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Message par Montri Mer 10 Oct 2018 - 15:19

Bonjour à toutes et à tous,
je poste pour la première fois aujourd'hui car
1. Je viens de découvrir ce merveilleux forum qui, j'en suis sûr, me régalera durant les années à venir ; :-)
2. Ca y est, nous nous sommes décidés : Nous allons troquer notre Mégane III diesel contre une ZOE !!!! bounce
Et c'est là que nous aurions besoin d'aide...Et autant dire que ce forum parait le lieu idéal !

Alors, ce que nous savons :
- Nous voulons une ZOE zen (a priori) d'occasion (absolument) ;
- Nous ne voulons qu'un seul véhicule, donc la ZOE fera à la fois les déplacements quotidiens dans notre bonne ville de Lyon, ET les quelques escapades annuelles (qui se limitent à 700 km max en général) ;
- Nous voulons débourser le moins possible (comme tout le monde évidemment), mais serions prêts à aller jusqu'à 10 000 euros pour la ZOE, sachant que notre concession nous reprendrait la Mégane III 5 000 euros ;
- Nous voulons acheter en concession Renault.

Ce que nous ne savons pas :
- Quel système de recharge utiliser à la maison (maison individuelle avec jardin, mais sans garage) ;
- Quel(s) câble(s) avoir ?
- Quel modèle de batterie privilégier selon nos besoins ?
- Jusqu'à quel point peut-on négocier, et (éventuellement si vous êtes de la région) vers quelle concession se tourner sur Lyon ou environs ?

Merci mille fois pour votre aide à venir ! (en espérant avoir été assez précis dans les besoins et la description !)

bien à vous, et au plaisir de vous lire !

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Message par ludof Mer 10 Oct 2018 - 15:57

Montri a écrit:et (éventuellement si vous êtes de la région) vers quelle concession se tourner sur Lyon ou environs?

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7627-les-concessions-ou-garages-motives-pour-vendre-la-zoe

Mon expérience personnelle avec la concession Renault Lyon Est de Vaulx en Velin : aucune compétence sur le VE, commerciale incompétente voire malhonnete (je me suis retrouvé avec des options non sollicitées sur mon bon de commande), facturation indue de la carte grise censée être gratuite pour un VE (promesse de la responsable d'agence que je serai remboursée rapidement, j'attends toujours ....), et refus de fournir les documents contractuels demandés (mon exemplaire du contrat de location signé .....).

Ca date de décembre 2016, et je suis peut être tombé sur la mauvaise personne, mais en tout cas mon prochain achat ne se fera certainement pas chez eux Smile

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Message par Montri Mer 10 Oct 2018 - 16:06

Merci Ludof! Je raye donc Renault Lyon Est de la liste! :-I

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Message par ludof Mer 10 Oct 2018 - 16:36

Si tu regardes le fil dont j'ai mis le lien, il semble que des membres du forum ont recommandé Renault Lyon Sud et Renault Garage Paret à Dardilly


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Message par tdmboy Mer 10 Oct 2018 - 18:25

Bonjour,
Honnêtement si vous ne voulez qu'un seul véhicule, il vaudrait mieux une ZE40 (batterie 41 kWh), sinon la moindre petite escapade en direction de la montagne sera plus galère. Par contre il faudra réviser votre budget un peu à la hausse...
Pour les câbles, ceux généralement livrés sont le câble de recharge occasionnel (CRO) pour prise standard ou renforcée (Green-Up) et le câble type 2 (standard européen pour la charge en courant alternatif), ce qui devrait couvrir les besoins en région Lyonnaise (peu de type 3).
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Message par pco Mer 10 Oct 2018 - 18:27

Il me semble que le configurateur met maintenant le cable de recharge comme option payante (que ce soit le T2 ou le T3)
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Message par tdmboy Mer 10 Oct 2018 - 18:32

Il n'y a pas de petits profits! Moi j'ai eu les 3 (CRO, T2, T3) en couinant un peu, mais sur une neuve. A priori Montri est plus sur une occasion.
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Message par Montri Mer 10 Oct 2018 - 18:54

Oui, complètement! Occasion absolument...:-)
Merci beaucoup pour vos contributions, en tous cas! :-D
Pour les escapades, pas de montagne prévue. Que du plat en direction de la famille à visiter.
Donc pour les câbles, CRO et T2 suffiraient? + Prise green-up à la maison? (En ce moment, comme vous le savez peut-être, Renault prend en charge la moitié du coût d'installation d'une Wallbox. Mais cette dernière est-elle vraiment utile?)
Et concernant le véhicule, j'ai cru lire ici et là sur ce forum qu'il fallait éviter les modèles de 2013, voire même viser des 2015 au moins...Est-ce là l'avis général des "spécialistes"?
Merci bis!

