2018, l'année de la fin d'un rêve ?

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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par scarred le Ven 21 Déc 2018 - 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le jour où on commencera  à trouver des  VE coûtant entre 7 ou 8000 euros de plus que ce qu'un intituteur/infirmière /policier/maçon/plombier  achetait en VT, ce sera le vrai décollage.
Aujourd'hui, l'immense majorité des Français ne peut même pas imaginer s'offrir un VE à 100000 euros, 80000 euros, 50000 euros, 40000 euros, ou même 30000 euros.
Exemple, si quelqu'un a un budget de 15000 euros pour acheter un VT, comment peut-il imaginer s'acheter un VE à 35000 euros ??
En revanche, si on lui met sous le nez un VE à 23000 euros, batterie de 30 kWh comprise, et qu'on lui explique qu'il mettait 1500 euros d'essence par an (20 000 km par an), là l'intérêt saute aux yeux.
Alors oui, actuellement on remarque une croissance dans le Monde du VE, mais ça ne concerne qu'une minorité de la population et quand elle aura fait le plein à 100% de VE, 90% des Français seront encore en VT.
Quand j'ai vu l'article avec la liste des VE prévus pour 2019 et les prix affichés, je me suis spontanément dit que sans la Zoé, le VE serait pour longtemps encore quasiment inexistant en France et qu'on pourrait les compter sur les doigts d'une main sur la durée d'une journée.

Tu raisonnes ancien monde, comme tout le monde ici, un VE ne va pas remplacer un VT, mais un foyer à X VT va se retrouver avec un VE voir 2 max (1 gros et 1 tout petit).
Et rappelez vous un VE est 3 fois moins cher (sur l'usage temps/km) qu'un VT équivalent.

Quand je vois que la pétition sur le climat qui a dépassé le million de signataire pour inaction de l'état, dans ce million combien de personnes ont mis en perspectives leurs consommation, besoins en tout genre, et ont déjà changé ou en phase de le faire ?
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par manuhtdoubs le Ven 21 Déc 2018 - 12:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le jour où on commencera  à trouver des  VE coûtant entre 7 ou 8000 euros de plus que ce qu'un intituteur/infirmière /policier/maçon/plombier  achetait en VT, ce sera le vrai décollage.
Aujourd'hui, l'immense majorité des Français ne peut même pas imaginer s'offrir un VE à 100000 euros, 80000 euros, 50000 euros, 40000 euros, ou même 30000 euros.
Exemple, si quelqu'un a un budget de 15000 euros pour acheter un VT, comment peut-il imaginer s'acheter un VE à 35000 euros ??

ben aujourd'hui, tu trouves des Zoé life sur le bon coin de 2017 autour de 12-13000 euros avec moins de 10000km... et c'est déja nettement avantageux par rapport à un VT si tu roules 10000km par an...
donc aujourd'hui c'est déja demain..

Par contre on voit de plus en plus de reportage intitulé 'le véhicule elec est il vraiment plus propre'.. avec la discussion sur les batteries, même si le reportage conclut au final que oui, en france en particulier, le VE émet bien moins de Co2... n'empeche que ce que les gens retiennent c'est qu'il y a le doute sur le vrai interet du VE... grrrrr

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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Bigfoot le Ven 21 Déc 2018 - 13:02

Et oui ça dérange tout une économie autour des habitudes du thermique, et ça change des habitudes alors il y a des réticences.
Je regarde de temps en temps les annonces mais qu’est ce que c’est pénible sur les sites de ne pas pouvoir trier les capacités de batterie ...
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Merome le Ven 21 Déc 2018 - 13:57

Depuis que j'ai adopté une attitude méthodique pour défendre le VE, j'ai réussi à convaincre pas mal de gens autour de moi (notamment sur les forums). J'ai un fichier dans lequel j'ai consigné toutes les sources sérieuses, études, articles, graphiques et j'en abuse chaque fois que j'ai un contradicteur, tout en soulignant bien que le VE ne va pas résoudre le problème climatique et écologique, qu'il est juste un peu mieux que le VT et beaucoup moins bien que le vélo ou la marche à pied.

