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Litige pour remplacement de batterie Kangoo ZE

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Message par laurent19 Ven 7 Sep 2018 - 21:21

Bonjour,

J'ai acheté un Kangoo ZE d'occasion ex La Poste en avril.

Après plusieurs semaines d'usage, j'ai relevé une consommation moyenne de 14 kWh/100 km, en conduite tranquille.
J'ai aussi constaté que l'indicateur d'autonomie de batterie de traction arrivait dans la zone rouge lorsque j'ai consommé 14 kWh.
J'ai donc pensé que la batterie de traction était en dessous des 75 % de capacité puisque 22 kWh (capacité initiale) x 0,75 = 16,5 kWh.

J'ai contacté Renault pour faire mesurer la capacité de la batterie.
Il m'a été répondu qu'elle est encore bonne puisqu'à 84 %.
Il m'a fallu beaucoup insister pour voir les résultats et avoir la surprise que Renault parle du SOH (soit SOH= 84 %) et moi de kWh.

J'ai signé avec la DIAC un contrat pour une capacité mini de 75 % (donc qui dit capacité dit kWh non? ), nullement question de SOH. Donc je conteste, j'attends la réponse définitive du concessionnaire qui est visiblement complètement dépassé et se réfugie derrière les réponses laconiques du Technocentre de Guyancourt...

J'aimerais savoir si d'autres ont eu la même expérience et comment cela s'est terminé.

Merci

laurent19

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Message par Pixel Ven 7 Sep 2018 - 22:58

Bonjour et bienvenue sur le forum.

La case présentation est ici (sans obligation mais c'est l'usage et c'est apprécié). Wink

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Tu as raison, le SOH est une valeur décorrélée de la perte de capacité de la batterie.
La meilleure preuve est qu'une réinitialisation des calculateurs du BMS fait remonter le SOH sans aucun changement physique sur les cellules de la batterie.

Le seul cas que je connaisse pour une mesure de capacité suivi d'un changement de batterie est celui de @JJP sur un Twizy.
Sur instructions de Renault, le concessionnaire a roulé avec le Twizy bien chargé et JJP sur le siège arrière jusqu'à la panne.
Le concessionnaire a envoyé le kilométrage effectué à Renault qui a donné le feu vert pour le changement de batterie.

Donc, tiens bon.
Éventuellement @JJP pourrait t'en dire plus. Contacte-le en MP.

Combien de kilomètres fais-tu pour arriver en zone rouge ?

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Message par Zoeole Sam 8 Sep 2018 - 11:46

N'y aurait-il pas une norme de mesure des capacités batteries à faire reconnaître par les constructeurs de VE?

Les cas de figures comme celui-ci commencent à apparaître et vont forcément se multiplier dans les années à venir.
Les locataires ou même les propriétaires (pour la garantie) de batteries vont peut-être devoir se grouper pour faire respecter les contrats signés.
Ces mesures de capacité devraient être assurées par des labos indépendants.
Un constructeur ne peut être à la fois juge et partie. D'autant plus quand il avance des mesures dont lui seul connait la procédure et qui n'ont pas grand chose à voir avec le problème.

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Message par Pixel Sam 8 Sep 2018 - 11:53

C'est un point que j'avais évoqué avec @alainrvt, devenu depuis président de l'Acoze.
J'étais partisan de demander à Renault de préciser la procédure utilisée pour définir les 75 % qui figurent dans le contrat DIAC.
J'avais fini par me ranger à l'avis d'Alain qui était de ne rien demander car il semblait que Renault ne ferait pas trop d'histoires pour changer les batteries, le cas échéant.
Le fait que la batterie de Fred.Leudon ait été changée à plus de 200 000 km alors que l'autonomie avait bien chuté, mais quand même pas de 75 %, nous a conforté dans cette idée.

La bonne procédure, pour toi, serait peut-être de contacter la DIAC.
C'est en effet un contrat DIAC que tu as signé.

