2018, l'année de la fin d'un rêve ?

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Message par Foly-vi le Lun 17 Sep 2018 - 7:48

En dehors de deux ou trois VE (dont la Zoé) accessibles pour le Français moyen qui accepte de s'arracher un bras pour se les payer, la totalité de tout ce qui sort depuis plusieurs mois rend la généralisation  du VE totalement illusoire.
J'observe la rubrique du forum consacrée aux nouveautés qui sortent ou à venir bientôt et cela donne l'impression que le coeur de cible est niveau "cadre supérieur".
Alors ? 2018, la fin d'un rêve ?
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Message par Bigfoot le Lun 17 Sep 2018 - 8:05

J’ai la même inquiétude...
Les constructeurs veulent rentrer ou rester dans le bal de l’electrique par le haut du panier, et je soupçonne que ce soit volontaire pour ne pas que ça « marche trop bien » et préserver leur business Model.
C’est pour cela qu’il faut soutenir et encourager Tesla, car même s’ils font un peu de même, ils ne vendent QUE de l’electrique et une fois les haut de gamme vendues, ils devront passer à des modèles plus « abordables » ( 35 ou 40000€ ce n’est toujours pas abordable )

Sinon il y a la Sion qui est prometteuse... mais particulière.
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Message par Pixel le Lun 17 Sep 2018 - 8:34

Et pourtant...

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Message par Foly-vi le Lun 17 Sep 2018 - 8:55

J'ai la désagréable impression que certains constructeurs originellement "VT" se sont donnés pour mission de flinguer le Monde du VE de l'intérieur en poussant la barre tellement haut que cela essoufflerait d'autres constructeurs sérieux se sentant quand même obligés de satisfaire un minimum les acheteurs devenus exigeants, à force de voir ces monstres. (On veut aussi du SUV, on veut aussi une grosse bite accélération, etc...).
Bref, BMW/Mercedès/Audi/Jaguar et d'autres créent une distance avec le "peuple" qui lui donc continuera à faire tourner le business des dépenses annexes liées au VT (réparations, entretiens, industrie pétrolière)
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Message par Feneck91 le Lun 17 Sep 2018 - 10:46

Ce matin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut que le prix baisse et que l'autonomie augmente (500 km sur autoroute) : oui, ils veulent des grosses batteries pour utiliser pleinement cette grosse capacité 10 fois par an car ils ne veulent pas avoir à attendre une ou deux heures à charger aux bornes... Toujours les mêmes problèmes.

Ensuite, je pondèrerais ce que tu dis par : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et donc à part ça, les VE d'occasions sont déjà bien plus abordables...

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Message par ludof le Lun 17 Sep 2018 - 11:28

Déjà évoqué à plusieurs reprises sur le forum, mais j'attends beaucoup de la twingo électrique qui devrait être annoncée au Salon de Paris.

J'espère que Renault restera raisonnable sur les prix, et offrira un vrai VE "démocratique" qui pourra se vendre massivement

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Message par philouze33 le Lun 17 Sep 2018 - 11:46

je l'ai toujours dit ^^ D'abord l'usage fantasmé après on verra !
ça nous mène à 100 kWh cette affaire, en grugeant un peu 90

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Message par Ke2 le Lun 17 Sep 2018 - 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ensuite, je pondèrerais ce que tu dis par : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
56 ans, donc forcément riches Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:à part ça, les VE d'occasions sont déjà bien plus abordables...
Sauf que les occasions, elles ont nécessairement 4 ou 5 ans et ce sont justement les modèles que les gens n'ont pas voulu acheter... parce que l'autonomie était trop limitée.
En plus, il faut pouvoir assumer le risque du remplacement de la batterie (ou le prix d'une location à vie).