Bon, c'est pas juste mon changement de méthode, c'est aussi que la société dans son ensemble commence à mûrir sur cette question.
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Foly-vi le Sam 22 Déc 2018 - 8:30

Désolé scarred, mais je pŕéfère continuer à raisonner "ancien Monde". Tant que personne n'aura réussi à me convaincre que :
"rappelez vous un VE est 3 fois moins cher (sur l'usage temps/km) qu'un VT équivalent."
En effet, c'est le mot "équivalent" qui pose problème.
Ma Zoé R75 est équivalente à une malheureuse Dacia Logan en terme d'équipements. Je pourrais faire autant de kilomètres et d'économie de carburant que je veux, je ne rattraperai jamais une Logan financièrement parlant, avant de changer de voiture.
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Mario le Sam 22 Déc 2018 - 13:32

Il n'y a pas une seule vérité en la matière.
   C'est vrai que si on veut rouler économique (TCO )  sauf pour les gros rouleurs, le VE est rarement, voir jamais la meilleur solution. Il faut effectivement mieux une Dacia qu'une Zoé, plus on fait de kilomètres moins c'est vrai.

  Par contre si on regarde par rapport au coût moyen d'une voiture achetée en France, et je suis bien d'accord que ce n'est pas un indicateur d'une rigueur absolue, on remarquera quand même qu'il se vend de plus en plus de SUV, et en particulier aux particuliers (si j'ose dire) qui ne sont pas les véhicules les plus économique.
    Donc pour beaucoup de français le facteur prix n'est pas un élément déterminant dans l'achat d'un véhicule et une bonne partie de ceux qui achètent des voitures à plus 25 / 30 k€, ce n'est sans doute pas la majorité, mais ça fait quand même un sacré volume, en tout cas bien plus que les 1 ou 2% du marché auto, auraient intérêt à acheter des VE. Qui dans ces catégories de véhicules, segment des SUV, des compacts et au dessus, sont plus économique que les VT, même si on ne roule pas énormément.  
   Le problème c'est que ce n'est pas directement visible pour le consommateur non averti, entre un diesel et une essence c’était simple, pas besoin de sortir la calculette, 20% de consommation en moins, 20% €/litre en moins à la pompe, pour une électrique c'est plus compliqué et moins visible.
   Dans cette catégorie, ce qui peut encore légitiment retenir, ceux qui font des grands trajets, c'est le manque d'autonomie, et le réseau bornes de recharge encore aléatoire.

 Après, plus on descend en gamme moins le VE est compétitif. Parce que plus le prix de la voiture est bas, plus plus le surcoût de la technologie électrique pèse proportionnellement lourd dans le prix globale. Et inversement plus on monte en gamme plus le VE est compétitif, parce que le surcoût de la technologie électrique est facilement dilué dans le prix globale.  

Donc non aujourd'hui le VE n'est pas compétitif pour tous, mais il l'est pour beaucoup, en tous cas bien plus que ne le laisse croire les chiffres du marché.
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Passant_Mbr le Jeu 3 Jan 2019 - 22:10

Le chiffre de 1,17 % de part de marché était cité dans les premiers posts, 2018 se clôt finalement avec 2,68% des véhicules neufs.
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Et le marché de l'occasion progresse également :
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Foly-vi le Ven 4 Jan 2019 - 6:05

2,68% , c'est pour le mois de décembre 2018. En fait c'est 1,43% sur l'ensemble de l'année 2018.
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par scarred le Ven 4 Jan 2019 - 10:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Désolé scarred,  mais je pŕéfère continuer à raisonner "ancien Monde". Tant que personne n'aura réussi à me convaincre que :
"rappelez vous un VE est 3 fois moins cher (sur l'usage temps/km) qu'un VT équivalent."
En effet, c'est le mot "équivalent" qui pose problème.
Ma Zoé R75 est équivalente à une malheureuse Dacia Logan en terme d'équipements. Je pourrais faire autant de kilomètres et d'économie de carburant que je veux, je ne rattraperai jamais une Logan financièrement parlant, avant de changer de voiture.