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Message par caillou Sam 8 Sep 2018 - 12:19

J'ai également un kangoo ZE et je trouvais l'autonomie trop faible: conso*distance parcourue me donnait entre 16 et 16.5kWh. Comme toi je suis allé demander un test SOH, on m'a dit 81%.
Avant d'aller plus loin, je me suis forcé à vraiment vider la batterie jusqu'à l'arrêt complet (en finissant par 15min de clim jusqu'à ce que le contact se coupe)
Résultat: 17.75kWH et 80.7%, Renault a raison pour mon cas.

A noter que j'ai pu faire 30km en 'zone rouge', 20km avec le bip, 15km en performance limité (avec la Zoé du même âge, je fais 7km en performance limité), j'aimerai bien le couper ce bip...


Dernière édition par caillou le Sam 8 Sep 2018 - 12:24, édité 3 fois
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Message par Zoeole Sam 8 Sep 2018 - 12:21

Oui. Le cas de Fred.Leudon s'est effectivement bien terminé. Et c'est tant mieux pour lui.
Mais combien d'autres cas, dont nous n'avons pas forcément connaissance, ne seront pas bien traités par RENAULT et la DIAC.
Voir le cas en cours pour une FLUENCE ZE.

L'ACOZE a toujours avancé n'être pas une association de défense de "consommateurs" de VE. Ce qui ne me pose pas de problème.

Je pense qu'une telle association (ou groupe d'action) va devenir nécessaire pour ne pas laisser chacun se débrouiller tout seul face à des groupes qui ont de gros moyens juridiques.
On peut aussi intervenir à travers d'associations de consommateurs existantes.

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Message par laurent19 Sam 8 Sep 2018 - 18:56

merci de vos réponses, je vais appeler la concession lundi, (elle aurait du le faire cette semaine...) si rien ne bouge j'engage une démarche plus contraignante, soit en direct soit avec l'assistance juridique de mon assurance.

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Message par caillou Sam 8 Sep 2018 - 23:52

Vide la batterie jusqu'à l'arrêt complet avant...
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Message par laurent19 Dim 9 Sep 2018 - 13:50

caillou a écrit:Vide la batterie jusqu'à l'arrêt complet avant...

ton expérience est intéressante, je vais faire l'essai
jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été plus loin que lorsque l'autonomie affichée tombe à zéro
si j'ai bien compris, sur ton kangoo, l'indication d'autonomie ne correspond pas du tout à l'autonomie réelle?
ce qui voudrait dire que le calcul fait l'ordinateur de bord est assez faux

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Message par caillou Dim 9 Sep 2018 - 14:01

Oui. Disons qu'il y a une "réserve" cachée
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Message par cinquecento Dim 9 Sep 2018 - 20:01

caillou a écrit:Oui. Disons qu'il y a une "réserve" cachée

l'idée de la réserve d'énergie cachée de Renault n'est pas mauvaise (elle est même très bonne), car si on donnait aux gens la vraie capacité à l'ordi, beaucoup joueraient sans se rendre compte qu'il n'y pas d'effet Paic citron (quand yen a plus yen a encore).

Aujourd'hui, très très peu de personnes on eu affaire au camion plateau de Renault car très peu de pannes d'énergie.

Si jamais tu tombes à zéro, Renault a donc prévu ta bêtise, et te permet à basse vitesse d'arriver près d'un point de charge pour te dépanner. N'oublions pas qu'en plus on parlait de Zoé en 22kwh à la commercialisation, avec pour beaucoup des acheteurs débutants
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Message par laurent19 Dim 9 Sep 2018 - 21:19

dans le cas de caillou, ça fait quand même 65km de "réserve cachée", c'est énorme, je trouve que c'est beaucoup trop, je vais faire l'essai avec le mien

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Message par caillou Dim 9 Sep 2018 - 22:13

Non non il ne faut pas additionner, 30km en zone rouge de 'reserve', en incluant la partie voyant orange
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Message par Fred.Leudon Lun 10 Sep 2018 - 4:27

Mon remplacement de batterie de traction s’est bien passé aussi parce que Renault était très intéressé de récupérer une batterie qui a fait 200 000 km dans la vraie vie ...