Je pense que "tout bêtement", les constructeurs abordent le marché par le haut pour deux raisons :

  • C'est là qu'il y a le plus de marges
  • C'est le seul moyen de faire passer le coût de la batterie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'attends beaucoup de la twingo électrique
[...]
J'espère que Renault restera raisonnable sur les prix, et offrira un vrai VE "démocratique" qui pourra se vendre massivement
Soit elle aura une "petite batterie", avec les conséquences qu'on connait : faible autonomie et recharge lente, soit elle sera trop chère par rapport au modèle thermique.
Je ne vois pas d'alternative actuellement Crying or Very sad

Cela dit, une twingo avec 20 kWh de batterie pour 10 000€, batterie incluse se vendrait très bien.

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Message par seb.maccagnoni le Lun 17 Sep 2018 - 11:56

Et la Sono Sion, à venir l'an prochain, est intéressante aussi...
Elle pourrait remplacer ma Kia...

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Message par Ke2 le Lun 17 Sep 2018 - 12:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et la Sono Sion, à venir l'an prochain, est intéressante aussi...
Personnellement, je n'y crois pas.

On a déjà vu passer des dizaines de ces "concepts" qui ne sont jamais arrivés en production (et quand on prétend produire un modèle "économique", on ne commence pas par augmenter les coûts de production avec des panneaux solaires, à moins qu'ils ne soient supprimés du modèle de série ... ).

En France, le seul à avoir été distribué est la Mia... avec l'histoire qu'on connait Crying or Very sad

Mais je ne demande qu'à me tromper Smile

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Message par seb.maccagnoni le Lun 17 Sep 2018 - 12:10

J'espère, pour les 7329 réservations (dont des gens qui ont payé cash à la réservation), que ça ne partira pas en eau de boudin...

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Message par Foly-vi le Lun 17 Sep 2018 - 12:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (à partir du lien donné par Feneck91)
Dans l'article , il y a ceci:
"Les résultats du sondage l’illustrent parfaitement : 67 % des Français se laisseraient séduire par une voiture rechargeable si elle coûtait le même prix que leur modèle thermique. "
Mais c'est impossible. ( les gens prennent oublient qu'ils dépensent de l'argent pour le carburant???) À moins de dissocier la batterie en la mettant en locbat, pas possible d'avoir le même prix.
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Message par seb.maccagnoni le Lun 17 Sep 2018 - 12:26

Et pourtant, les analystes visent un alignement des prix d'ici une poignée d'années. Et quand ce sera le cas, l'avantage du VE sera écrasant...

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Message par Foly-vi le Lun 17 Sep 2018 - 12:36

La Sono Sion testée par du public pour la première fois, le 8 septembre dernier à Mmaastricht :
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Message par seb.maccagnoni le Lun 17 Sep 2018 - 12:37

Ça fait plusieurs mois qu'il y a des test drives un peu partout en Europe...

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Message par Feneck91 le Lun 17 Sep 2018 - 13:01

s a écrit:« L’autonomie, le prix et le temps de recharge des véhicules électriques sont clairement des freins à l’achat de ces modèles qui sont souvent utilisés pour se rendre au travail mais sont rarement le premier véhicule de la famille », souligne le délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes, Pierre Chasseray.

Les résultats du sondage l’illustrent parfaitement : 67 % des Français se laisseraient séduire par une voiture rechargeable si elle coûtait le même prix que leur modèle thermique. 40 % s’y résoudraient s’ils étaient certains d’avoir une autonomie supérieure à 500 km et 57 % y passeraient s’ils avaient la possibilité de recharger facilement chez eux ou à proximité.
Ici on dit souvent le contraire, nos Zoé (et plus généralement nos VE) deviennent le premier véhicule de la maison. Cette année, 22000km avec la Zoé, 7000 avec le Scenic, CQFD.
Quand à "57 % y passeraient s’ils avaient la possibilité de recharger facilement chez eux ou à proximité", je ne comprend pas, la majeur partie des propriétaires de VE ont une prise chez eux, c'est quoi cette phrase ?
Et dernier point, c'est 500 km sur autoroute à 130 très certainement et là on y est pas encore, il faudrait des batteries de 100kWh minimum...