'avant de changer de voiture' ... pourquoi voudrais-tu en changer vu qu'elle correspond complètement à tes besoins et que dans 5 ans elle aura toujours 300 km en autonomie, il faut raisonner global et non nombriliste.
Un VE fera le taff de 3 VT, que ce soit pour un propriétaire (toi seul) ou X propriétaire (voiture vendue en occasion et ainsi de suite).

L'avantage est bien là, moins de véhicule donc moins de matière première globale en amont et donc mois d'énergie grise, le principe de la décroissance c'est ça, faire pareil voir mieux (avec le VE tu fais mieux car cela engendre beaucoup de pollution à l'utilisation) avec moins d'énergie.
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par fabien333 le Ven 4 Jan 2019 - 19:13

Dans 5 ans elle n'aura pas 300 km d'autonomie ! C'est seulement la 1er année. En 3 ans déjà ça perd déjà pas mal. Si renault n'avait pas fait sa mise à jour du soh pour taper dans la réserve beaucoup d'entre nous serait deja au dessous de 75 %. Donc j'imagine avec deux ans de plus la batterie serait sans doute entre 60 et 70 %. Autre chose, la Zoé ne semble pas faire plus de 200 000 km sans avoir de sérieux pb (s'ils ne viennent pas avant). Donc elle ne peux pas remplacer 3 VT puisque cela ferai environ 500 000 km

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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Foly-vi le Ven 4 Jan 2019 - 19:23

Je ne peux pas dire mieux sur la dernière  phrase.
Le moteur est très fiable pour l'immense majorité   mais pour les à-côtés  il y a des dépenses qui peuvent coûter un bras. Exemple un des derniers posts avec l'un d'entre nous qui doit sortir 1000 euros parce que son chauffage est HS.
Tenir 500000 km dans ces conditions....comment dire....
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par COAXIAL le Ven 4 Jan 2019 - 20:15

1000 euros pour un ventilateur HS et sa commande c'est assez fréquent surtout s'il y'a plusieurs heures de main d'œuvre pour le remplacer , et pas que sur Zoé
possible que la pilule est un peu plus grosse chez Renault , mais si l'auto n'est plus sous garantie beaucoup de garages spécialisés en systèmes électriques sont en mesure de le faire pour moins cher

parfois les étages de puissance de ventilation sont réparables pour quelques €uros , de plus faut voir si le ventilateur est vraiment grillé
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par alexlp95 le Ven 4 Jan 2019 - 20:51

J'avais changé le pulseur d'air (100€ sur Oscaro) moi même.
C'est long (4-6h la première fois) mais franchement c'est pas compliqué !

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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Pixel le Ven 4 Jan 2019 - 21:39

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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Fred.Leudon le Sam 5 Jan 2019 - 8:00

Je m’inscris en faux concernant la fiabilité passé 200 000 km.

Sur ma Zoé qui a maintenant plus de 260 000 km, voici brièvement ce qui a été fait :

Pneumatiques : 3 trains de pneus (le 4ème est pour bientôt)
Freinage : un jeu de plaquettes à 180 000 km
Amortissement : 4 amortisseurs changés à 220 000 km (ils en avaient bien besoin).
Moteur : remplacé fin 2013, totalement pris en garantie.
Caméléon (chargeur) remplacé en 2016 (190 000 km), prise en charge initiale de 70 % après discussion de marchand de tapis avec le SRC puis à 100 % après expertise (un des câbles d’une des 3 phases était mal serti, ce qui a provoqué un échauffement anormal et la panne).