Car mon SOH, donné par CanZE (et lu par la valise) était de 73 % mais la DIAC avait un autre calcul (au dessus de 80 %, d’après mes souvenirs) et je n’aurais normalement pas dû bénéficier de ce remplacement.

Sauf que je pense que le calcul de la DIAC est faux car je commençais à avoir du mal à faire mes 85 km pour aller au boulot.
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Message par Ke2 Lun 10 Sep 2018 - 10:08

Zoeole a écrit:Voir le cas en cours pour une FLUENCE ZE.
C'est ici.

Pixel a écrit:J'avais fini par me ranger à l'avis d'Alain qui était de ne rien demander car il semblait que Renault ne ferait pas trop d'histoires pour changer les batteries, le cas échéant.
Effectivement : ils ne font "pas trop d'histoire" : ils ne font simplement rien.

Pixel a écrit:La bonne procédure, pour toi, serait peut-être de contacter la DIAC.
C'est en effet un contrat DIAC que tu as signé.
Jusqu'à aujourd'hui, malgré 2 mails et une lettre recommandée, la DIAC ne ma jamais répondu autre chose que "contactez le service client" (et en particulier, ils ne répondent jamais aux questions)pig

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Message par Pixel Lun 10 Sep 2018 - 10:26

Tu les as eus au téléphone ?

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Message par Ke2 Lun 10 Sep 2018 - 10:41

Pixel a écrit:Tu les as eus au téléphone ?
Le service client et la concession, pas la DIAC (mais ils pouvaient tout à fait m'appeler : il y avait mes coordonnées dans le mail et la lettre recommandée).

Renault a organisé le partage des responsabilités de façon à ce qu'aucune entité ne soit responsable de l'application des clauses du contrat de location.
Il y a des procédures à suivre, mais quand les procédures n'aboutissent pas... il ne se passe plus rien (plus de deux mois que je suis sans voiture, mais ça ne dérange personne).

La DIAC m'a même répondu par mail : "la responsabilité de DIAC LOCATION ne saurait être engagée"... je trouve ça fabuleux alors même qu'il y a un contrat de location de batterie dans lequel ils s'engagent explicitement Exclamation

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Message par cece74 Lun 10 Sep 2018 - 10:49

laurent19 a écrit:dans le cas de caillou, ça fait quand même 65km de "réserve cachée", c'est énorme, je trouve que c'est beaucoup trop, je vais faire l'essai avec le mien
Le problème avec un SOH, c'est que ça dépends comment on mesure.

J'ai des piles rechargeables assez usées, ont peut en tirer encore pas mal, mais si on demande un peu trop de puissance, elles "s'écroulent" tout de suite.
Donc suivant l'usage, on peut considérer qu'elles ont encore 60% de capacité/SOH (en tirant peu fort dessus)... ou 2% (en tirant plus fort).

Dans la même idée, la batterie du véhicule peut s'afficher à ~0 %, alors qu'en roulant en mode dégradé, on arrive à tirer encore beaucoup de la batterie.
L'estimation du SOH par la voiture, par ailleurs peu fiable, complique la chose (la voiture l'utilise pour ses prévisions d'autonomie). D'où les reprogrammations qui remontent le SOH estimé et "rendent" de l'autonomie.

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Message par Pixel Lun 10 Sep 2018 - 10:50

C'est clair que pour la Fluence, il y a un gros problème car ils ne veulent plus avoir à assurer le contrat batterie.
Ni même, peut-être, le SAV de la voiture.

