les doigts dans le nez, devant un huissier. Sauf que si Breton essaie de le faire dans la vie réèlle à 100 km/h, sa vieille batterie ne pourra plus le faire.
Dès le départ, nous avons tous commis une erreur en oubliant qu'une batterie n'est pas un réservoir. En vieillissant, elle peut tout à fait continuer à sortir 21 kWh à 11 kWh/100 en juillet sur Départementale tout en étant incapable de sortir  15 kWh à 20 kWh/100 en février sur autoroute.
Bon courage à ceux qui essaient, à juste titre, de se plaindre chez Renault.
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Message par Foly-vi le Lun 25 Mar 2019 - 3:08

Voici ce qu'écrivait Breton le 5 janvier 2019 :

- à 51% restant, j'ai effectué 52 km et j'ai utilisé 9 kWh,
- à 33% restant, j'ai effectué 70 km et j'ai utilisé 13 kWh,
- à 9% restant, j'ai effectué 98 km et j'ai utilisé 17 kWh.


La première ligne permet d'estimer qu'il a tourné  à environ 18 kWh/100 en plein mois de janvier. (À la fin, il est environ à 17 kWh/100.) Ses estimations lui donnent 18,9 kWh disponibles à cette période de la  discussion (page 5).
Vous savez quoi ? 17 kWh/100 en janvier et une capacité totale  de 18,9 kWh, cela signifie qu'il sort sans problème quasiment  22 kWh en  évitant ce genre de consommation.
Pour info, avec la nouvelle batterie 41 kWh, personne ne peut sortir 41 kWh en tirant 18 kWh/100 jusqu'au vidage complet.
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Message par Cameleon le Lun 25 Mar 2019 - 9:35

Merci pour les explications Foly-vi, mais il y'a un truc que je ne comprends pas dans ton explication.
Par calcul tu expliques que j'ai consommé 19kWh pour 141km, et d'un autre côté tu dis que j'aurais consommé en fait 21kWh du au 2kWh économisé.
Ces 2kWh ont bien rechargé la batterie, que je consomme ensuite, dans logiquement les 19kWh consommé tiennent compte de ce surplus.
Pourquoi les ajoutes tu pour trouver 21 kWh ?

Ce que je voulais savoir c'est si j'allais sortir 18,26 kWh (83% de 22)  en vidant la batterie (Je n'ai pas osé aller jusqu'à la panne sèche).
Avec 19kWh on est déjà au dessus de ce que théoriquement d'après Renault, la batterie peut sortir.
C'est pour ça que je déduis l'énergie récupérée.


Dernière édition par Cameleon le Lun 25 Mar 2019 - 9:55, édité 1 fois

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Message par Foly-vi le Lun 25 Mar 2019 - 9:53

21 kWh sont passés par le moteur pour faire avancer la voiture (il y a aussi éventuellement le chauffage ét à coup sûr l'électronique). 2 kWh ont été  récupérés à différents moments. Ce qui donne 19 consommés en tout. En allant jusqu'à la panne sèche,  tu aurais eu 19 + "quelque-chose". Dépassant donc les 18,26 théoriques. (Sachant en plus que le 19 est arrondi par Renault).
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Message par Zoeole le Lun 25 Mar 2019 - 18:13

Merci pour tous ces rappels @foly-vi.
Tu as bien sorti 19,6kWh de la batterie (141kmx13,9kWh/100km).
Et tu aurais pu aller plus loin si il n'y avait pas eu ces 2 à 3kWh récupérés.

Il me semble qu'on a dit que le SOH n'a pas grand rapport avec la capacité de la batterie.
Ce qui va compter, à mon avis, c'est la résistance interne de la batterie qui augmente avec la puissance demandée et qui fait qu'il y a plus de pertes joules lorsque l'on roule vite (avec une grande puissance demandée). Ces pertes ne sortent pas de la batterie sous forme électrique et ne sont donc pas comptabilisée dans la consommation calculée.

De plus, cette résistance interne va se dégrader avec le vieillissement de la batterie et faire que l'on ne plus sortir la capacité initiale sur des trajets "normaux". Il est probable que les 22kWh soient toujours là sur des parcours à très faible vitesse.