Pour le reste, la voiture vieillit bien côté mécanique. Pour le reste (carrosserie, intérieur, etc.) on voit bien qu’elle commence à avoir du vécu.
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par fabien333 le Sam 5 Jan 2019 - 10:49

Le pb est que tu es le seul.
J’édite message et je rajoute qu'en plus tu as l’honnêteté d'indiquer qu'un moteur a était changé sous garantie heureusement si cela n'avait pas été le cas la Zoé serait parti à la poubelle.
Et pour le caméléon vu comment tu as bataillé ! La plupart d'entre nous aurait payé une fortune pour changer ce chargeur.
Bref pour moi une voiture fiable c'est une voiture ou tu ne change que les consommables et les pannes arrivent après 100 000 km

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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Pixel le Sam 5 Jan 2019 - 11:22

Quand même, les erreurs de conception suivies d'un rappel, ça arrive sur beaucoup de voitures.
Pour le moteur 2013 de la Zoé, la conception, c'est Continental et ça a été corrigé.
Ce qu'on peut reprocher à Renault, c'est de ne pas avoir fait un rappel systématique de la série défectueuse.

Le problème suivant que Fred a rencontré, c'était bien au-delà de 100 000 km. plus de 200 000, même.
Là, ce n'est pas un problème de conception mais de réalisation (sertissage non effectué).
C'est aussi le genre de chose qui arrive sur d'autres véhicules.

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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Mario le Sam 5 Jan 2019 - 11:27

+1 Pixel, posté pendant que j’écrivais mon message qui rejoint le tien.  

Son changement de moteur est dû je pense au problème de jeunesse des moteurs des premières Zoé (moteur Q).
Pour l'instant on n'a pas assez de recul pour savoir comment vieillissent ou vont vieillir les Zoé, une fois passés les problèmes de jeunesse que rencontrent pratiquement tous les nouveaux modèles.
Tous ce qu'on a en plus du témoignage, plutôt positif, de Fred.Leudon, c'est une Zoé avec un moteur changé à 200 000 km (moteur Q pas Renault) à cause, je crois, d'un simple roulement, pas de quoi en faire une généralité ou en tirer des conclusions définitives.


Dernière édition par Pixel le Sam 5 Jan 2019 - 11:59, édité 4 fois (Raison : ant)
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Fred.Leudon le Sam 5 Jan 2019 - 12:12

Pour le moteur, de mémoire, c’était un joint à quelques centimes qui n’avait pas les dimensions requises et qui laissait fuir du liquide de refroidissement dans le moteur (goutte à goutte)
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Pixel le Sam 5 Jan 2019 - 12:23

Et ça a concerné les Zoé livrées en mars et avril 2013.
Combien y a-t-il eu de Zoé livrées en mars et avril 2013, début de la commercialisation ?
5 511 sur toute l'année 2013. Donc 460 par mois et sans doute moins au début.
Il y a donc probablement moins de 1 000 voitures concernées.
Ça aurait bien mérité un rappel pour changer ce foutu joint.

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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Thierry77 le Sam 5 Jan 2019 - 17:05

Sur l'année 2013 c'est 10 000 livraisons! 5511 c'est pour la France.
Quand on regarde le tableau des numéros de fabrication, on voit que le 8 avril était livrée la numéro 2571 à Fabien. Au plus tard elle a été fabriquée 2 ième quinzaine de mars.
On peut en déduire que si la date frontière est fin mars, le volume à risque était de 2500/3000 véhicules environ.
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par tdmboy le Sam 5 Jan 2019 - 18:07

Mon ex Q210 était la N° 2345 du 27/03/2013 et elle a eu le changement du motoréducteur en Aout 2017 à 56000 km.
Le problème n'est pas tant qu'il y ait eu une petite série défectueuse, mais que celles qui ont eu la malchance de survivre au delà de la garantie ne sont pas prises en charge comme étant un défaut de conception, ce qui est pourtant le cas.
Renault aurait du faire un rappel général et changer toute la série défectueuse (d'autant que le fautif était Continental), mais ce n'est pas dans l'ADN des constructeurs français (ni allemands d'ailleurs !)...
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?

Message par Pixel le Sam 5 Jan 2019 - 19:17

Ah oui, je me suis trompé de tableau.

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