Pénurie de cobalt à venir

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Message par CROLLES le Mar 11 Sep 2018 - 17:31

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Message par Feneck91 le Mar 11 Sep 2018 - 18:09

Très intéressant, vive Google Traduction qui a fait d'énorme progrès !

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Message par Pixel le Mar 11 Sep 2018 - 19:43

Merci de ne pas copier-coller des articles entiers.
C'est une question de droits.
On peut citer des extraits et mettre un lien vers l'article mais pas le citer in extenso.

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Message par CROLLES le Mer 12 Sep 2018 - 8:22

OK, bien compris Very Happy
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Message par Passant_Mbr le Mer 12 Sep 2018 - 22:13

Un jour les historiens diront: "ah oui, le cobalt, ça a été un problème dans les début du VE de masse, mais heureusement on a appris assez vite à s'en passer. Du coup les producteurs pour lesquels le VE en était venu à représenter plus de 80% de leur vente se sont retrouvés en crise, les prix se sont temporairement effondrés , ce qui a donné un coup de pouce supplémentaire au VE lors de cette transition."
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Message par verhaeghe le Jeu 13 Sep 2018 - 0:00

Hello

Merci pour le lien passionnant.

Le prix du Cobalt flambe, les fabricants de batterie en ont réduit l'usage mais ne peuvent pas s'en passer. Il n'y a pas d'alternative au Cobalt pour les 10 prochaines années. Cela va arrêter la baisse le coût de production du kWh de batterie au dessus des 100€. Pour info, les batteries ayant le moins de cobalt sont les plus à même de prendre feu. Renault et sa politique de bon père de famille provisionne des batteries avec beaucoup de cobalt pour l'instant alors que Tesla avec son agressivité technique est celui qui utilise actuellement le moins de cobalt mais du coup se retrouve avec un quelques voitures option barbecue...

L'autre énorme risque des batteries est que les usines de production sont très largement implantées en Asie et que justement en Asie la demande de VE est très forte. Afin de tenir les quotas de VE et contenir les prix sur le marché intérieur, il pourrait être envisageable que la Chine mette en place une taxe à l'export des batteries qui reviendrait à assécher le marché Européen. Pour s'en prémunir, VW a signé 25 milliards d'option d'achat de batterie à prix fixe! BMW pareil...

Si on essaie d'imaginer l'avenir du VE en Europe à moyen terme, je vois 2 possibilités:

P1 - Le marché est étranglé par la production de batterie, la Chine fait du protectionnisme à l'exportation (VE et batterie), les Européens n'arrivent plus à fournir les VE à leur clients. Si les normes pollution et le prix du carburant continue de flamber alors je pense que l'on ressortira le serpent de mer de l'hydrogène en pile à combustible et/ou en carburant. 2 énormes avantages, on garde les infrastructures actuelles + le concept du plein d'essence qui devient un plein d'hydrogène (Les pétroliers sont ravis). 2ème avantages, on peut d'ors et déjà faire tourner les moteurs thermiques avec de l'hydrogène avec 0 pollution à la clé. Il faut juste trouver une source d'énergie énorme et peu coûteuse pour fabriquer l'hydrogène. Par exemple une ferme solaire pres de la mer et pres des actuelles champs de gaz d'Algérie bientôt à sec. On utilise le pipeline pour envoyer l'hydrogène sous haute pression en Europe à la place. Solution hyper sexy!!! un kWh solaire c'est 0.02€, le rendement par electrolyse/compression/PAC est de 20/25%, cela met le kWh à 0.1€ soit à quantité d'énérgie mécanique issu d'1L d'essence à 0.4€. BREF c'est assez cher mais c'est écologique car full ENR (Solaire + Eau ===> Hydrogène ====> Eau lors de la combustion!)

