Zoe phase 2 ZE50

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Message par amiral_sub le Mer 13 Mar 2019 - 16:31

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Message par cece74 le Mer 13 Mar 2019 - 16:38

J'ai 2 voitures, mais si c'est pour prendre le VT la plupart du temps, ça m'intéresse moins.
La banquette fractionnable et le porte vélo sont ce qui me manque le plus.
Tirer une remorque et barre de toit ensuite (bon... en fait je triche j'ai des porte skis magnétiques, alors pas si secondaire finalement...).
Et la 2eme voiture, suivant ce que fait la Zoe, pas besoin d'en avoir une si chère.
D'ailleurs là c'était tout juste, j'ai pris une Auris qui peut tracter une petite remorque, mais sinon je n'aurais peut-être même pas pris une hybride.

La clim n'est pas une réelle limitation je trouve... mais sa gestion fait qu'elle n'est pas aussi efficace qu'elle devrait.


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Message par Kyky 55 le Mer 13 Mar 2019 - 21:32

@verhaeghe a écrit:

- un attelage?
- une vraie clim'?
- une banquette fractionnable?
- des barres de toit?
- des grosses roue?
- rouler à +200km/h en pointe?
- avoir une autonomie autoroute de 2h (130km/h x 25kWh/100km x2h = 65kWh...)
- ...

Pour moi qui possède 2 véhicules, la Zoé en achat intégral que je compte garder très longtemps et un Scénic 3,
La Zoé convient à 90% de mes besoins. Pendant les 4 premières je compte rouler 32000km/an avec. Le Scénic roulera 10000km/an max.
Dans 4 ans je compte donc changer le Scénic pour un VE. (Impossible pour moi d'envisager un VT après avoir rouler en Zoe) La Zoé roulera moins pour durer un bon bout de temps je l'espère et le VE remplaçant du Scénic sera utilisé de manière plus intensive.

La taille de la Zoé pourrait convenir même si j'ai un 2eme enfant d'ici là.
Par contre il faudrait impérativement un crochet pour remorquer.
Pour la clim chauffage de l'actuelle, je peste juste parce que le premier niveau de chauffage à 18°c est trop élevé pour moi. 14°c de température de départ permettrait de ventiler de l'air tiède pour éviter la buée.
L'entrée d'air possible sans ventilateur serait bien aussi comme sur la vieille saxo.
Les grosses roues, la vitesse et les barres de toit ne sont pas pour moi :
Les 135km/h sont suffisants.
Les grosses roues ça consomme plus. Je trouve déjà les 16 pouces de l'Intens bien trop grosses par rapport aux 15 pouces de l'ancienne Life.
Pour les barres de toit mieux vaut un attelage pour mettre un porte vélo ou un coffre d'attelage. Ça à moins de prise au vent.
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Message par ze le Mer 13 Mar 2019 - 23:10

Puiqu’on Vous explique que les gens veulent un crochet d’attelage, c’est quand même pas compliqué M.Renault !!!
Je veux un attelage moi aussi .
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Message par verhaeghe le Mer 13 Mar 2019 - 23:40

OK pour l'attelage, ca veut dire :
Prendre en compte dans le dimensionnement des freins et autres organes une masse roulante augmenté d'au moins 500Kg => On va mettre des plus gros freins et une suspension AR raffermie. C'est un peu de confort en moins, des € et de la masse en plus. On a préféré vous mettre de la batterie qui sert à tout le monde à la place...

le truc, c'est qu'il ne faut pas seulement penser au 10% des gars qui veulent un attelage mais aussi au 90% d'autres qui n'en ont pas besoin et qui auront une voiture plus lourde et moins confortable à cause de cela....

Bigfoot a bien résumé le truc, faire une voiture (électrique ou non) implique de faire quelques renoncements, une 2ème voiture ou une voiture principale? Je ne dis pas que vous avez tort de vouloir faire de votre VE votre voiture principale, je vous dis juste que vous n'êtes pas dans la cible de la Zoé.
"Si tu veux aider des potes à déménager, tu viens pas en Lamborghini"
Faire une voiture c'est renoncer à des fonctionnalités et donc à des clients que l'on ne pourra satisfaire.