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Message par COAXIAL le Lun 17 Sep 2018 - 13:24

jusqu'au mur du big-crunch pétrolier


fenech91 100kWh , c'est pour peut-être bientôt si les performances des batteries évoluent à 1kg = 1kWh


Dernière édition par COAXIAL le Lun 17 Sep 2018 - 13:28, édité 1 fois
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Message par cece74 le Lun 17 Sep 2018 - 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand à "57 % y passeraient s’ils avaient la possibilité de recharger facilement chez eux ou à proximité", je ne comprend pas, la majeur partie des propriétaires de VE ont une prise chez eux, c'est quoi cette phrase ?
"la majeur partie des propriétaires de VE", oui.
Mais par définition, ce sont ceux qui se sont déjà laissés séduire...

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Message par Pixel le Lun 17 Sep 2018 - 13:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand à "57 % y passeraient s’ils avaient la possibilité de recharger facilement chez eux ou à proximité", je ne comprend pas, la majeur partie des propriétaires de VE ont une prise chez eux, c'est quoi cette phrase ?
Le problème c'est que, pour la plupart des gens, "facilement" ça veut dire "en cinq minutes".

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Message par Ke2 le Lun 17 Sep 2018 - 14:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ici on dit souvent le contraire, nos Zoé (et plus généralement nos VE) deviennent le premier véhicule de la maison.
On ne va pas recommencer le débat  Laughing
Tout dépend de la définition de "premier"...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand à "57 % y passeraient s’ils avaient la possibilité de recharger facilement chez eux ou à proximité", je ne comprend pas, la majeur partie des propriétaires de VE ont une prise chez eux, c'est quoi cette phrase ?
Ca correspond à tous ceux qui habitent en appartement sans garage ni place de parking attitrée.
L'obstacle numéro 1 pour eux, ce n'est ni l'autonomie, ni le prix mais la possibilité de recharger.

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Message par seb.maccagnoni le Lun 17 Sep 2018 - 14:32

Sauf qu'aux dernières nouvelles >50% des logements en France sont des maisons individuelles, et sur les <50% qui restent, il y en a quand même une partie qui ont des garages attitrés...

Donc "57%" ça ne colle pas.

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Message par Ke2 le Lun 17 Sep 2018 - 14:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sauf qu'aux dernières nouvelles >50% des logements en France sont des maisons individuelles,
Dont un certain nombre (non précisé) sont des maisons de ville sans garage ni parking.

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Message par philouze33 le Lun 17 Sep 2018 - 14:50

oui ça ne colle carrément pas, Renault avait lui même expliqué au lancement de la Zoé que 3 millions de foyers étaient totalement compatibles (jardin + garage + deux voitures dont une à convertir) .
3 millions de foyers à deux véhicules, donc en fait 6 millions de véhicules électrifiables, 20% du parc !

ça semble -c'est énorme, mais statistiquement reste bien 80% de foyers "autres"

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Message par Feneck91 le Lun 17 Sep 2018 - 15:49

Même si c'est 20 % de personnes à convaincre, ça ferait déjà un paquet de VE sur nos routes !
Et je pense que sur les personnes interrogées, une majeure partie a un garage attitré (en maison ou pas) mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont sereins. Le droit à la prise, ils ne connaissent pas. Pour beaucoup, se charger prend 12 heures, c'est compliqué et on ne peut pas avoir de prise en appartement. Voilà ce que les gens qui ne se sont pas intéressés au sujet pensent, à cause des innombrables reportages clairement à charge contre le VE...

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Message par amiral_sub le Lun 17 Sep 2018 - 17:13

65% des logements sont des maisons
Je ne connais pas la proportion des maisons de ville sans garage. Peut etre 20% ?
Avec l'hypothèse de 20%, il resterait 52% des logements en maison avec garage.

Mais je connais 3 personnes qui vivent en appartement sans possibilité de charge et qui roulent en VE (1 leaf, 2 zoé 22kWh). Des héros.
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