P2 - Les VE avec des prix de batterie conséquents (+8000€) seront destinés au marché haut de gamme et l'on est pas prêt de revoir une voiture format Zoé chez les constructeurs surtout que je pense que la prime de 6000€ va progressivement disparaître

P2bis - La taille des batteries va décroitre et l'on reviendra à des solutions type Ep-tender pour assurer les grands déplacements occasionnels. On aura alors des voitures genre smart avec 22kWh ou Ioniq avec 27kWh pouvant faire jusqu'à 200km maxi sur un "plein"

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Message par Passant_Mbr le Jeu 13 Sep 2018 - 13:02

Autre solution: on pousse très fort et dés maintenant du coté de startups comme Tiamat, qui semble bien avancée sur le chemin de la batterie au sodium, non dépendante du cobalt, pour accélérer la mise en production (et en plus on s'affranchit du Lithium). La densité d'énergie est plus faible pour l'instant, alors effectivement soit on en revient  à des performances de type Zoe I, soit on s'organise pour construire des véhicules tolérant plus de poids et de volume batterie, le temps que cette nouvelle technologie converge à nouveau vers la densité d'énergie actuelle.

Et on a une "french solution" pour les voitures frenchies (et les européens qui veulent bien de nos batteries), et on pourra vraiment parler de "french touch" pour le coup...
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Message par amiral_sub le Jeu 13 Sep 2018 - 13:53

Dans le cycle de vie des matériaux, avec l'expérience, il n'y a pas de pénurie à prévoir.
Le prix du cobalt flambe ? Les extractions plus difficiles de cobalt vont devenir rentables, de nombreux nouveaux gisements vont apparaître.
Ça continue à flamber ? Les substituts qui n'étaient pas rentables vont devenir rentables. Le recyclage battra également son plein, mais si ça aidera peu.
Je ne suis pas devin mais cette problématique des matières premières est vieille comme le monde. Des experts en short nous ont annoncé des pénuries d'à peu près tout : cuivre, zinc, pétrole... Il n'y a aucune pénurie, pourtant ça extraie de tout partout et de plus en plus.
Et que représente le prix du cobalt dans le prix d'une voiture électrique ? Même si le prix flambe, ça ne modifiera pas drastiquement le prix final de la voiture complète.
Attention je ne nie pas les problématiques de méthodes d'extraction ni les problèmes des générations futures face au gaspillage généralisé.
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Message par verhaeghe le Jeu 13 Sep 2018 - 19:17

@amiral_sub a écrit:Dans le cycle de vie des matériaux, avec l'expérience, il n'y a pas de pénurie à prévoir.
Le prix du cobalt flambe ? Les extractions plus difficiles de cobalt vont devenir rentables, de nombreux nouveaux gisements vont apparaître.
Ça continue à flamber ? Les substituts qui n'étaient pas rentables vont devenir rentables. Le recyclage battra également son plein, mais si ça aidera peu.
OK avec toi, le marché s'autorégulera entre l'offre et la demande comme cela se passe aussi sur les autres marchés (pétrole,
Cependant, cette régulation va plus ou moins vite en fonction des secteurs et celui des mines n'est pas très réactif. Comme la demande augmente beaucoup plus que les mises en oeuvre de nouvelles mines, la situation va rester critique un moment. Disons que durant les 10 prochaines années les batteries, il est probable que le Cobalt soit le facteur limitant de la production de batterie mondiale. Dans 10 ans, il est probable que l'on aura la techno batterie solide qui sera arrivée à maturité. C'est d'ailleurs un facteur qui freine la création des exploitations à fort investissement car la durée de pénurie sera certainement de moins de 10 ans.

Je crains donc que nous ne connaissions pas avant longtemps les batteries à moins de 100€/kWh et l'on risque même la pénurie pour les constructeurs les plus avares. Ceux qui n'ont pas sécurisé leur appro risquent bien d'en faire les frais et quelque soit la gamme VE de certains constructeurs. On se retrouva je pense avec une situation similaire à ajd (des VE à +60K€/80kWh et des VE 30k€/30kWh qui tiennent grâce aux subventions).

Antoine

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