La Fluence, ça va devenir collector et être rangé dans la catégorie des voitures anciennes. Twisted Evil

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Message par Ke2 Lun 10 Sep 2018 - 11:10

Pour le moment, elle est rangée sur le parking de la concession ... moi je suis à pied et tout Renault s'en fout.

En ce qui me concerne, la confiance dans le contrat de location de batterie ("Louer la batterie c’est l’assurance de rouler en toute tranquillité") est tombée à zéro. Evil or Very Mad

Ceux qui croyaient en "la bonne volonté de Renault" pour l'appliquer sans rechigner feraient bien de revoir leur copie  Sad

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Message par Pixel Lun 10 Sep 2018 - 11:34

Elle date de quand, ta Fluence ?

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Message par Ke2 Lun 10 Sep 2018 - 11:36

Pixel a écrit:Elle date de quand, ta Fluence ?
Décembre 2011 , achetée en avril 2013...

On ferait mieux de poursuivre cette discussion ailleurs (ici par exemple).

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Message par Zoeole Lun 10 Sep 2018 - 14:14

Pixel a écrit:C'est clair que pour la Fluence, il y a un gros problème car ils ne veulent plus avoir à assurer le contrat batterie.
Ni même, peut-être, le SAV de la voiture.

La Fluence, ça va devenir collector et être rangé dans la catégorie des voitures anciennes.  Twisted Evil
Oui. Aujourd'hui.
Ca ne va pas tarder à être le cas des 1er KANGOO ZE et des ZOE 22 kWh (c'est peut-être déjà le cas puisque les batteries ne sont plus fabriquées).
Et je n'ai aucun doute sur le fait que ça va venir très vite pour les ZOE 41 KWh… juste après que les 60 kWh seront sorties et qu'ils arrêteront la fabrication des batteries 41 kWh.

Personnellement, je possède une ZOE 22 et je redoute le jour où je vais devoir faire comprendre à la DIAC que ma batterie doit être remplacée.

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Message par Ke2 Lun 10 Sep 2018 - 14:28

De manière générale, les constructeurs automobiles n'ont pas intégré la révolution (en terme de gestion des pièces détachées) que représentait l'utilisation des technologies de l'électronique moderne.
Ces technologies ont une durée de vie de quelques années au maximum (bien moins que la durée de vie d'une automobile, même s'ils souhaitent réduire celle-ci autant qu'ils le peuvent) et il n'est pas envisageable de stocker des composants durant des décennies pour servir de pièce détachée (les cellules de batteries vieillissent, les condensateurs électrolytiques sèchent,...).

Dans l'industrie, il y a des services spécialisés qui travaillent en permanence pour créer des pièces de remplacement pour les produits vieillissants (ça s'appelle la gestion de l'obsolescence). En effet, on ne peut pas toujours obliger un fournisseur à continuer à produire un composant, mais on peut trouver un composant "compatible", quitte à modifier le sous-ensemble qui utilisait se composant.

Reste aux constructeurs automobiles à choisir de quel côté pencher : celui de la téléphonie mobile où on jette le portable quand la batterie est morte ou celui de l'industrie militaire où on peut remplacer des cartes à transistors qui ont 30 ans par des cartes compatibles basées sur des technologies récentes pour dépanner un équipement.

Pour le moment, Renault n'a fait aucun choix et ne sait pas comment assumer les problèmes lorsqu'ils arrivent.

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Litige pour remplacement de batterie Kangoo ZE Empty Re: Litige pour remplacement de batterie Kangoo ZE

Message par Pixel Lun 10 Sep 2018 - 16:13

Il me semble tout de même que la loi impose une durée de disponibilité des pièces détaché&es pour tout objet manufacturé.
Que ce soit un sèche-cheveux ou une voiture.
Il me semble aussi que cette durée est de 10 ans pour les voitures.
Donc je ne vois pas comment Renault pourrait refuser de fournir une batterie de rechange, que ce soit pour Fluence, Kangoo, Twizy ou Zoé.
Toutes ces voitures ont moins de 10 ans.

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