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Message par sebas76 le Lun 25 Mar 2019 - 18:26

Oui c'est bien le principe, la résistance interne augmente avec le temps et la batterie ne peut plus débiter autant d'ampères et donc si tu consommes 20 kw/100 km en continu ton autonomie sera bcp plus faible car la tension des cellules va s'écrouler. Je connais ça depuis des années dans l'aéromodélisme.
Le souci est que Renault n'ait pas défini de norme pour restituer les 22kwh.
Restituer 22 kWh à 10km/h ce n'est pas pareil que restituer 22kwh à 100km/h...

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Message par Zoeole le Lun 25 Mar 2019 - 18:36

En fait, la seule référence reconnue et vérifiable c'est le cycle NEDC.
Une Zoe Q210 devait pouvoir parcourir 210km sur ce cycle.

Y a t'il des labos qui proposent ce type de test?


Ou alors les faire @Foly-vi -expertiser



Edit : le cycle NEDC est (était) réalisé en labo à 25°C pendant 20mn. Puis l'autonomie estimée en tenant compte de la capacité batterie annoncée par le constructeur (mais non-vérifiée).
On tourne en rond...

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Message par Foly-vi le Lun 25 Mar 2019 - 19:25

Concernant Breton, je suis épaté par l'excellent état de sa batterie. Sortir 18,9 kWh de sa "vieille"  batterie en plein mois de janvier, à 18 kWh/100 de moyenne, c'est impressionnant ! Voilà ce qui m'est arrivé en tirant sur ma " jeune" 41 kWh, dans des conditions similaires :
http://renault-Zoe.forumpro.fr/t13551-ou-sont-passes-mes-41-kWh?
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Message par Breton le Lun 25 Mar 2019 - 22:17

Ah ben merde, j'ai une super batterie en fait Very Happy
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Message par Fred.Leudon le Mar 26 Mar 2019 - 4:30

Je problème reste entier : Quelle est la méthode appliquée par Renault pour définir le seuil de 75%? Quelle est la valeur initiale correspondant à 100%?

Parce que, si je comprends bien, Renault aura toujours une réponse à donner pour se soustraire à ses obligations contractuelles ?

Et du coup, on paye une location de batterie pour le plaisir de filer du blé ?
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Message par Foly-vi le Mar 26 Mar 2019 - 6:07

@Fred.Leudon a écrit:
Parce que, si je comprends bien, Renault aura toujours une réponse à donner pour se soustraire à ses obligations contractuelles ?

Malheureusement, j'ai bien peur que ça finisse comme ça.
-Les conducteurs qui utilisaient leur Zoé quotidiennement  avec peu de kilomètres restants sur l'ODB à l'arrivée, seront de bonne foi en disant qu'ils n'y arrivent plus au bout de quelques années.
-Renault sera de bonne foi en disant " Regardez, en tournant à 70 km/h sur le circuit de XXXX , on sort encore 21 kWh de votre batterie. Elle va très bien !!!. Elle a juste perdu 1 kWh."

Sauf que le plaignant n'arrive plus à sortir 16,5 kWh (donc moins de 75%) à 110 km/h, et donc impossible de faire son trajet A/R du travail  là où auparavant il finissait avec 20 km d'autonomie , quatre ans plus tôt.
Et cerise sur le gàteau, pour finir à 16,5 kWh (75% de batterie) en roulant pépère à 90 km/h  et finalement avoir une oreille attentive chez Renault, je vous laisse imaginer la catastrophe à vivre tous les jours en essayant de rouler plus vite. (12 kWh restants à 110 km/h ?? 10 kWh à 130 km/h ???)
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Message par Cameleon le Mar 26 Mar 2019 - 10:29

Je ne suis pas de cet avis.
Je l'avais déjà signalé quand ils m'avaient changé la batterie 12v la première fois.
Ils m'ont montré un diagnostic montrant le SOH de 75% sur la 12v en disant il faut la changer.
Un SOH fait donc bien foi.
Le seul problème est quand est-ce qu'il sera suffisamment fiable pour la batterie de traction via les algorithmes des calculateurs. Je ne vais pas défendre Renault, mais malgré 6 ans avec les premières Zoé, il n'y a toujours pas assez de recul pour établir une règle fiable sur la durée de vie d'une batterie de traction.

Avec la reprogrammation des calculateurs de ma Zoé, je fais plus ed km que lors de mes 5 premières années en Zoé.
C'est la première fois que je fais 141 km en vidant la batterie.
Avant ce n'était guère plus que 120 vois 130.

