E-tour 15/09/2018 Annecy

Aller en bas

E-tour 15/09/2018 Annecy

Message par petitcolas le Lun 17 Sep 2018 - 21:37

Bonjour tous.

Voici un petit résumé de la journée de samedi lors du "premier challenge d'eco-conduite pour VE"

Départ de la journée, parking du petit port d'Annecy. On arrive vers 9h20, le départ était prévu pour 10h00, on est pas les premiers !!! 33 inscrits, la moitié était déjà présente lors de notre arrivée. Majorité de Zoé et de Ioniq, elles ont la cote dans le coin. Wink Heureusement, quasiment tous les modèles sont présents (i3, Tesla X, Tesla S, Leaf 1, Twizy), il ne manque que la nouvelle Leaf, le Kia Soul pour les plus connues.
Le parcours promet d'être beau, autour du lac d'Annecy. Le temps magnifique, grand beau, 27°C, des conditions quasiment optimales pour un tel challenge.

En parlant du challenge, quel est le but ?
Nos voitures, équipé d'un capteur accéléromètre 2 axes et GPS mesurent les accélérations latérales mais aussi accélérations et décélération. Le GPS, lui, mesure la vitesse moyenne et que l'on respecte un minimum le parcours. Wink
Le but ultime, arriver avec le malus le moins élevé possible (idéalement 0,0).

Le parcours tourne autour du lac avec des étapes à chaque borne du groupe Syane, implantant des bornes 22 kWh dans toute la Haute Savoie. Pour chaque borne, une petite question pour passer le temps et on repart.

Les premières voitures partent à 10h00, nous partons vers 10:15, le temps d'espacer chaque voiture d'une poignée de secondes. Les km défilent, les arrêts se font rapidement. Nous tenons une petite moyenne de 30 km/h dans le trafic mais une jolie moyenne de 9 kWh/100. C'est en 1h30, quasiment, que nous arrivons au centre d'Annecy sur une esplanade qui nous est réservée. De quoi exposer nos bolides aux passants et d'échanger avec les autres conducteurs. Nous rendons le boîtier et le questionnaire. Les résultats doivent être donné à 13h00 environ.
Nous discutons donc avec des propriétaires de Zoé, parlons (mauvaises) expériences avec les concessions du coin. Nous identifions le type de moteur d'une Zoé participantes dont la concession n'a jamais su leur indiquer si il s'agissait d'une Q210 ou R240... apprenons à un propriétaire pourquoi sa Hyundai Ioniq ne charge qu'à 7 kW sur une borne AC 22 kW, car personne n'a jamais su le lui indiquer réellement...
Heureux d'échanger et d'enrichir la culture de certains propriétaires autour d'un petit apéritif dinatoire offert par l'Automobile Club du mont Blanc.

13h00 : les résultats arrivent. Nous avons déjà une information, nous sommes normalement bien placés !! Mais à quelle place ?
Appel du troisième. C'est nous !! Content, même si le but ultime est d'être premier, c'est un très bon résultat (c'est aussi prendre un peu de crédibilité par rapport à nos diverses discussions que l'on a eu avec les autres participants. Wink )

Résultats, sur le podium, 3 Zoé!! Victoire par KO !! bravo nous !!!

Bilan de la journée, parfaite, remplie d'échanges avec d'autres propriétaires, et impatient de courir sur le prochain challenge. Avec le succès de celui-ci, il se murmure déjà qu'il y en aura pas qu'un !! En espérant trouver des bénévoles et sponsors !!

Vous trouverez diverses photos ici :

page fb syane

twitter de l'automobile club du mont blanc
avatar
petitcolas

Messages : 322
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 26
Localisation : Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum