2018, l'année de la fin d'un rêve ?

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Message par Foly-vi le Mer 19 Sep 2018 - 13:16

Dans notre vision du Monde du VT, nous commettons une erreur. C'est celle d'essayer d'avoir une vision globale alors qu'un petit nombre d'entre eux (les conducteurs), c'est déjà énorme par rapport  à nous.
Quel pourcentage de conducteurs de VT ne fait jamais de voyages supérieurs à 200 km ? Je l'ignore mais je vais prendre un nombre volontairement pessimiste pour que vous compreniez où je veux en venir. Alors, mettons 10%.
Ces 10% représentent 10 fois la part de marché annuelle du VE. S'il existait des VE simples (niveau d'équipements d'une Life) avec  une batterie 30 kWh et à un prix abordable, ce petit noyau représentant 10 fois ce que nous sommes pourrait basculer:
-20% de ce petit noyau passe au VE. Le nombre de VE actuels vendu à l'année est multiplié par 3.
-30% de ce petit noyau passe au VE. Le nombre de VE actuels vendu à l'année est multiplié par 4.
-40% de ce petit noyau passe au VE. Le nombre de VE actuels vendu à l'année est multiplié par 5.
-50% de ce petit noyau passe au VE. Le nombre de VE actuels vendu à l'année est multiplié par 6.
Ou comment, en ignorant totalement 90% des automobilistes en VT on peut faire exploser le nombre de VE vendus.
Il faut que les constructeurs de VE arrêtent de se dire :
-qu'ils veulent tous du SUV
-qu'ils veulent tous une grosse batterie
-qu'ils veulent tous de la technologie dernier cri.
Car même  si c'est vrai à 90%, les 10% restants sont dix fois plus nombreux que nous et suffisent à modifier totalement le paysage en multipliant le nombre de VE par quatre , cinq ou six. Et cela changerait la visibilité du VE dans la rue.
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Message par Pixel le Mer 19 Sep 2018 - 13:35

Je pense que tu as raison et que ce chiffre de 10 % est pessimiste.

Le problème, c'est que même si réellement, ces 10 % ne font jamais plus de 200 km, ils croient quand même qu'ils font davantage, une fois de temps en temps et qu'il n'y a pas d'autre solution pour ces cas exceptionnels.

Et même s'ils savent qu'ils ne feront vraiment jamais plus de 200 km, ils se disent "oui, mais si jamais, un jour, j'ai besoin..."

Le pétrole a donné trop de mauvaises habitudes aux automobilistes.

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Message par amiral_sub le Mer 19 Sep 2018 - 14:04

à mon avis c'est aux alentours de 40%. Toutes les secondes voitures ne font que des petits trajets
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Message par Ke2 le Mer 19 Sep 2018 - 14:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:à mon avis c'est aux alentours de 40%.
Ca me parait réaliste.
Mais de ces 40%, il faut enlever tous ceux qui font moins de 5 ou 6000 km par an.
Ils pourraient sans problème utiliser une électrique, mais une thermique leur revient moins cher  Crying or Very sad

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Message par amiral_sub le Mer 19 Sep 2018 - 14:24

J’entends en discutant que l’autonomie n’est pas suffisante, que le temps de recharge est trop long (les gens sont étonnés quand je leur dit la durée de charge sur une borne 43kW, c’est méconnu), de la façon dont l’électricité est produite, et – fait nouveau – on me parle de cobalt ou de recyclage. Mais je n’entends plus que ça se traine ou que ça n’a pas de coffre. Les arguments évoluent. Fait étonnant, ça me parle de cobalt ou de recyclage, mais ça ne me parle jamais du platine, de l’aluminium ou du recyclage des thermiques. Ni de la façon dont l’électricité est produite pour produire l’aluminium ou tout simplement pour faire fonctionne leur home cinéma ou leur plaque à induction. Mais quand on ne veut pas , on ne veut pas.
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Message par Ke2 le Mer 19 Sep 2018 - 14:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais quand on ne veut pas , on ne veut pas.
Depuis des années, on le dit : le VE aura une distribution de masse quand il reviendra visiblement moins cher que le thermique.
Le portefeuille, il n'y a que ça pour convaincre les réticents.

Mais ce n'est pas la production de véhicules à 40 ou 80 k€ qui lancera le marché Sad

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Message par amiral_sub le Mer 19 Sep 2018 - 14:43

oui mais des audi, mercedes et bmw electriques, ça fera rêver la plèbe. C'est positif
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Message par Ke2 le Mer 19 Sep 2018 - 14:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oui mais des audi, mercedes et bmw electriques, ça fera rêver la plèbe. C'est positif
Ça n'est positif que s'il y a une offre pour la plèbe.

Est-ce que les marques de yacht de luxe ont contribué au lancement du marché du bateau pneumatique Question

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Message par Pixel le Mer 19 Sep 2018 - 14:54

Un avion privé électrique, ça me fait bien rêver, oui. Razz
Un yacht moins, j'ai le mal de mer. Embarassed

Mais tu as raison, pour que les gros VE fassent rêver, il faut des offres de petits VE abordables.

Autrefois, la plèbe, comme vous dites, achetait des R5 et se croyait au volant d'une Formule 1 parce que Renault gagnait en Formule 1.
Aujourd'hui la plèbe achète des Zoé et se croit au volant d'une Tesla en faisant des départs canon au feu vert. Very Happy

Vivement que Renault sorte une Twingo électrique et... une Talisman !

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Message par pascal11 le Mer 19 Sep 2018 - 15:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Aujourd'hui la plèbe achète des Zoé et se croit au volant d'une Tesla en faisant des départs canon au feu vert. Very Happy

Non au volant d'une formule E Twisted Evil


Dernière édition par pascal11 le Mer 19 Sep 2018 - 16:06, édité 1 fois

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Message par Ke2 le Mer 19 Sep 2018 - 15:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Aujourd'hui la plèbe achète des Zoé  
Eh non...
La plèbe n'achète pas de Zoe parce que c'est trop cher, ce sont les classes plus aisées qui achètent des Zoe.
La plèbe continue à rouler en Twingo thermique. Elle achètera (peut-être) des Twingo électriques si elles sont vendues un jour.

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Message par Pixel le Mer 19 Sep 2018 - 16:06

Ben moi, je connais plein de plébéiens à Zoé ! Very Happy

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Message par Ke2 le Mer 19 Sep 2018 - 16:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben moi, je connais plein de plébéiens à Zoé ! Very Happy
On ne doit pas connaître les mêmes...
Je connais beaucoup de personnes modestes, aucune d'elle n'a acheté de Zoe (je ne sais même pas si DIAC accepterait de leur faire un contrat de location vu leur situation financière).

Autour de moi, les Zoe neuves sont achetées comme seconde voiture par des couples d'ingénieurs.

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Message par amiral_sub le Mer 19 Sep 2018 - 16:39

j'aimerais effectivement connaitre le niveau socioéconomique des possesseurs de VE. Tiens je vais proposer un sondage.
Il y a deja un sondage sur les propriétaires de zoé, ils sont plus jeunes que les propriétaires de VT. Où j'habite (banlieue chicos bobo de Bordeaux), la proportion de VE est extrêmement élevée : 2 voisins ont des teslas (dont une a un "A" au cul), dans le centre ville il y a 2 autres teslas garées dans la rue, sur la parking de l'école tous les matins je ne compte pas les zoé, leaf ni les hybrides rechargeables. Je n'ai jamais vu ailleurs une telle concentration de VE, meme à Monaco.
Je me doute qu'il n'en est pas de même à Calais.
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Message par amiral_sub le Mer 19 Sep 2018 - 16:44

j'ai trouvé ici:
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ça confirme ce que je pensais
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Message par Pixel le Mer 19 Sep 2018 - 17:20

Ben non. En dessous de 50 000 € c'est la plèbe. Very Happy
Ça fait 72 % des propriétaires de VE quand même. Razz

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Message par Ke2 le Mer 19 Sep 2018 - 17:27

On ne sait même pas si les personnes qui ont répondu au sondage ont un VE (ni si c'est une Zoe ou une Tesla).

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Message par amiral_sub le Mer 19 Sep 2018 - 17:30

ils sont sur le forum, on peut donc supputer qu'ils ont une zoé
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Message par Pixel le Mer 19 Sep 2018 - 17:48

C'est vrai que l'intitulé du fil n'était pas très clair mais le message de scarred disait :
"Statistique sur foyer/VE en comparaison des revenus du foyer".
Donc, on peut supposer que la question s'adressait aux propriétaires de VE.

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Message par chrisnord le Mer 19 Sep 2018 - 22:51

Nous avons un Kadjar et une Zoé. Nous travaillons tous les deux. Nous sommes loin d'avoir des revenus d'ingénieurs.
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Message par verhaeghe le Mer 19 Sep 2018 - 23:41

La question du revenu n'est pas très intéressante. De mon coté, avec 2 revenus d'ingénieurs à la maison + 6 enfants et un emprunt énorme pour une grande maison en région parisienne je suis en limite financière quasi constamment. Alors qu'il y a 15 ans avec un revenu d'ingénieur débutant mais sans charge, je m'offrais un Renault Spider comme qui rigole... Je ne regrette aucunement mes choix mais je pense qu'il faut ramener le revenu au nombre de membre de la famille une fois déduit les charges du logement pour avoir une idée précise du budget "libre" de chacun




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Message par Bigfoot le Mer 19 Sep 2018 - 23:55

Comme dirait Pixel : les enfants, c’est pas rentable !
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Message par Passant_Mbr le Jeu 20 Sep 2018 - 0:01

[quote="Feneck91"]
s a écrit:
Et dernier point, c'est 500 km sur autoroute à 130 très certainement et là on y est pas encore, il faudrait des batteries de 100kWh minimum...
On a eu un petit coup de pouce avec la limitation à 80 km/h sur nationales, si on étend la limitation à 110 qui existe déjà sur une partie du réseau à l'ensemble des autoroutes, on obtient une vitesse que la Ioniq tient à 12 kWh/100, donc les 500 km sur autoroute seraient jouables à 60 kWh de batterie dans ces conditions.
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Message par amiral_sub le Jeu 20 Sep 2018 - 10:10

en Norvège et en Corée, c'est 100kmh sur autoroute maximum. Ca favorise les VE !
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Message par zadene le Jeu 20 Sep 2018 - 10:17

A condition d'accepter le risque d'arriver à 0% à la borne (en panne...., si possible, sinon, c’est pas drôle), et d’accepter de prendre le temps de recharger pendant des plombes jusqu'à 100%, alors que la vitesse de recharge diminue à partir de 80%.
La plage exploitable confortable quand on voyage, c'est plutôt 15/80%, soit 65 % de la batterie. La plage exploitable optimisée, c'est 10/85%, soit 75 % de la batterie.
Dans ces conditions, en acceptant d'imposer à ceux qui ont rien demandé de rouler à 110 sur autoroute, il faut 80 à 90kWh de batterie.

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