Quel câblage pour une wallbox ? Quel choix est le plus judicieux pour charger une Zoé à la maison ?

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Message par cocolinot le Jeu 18 Oct 2018 - 23:07

En vue de la pose éventuelle d'une wb dans mon garage j'ai demandé lors de travaux de réno à l'électricien de quoi charger une voiture en 7kW / 32A.
Il m'a donc posé un câble en 3x6mm2 et un disjoncteur différentiel 32A.

Or si je m'intéresse à un modèle comme la WB-01 de ve-tronic ( http://www.ve-tronic.com/store/bornes/wallbox ) il est stipule qu'il faut 3x10mm2 et 40A.
Ce n'est pas surdimensionné ça?

Connaissez-vous d'autres modèles, peut-être moins cher, quitte à s'enquiquiner à récupérer un câble T2T2 que je devrai de toute façon acheter aussi.

Merci pour vos conseils.

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Message par ced le Jeu 18 Oct 2018 - 23:31

Salut.

Je n'ai pas de réponse mais je suis intéressé par celles ci.

Je lis aussi dans la notice la nécessité d'installer:
"un interrupteur différentiel 30mA Type A ou supérieur (Hpi, Si, Type F) de 40A minimum, ainsi qu'un disjoncteur 40A courbe B ou C."
A rajouter à la facture.

J'imagine que si on pose cette borne tout seul, impossible de demander un credit d'impôts?

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Message par Pixel le Ven 19 Oct 2018 - 8:47

@cocolinot : il y a pléthore de sujet sur la pose des bornes, sur les normes et les obligations légales.
La recherche avancée via Google est ton amie.

http://renault-zoe.forumpro.fr/search

Pour résumer :
Oui, il faut du 3G10 et un disjoncteur 40 A. Oui, c'est surdimensionné. C'est la norme NFC 15-100 qui l'impose et c'est spécifique aux bornes de recharge.
Ton électricien n'a pas le droit de te poser une borne de plus de 3,7 kW s'il n'est pas qualifié pour le faire.
Voir ici : http://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225137
La NFC 15-100 stipule aussi que le câble ne doit pas être attaché à la borne.
La borne WB-01 est donc non conforme à la norme sauf si elle est connectée au réseau via une prise P17 avec moins de 30 cm de câble entre la borne et la prise.
Si tu veux l'installer toi-même ou le faire faire par ton électricien, c'est possible à condition qu'elle soit amovible (support au mur permettant de l'emporter avec soi sans outil).
Une façon de contourner la norme (jdç jdr).


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Message par cocolinot le Sam 20 Oct 2018 - 11:43

Aïe c'est moi qui lui avais demandé du 6mm2, pensant que ce serait suffisant, je ne m'étais pas renseigné plus avant.
Tant pis. Le câble avant le tableau dédié dans le garage fait 25m, passe dans la cave et traverse une cour en haut d'un bur dans une goulotte PVC. C'est matière à échauffement ou a dissipation, ça?

Pour la borne je la poserais moi-même, les branchements sont à ma portée, c'est le choix du matériel qui me fait défaut.
J'avais déjà vu le sujet où il est question d'une prise P17 à moins de 30cm. Pas de problème ce n'est pas ce que ça coûte. Mais une fois ceci fait je suis dans les clous pour charger à 7kW où c'est dead?

Parceque des centaines d'€ pour charger à 16A je laisse tomber, je me contente de mon flexi chargeur sur la prise Green'up.

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Message par amiral_sub le Sam 20 Oct 2018 - 12:00

J'ai acheté une borne zencar que j'ai réglée à 24a, 5kW. Ainsi je suis dans les clous
https://www.e-zencar.net/product/evse-32a/
Le site est pourri, la documentation fausse mais la borne est top: écran LCD, puissance délivrée, tension, courant, très lisible, belle finition, j'en suis ravi
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Message par Pixel le Sam 20 Oct 2018 - 12:04

@cocolinot a écrit:Aïe c'est moi qui lui avais demandé du 6mm2, pensant que ce serait suffisant, je ne m'étais pas renseigné plus avant.
Tant pis. Le câble avant le tableau dédié dans le garage fait 25m, passe dans la cave et traverse une cour en haut d'un bur dans une goulotte PVC. C'est matière à échauffement ou a dissipation, ça ?
Oui ça va chauffer un tout petit peu.
Oui, puisque ça chauffe ça va dissiper.
Sur 25 m de câble, tu vas avoir une chute de tension de 4,5 V et une puissance dissipée de 145 W.
Si ta tension secteur n'est pas trop basse, ça ira.
Mais 145 W, ce n'est pas rien. C'est comme si tu avais deux ampoules de 75 W allumées pour rien pendant la charge.
Si tu passes à 10 mm², tu n'auras plus que 2,7 V de chute de tension et 87 W de dissipation.