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Message par ze le Mer 13 Mar 2019 - 23:44

J’avais un attelage sur ma twingo 1 c’etait Une voiture bon marché qui n’avait ni le freinage d’une R5 turbo , ni la suspension d’un master , faut pas charrier quand même.
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Message par verhaeghe le Jeu 14 Mar 2019 - 0:19

Juste un élément de réflexion au passage, a t-on avis, pourquoi les Zoé qui, après être passé à la DRIRE, ont le droit de tracter un Ep-Tender n'ont pas le droit d'embarquer un 5ème passager?


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Message par Petite ourse le Jeu 14 Mar 2019 - 6:26

@verhaeghe

De mon point de vue, l'absence de banquette fractionnable est quand même une erreur. Tu estimes à combien le surpoids ? Je pense que ça doit pas faire très lourd, et d'ailleurs cette option est maintenant présentée sur les modèles récents.
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Message par Mario le Jeu 14 Mar 2019 - 8:01

Ce n'est pas que la banquette fractionnable, c'est la banquette fractionnable + l'attelage + une meilleur finition (qualité des matériaux) + quelques équipements et petits trucs. Tous ces + font au final pas mal de poids et d'euros.
Ne pas oublier que la Zoé a été conçue à une époque ou les batteries étaient deux à trois fois plus lourdes, plus encombrantes, et plus chères qu'aujourd'hui, tous les éléments spécifiques aux VE étaient aussi plus chers.
On comprend que dans ces conditions pour faire une petite voiture électrique avec une masse, une autonomie, et un prix acceptable, il fallait par ailleurs faire des économies. Il y a deux façons de faire des grosses économies, soit on sacrifie un gros truc, soit on rabote pleins de petits trucs, qui pris individuellement fait une économie qui semble ridicule et injustifié, mais qui mis bout à bout font une économie conséquente...
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Message par cassiopee86 le Jeu 14 Mar 2019 - 9:34

@Petite ourse a écrit:@verhaeghe

De mon point de vue, l'absence de banquette fractionnable est quand même une erreur. Tu estimes à combien le surpoids ? Je pense que ça doit pas faire très lourd, et d'ailleurs cette option est maintenant présentée sur les modèles récents.

La banquette fractionnaire 1/3-2/3 existe à partir du niveau Zen depuis l'automne dernier...
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Message par amiral_sub le Jeu 14 Mar 2019 - 10:29

la banquette arrière non fractionnable, c'est vraiment de la mesquinerie
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Message par Passant_Mbr le Jeu 14 Mar 2019 - 12:29

Une mesquinerie qui a un impact sur la sécurité : la faible puissance de l'éclairage en marche arrière. Vu le peu de durée d'utilisation à chaque fois, ce n'était pas là qu'il fallait faire des économies d'énergie.

En tous cas le problème existe sur Q201 2013, pour les modèles plus récents, je ne sais pas.
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Message par amiral_sub le Jeu 14 Mar 2019 - 13:25

Je me demande pourquoi renault n'utilise pas nos remarques pour en sélectionner certaines pour les intégrer à la zoe2 et en faire un VE PARFAIT
Je me demande aussi pourquoi la Zoe n'est pas vendue sous les marques nissan et mitsubishi, comme la leaf devrait etre vendue par renault et mitsubishi.
Le segment des VE est peu occupé, fallait y aller avec toutes les marques. Y avait peu de synergies au sein du groupe, j'ai lu que le nouveau pdg souhaite intégrer les constructeurs du groupe à la VW
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Message par Ke2 le Jeu 14 Mar 2019 - 14:48

@amiral_sub a écrit:Je me demande aussi pourquoi la Zoe n'est pas vendue sous les marques nissan et mitsubishi, comme la leaf devrait etre vendue par renault et mitsubishi.
Ça aurait augmenté (triplé ?) le budget formation des mécanos sans garantir d'augmenter beaucoup les ventes (qui rappelons le sont actuellement limitées par le nombre de batteries disponibles).

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Message par amiral_sub le Jeu 14 Mar 2019 - 15:06

un mécano par agent agréé ZE, ça fait pas tant que ça de mécanos à former
Par contre effectivement le goulot d'étranglement semble bien etre la production des cellules (plus que des batteries qui sont rappelons le assemblées en France)
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Message par Ke2 le Jeu 14 Mar 2019 - 15:34

@amiral_sub a écrit:un mécano par agent agréé ZE, ça fait pas tant que ça de mécanos à former
Mais il fallait former chaque mecano sur tous les modèles de l'alliance.
Actuellement, les mécano Renault ne sont pas formés sur les Leafs ou les iMiev, et inversement.