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Message par Ke2 le Mar 26 Mar 2019 - 10:38

@Foly-vi a écrit:Sauf que le plaignant n'arrive plus à sortir 16,5 kWh (donc moins de 75%) à 110 km/h, et donc impossible de faire son trajet A/R du travail  là où auparavant il finissait avec 20 km d'autonomie , quatre ans plus tôt.
C'est à peu près ce qui s'est passé avec ma Fluence.
Au début, je faisais mon trajet de 75 km dont 40 km à 110 km/h avec 55% de batterie.
5 ans plus tard, je faisais le même trajet, mais les 40 km à 90 km/h et avec 80% de la batterie.

@Foly-vi a écrit:Et cerise sur le gàteau, pour finir à 16,5 kWh (75% de batterie) en roulant pépère à 90 km/h  et finalement avoir une oreille attentive chez Renault, je vous laisse imaginer la catastrophe à vivre tous les jours en essayant de rouler plus vite. (12 kWh restants à 110 km/h ?? 10 kWh à 130 km/h ???)
Ma batterie fournissait environ 14 kWh en roulant à 90 km/h max et peut-être 16 kWh à 50 km/h.

J'ai finalement été sauvé par la panne de la batterie.

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Message par Cameleon le Mar 26 Mar 2019 - 11:14

@Ke2, est-ce que Renault a reprogrammé les calculateurs, entre les 55% et les 80% ?

Pour moi il n'y a pas de relation entre la vitesse et le SOH de la batterie à part que tu consommes plus vite.
Plus tu roules vite, moins tu vas loin.
Sur un même trajet et le même jour, si tu roule une fois à 50 et une autre fois à 90 après avoir rechargé ta batterie, elle te fournira la même quantité d'énergie, mais cette quantité sera utilisé plus vite à 50 qu'à 90.

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Message par Ke2 le Mar 26 Mar 2019 - 11:23

@Cameleon a écrit:@Ke2, est-ce que Renault a reprogrammé les calculateurs, entre les 55% et les 80% ?
Non.

@Cameleon a écrit:Pour moi il n'y a pas de relation entre la vitesse et le SOH de la batterie à part que tu consommes plus vite.
Rien à voir avec le SOH effectivement...

@Cameleon a écrit:Plus tu roules vite, moins tu va loin.
Oui, la consommation augmente avec la vitesse, mais pas seulement.

@Cameleon a écrit:Sur un même trajet et le même jour, si tu roule une fois à 50 et une autre fois à 90 après avoir rechargé ta batterie, elle te fournira la même quantité d'énergie, mais cette quantité sera utilisé plus vite à 50 qu'à 90.
Eh bien non. plus la décharge est rapide, moins on peut récupérer d'énergie.

Entre autres effets, les pertes par effet Joule dues à la résistance interne de la batterie sont proportionnelles au carré de l'intensité.

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Message par scarred le Mar 26 Mar 2019 - 11:34

@Feneck91 a écrit:Début : 26:40 -> 31:53
à 31:05 :
Vendeur a écrit:la batterie quand elle est en location est d'office garantie à vie et si elle a 25% de charge en moins elle est automatiquement remplacée

Ouaip... pas sur...

Ca peut faire un argument pour Breton !
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Message par amiral_sub le Mar 26 Mar 2019 - 11:47

Vous pinaillez : le commercial dit ce qui est dans le contrat.
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Message par Pixel le Mar 26 Mar 2019 - 11:56

Et l'intensité étant (à haute vitesse) proportionnelle au carré de la vitesse, les pertes par effet Joule sont proportionnelles à la puissance 4 de la vitesse.
Donc à 110 au lieu de 90, les pertes par effet Joule sont multipliées par (110 / 90) ^4 = 2,23.
Et à 130 au lieu de 90, elles sont multipliées par 4,35.

Bon, après, il y a certainement aussi des effets électrochimiques de la décharge à fort courant qui viennent encore amplifier le phénomène.


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Message par Pixel le Mar 26 Mar 2019 - 12:00

Non, le commercial ne dit qu'une partie de ce qui est dans le contrat.
Renault ne s'engage aucunement à changer la batterie.
Voir le dernier paragraphe.

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 14 Garant10

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