Il n'y a pas de danger à rester en 6 mm² mais ce n'est pas conforme à la NFC 15-100.
C'est toi qui vois.

Pour la borne je la poserais moi-même, les branchements sont à ma portée, c'est le choix du matériel qui me fait défaut.
J'avais déjà vu le sujet où il est question d'une prise P17 à moins de 30cm. Pas de problème ce n'est pas ce que ça coûte. Mais une fois ceci fait je suis dans les clous pour charger à 7kW où c'est dead ?
Comme je t'ai dit plus haut, tu es dans les clous si ta borne est amovible sans outil et branchée avec une P17 et moins de 30 cm de câble.
Il est facile de bricoler un support qui te permet de décrocher ta borne du mur en un clin d'œil.

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Message par cocolinot le Sam 20 Oct 2018 - 16:50

@amiral_sub a écrit:J'ai acheté une borne zencar que j'ai réglée à 24a, 5kW. Ainsi je suis dans les clous
https://www.e-zencar.net/product/evse-32a/
Le site est pourri, la documentation fausse mais la borne est top: écran LCD, puissance délivrée, tension, courant, très lisible, belle finition, j'en suis ravi

Merci, c'est exactement le genre de produit que je cherchais!

Passer en 5kW est une bonne alternative quand c'est pressé, et n'utiliser le 7kW qu'en cas de nécessité. Comme ce sera notre seule voiture et qu'on est 5 il peut être parfois nécessaire de speeder un peu.
Bon je vais m'intéresser de près au tableau du garage maintenant.

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Message par ced le Sam 20 Oct 2018 - 16:54

Ca ressemble plus à un câble qu'à une borne... Mais pourquoi pas !
Combien ça coûte ? Aucun tarif sur le site...

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Message par amiral_sub le Sam 20 Oct 2018 - 17:37

Si c'est une wallbox en fait. La wallbox est étanche sans boutons, le réglage de fait avec un badge RFID. On règle une fois pour toutes la puissance. J'ai mis un interrupteur industriel (rouge) pour couper le jus. Le câble type 2 est long, le connecteur est de très bonne qualité (poignée caoutchoutée, couvercle amovible). C'était un peu un pari d'acheter ça à distance.
Y a un membre du forum qui en vend une :
http://renault-zoe.forumpro.fr/t12591-zencar-p17-rouge-evse-32-a-monophase-vers-t2-7-kw#276816
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Message par Pixel le Sam 20 Oct 2018 - 19:31

Attention, cette borne portable semble être livrée avec une fiche bleue 16 A.
Comme elle est programmable jusqu'à 32 A, attention !

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Message par amiral_sub le Sam 20 Oct 2018 - 20:11

C'est bien celle là que j'ai. Shipping 5€... on croit rever (c'est un beau morceau à transporter).
Le connecteur n'est pas le format p17 camping mais bien plus gros, je ne connaissais pas ce format. Pour ma part j'ai viré ce connecteur, j'ai mis un interrupteur industriel 32A , et j'ai relié le tout à mon tableau électrique où j'ai un disjoncteur différentiel type a.
Mon installation :
http://lacase33.blogspot.com/2018/03/blog-post.html?m=1
http://lacase33.blogspot.com/2018/07/la-borne-une-fois-que-la-vegetation.html?m=1

Je l'ai achetée en direct chez le fabricant zencar, j'ai pu choisir ma longueur de câble type 2, si ça c'est pas le luxe suprême ! Mais je découvre que c'est encore moins cher sur Aliexpress.
C'est vraiment pratique avec le câble attaché.
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Message par cocolinot le Sam 20 Oct 2018 - 20:31

Ben cette fiche bleue est bien calibrée pour 32A monophasé, non?

https://www.prozic.com/www2/info_promo_P17F32A3PSOC_P17-32A-Monophase.html

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Message par Pixel le Sam 20 Oct 2018 - 20:42

Oui c'est possible. J'ai dit "semble". Je n'ai pas l'échelle.

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