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Message par Pixel Mer 10 Oct 2018 - 20:34

Bonjour et bienvenue !

Une occasion, même récente aura forcément les deux câbles (CRO et T2) puisque le coup de mettre le câble T2 en option est une arnaque récente.
Je voudrais bien voir que le concessionnaire retire le câble d'occasion du coffre pour te le vendre en option payante et prétendument neuf ! affraid

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Message par Gavzel Mer 10 Oct 2018 - 23:55

Montri a écrit:Oui, complètement! Occasion absolument...:-)
Merci beaucoup pour vos contributions, en tous cas! :-D
Pour les escapades, pas de montagne prévue. Que du plat en direction de la famille à visiter.
Donc pour les câbles, CRO et T2 suffiraient? + Prise green-up à la maison? (En ce moment, comme vous le savez peut-être, Renault prend en charge la moitié du coût d'installation d'une Wallbox. Mais cette dernière est-elle vraiment utile?)
Et concernant le véhicule, j'ai cru lire ici et là sur ce forum qu'il fallait éviter les modèles de 2013, voire même viser des 2015 au moins...Est-ce là l'avis général des "spécialistes"?
Merci bis!

J'ai une Zoé zen de 03/2015. J'en suis ravie. Moteur Continental Q210 qui charge à 43 kW.
Montagne ou pas, les 22 kWh d'occasion ne peuvent guère dépasser 150 km en moyenne (120 l'hiver, 180 l'été). La question est de savoir s'il y a assez de bornes entre Lyon et la destination de 700 km prévue. Voir sur Chargemap, si elles sont fonctionnelles régulièrement, pas trop squattées, etc… C'est là qu'intervient les modèles 2017 avec la batterie 41 kWh. L'autonomie moyenne de 300 km est un confort certain au cours d'un trajet. Mais les temps de charge sont doublés par rapport à la 22 kWh, que ce soit avec le moteur R90 (22 kW) ou Q90 (43 kW).

Sur un VE d'occasion, Renault ne propose normalement pas de prendre en charge la moitié du coût de l'installation d'une wall box, pas même une Green-Up.
Le coût n'est pas si considérable et si le choix se fait sur une 41 kWh, la Wallbox n'est pas un luxe. Ce serait même indispensable si la zoé est utilisée à tout moment, sans pouvoir la laisser charger tranquillement au cours de la nuit. Sur une 22 kWh, c'est moins indispensable.

Les occasions de chez Renault sont vendus avec les câbles CRO et T3, mais il est assez simple de se faire remettre un T2 en plus, gratuitement.
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Message par tdmboy Jeu 11 Oct 2018 - 1:07

A priori, vu le cahier des charges et le budget, vous vous orientez vers une zoé 22 kWh.
Il faut juste être conscient qu'elle n'aura pas la versatilité de votre ancienne thermique, pour ne pas passer de l'enthousiasme à la déception.
Elle fera le job au quotidien (et de manière fort agréable), mais nécessitera un minimum de préparation pour les déplacements un peu plus lointains, ou les déplacements successifs.
Vu le budget, vous pouvez trouver une Zen 2015, qui aura l'avantage de bénéficier de la garantie de 5 ans sur le groupe moto propulseur (GMP). Evitez les débuts 2013 dont certaines ont connu des déboires sur ce fameux GMP et ne sont plus sous garantie, sauf si il a déjà été changé.
Pour la charge à domicile, je n'ai pas vu que Renault prenait en charge la moitié du prix de l'installation. Habituellement Renault propose une prime de 500 € si l'on passe par son partenaire Proxiserve (qui a tendance à se goinfrer un peu), à voir avec le concessionnaire si cette proposition est valide pour un achat d'occasion.
Si vous installez une Green-up (3 kW) à proximité du tableau électrique sans gros travaux (tranchée, perçage de mur...), c'est cadeau. Si vous voulez une Wallbox plus puissante et qu'il y a de la distance et des travaux, il faudra prévoir une rallonge financière.
Dans tous les cas, 30% du prix du matériel peut être passé en crédit d'impôts à la transition énergétique (CITE).
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Message par Ke2 Jeu 11 Oct 2018 - 11:24

tdmboy a écrit:Dans tous les cas, 30% du prix du matériel peut être passé en crédit d'impôts à la transition énergétique (CITE).
Jusqu'au 31/12/2018... (et peut-être avec des conditions restrictive).