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Message par Kyky 55 le Jeu 14 Mar 2019 - 17:52

@verhaeghe a écrit:OK pour l'attelage, ca veut dire :
Prendre en compte dans le dimensionnement des freins et autres organes une masse roulante augmenté d'au moins 500Kg => On va mettre des plus gros freins et une suspension AR raffermie.

Au vue des photos de la future Zoe qui a des jantes à 5 trous et des freins à disques à l'arrière, ça voudrait dire que l'attelage pourra être proposé en accessoire alors.

Le problème du marché actuel est qu'il n'y a que le TMX qui propose l'attelage. Ce n'est pas dans mon budget et comme dit précédemment la taille de la Zoe me satisfait pleinement.
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Message par sas13 le Jeu 14 Mar 2019 - 17:57

@verhaeghe a écrit:OK pour l'attelage, ca veut dire :
Prendre en compte dans le dimensionnement des freins et autres organes une masse roulante augmenté d'au moins 500Kg => On va mettre des plus gros freins et une suspension AR raffermie. C'est un peu de confort en moins, des € et de la masse en plus. On a préféré vous mettre de la batterie qui sert à tout le monde à la place...

Le freinage de la Zoé est déjà excellent, et je ne pense pas qu'une remorque de 250 kg impose de modifier les freins, tout au plus remplacer les tambours arrières par des disques. De plus, avec le freinage régénératif, les VE ont plus de freins qu'un VT, il suffirait que lorsqu'il y a une remorque, il soit même légèrement augmenté (et avec la masse roulante supérieure, on récupèrera plus).
Il n'y a quasiment pas de surpoids sur l'arrière avec une remorque, car le poids est relativement équilibré sur l'essieu de la remorque. Il n'y a que dans le cas de porte vélo sur boule d'attelage qui rajoutera du poids sur l'arrière de la Zoé, mais c'est limité à 80 kg en général, soit une personne. Il suffit de décréter qu'elle ne doit transporter que deux passagers à l'arrière lorsque le porte vélo en porte à faux est installé. Les véhicules homologués pour remorque ne sont donc pas plus raide à l'arrière que les autres.

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Message par COAXIAL le Jeu 14 Mar 2019 - 19:38

les freins de Zoé ont les mêmes capacité de freinage que CLIO IV ou III voire mieux , qui elles ont l'attelage sans problème ...
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Message par Fred.Leudon le Jeu 14 Mar 2019 - 21:23

Pour autoriser un attelage sur Zoé, il aurait fallu que Renault la fasse homologuer. Cette homologation étant coûteuse et le projet Zoé étant assez limité, Renault a fais le choix de l’économie là dessus aussi. 

Et effectivement, une twingo 1 était homologuée avec un attelage, je ne pense pas que les freins ni les suspensions aient été surdimensionnés.
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Message par verhaeghe le Jeu 14 Mar 2019 - 23:05

@COAXIAL a écrit:les freins de Zoé ont les mêmes capacité de freinage que CLIO IV ou III voire mieux , qui elles ont l'attelage sans problème ...

mais qui n'ont pas 300kg de batterie...

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Message par Bigfoot le Jeu 14 Mar 2019 - 23:08

À ce moment limiter à 200 ou 300 kg de charge ( même si on sait que les utilisateurs surchargent ... )
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Message par TomC le Jeu 14 Mar 2019 - 23:23

Plus que le fractionnable 1/3 2/3, ce qui me manque dans la Zoe c'est de ne pas pouvoir enlever le dossier et la banquette, pour dégager plus de volume.
(je sais que certains ont réussi à le faire, mais je ne suis pas sûr que cela soit prévu par Renault)
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Message par Fred.Leudon le Ven 15 Mar 2019 - 4:44

Hello, c’est pourtant assez facile de retirer l’assise et le dossier de la banquette arrière .

Pour l’assise, il suffit de d’éclipser la partie avant et çà vient tout seul.

Pour le dossier, une fois celui-ci couché, tu peux voir deux crochets de part et autres de l’axe de rotation. Il suffit de les pousser vers l’arrière pour libérer les attaches et le retirer.
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Message par TomC le Ven 15 Mar 2019 - 6:36

Oui, je sais bien que c'est faisable, mais par exemple, je ne suis pas sûr que les clips tiennent le coup si on le fait fréquemment. A mon avis cela n'a pas été conçu pour cela.
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