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Message par Vincent Jeu 11 Oct 2018 - 12:47

Mon avis: pour une seule voiture il vaut mieux passer sur une ZE40, il faut compter 15/17k€ en occasion au minimum.
Pourquoi une Zen?
Option à voir: caméra de recul que je trouve fort utile

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Message par Montri Jeu 11 Oct 2018 - 15:17

Merci grandement à toutes et tous pour votre aide!
Alors, pour tenter de répondre point en point, puis d'orienter mes (nouvelles) interrogations :
- CITE : Merci pour l'info, je n'y avais pas pensé!
- Green-up VS Wallbox : Le tableau électrique est effectivement très éloigné du point idéal d'implantation, mais...question bête : existe-t-il des câbles "rallonge"? :-O
- Zen : Pourquoi une Zen, cher Vincent? Tout simplement parce que la priorité N°1 est de rester dans le budget (donc le prix d'une ZE40 est prohibitif), et que cela semble m'être suffisant en termes d'options et de confort. Mais si une intens se présente, pourquoi pas?
- Prime Wallbox : C'est bien une aide de 500 euros avec Proxiserve dont il s'agit, et cela marche aussi sur les occasions.

Donc, si je comprends bien Gavzel et Tdm boy, je devrais m'orienter vers un modèle de 2015, et ensuite choisir entre un temps de charge plus long mais davantage d'autonomie (R90 ou Q90) ou un temps de chargement plus rapide mais moins d'autonomie (22kw, mais quel moteur?)
Ai-je résumer le dilemme?
Encore un grand merci pour cette aide ô combien précieuse et rapide!

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Message par zadene Jeu 11 Oct 2018 - 15:21

Je pense que tu as bien résumé.
Sauf que sur un modèle 2015, ce n'est pas R90 ou Q90, mais R240 ou Q210. Donc, en batterie 22kWh, mais ça, tu l'avais compris.

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Message par Montri Jeu 11 Oct 2018 - 15:23

Que pensez-vous de celle-ci, et que signifie pour Renault "charge rapide"?

https://occasion.renault.fr/vehicules/detail.html?usedCarNb=00000555_282151

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Message par zadene Jeu 11 Oct 2018 - 15:32

Normalement, une charge rapide, c'est à plus de 22kW. Donc ce serait une Q210.

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Message par tdmboy Jeu 11 Oct 2018 - 15:46

Pas mal pour le prix !
Charge rapide pour un modèle 2015 signifie que c'est une Q210 :
Moteur Continental
Q : Quick Charge, charge possible à 43 kW en courant continu (quand les conditions s'y prêtent)
210 : 210 km selon la désopilante norme NEDC, plutôt 150 en moyenne pour le commun des mortels.
Batterie 22 kWh.
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Message par Ke2 Jeu 11 Oct 2018 - 15:48

tdmboy a écrit:Q : Quick Charge, charge possible à 43 kW en courant continu
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Message par Montri Jeu 11 Oct 2018 - 15:51

OU celle-ci : Moins chère, pas de "charge rapide" (donc plus d'autonomie?), mais de 2014...

https://occasion.renault.fr/vehicules/detail.html?usedCarNb=00000556_154363

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Message par Montri Jeu 11 Oct 2018 - 15:52

(en ajoutant que j'ai cru comprendre sur ce forum que le kilométrage comptait peu...J'ai bon? :-))

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Message par tdmboy Jeu 11 Oct 2018 - 16:02

Ke2 a écrit:
tdmboy a écrit:Q : Quick Charge, charge possible à 43 kW en courant continu
affraid
Oups ! Je devrais me relire avant de poster. Very Happy
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Message par Pixel Jeu 11 Oct 2018 - 17:09

Ça peut vouloir dire que la charge se maintient continuellement à 43 kW, du moins jusqu'à 80 % de charge, ce qui est le cas sur les Q210 mais pas sur les Q90. Wink
Du moins quand il ne fait pas trop froid.

(T'as vu comment je te sauve la mise ?) Very Happy

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Message par tdmboy Jeu 11 Oct 2018 - 17:14

Allez, on va dire ça.
Merci pixel !
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Message par Leonvon Jeu 11 Oct 2018 - 19:05

Montri a écrit:Que pensez-vous de celle-ci, et que signifie pour Renault "charge rapide"?

https://occasion.renault.fr/vehicules/detail.html?usedCarNb=00000555_282151

Attention, j'ai remarqué que cette mention peut être erronée, j'en veux pour preuve que je viens de voir mon ancienne Life R240 toujours en vente sur le site de Renault Rilleux avec la mention charge rapide !
(et je suis certain que c'est mon ex vu le prix, la couleur et le kilométrage)


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